![[ 7 + 8 : 1789 straight ups in Fontainebleau ] [ 7 + 8 : 1789 straight ups in Fontainebleau ]](http://www.climbing.nl/images/7plus8/1789banier.jpg)
![]() | ![]() | choose color theme | ![]() | ![]() | ![]() | choose your language |
area : Cuvier
type : slopers
description : to the left of La Fissure Morin (blue n°14); version after the slopers have been chipped in September 2006.
Bloc taillé [fr] posted by svinkpo ~ 27.09.2006 12:47
Non mais c'est pas vrai. apparament quelqu'un a taillé les plats de cortomaltese ... c'est vraiment n'importe quoi. c'est pour moi aussi mon premier 7a. si je croise cet abruti avec son burin il va prendre cher. je rigole pas.
si t'arrive pas a faire un 7a, y a toujours un bleu ou un rouge a coté ou encore mieux les salles d'escalade.
La justice populaire viendra... [fr] posted by aa ~ 27.09.2006 14:46
Ne t'inquiete pas un jour viendra la justice populaire et nous pendrons haut et cour les imbéciles qui se croient tout permis. En attendant ce jour béni, il ne nous reste plus qu'à prier pour en croiser un au travail...
Que faire ? [fr] posted by Mich ~ 27.09.2006 21:22
On a la preuve que la bêtise est permanente et que l'on ne peut pas grand chose contre cela. J'ai vu une fois un gars en plein travail. Etant d'une nature peu violente, je ne me suis pas jeté dessus, mais par contre je me suis permis de lui faire la morale. Après une demi-heure de discussion il admit que ce n’était pas très bon que chacun arrange les prises comme cela lui convient, mais que pour lui ce n’était pas pareil, c’était juste pour réajuster une difficulté trop élevée d’un bloc pour le circuit qu’il faisait. Quand je lui ai dit que sa méthode était irréversible et qu’il aurait été préférable d’ouvrir un autre passage adapté et l’intervertir contre la voie trop dure il m’a répondu ce truc aberrant : « je ne savais pas que je pouvais toucher à la peinture ». Quand l’on voit le nombre de prises taillées au Cuvier, peut être que ce vandale a cru que c’était permis. La pratique de la taille est encore très courante en falaise, et ceux qui le font disent comme les anciens à Bleau : nous n’avons pas taillé de prise, nous les avons juste améliorées. C’est avec ce genre de nuance qu’on légitime son geste. De plus personne n'aurait gueulé si les prises taillées avaient été sur une voie d'un circuit orange ou bleu. Il est à parier que ce n'est pas le taillage en soi qui vous gène mais que l’on ai touché au sujet de votre performance.
Nan mais n'importe quoi ... [fr] posted by aa ~ 27.09.2006 21:29
Je suis tout autant choqué par des tailles sur des blocs de circuit. J'en veux pour preuve la taille tres recente du 5 bleu baltique a Apremont, la science friciton sur le meme spot.
D(i)ure éthique [fr] posted by Pascal ~ 27.09.2006 21:46
C'est évidemment condamnable, mais il ne faut pas perdre de vue que:
- Nombre de blocs très classiques ont été taillés, voire entièrement préfabriqués pour leur réalisation dans les années 60 à 80, et celà dans les massifs les plus fréquentés. On ne peut donc s'étonner que certains esprits étroits se disent "pourquoi pas moi?"
- La taille est pratiquement généralisée dans les falaises, même par ceux qui s'en défendent, même dans des falaises vantées "sans prises taillées" (j'ai grimpé cet été à Céûze, quelle hypocrisie!) Alors, pourquoi pas à Bleau?
- Il y a aussi de purs vandales, d'ailleurs le Cuvier les attire tout particulièrement. Hors des feux de la rampe, ça ne se présente guère... Comptez les prises taillées aux Béorlots!
-Puisque la magnésie a sérieusement abîmé nombre de voies de manière irrémédiable en les rendant plus difficiles, peut-être le tailleur a-t-il bêtement voulu compenser celà?
tolérance, compréhension? [fr] posted by paluche ~ 29.10.2007 11:47
Je n'ai absolument aucune tolérance pour ces connards de tailleurs, et j'espère ne jamais en croiser...Quand une prise est trop patinée soit on passe son chemin, soit on trouve l'ouvreur ou les anciens pour décider d'effacer la peinture afin de réduire la fréquentation du bloc soit de meme on décide, si la couche superficielle résistante du grès s'est érodée, de mettre délicatement un enduit.
Et je suis désolé mais pour moi tailler une prise dans un bleu ou un bloc très dur tient du même délire.
Perso la performance n'a rien à voir le taillage, je suis juste fou amoureux de cette fôret et n'accepterait jamais ce phénomène.
Et pour finir je suis certes moi même de nature peu violente mais si j'en croise un c'est sa gueule que je vais tailler.
New reaction
Welcome to bleau.info, the one stop website about bouldering in Fontainebleau. A short name, which stands for an abundance of climbing beta. With ten thousands of pages, this is the ultimate reference site for Bleausards and Wannabees.
If you are new to this site, take a look at the intro to see what's available and how the navigation works. For the editors of this site, visit our contact page.
Interactive Font climbing map: