Festin de Pierre 7a Cuvier Est

-
mur
  • Appréciation
  • 4,1 Étoiles
  • (476 au total)
  • Évaluation
  • 7a: 86,4%
  • (506 au total)
  • Répétitions publiques
  • 22-03-2024: Colm Shannon
  • (495 au total)
Plus
Grimpeur : Roo Mellor
Plus
... - oeil-de-lynx (06-12-2004 23:12)
C'est une belle video que la premiere qui nous est proposée, un beau montage , un plaisir des yeux .
Mais notre Spielberg en herbe aurait pu nous cacher cette honteuse utilisation de crash-pad afin de gagner ces quelques centimetres .
Oeil de lynx, nouveau gourou de la (in)tolérance - Anonymous (07-12-2004 17:34)
Je suis d'accord avec toi : la vidéo est bien réussie. Il a du prendre du temps pour nous donner le meilleur : et c'est agréable. Merci à lui.
En revanche, à la lecture de ton message, je ne peux m'empêcher de penser que certain s'ennuie... (Ce n'est pourtant pas la faute du grimpeur en question s'il n'a pas fait très beau ces derniers jours ?)
En quoi cela te regarde qu'il parte comme ça ? ET ALORS ?? la fin du monde ? C'est son choix. Il n'a rien imposé.
Est-ce que cela va changer le cours de ta vie ?
Pourquoi tant de colère ?!!! Voyons... reprend toi... ce n'est pas très "spooooort" comme mentalité.
En tant que "débutante-puriste", je ne te trouve pas du tout encourageant par ta mentalité cassante.
Alors, un petit conseil : plutôt que d'aller sur le site pour casser du sucre sur le dos des autres (qui eux échangent), va grimper et t'auto-congratuler.
Envoie nous, ensuite, des photos et des vidéos de toi qu'on puisse enfin voir la couleur de ton short ! Tu dois être très-très-fort.
Petit commentaire : ton surnom d'Oeil de Lynx est un peu présomptueux...en revanche, je crois que LDP t'irait mieux...si tu vois ce que je veux dire. Sans rancune...La vie est belle... ;-)
Gentil n'a qu'un oeil... - Oeil poché (08-12-2004 12:15)
Et oui, gentil n'a qu'un oeil....comme Jean-Marie.

Il a le courage qui manque à tant de gens. Dénoncer ce qui coule notre pays!

Que l'on mette hors de la forêt les utilisateurs de "crash-pad". Vite, la forêt l'exige.
Libre arbitre - Keops (12-12-2004 16:08)
L'escalade à bleau, c'est un sport sans arbitre, à part soi-même. Alors, libre à chacun de partir du sol, d'un pof ou d'un parachute matelassé. Ce qui compte c'est que chacun reconnaît l'aide ou pas qu'il a utilisé pour partir d'un bloc, si cette aide est effective, ce qui ne semble pas être le cas pour cette voie.
Effectivement ... - oeil de lynx (14-12-2004 23:24)
Le seul arbitre est soi-même et c'est malheureusement a cause de ça
que certains s'accorderont des petits artifices.
Et le problème est que personne ne reconnaitra avoir fini un bloc en le commencant avec 2 couches de pad, 1 pierre ou la grosse racine qui traine a coté.
Imaginer un peu quelqu'un vous dire "j'ai passé le carnage au bas-cuvier mais j'ai pris mon tabouret, on est quand même plus près du haut quand on est moins bas".
Commencer 5 cm plus haut est une aide effective quelque soit le bloc et c'est moche !! .

Le schmilblik - Anonymous (15-12-2004 10:59)
Personne n'a remis en question que partir 5 cm plus haut pouvait faciliter la progression dans un bloc (ça dépend car le départ n'est pas forcément le plus dur )...
Il y a par contre manière de le dire. Un peu d'humour ne fait pas de mal !
Chacun fait en son âme et conscience et on y revient... C'est triste de lire que le libre-arbitre selon Oeil de Lynx pousse à la "triche". C'est une décevante conception de la liberté et de la sincèrité de ses collègues-grimpeurs.
Et puis, si quelqu'un avait réellement cherché à "maquiller" la vérité certainement que le grimpeur qui a envoyé sa vidéo aurait tenter de couper par exemple son départ avec le crash (celui qu'Oeil de Lynx dénonce)... Mais il ne l'a pas fait...
Chacun comprendra ce qu'il veut, c'est sûr.
Ca aussi c'est une liberté.
C'est lamentable... et chaise ! - Raoul Bitanbois (15-12-2004 15:59)
Je ne suis certes pas d'accord avec Oeil-de-Lynx et sa façon un peu rude d'attaquer le départ. Dans ce cas, et même si j'exagère un peu, pourquoi ne pas grimper juste en sleup, sans magnésie (ça aide à l'adhérence, c'est pas bien), sans chaussons (ça permet pas de glisser, c'est mal) et sans crash (ça pourrait éviter de se faire mal en tombant, c'est pas puriste)? Mais je suis encore moins d'accord avec Oeil-poché qui, non content de faire le malin en dénonçant à fond ceux qui dénoncent les trucs qu'il faut dénoncer, ne peut s'empêcher de traiter de fachos ceux qui décident d'avoir une position un peu rigide.
C'est bien, ça fait propre et puis ça passe une belle couche de vernis sur l'univers de l'escalade. Bravo !

FLB vaincra !
je suis pas rigide .... - oeil de lynx (16-12-2004 22:49)
Tout juste inflexible ...
Je ne rale pas après l'utilisation du crash-pad en tant que moyen de reception, je dis simplement que son utilisation doit s'arreter à ça.
Je dis aussi que si certains ( et bien d'autres ) utilisent des expedients pour se faciliter la tache alors ils devraient le faire sans publicité ,en toute discretion .
oeil sévère - Keops (17-12-2004 16:38)
N’exagérons rien, je n’ai encore vu personne venir grimper avec un tabouret. Ceci dit, je te comprends bien. Mais, ceux qui se permettent des « coups pousse » pour franchir un passage, qui sans cela, il n’aurait pu réussir, ne se font qu’un mensonge à eux-mêmes si ceux là ont l'impudence de se vanter sans préciser les conditions de leur "réussite" ; et cela est leur problème. Nous savons que le libre arbitre à ses risques et ses libertés définies par une éthique, que nul pourtant n’a vu écrite ; mais nous y tenons. Tien!, par exemple : travailler un bloc en se faisant soutenir sur les premiers pas pour "travailler" ou « Pour sentir un mouv. », n’est-il pas un artifice? Il y en a que ça gène, d’autre pas; pourtant avec une éthique pure….
Tic et toc - Raoul Bitanbois (18-12-2004 19:19)
Cher Khéops,
Une question me brûle les lèvres depuis ma lecture de votre post : qu'appelez-vous une éthique pure? Et qu'est-ce qu'un artifice en escalade? J'en reviens à la question que je posai il y a peu à Oeil-de-lynx : si on admet que tout matériel aide le grimpeur à être plus confort, que doit-on penser des chaussons, de la magnésie, des cordes, des pitons, et autres petits trucs.
Pourquoi ne grimpe-t-on pas en sleup (juste pour ne pas montrer sa zigounette) et pieds nus?
Je ne comprends pas ce qu'il peut y avoir de scandaleux à s'aider un peu pour attraper une première prise (surtout si on fait 1m20 les bras levés) ou pour "travailler"? Il y a bien des blocs qui commencent les pieds sur un cailloux non?
Est-on donc véritablement obligé d'en chier comme un rat mort pour sortir un bloc? L'important n'est-il pas de se faire plaisir?
Tic et tac - Keops (18-12-2004 22:20)
Je me présente pas en apôtre de l’éthique j’ai dis d’une manière indirecte que chacun compose avec elle, et s’impose ce que bon lui semble de rigueur. D’ou une certaine disparité dans les pratiques. Il y en qui n’accepte pas le gain donner par la hauteur d’un « pad » au point de refuser d’en avoir. D’autre s’en incommode sans gène morale. Qu’un grimpeur petit plie le pad en deux pour atteindre les premières prises que la plupart des grimpeurs atteignent sans aide, cela me ne choque pas. Il s’accorde les même chance que les autres.
L’éthique est tellement suggestible que certains grimpeurs arrivent à avoir des exigences contradictoires par rapport à la pratique de ma majorité. C’est cela aussi le libre arbitre.
Euh... bon... - Raoul Bitanbois (20-12-2004 13:45)
Superbe Khéops,
N'y voyez rien de personnel ni d'offensant, mais j'aimerais vous demander quelques éclaircissements.
Voulez-vous dire qu'en pratique, la morale est générale et s'impose donc d'elle-même à tous, alors que l'éthique est particulière et n'implique que la personne qui se l'impose?
Voulez-vous dire alors - pour en revenir à votre premier message - que celui qui accepte de monter sur un crash pour atteindre la première prise a une éthique moins pure que celui qui le refuse? Mais comment critiquer de façon objective et donner un degré de pureté à ce qui est, par essence, subjectif, donc personnel? Il n'est plus possible de critiquer celui qui monte sur un pad, puisqu'il n'a pas la même éthique que moi.
Pour critiquer, il faut donc faire entrer la grimpe dans le domaine de la morale, puisque c'est la seule qui soit objective et puisse valoir pour tous. Et je dois bien avouer qu'ériger une morale du grimpeur me ferait bien mal au derche.
Dernière question : qu'entendez-vous par "votre" majorité? Quelle est-elle? Êtes-vous plusieurs? Formez-vous un groupe? Peut-on y adhérer?
Merci d'avance
Bien à vous.

FLB vaincra !