you are here : bleau.info > forum
 [ Triple Pads ]
choose color themechoose your language

Toit aux Grattons   7b

area : Cul de Chien
type : roof / expo

circuit : red 6ter

description : to the right of Le Toit du Cul de Chien.
NB : the right foot hold is broken (still possible but a little harder).

Reactions about this boulder

toit aus grattons [fr] posted by pelayo alain ~ 06.06.2006 13:05

realisation en avril 1980

A propos du toit, [fr] posted by Pascal ~ 06.06.2006 21:53

Nico a écrit dans un post aujourd'hui:
"pour moi l'engagement c'est quand un bloc est haut mais avec une chute dégagée"
C'est engagé quand c'est dégagé. Marrant, non?

certes l'association des deux mots n'est pas cohérente. [fr] posted by nico5 ~ 07.06.2006 13:33

cependant, je te pense capable d'imaginer ce que j'ai voulu dire. en clair, l'engagement c'est quadn tu n'as pas d'obstacles sur la trajectoires de la chute. après c'est à moduler en fonction de la facilité que le pareur et/ou le grimpeur ont d'éviter l'obstacle. à plus.

souvenirs...souvenirs... [fr] posted by christianroik ~ 11.06.2006 00:12

a propos d'engagement, ce bloc (toit aux grattons) est le seul où je me sois réeelement fait mal!
Je m'en suis pris une bonne dans le réta en 1996, j'étais seul, et je suis rentré chez moi en conduisant d'une seule main (la gauche) le bras droit cassé...
Comme quoi il ne suffit pas qur la réception soit dégagée pour que le bloc ne sois pas ...exposé! Ici, la chute se réalise en position foetale, la tête la première, et vous n'avez pas le temps d'enlever la main droite d'en dessous de la poitrine contre laquelle vous vous fracassez le poignet!
Sans parade, ce bloc est très expo! Mais, bon je ne lui en veux pas même si je ne l'ai finalement jamais enchainé, je l'aime bien quand même.

pour l'anecdote [fr] posted by Pascal ~ 11.06.2006 10:24

Sur ce bloc, lors d'une tentative en 1980, j'ai pris la beigne de très haut, qd je remontais le 2éme pied. Chute sur l'épaule et le crâne a bien tapé aussi. Une demie-heure plus tard, nausées, étourdissements... Je rentre aussi en conduisant d'une main, car je perds toute sensation nerveuse du côté gauche, même ma joue est insensible. Aucune conséquence, c'est passé tout seul sauf une nouvelle crise deux mois plus tard qui m'a permis d'être réformé du service militaire.
Je ne remercierai jamais assez le toit aux grattons!

Evidence [fr] posted by jp ~ 13.06.2006 18:50

C'est la seule voie où, à ma connaissance, il y a eu deux chutes mortelles : Et vlan ! à dégagé Nico.
La notion d'engagement et d'exposition en bloc est bien explicitée dans De Grès six, ce qui a permit aux auteurs de classifier certains passages en fonction des risques potentiels en cas de chute, mais toujours présents en escalade. Avant personne ne faisait clairement la différence entre une chute assurément dangereuse et potentiellement dangereuse. Le toit aux grattons est dangereux, autrement dit : il est Exposé alors que l'environnement semble débonnaire. Engagé : c'est quand la réception est plate et que le grimpeur tombe debout sur ses jambes.

chers amis [fr] posted by nico5 ~ 13.06.2006 19:04

ce que j'ai dit à propos de ces deux notions restent, je pense, tout à fait vrai. comme on dit il y a toujours une exception pour confirmé la règle. il y en a certes d'autres blocs avec des chutes scabreuses sans être exposés. il y a plein de blocs où tu peux te coller des chutes et te faire très mal avec des chutes apparemment débonnaires. pour cela il suffit de penser à certains rétas et d'imaginer au cas où ton pied zippe, exactement comme dans le toit aux grattons. d'ailleurs, je te conseille de faire comme moi certaines fois et te remmémorer des rétas que tu as fait un peu limite avec des pieds à la limite de zippage. enfin bon...

L'exception confirme la règle.. [fr] posted by Pascal ~ 13.06.2006 21:52

... d'orthographe?

Tête à claques [fr] posted by Je craque... ~ 13.06.2006 22:17

Tu veux toujours avoir le dernier mot, ramener à toi les arguments et les idées des uns et des autres. On t'apprend qu'il y a eut deux morts dans cette voie, mais ça ne t'emeut pas, tu reste dans ton idée fixe, tu surenchéris avec des hisoire de "zipettes" pour avoir raison à tout prix. Non, je n'ai pas envie de faire comme toi. Non merci....

qu'est ce que tu veux? [fr] posted by nico5 ~ 14.06.2006 09:15

désolé pour l'orthographe j'ai un peu de mal avec mon clavier. je te rassure cher pascal ça va mieux sur une feuille. mr "je craque", moi aussi. des morts sur la route que tu empruntes tous les jours il y en a eu et pourtant ça ne t'émeut pas beaucoup, idem pour la route que tu fais pour aller à bleau. je suis donc désolé pour les deux malheureux qui sont morts en tentant un truc qui les guronsait mais on s'éloigne de la question initiale de julien.
il doit bien se marrer de toutes les conneries qui sont tapées sur le forum.

Des chutes mortelles ? [fr] posted by Julien ~ 14.06.2006 13:12

Je ne savais pas ..... ça fait froid dans le dos. Quelqu'un en sait plus ?
Il faut mettre les gens en garde dis-donc...

Et encore [fr] posted by Pascal ~ 14.06.2006 13:43

On passe trop souvent sous silence les écrabouillés de la Dame Jeanne, le corps qui gît sous le "saut de la mort" au 95.2, celui qui a disparu avec l'inversée de la "boucherie"et le charnier sous la "Zip-zut".

??? [fr] posted by Paco ~ 17.06.2006 14:07

C'est quoi le corps qui git sous le "saut de la mort" et le charnier sous la "zip-zut"?
C'est une blague ou des faits?

humour douteux [fr] posted by Mich ~ 17.06.2006 20:40

Ce sont des conneries ! On a l'humour qu'on peut !

New reaction

Because you are not logged in, you have to fill in the word depicted to the left. This is a measure against automated spam messages.

about this site : welcome

Welcome to bleau.info, the one stop website about bouldering in Fontainebleau. A short name, which stands for an abundance of climbing beta. With ten thousands of pages, this is the ultimate reference site for Bleausards and Wannabees.

If you are new to this site, take a look at the intro to see what's available and how the navigation works. For the editors of this site, visit our contact page.

Interactive Font climbing map:

user : log in

You are not logged in.
You can create your own profile.
If you have one, you can log in.

If you have forgotten your password,
have it sent to you.

shop : support this site! Rock Climbing Atlas - South Eastern Europe: Slovenia, Croatia, Hungary, Romania, Bulgaria, Macedonia  Rock Climbing Atlas - Greece & The Middle East: Greece, Turkey, Syria, Lebanon, Jordan, Egypt
 [ E9 Winter collection 2007 / 2008 : the stylish clothing brand for bouldering and climbing from Italy ]  [ NIHIL Climbing : the stylish clothing brand from the Netherlands ]
 [ Triple Pads : Jo Montchaussé's original crash pads from Fontainebleau ]  [ 7 + 8 : 1789 straight ups in Fontainebleau ]