Le Pare Dessus 7a+ Gorge aux Châts

overhang, traverse frtl, mantle

On the boulder of L'Ami Sanglier (red n°3), at the beginning of the sector. Sitstart to the right in the overhang, traverse to the left and exit via the angle or (slightly easier) by the slab.

  • Average Rating
  • 3.6 Stars
  • (151 total)
  • Given Grades
  • 6c: 0.6%
  • 6c+: 5.6%
  • 7a: 35.8%
  • 7a+: 56.2%
  • 7b: 1.9%
  • (162 total)
Starts at 24:58
Climber: Jérôme Collet
More
Ange naif pareil au même. - Anonymous (21-06-2004 11:19)
N'ayant pas pu me garer au 95.2 ( pour bosser l'ange naif de droite ) à cause d'une course d'orientation nous avons opté pour la gorge aux châts.
Après échauffement nous essayons la pare dessus ,trav sympa et juste avant la sortie le même mouvement que dans l'ange naif nous pose problème.
Les deux mains côte à côte l'arête et une reglette , pied droit haut sur le bac (prise de main précèdente ) et l'impossibilité totale ( de même que dans l'ange naif ) de se redresser sur le pied droit.
C'est un complot !
Dites que faire :
1) De la muscu à gogos
2) Refaire 1000 ce bloc
3)Attendre de mailleurs conditions météo
Merci de votre aide
sortie? - Anonymous (21-10-2005 20:20)
Théoriquement, ça sort à Droite ou à Gauche? Même cot' ou pas?
Cimer
variante de pare dessus - franck rochette (18-02-2008 13:59)
Pout t'aider car j'ai moi aussi lutter dans cette sortie, essaye de mettre ton pied droit bien loin vers l'extérieur du bac, ton pied gauche peut s'aider de la marche situer juste en dessous, et là il faut s'enerver un peu pour lever le bassin au dessus du bac, pousse bien fort sur la main gauche en arête, le but est d'aller choper le petit bombé tout à droite dans la dalle. Il y a aussi un petit bi à prendre éventuellement main droite juste au dessus du bac, cela peut aider. Mais en gros la sortie que j'ai faite ressemble à une sorte de "reta-piscine" mais son poser de genoux bien sur.
on peut aussi continuer à traverser à gauche en descendant - Anonymous (19-02-2008 00:46)
un peu et sortir par l'angle
sortie à droite ou a gauche, cot... - Anonymous (15-05-2008 11:50)
A priori le bloc sort à gauche (7a+) mais variante pour la sortie à droite (réta / dalle), je pense 7a mais j'attends des réactions sur ce sujet.
sortie à droite ou a gauche, cot... - Anonymous (15-05-2008 11:51)
A priori le bloc sort à gauche (7a+) mais variante pour la sortie à droite (réta / dalle), je pense 7a mais j'attends des réactions sur ce sujet.
sortie à droite ou a gauche, cot... - Anonymous (12-10-2009 03:45)
Je suis aussi curieux de savoir combien ça cote en sortant par la droite.
merci mr ceron - Anonymous (12-04-2010 19:50)
pour la video
2 sorties distincts signalées - béh ouais (15-04-2010 10:41)
L'aurait mieu fallu distinguer clairement les 2 sorties G et D et surtout proposer 2 cotations, mais là s'aurait surement encore fait des histoires puisqu'on aime se crêper le chignon ici :)
Ceci-dit "L'échapatoire" par la dalle n'est pas ininterressant bien que la difficulté correspond plutot à un petit 7a.

hey oui - Anonymous (17-04-2010 00:10)
on cherche toujours la simplicité
inconvéniant - deacheag (18-04-2010 15:16)
Lors de l'enregistrement de répétition, la cote peut être mal évaluée vu que les 2 sorties possibles sont réunies sur la même fiche. De par le fait,le calcul n'est plus vrmt objectif en se qui concerne la difficulté du passage.
Il aurait mieux valu deux fiches... - jp (18-04-2010 21:37)
Ha oui, les enregistrements à son profil perso... Le truc nouveau venu du Web qui rend important chaque geste que l'on fait en escalade, le dimanche, comme si c'était, ho bon Dieu, c'était nécessaire aux autres de le savoir, mais qui donne l'obligation d'être dans la ligne de la cote sinon on se fait pourrir grave, alors (il ne faut pas le dire fort) qu'à coté de ça, on voit en ligne, des quantités de vidéos "biscuits" qui montrent comment se compter du sept en faisant six (Les films de ....( *) sont bons dans le genre). Quelle comédie de dupes tout ça !
* = auto censure. Oui, iIl faut absolument deux fiches, une pour 6c, l'autre pour 7a+, sinon, il y en a qui profite à bon compte du sept alors qu'ils sont pas capables : bouh les tricheurs va !
d'ac - hehiacre (19-04-2010 13:47)
Ouais d'accord mais on s'en tamponne pas mal, finalement le but c'était plutôt de présenter les 2 possibilités de sortie, après que ce soit 6c,6c+,7a, ou 7a+...
Le fait de dissocier les deux sorties aurait juste permis une meilleur estimation de la cote et le calcul final n'aurait pas été erroné.
Problème majeur - meacrui (19-04-2010 22:49)
On dit qu'on s'en tamponne pas mal, n'empêche qu'il y en a un peu trop qui se la crise dès que la cote là, n'est pas juste pile poil pour l'enregistre. C'est mortel grave de frustration, c'est pour ça qu'il faut plein de fiches pour tout les jeux et variantes et qui ne faut rien laisser au hasard.
à droite ? 7a - Anonymous (07-06-2010 01:50)
Enfin, c'est ce que tout le monde dit. En tous cas, il est clair que la sortie à droite est un tout petit peu plus facile que la sortie à gauche.
ok - Anonymous (18-02-2008 19:09)
Merci de ta réponse ( un peu tardive ;-) lol) , une p'tite explication pourra peut être aider ceux qui coincent à ce niveau là dans le bloc.
En utilisant le bi avec la main droite ca simplifie énormement le bloc ( par rapport au mouvement en épaule pour aller chercher la bossette , comme tu l'expliques plus haut...) et la sortie se fait sans trop de problème dans la dalle avec la bossette et on n'a même pas besoin de sortir l'arme fatale du genou salvateur ptdr.
La version sans le bi , juste le mouvement en épaule est aussi interressante mais bien plus physique pour aller chercher la bossette.
Dans tous les cas un bloc sympa à faire qui rappelle de bons vieux souvenirs...
Ciao A+