you are here : bleau.info > forum
 [ Jingo Wobbly Topo-Guides ]
choose color themechoose your language

Quelqu'un pourrait-il arrêter le massacre !!! [fr] posted by elisa ~ 23.03.2008 15:53

Je viens de faire un tour à l'Isatis et j'ai constaté qu'on aviait commencé à procéder à l'abattage des arbres qui étaient marqués. A ce rythme là, le site va ressemblé à la 95.2. Je ne comprends pas le besoin de venir abattre les arbres au niveau des sites d'escalades. Certains se sont même abattus sur des voies au risque de casser des prises. Je trouve qu'il y a déja assez de dégas comme ça, je ne vois pas pourquoi en rajouter. Il y a asser de bois dans la forêt, pourquoi venir sur les sites d'escalade. Si quelqu'un peut stopper ce massacre je l'en remercie d'avance. L'été ont est bien content de pouvoir grimper à l'ombre.

Elisa

Carton vert à Bleau [fr] posted by Titi ~ 24.03.2008 21:26

Certaines pratiques visibles au Rocher de Milly hors des sentiers battus prêtent à sourire.
En effet, certains grimpeurs sous couvert d'œuvrer pour la collectivité (on pourrait aussi comprendre s'approprier un terrain de jeux) se permettent des choses assez surprenantes :
- casser des blocs afin de sécuriser les réceptions.
- couper ou élaguer largement les arbres environnants.
- matérialiser visuellement des (pseudo) passages.

Il n'est pas inutile de se rappeler que le cassage ou taillage de grès, la coupe de bois, le brossage (toléré par l'ONF) et le balisage matérialisé en dehors des circuits Cosiroc est malgré tout interdit. j'en passe et des meilleurs...

Pour une grimpe libre et harmonieuse.

massacre inutile? posted by thierry ~ 25.03.2008 18:43

bien d'accord .Les passages en question ont donnés lieu à de surprenantes dérives par des grimpeurs pourtant passionnés et respectés. rappelons les principes de base de l'escalade à bleau et ailleurs :
1 le grimpeur s'adapte au passage et non l'inverses
2 Le grimpeur respecte le milieu dans lequel il évolue

Reprenons nous et montrons l'exemple...

l'autre toit posted by coup de gueule ~ 26.03.2008 10:18

je suis allé a l'autre toit et un pauvre type a ecrit "stop magnésie" a la craie rouge sur tout les blocs. c'est vraiment stupide.
brossez les blocs apres usage et utilisé la magne avec parsimonie.

Hi,hi posted by Toto ~ 26.03.2008 10:35

Blanc ou rouge, quelle différence?

coeur de pierre et langue de bois [fr] posted by fred buc ~ 26.03.2008 12:26

mea culpa au rocher de Milly. Même si je ne connais pas le taillage de prise, 1° bloc cassé à mon actif pour parfaire une réception quand d'autres blocs sont bien plus copieusement aménagés et personne ne s'émeut.
Mais ce n'est pas une excuse...et je tenterai à l'avenir de ne pas être tenté par de tels égarements. Pas excusable non plus, le fait de ne pas être capable de s'expliquer entre adultes lorsque l'on a la personne en face de soi.
Quant à la matérialisation des passages et l'argument pseudo écolo, je pense qu'il s'agit tout bonnement de dosage et de bon sens. Combien de fois aimerions nous avoir de plus amples informations sur un passage qu'une petite flèche discrète pourrait éclairer ? D'ailleur un coup de brosse suffit pour rassurer les outragés et rétablir la pureté initiale.
La forêt se doit d'être préservée, nous en sommes tous responsables , mais il ne s'agit pas non plus de tomber dans un puritanisme puéril.

Nous aurons peut-être l'occasion d'en reparler au rocher de Milly !

Pour une grimpe libre, harmonieuse et sans hypocrisie

Antécédents [fr] posted by jibiji ~ 26.03.2008 14:17

Miséricorde, à l'époque, se faisait avec un gros caillou pointu en guise de réception. Il a disparu, qui s'en est ému ? Cela reste une ligne majeure et un peu moins expo. On reste très loin de l'aseptisation du pan. Tout est une question de dosage : certains diront qu'on a suffisamment de blocs naturellement sans risques pour aller chercher à aménager les blocs expos. D'autres diront qu'on en est déjà à un stade où des questions se posent parce que notre terrain de jeu a des limites finies. On porte certainement un plus gros préjudice à piétiner la végétation en tous sens lorsqu'on vadrouille hors des sentiers et lors du brossage en enlevant mousses et lichens, parfois avec des produits type herbicides. Or personne n'a remis en cause la sacro sainte liberté de brossage.
Pour ce qui est de l'exposition des blocs, tout est relatif quand on a les moyens d'avoir une armada de pads et de pareurs (Demonia). Tant pis donc pour ceux qui grimpent dans des conditions normales avec peu de pads et de pareurs ?
Quant à la craie, c'est débile, ça s'efface beaucoup moins bien que la magne !

Faute avouée à demi pardonnée!! [fr] posted by Titi ~ 26.03.2008 19:49

Casser des blocs pour sécuriser un petit toit effectivement ce n'est pas une bonne attitude meme sous couvert d'oeuvrer pour la collectivité sinon vouloir marquer d'une bien étrange manière un terrain de jeux déja parcouru par d'autres.
Montres l'exemple (et pour te reprendre en adulte).
Quant aux flèches certes ravissantes des uns et des autres il me semble qu'en effet si chaque grimpeurs petit et grand s'amusait à faire de meme il pourrait y en avoir de toutes formes et de toutes couleur tous les 20cms.
Simple question de bon sens et donc nul besion de dosage.
Au plaisir de te recroiser sur place, nous espèrons tous que ton chantier sera achevé.
Bleausardement.

Accepté la déféte [fr] posted by Jéjé du cuvier ~ 27.03.2008 09:41

Personnellement j'ai regreté l'amenagement de la chute sur Miséricorde.
Pour etre plus respectueux des blocs il faut commencer par accepter l'échec.
Ceci nous permettrait de ne pas tailler les prises (par manque de force), de ne pas aseptiser les chutes (coupe d'arbres, déplacement de rocher, par manque de mental), et de ne pas faire de traits (manque de bon sens et de patience).

Membre actif du GBAT

New reaction

Because you are not logged in, you have to fill in the word depicted to the left. This is a measure against automated spam messages.

about this site : welcome

Welcome to bleau.info, the one stop website about bouldering in Fontainebleau. A short name, which stands for an abundance of climbing beta. With ten thousands of pages, this is the ultimate reference site for Bleausards and Wannabees.

If you are new to this site, take a look at the intro to see what's available and how the navigation works. For the editors of this site, visit our contact page.

Interactive Font climbing map:

user : log in

You are not logged in.
You can create your own profile.
If you have one, you can log in.

If you have forgotten your password,
have it sent to you.

shop : support this site! Rock Climbing Atlas - South Eastern Europe: Slovenia, Croatia, Hungary, Romania, Bulgaria, Macedonia  Rock Climbing Atlas - Greece & The Middle East: Greece, Turkey, Syria, Lebanon, Jordan, Egypt
 [ E9 Winter collection 2007 / 2008 : the stylish clothing brand for bouldering and climbing from Italy ]  [ NIHIL Climbing : the stylish clothing brand from the Netherlands ]
 [ Triple Pads : Jo Montchaussé's original crash pads from Fontainebleau ]  [ 7 + 8 : 1789 straight ups in Fontainebleau ]
 [ Bleau De Grès 6 : 6th (and 5th) grade boulders and circuits ]  [ Au Grès des Trois Pignons ]