![[ 7 + 8 : 1789 straight ups in Fontainebleau ] [ 7 + 8 : 1789 straight ups in Fontainebleau ]](http://www.climbing.nl/images/7plus8/1789banier.jpg)
![]() | ![]() | choose color theme | ![]() | ![]() | ![]() | choose your language |
Taille des prises [fr] posted by jpr ~ 03.12.2006 22:28
On assiste actuellement à une recrudescence de la taille des prises à Fontainebleau. Pour lutter contre cette pratique, vous pouvez télécharger et imprimer l'affiche suivante : HALTE AU TAILLAGE!. Merci de la diffuser autour de vous et notamment auprès des clubs et des associations. Au cas où vous l'afficheriez, veillez à ce que ce soit en un lieu autorisé et qu'il n'y ait aucun risque que celle-ci se retrouve au sol.
Et un T-shirt ??? [fr] posted by Circus ~ 04.12.2006 12:31
C'est souvent un bon moyen de faire passer le message !
Y a des bonnes volontés pour lancer l'opération ?? Je veux bien en acheter un exemplaire de suite !
Where? posted by DJ ~ 05.12.2006 13:17
Which boulders and/or holds is it question about here?
Photos de prises taillées [fr] posted by jpr ~ 10.12.2006 19:12
Voici quelques photos prises hier matin au Cuvier et montrant des prises récemment taillées ou "améliorées". Vu la couche de magnésie ou la hauteur des prises (jusqu'à 2m50), les images ne permettent pas d'établir de façon catégorique qu'il s'agit de taillages. On ne peut pas exclure en effet un éclat spontané du gratton de Picon-Bière lors d'un réta, ou des brossages trop vigoureux pour Cortomaltèse (à la brosse métallique, ce qui conduit hélas au même résultat). Par ailleurs, certaines dégradations ne datent pas des dernières semaines (ce serait le cas pour La Balance).
Merci de nous signaler les blocs qui ont été taillés de façon avérée dans les années récentes, afin que nous puissions placer le logo "NON AU TAILLAGE" sur la page de ces blocs et éventuellement actualiser leurs descriptions.
![]()
Picon-Bière (voir plan plus large).

Cortomaltèse (voir plan plus large).

Les Esgourdes (voir plan plus large).
Prises de La Balance [fr] posted by jpr ~ 10.12.2006 19:13
Information reçue ce soir (et qui confirme qu'il faut ranger aussi bien taillage que brossage inconséquent dans la catégorie des "coups et blessures") :
"il semblerait que la prise MD avait évoluée sur son côté droit. Je pense qu'il s'agit d'un brossage énergique à la brosse métallique, l'aspect est le même que dans Corto. En toute objectivité (si tant est que l'évaluation de la difficulté puisse l'être) et en dehors de tout souci de conservation de sa cote, le passage ne me semble pas moins dur qu'en février 2006. L'abruti qui a oeuvré aurait effectivement amélioré la prise s'il l'avait creusée sur son coté gauche..."
Et c'est là que je rejoins Pascal [fr] posted by fil ~ 11.12.2006 11:59
A propos de la magnésie. Car en effet, celui qui gratte trop fort à la brosse métallique est un abruti qui veut réparer très bêtement d'autres CONNERIES, d'autres ABRUTIS (oui je sais je crie, veuillez m'excuser ;-) A force de gaver les prises de magnésies, voilà ce que ça donne :-(
D'accord, mais.. posted by DJ ~ 11.12.2006 12:50
ce n'est pas en grattant avec une brosse métallique que l'on enlève les "couches" de magnésie.
Effectivement [fr] posted by grokwik ~ 11.12.2006 17:36
Une bonne bouteille d'eau et une brosse souple suffisent. C'est vrai que ça empêche de grimper derrière mais bon, une belle voie vaut bien un petit sacrifice ;-)
Personnellement... posted by Pascal ~ 11.12.2006 18:16
...Depuis 30 ans que je fréquente la forêt très régulièrement, je n'ai JAMAIS rencontré un grimpeur muni d'une bouteille d'eau et nettoyant les rochers, même à la tombée de la nuit. Ya ka, c'est fastoche, yaka!
Personnellement... posted by nico ~ 11.12.2006 18:26
j'en connais un bon petit paquet avec leur bouteille ou brumisateur.
Ben oui mais... [fr] posted by fil ~ 11.12.2006 18:44
D'accord avec vous DJ et Grokwik, mais ce n'est manifestement pas ce qui est fait.
Nico, d'accord qu'il y en a avec des bouteilles d'eau, mais reconnais que on peut très bien aller grimper 2 fois par semaine depuis des années et ne jamais en rencontrer. En tous les cas, je suis comme Pascal et ça fait aussi pas mal d'années que j'écume la forêt. Par contre, arriver à ne pas rencontrer un mec (ou plusieurs) qui se trempe dans son sac à magn jusqu'au cou et sous les pompes, sur n'importe quelle séance dans un site un peu fréquenté, c'est impossible !!!!
Moralité : éduquons et généralisons : pas de taillage, pas de brossage métallique, pas de magnésie ou obligation de laver après. Je sais, je parle d'éduquer et je dis "obligation". Mais l'éducation, c'est aussi cela, il me semble.
Où posted by Paxqual ~ 11.12.2006 19:59
Je n'y vois que du blanc...
La haine monte posted by Robaisepierre ~ 11.12.2006 20:34
T'en connais trois ou quatre, et encore c'est sur les blocs qu'ils travaillent. Une fois réussie, ils laissent leurs traces comme les autres. Hier, j'ai vu des tartignoles blanchir tout un pan de rocher d'une voie que les mecs n'étaient visiblement pas capables de faire. Ils sont monopolisés le bloc toute l'après midi avec défense aux autres de s'en approcher. Ils n’ont rien fait d’autre que faire badaboum et rebadaboum et floc floc dans leurs sacs extra large. Puis la nuit est tombée, il a fallut remballer les pads tout aplatis et blanc comme neige. Après, ils sont repartis sans donner le moindre coup de chiffon pour nettoyer leurs chiasses. Ils sont rentrés dans leurs camping-cars, mit leur groupe électrogène en route pour la veillée car la vie est belle sous les étoiles. Je ne vous dis pas la merde autour du parking, car ces lascars n’étaient pas seuls, vont pouvoir se l’a raconter entre compatriotes. Je n’ai pas vu la suite, mais certain que les poubelles ont été soigneusement déposées à côté de la petite chouette de l’ONF. Le monde est bien fait, au petit matin les corbeaux les crèverons pour chaparder quelques bouts de gras de « speck ». Voilà le quotidien de Bleau, livré aux Jean-foutres et je te nique.
jack daniel's avec une paille [fr] posted by cyril ~ 12.12.2006 10:19
salut
j'ai proposer une idée sur C2C qui devrait ralentir tous ces CONNARDS de tailleurs de prises.
serait il possible de repertorié sur bleau info et decoter tous les blocs qui ont été taillé?
ce que recherche ces CONNARDS c'est la croix, donc si le site de reference decote ces blocs il devrait arrete de tailler, non?
On y a déjà pensé! [fr] posted by cyril ~ 12.12.2006 10:20
voir, entre autres, les pages de Cortomaltèse, La Poussière qui Tue ou Le P'tit Toit. Et c'est une des raisons pour lesquelles une liste de blocs récemment taillés (ou améliorés par des brossages agressifs) est utile!
Et des infos sur les condis de realisations? [fr] posted by Paddy ~ 14.12.2006 15:47
Je ne suis pas sur que les decotage des blocs aiderait: ca ne ferait qu'orienter les tailleurs-brosseurs vers d'autres blocs pas encore endommages.
Je vais a Bleau une fois par an, et j'avoue avoir ete de ceux qui plongent les mains dans le pot a magne avant chaque essai. Je dois dire que c'etait plus un tic psychologique qu'une reelle aide. J'ai finis par me rendre compte de cette polluante inutilite et depuis deux ans j'utilise la magnesie avec beaucoup plus de parcimonie; notament parceque je grimpe de plus en plus quand ca pele (et quand ca pele, ca colle).
Mais les mecs que vous decrivez, je crois qu'ils sont plutot du genre a grimper torse nus quand il fait pas moins de 18 degres. Ils ont tendance a pratiquer le bloc comme ils pratiquent la falaise. Pas le genre de conditions ideales pour un probleme tel que Cortomaltese...
L'interdiction des brosses metalliques et du taillage ne fait aucun doute (tolerance zero), mais est-ce que des informations sur les conditions meteo ne seraient pas aussi necessaire? du genre "pas la peine d'essayer Cortomaltese au dessus de 18 degres ou apres la pluie..."
La réponse du CoSiRoc [fr] posted by jpr ~ 15.12.2006 10:05
Elle date d'octobre 1999, mais ce texte, que vient de nous faire parvenir Grégoire Clouzeau, reste d'actualité...
Non aux prises taillées à Bleau !
Depuis longtemps, certains grimpeurs se sont livrés à la taille ou au piquetage de prises dans les massifs gréseux bellifontains. Activité épisodique, mais qui a culminé à la fin des années 80. Le COSIROC, avec bien d’autres, avait tiré le signal d’alarme avec succès. Or, de nouveau, et après dix ans d'accalmie, on constate des tailles et aussi des collages.
Certains justifient ces actes par une argumentation historique : « Au Bas-Cuvier, de grandes classiques ont été taillées. » C’est exact. Mais les erreurs passées, une fois reconnues, ne doivent pas servir d’argument pour l’avenir. À Bleau, un des paradis de l’escalade libre en pleine nature,
le grimpeur doit accepter le rocher tel qu’il s'offre naturellement !
Aujourd’hui les meilleurs réussissent ce que l’on pensait hier infranchissable, et c’est même devenu un jeu que d’éviter certaines prises taillées. Que dire de ceux qui « bidouillent » un passage, quand la voie a été ouverte sans artifice par un autre ?
Face à cette nouvelle vague de dégradations de notre terrain d’activité, patrimoine des générations futures, le COSIROC demande instamment à ses auteurs de cesser tout « aménagement » des prises, et réaffirme sa position, avec l’accord unanime des associations qu’il représente :
La taille et le collage de prises sont à proscrire pour des raisons d’éthique, d’esthétique et de prudence, et cela quelles qu'en soient les justifications avancées.
Les divers « aménagements » incriminés, qui mettent en cause l’intégrité même du rocher, peuvent être classés logiquement en quatre groupes : la taille, le collage, la consolidation interne et l’élimination de prises fragiles ou celle de parties de rocher qui sont menacées.
Une autre photo de taillage [fr] posted by jpr ~ 15.12.2006 10:20
Olivier Gaudefroy nous envoie un autre exemple de taillage récent au Bas Cuvier, dans L'Araignée :

Parmi les blocs récemment améliorés, on peut aussi citer L'Arrache-Bourse (n°41 du rouge ED- d'Apremont) et une fois de plus au Cuvier, La Conque à Doigt et La Nescafé.
Texte du Cosiroc [fr] posted by fil ~ 18.12.2006 13:27
Puis-je prendre le texte du Cosiroc envoyé par G. Clouzeau pour le faire parvenir à escalade.camptocamp.com ainsi que l'affiche pour un article qu'ils mettront en ligne ?
Communiquer [fr] posted by JJN ~ 18.12.2006 21:20
Bonjour,
Bien sûre, nous l'avons fait pour cela. Ce texte peut être transmit sans problème. On le trouve également dans le topo II du cosiroc sur la forêt domaniale.
Merci JJN [fr] posted by fil ~ 19.12.2006 07:46
A se croiser sur les circuits ;-)
Photos de deux autres victimes [fr] posted by jpr ~ 24.12.2006 08:46
Joël Chabert a pris hier une photo de la prise taillée du Toit du Cul de Chien : vous pourrez la trouver en visitant cette page de Grimporama.
Le circuit rouge ED- d'Apremont a été victime d'un certain nombre de taillages en 2004-2005 : Jean-Claude Droyer nous le confirme pour les blocs déjà mentionnés et ajoute à la liste Les Yeux, dont les bidoigts ont été élargis...
Par ailleurs, Olivier Gaudefroy nous envoie des photos de La Science Friction, sans doute le bloc le plus massacré de ce circuit (d'autant que les prises taillées ont été soulignées à la peinture!)

C'est affolant et triste [fr] posted by fil ~ 24.12.2006 18:33
J'étais hier à Apremont et j'ai vu les dégats :-(
De plus en repassant le soir, des grimpeurs l'avaient essayé et savez-vous quoi : les prises taillées montrées sur la photo étaient gavées de magnésie :-((
Heureusement que la connerie ne fait pas pisser car sinon, c'est en barque qu'on irait à Apremont !!!
Allez, un très bon Noel à tous et pourvu que ça colle !!!
et aussi .. [fr] posted by Gars des bois ~ 26.12.2006 15:41
- une variante du rouge (le7ter?) à gauche de l'hyperplomb sur le bloc de la dalle du dromadaire, déjà tristement cassée, plusieurs grats ont été taillés - le 17 rouge 'le bouleau' un grat a été ajouté en sortie (mais ça ne facilite peut-être pas le bloc - à vérifier par les habitués)
Ces deux blocs ne sont pas très parcourus, surtout le 17; celui qui a bousillé des blocs du rouge d'apremont devait par conséquent bien connaître le circuit, on pourrait effectivement dans ce cas soupçonner un grimpeur local sur le déclin; ça reste une hypothèse)
Bonnes fêtes de fin d'année :)
circuit posted by yo ~ 18.01.2007 18:30
il a était remarquer qu'une personne retracer un circuit a la dame jouanne .
il faudrait voire a ce que les bloc les plus intéressant ne soit pas zappé.
New here posted by Jhoanna69 ~ 07.05.2007 12:47
Hello All
I`m new here. My name is Jhoanna
Nice to meet you
New reaction
Welcome to bleau.info, the one stop website about bouldering in Fontainebleau. A short name, which stands for an abundance of climbing beta. With ten thousands of pages, this is the ultimate reference site for Bleausards and Wannabees.
If you are new to this site, take a look at the intro to see what's available and how the navigation works. For the editors of this site, visit our contact page.
Interactive Font climbing map: