![[ E9 winter collection 2007 / 2008 ] [ E9 winter collection 2007 / 2008 ]](http://bleau.info/images/shop/e9winter07/e9winter0708.jpg)
![]() | ![]() | choose color theme | ![]() | ![]() | ![]() | choose your language |
Du neuf au Rocher des Potets [fr] posted by jpr ~ 26.06.2007 21:49
Savez-vous quel est le point commun aux milliers de grimpeurs qui parcourent les blocs de Fontainebleau? La réponse est que tous (ou quasiment tous) ont débuté par un circuit "facile". Pour une majorité, suivre les "pistes" reste d'ailleurs l'unique pratique, qui serait vite impossible sans un entretien régulier de celles-ci. La réfection du petit massif du Rocher des Potêts est un prétexte pour rendre hommage à la poignée de bénévoles qui repeignent les circuits d'une manière aussi discrète qu'efficace. (Voir la suite dans notre forum).
Du neuf au Rocher des Potets (texte : Dom) [fr] posted by jpr ~ 26.06.2007 21:53
Depuis plusieurs années, le circuit jaune tendait à disparaître à force de perdre sa couleur, et voilà que sous l’ardeur des premiers soleils d’un printemps précoce, ce joli parcours a repris de la coloration et de l'éclat. Mais s’il se porte bien, c’est surtout grâce au travail patient et passionné de Sandrine Curt et Lionel Perrin puisque ces deux jeunes « bleausards » ont offert d’un peu de leur temps et mouillé le pinceau dans la térébenthine pour faire revivre ce circuit. Mais à parier, que si nos deux volontaires ne se sont pas enrichis d’argent, ils ont su tirer un gros bénéfice de cette campagne de peinture : le souvenir impérissable et plaisant d’une journée bien vécue, de plus, utile à soi, et à des centaines d’inconnus qui profiteront de leur entreprise : on voit que la notion de « partage » prend un sens tangible ici. Et puis, cette action allait de pair avec la réfection du circuit Orange, pris en charge quant à lui par Jean Jacques Naëls, artisan discret et efficace de ce genre d'opération. Aussi les deux circuits du Rocher des Potêts sont tout neufs, et cela est une bonne nouvelle pour tous ceux qui empruntent et évoluent dans le niveau de ces circuits : débutants et grimpeurs d’expérience.
D'ailleurs... [fr] posted by grokwik ~ 27.06.2007 15:16
Il y a peu de temps, j'ai montré à quelqu'un le chemin pour se rendre à "Lévitation" (rocher canon) et à ma grande surprise c'était pour y repeindre les flèches avec des "stylos" du genre gros marqueurs, et en discutant un peu j'ai appris qu'il venait de faire de même au mont d'Ussy.
D'où mes questions :
- Est-ce une bonne manière de faire ?
- Peut on se permettre de faire de même à chaque fois qu'on croise une flèche effacée (qui fait bien sûr partie d'un circuit, topo à l'appui) ?
- Et si oui, comment se procurer ces "marqueurs" (ou au moins leur nom) ?
D'ailleurs... [fr] posted by grokwik ~ 27.06.2007 15:20
Il y a peu de temps, j'ai montré à quelqu'un le chemin pour se rendre à "Lévitation" (rocher canon) et à ma grande surprise c'était pour y repeindre les flèches avec des "stylos" du genre gros marqueurs, et en discutant un peu j'ai appris qu'il venait de faire de même au mont d'Ussy.
D'où mes questions :
- Est-ce une bonne manière de faire ?
- Peut on se permettre de faire de même à chaque fois qu'on croise une flèche effacée (qui fait bien sûr partie d'un circuit, topo à l'appui) ?
- Et si oui, comment se procurer ces "marqueurs" (ou au moins leur nom) ?
Tacage des voies [fr] posted by PATATOR666 ~ 27.06.2007 16:14
Quand le tps n'est pas aux performances c'est à dire l'été je fais des circuits TD+ (rouge) ou ED-ou+ (noir ou blanc). Les fléchages sont soit competement effacé soit tres peu visible.
J'utilse donc une peinture vendu dans les centres auto pour les rétouches de carosserie (petit batonnet avec pinceau environ 5€).
J'utilise toujours un TOPO pour éviter les erreurs de Numeros.
J'invite les grimpeurs de circuits estivaux à en faire autant car certains blocs de circuits sont completement abandonné car effacé.
Bonne grimpe à tous
Excellent... [fr] posted by grokwik ~ 28.06.2007 09:41
Merci de l'info, ayant déjà le topo du Cosiroc, je vais de ce pas aller acheter une batterie de "batonnets".
Aïe posted by toto ~ 03.07.2007 14:22
Voilà une idée dont l'intention est certes louable, mais qui me fait craindre le pire...
J'assume. [fr] posted by grokwik ~ 04.07.2007 17:07
...Pour ma part, je suis essentiellement au nord de bleau (Rocher Canon, St Germain) et éventuellement dans ses alentours directs (Calvaire, Mt Ussy, Mt Aigu, Rocher d'Avon, Désert d'Apremont...).
Donc si vous y voyez des saloperies concernant le marquage, je me ferai un devoir de réparer si c'est moi qui ai commis, et un plaisir de réparer si la connerie viens d'ailleurs.
(et éventuellement me crucifier à l'endroit de votre choix pour me rendre disponible à la lapidation méritée)...
RETRACAGE DES CIRCUITS ET HOMAGE AUX BENEVOLES [fr] posted by COSIROC ~ 08.07.2007 12:10
Bonjour,
J'ai posté une réponse sur ce sujet en réponse à une autre discussion sur ce sujet un peu plus loin dans le forum que je vous demande de lire. Le COSIROC vous remercie de l'attention que vous portez à l'entretien du balisage. Toutefois, je me dois de vous mettre en garde. Le balisage sur les propriétés privées de l'Etat est réglementé et vous risquez un petit PV... Le COSIROC coordonne les travaux d'entretien et sera heureux de vous aider en vous procurant les autorisations nécessaires...
Bleausardement
Grégoire Clouzeau
Document non valide... [fr] posted by JJN ~ 11.07.2007 20:13
Peu après vous avoir envoyé le schéma de la piste jaune du Rocher des Potets, il y a environ trois semaines, je me suis rendu compte que je vous avais donné une version de travail non corrigée et qui comportait plusieurs coquilles, voire des fautes « ortaugrafes ». Aussi, je vous ai envoyé immédiatement un autre document avec les erreurs réparées. Mais je constate que vous ne l’avez toujours pas remplacé... Aussi, en attendant que cela se fasse, chacun peut trouver une version correcte du document sur le site de Grimporama.
Merci : Dom et JJ
Toujours non valide [fr] posted by G.W. ~ 19.10.2007 20:15
Mardi dernier je suis allé faire le circuit jaune des potets avec le schéma pris sur Grimporama et un peu après le n° 35 le schéma ne correspond plus au fléchage. J'ai quand même reussi à poursuivre grace au fleche jaune mais arrivée au n°43 plus rien alors que je pensais qu'il y avait 45 numéros. J'ai donc chercher et je suis en fin de compte tombé sur la fin du circuit du schéma qui lui a été effacé (dommage surtout le n°45 anciennement l'arrivée qui est une jolie petite fissure pour terminer).
De retour à la maison j'ai consulté "au grés des 3 pignons" et j'ai constaté que le schéma est plus proche de la réalité que ceux sur Internet (seul les numéros varient légèrement mais même pas tous). Par contre le nouveau n°43 est l'ancienne arrivée du topo des "3P".
Une petite explication des auteurs serait sympa.
Sinon c'est un joli petit parcour jaune plus du type porte à porte que montagne pas exposé et d'un niveau PD+ peut être un peu dur pour un vrai débutant, je l'ai fait en 1h10 avec les recherche de N° compris.
Je tenais à remercier JJN pour tous ce qu'il fait pour que les parcours de tout niveaux ne disparaissent pas._
New reaction
Welcome to bleau.info, the one stop website about bouldering in Fontainebleau. A short name, which stands for an abundance of climbing beta. With ten thousands of pages, this is the ultimate reference site for Bleausards and Wannabees.
If you are new to this site, take a look at the intro to see what's available and how the navigation works. For the editors of this site, visit our contact page.
Interactive Font climbing map: