![[ Jingo Wobbly Topo-Guides ] [ Jingo Wobbly Topo-Guides ]](http://bleau.info/images/shop/jingowobbly/banier.jpg)
![]() | ![]() | choose color theme | ![]() | ![]() | ![]() | choose your language |
area : Gros Sablons
type : wall
description : face to the right of the arete to the right of L'Angle Gauche (black n°29); without the arete
Avec ventouses ? [fr] posted by Gars des bois ~ 09.01.2007 15:08
ou un run n' jump ? Il n'y a pas la moindre prise dans ce mur marbré complètement lisse ! On attend la vidéo..! Dans le Cosiroc, on trouve comme description 'face de droite de l'arête du 29 noir' ce n'est pas indiqué 'sans l'arête' mais ce qui n'est pas précisé c'est que le bloc est morpho, il faut en effet pas mal d'envergure (et un minimum de marge) pour avoir l'arête main gauche et le petit gratton puis le gros gratton main droite.
Perso pour moi c'est rando avec mes grands bras (parait-il) - sans savoir j'aurais evalué environ à 6c - mais pour les petits (et les moyens..) c'est une autre paire de manches et le 7a n'est pas usurpé.
Je pense que 'chérie, j'ai rétréci' est une invention - le circuit noir a été tracé en 1972 et 'l'évasion' (cf. 'fissure de la liberté') doit datée de la même période, voir être un peu antérieure; l'ouvreur de 'chérie' ne devait pas être bien vieux à l'époque (?) le bloc était sans doute déjà grimpé depuis bien longtemps.
(désolé pour le post si je me trompe)
Réponse de Philippe Ledenmat [fr] posted by jpr ~ 09.01.2007 19:06
Philippe, qui n'a pas internet actuellement, confirme que la voie "Chérie j'ai rétréci" se fait avec l'arête et qu'elle est clairement morpho (6b pour les grands et jusqu'à 7a pour les petits). En revanche, le nom "L'Evasion" ne lui dit rien : il s'agit probablement d'un doublon avec "Chérie..." mais ce n'est certainement pas la version directe de la précédente qui nécessiterait d'être un surmutant (on peut faire confiance à Philippe pour cette appréciation).
Doublon [fr] posted by J Jacques ~ 21.11.2007 20:50
"L'évasion" et "Chérie j'ai rétréci" nomment la même voie. A l'époque où nous avions fait collectivement le topo de cosiroc sur les Trois Pignons, je me suis occupé avec Greg des Gros sablons. Personnellement, je ne connaissais pas le deuxième nom et j'ai mis celui que j’ai récolté en premier, ce qui veut dire que cela aurait pu être l’autre, l’important étant de donner l'existence d'une voie. Aujourd’hui « Chérie, j’ai rétréci » est plus connu et si je devais refaire un topo du coin, je prendrais celui là au détriment de « L’évasion ». Tout ça pour vous convaincre qu’il s’agit bien de la même voie, et avec l’arête en main gauche.
Autre remarque, pour son emplacement dire : « face à droite de l'arête à droite de L'Angle Gauche (n°29 noir); sans l'arête » me semble bien compliqué, voir incompréhensif.
Merci J Jacques posted by Gdb ~ 27.11.2007 15:53
De confirmer qu'il s'agit d'un doublon, qu'il n'y a bien qu'une seule voie - bloc assez morpho: cotation peut être variable - perso, je préfère 'évasion' c'est nettement plus classe comme nom et ça va mieux avec 'la fissure de la liberté' - il faut faire une seule page avec les deux noms, comme c'est déjà le cas pour certains blocs, à défaut de savoir lequel est légitime - merci.
Fusion accomplie! [fr] posted by jpr ~ 27.11.2007 17:53
Le nom d'origine est bien "Chérie jai Rétréci". Cela fait une page de moins dans la base de données... en attendant que la version directe soit réalisée bien sûr!
New reaction
Welcome to bleau.info, the one stop website about bouldering in Fontainebleau. A short name, which stands for an abundance of climbing beta. With ten thousands of pages, this is the ultimate reference site for Bleausards and Wannabees.
If you are new to this site, take a look at the intro to see what's available and how the navigation works. For the editors of this site, visit our contact page.
Interactive Font climbing map: