you are here : bleau.info > forum
 [ Respect the forest, don't make fires ! ]
choose color themechoose your language

Mongolito   8a

opened by : Christophe Laumone
area : Buthiers Piscine
type : roof

description : this boulder is located at the upper right side of Minos (ultra low start by C. Roumegoux, 8a+).

Reactions about this boulder

humhum [fr] posted by ?? ~ 06.02.2007 17:56

Pourquoi un" 8a(8a+)" est évalué à 7b par 50% des grimpeurs qui ont donné leur avis ?

Début de réponse [fr] posted by ;; ~ 07.02.2007 00:25

1 Mongolito est plutôt évalué à 7c que 7b. C'est clair que ce n'est pas 8a d'après la majorité des répétiteurs.

2 la parenthèse à 8a+ concerne le départ du fond (éventuellement 8a mais c'est à voir avec l'ouvreur et semble t-il sans répétition)

Bien [fr] posted by ?? ~ 07.02.2007 10:35

Dans ce cas, supprimez le 8a, et mettez 7c(8a) alors !!!

travail bien fait [fr] posted by ;; ~ 07.02.2007 12:20

Si les modérateurs de ce sites sont sérieux, alors ils doivent se renseigner, contacter les ouvreurs et les répétiteurs afin de confirmer cette impression. Et non se laisser influencer par quelques posts lancés comme ça. Ce n'est pas parce que un grimpeur affirme que tel bloc est moins dur ou tel autre bloc est plus dur qu'il faut tout de suite (comme c'est arrivé récemment) répondre à sa demande sans vérifier.
Quant aux statistiques il faut faire très attention. Pour avoir des moyennes fiables il faudrait beaucoup plus de répétiteurs. La majorité des grimpeurs ne vont pas de suite en rentrant de chez eux, donner leur avis sur tel ou tel bloc.
Et ceux qui le font (pas tous évidemment) ont tendance parfois à décoter rapidement. Genre avant "je travaille un 8a" et après "c'est plutôt rando ce 7c" (dans la majorité des cas la pondération d'un bloc se fait à la décote)

Autre chose, Mongolito est un bloc qui se fait assez rapidement car il y peu de problème de sensation et de technique. C'est un problème de pan que les grimpeurs de pan résolvent facilement. Ils passent moins de temps dans Mongolito que dans d'autres 7c, 7b ou 8a. Est-ce pour autant que c'est moins dur? Ils sont plus préparés dans cette filière.

Alors messieurs les Webmasters ... [fr] posted by ?? ~ 07.02.2007 13:52

...soyez forts et osez passer ce bloc en 7C. Précisez qu'un départ du fond est possible et coterait à peu prés 8a.
Bon courage ...
Quant à Verdict ...humhum......cela rejoint ce qui s'est dit dans le débat sur Symbiose par " " et "Quidam moyen". En effet c'est louche...Besoin de reconnaissance des grimpeurs en question ( inutile à priori )? Véritable confusions sur ce bloc et ce depuis des années (possible) ?

Pourquoi ? [fr] posted by ?? ~ 08.02.2007 13:47

... moi ça ne marche pas pour faire passer ce bloc de 8a à 7c quand en plus tout le monde a l'air d'accord .... Alors que si je m'appelais JB Jourjon (contre lequel je n'ai absoulument rien ), ça aurait été fait illico presto ?
Ah si seulement j'étais mutant et connu comme lui ...

Modification de cotation avec explications [fr] posted by jpr ~ 08.02.2007 14:37

Renseignements pris auprès de l'ouvreur, une réglette-fissure qui était bouchée lors des premières réalisations a évolué (de manière naturelle semble-t-il). L'élimination de la partie qui bougeait a alors rendu le mouvement en MG plus facile : pondérer le bloc à 7c+ semble désormais raisonnable.

A noter que les modfications "illico presto" de cotations ne se font pas parce que ceux qui les proposent sont connus et/ou très forts mais parce qu'ils nous donnent également en privé des renseignements précis et étayés. Les grimpeurs qui souhaitent rester anonymes sur le forum peuvent faire de même!

verdict.. [fr] posted by ~ 08.02.2007 17:17

Rappellons juste que verdict a ete ouvert a peu pres dans la meme periode qu'atresie et kheops...tous deux 7c+ a l'ouverture ..... et que le rempart etait déja pas spécialement reputé pour ses cotations larges (Trex, big golden...)

Coucou [fr] posted by jibiji ~ 09.02.2007 14:33

Je tombe par hasard sur ce sujet. Ce n'est pas particulièrement à cause de MA remarque que Verdict a été remonté, ni uniquement le fait que je n'y arrive pas... C'est un avis partagé par de nombreux grimpeurs, dont Oliv ou encore Antoine Vandeputte (qui ne l'a pas encore réussi), pourtant particulièrement en forme en ce moment. C'est un bloc qui souffrait d'une évaluation sévère et qui a été remis à la mode justement parce qu'il a été essayé par des gens qui se souciaient plus de la ligne que de la cotation. Désolé pour Nico O qui l'aurait enchaîné en 7C+, mais qui va maintenant être confronté à la barrière psychologique :-)
Concernant Mongolito, je ne sais pas de quand date l'amélioration de la prise, mais quand je l'ai fait au printemps 2001 je n'ai pas non plus trouvé très dur (2ème montée...), certainement pas 8a, mais pas 7b non plus ! Même si le départ du fond n'est apparemment pas fréquemment refait (j'avais lâché l'affaire pour aller au soleil...), il est maximum 1 niveau plus dur que le départ standard. Ca date un peu, à confronter avec l'avis du reste de la communauté.

New reaction

Because you are not logged in, you have to fill in the word depicted to the left. This is a measure against automated spam messages.

about this site : welcome

Welcome to bleau.info, the one stop website about bouldering in Fontainebleau. A short name, which stands for an abundance of climbing beta. With ten thousands of pages, this is the ultimate reference site for Bleausards and Wannabees.

If you are new to this site, take a look at the intro to see what's available and how the navigation works. For the editors of this site, visit our contact page.

Interactive Font climbing map:

user : log in

You are not logged in.
You can create your own profile.
If you have one, you can log in.

If you have forgotten your password,
have it sent to you.