![[ Respect the forest, don't make fires ! ] [ Respect the forest, don't make fires ! ]](http://bleau.info/images/fire-banner-en.gif)
![]() | ![]() | choose color theme | ![]() | ![]() | ![]() | choose your language |
Clean-up day on May, 18 at Cuvier posted by jpr ~ 06.05.2008 17:11
The CoSiRoc (French committee for rock climbing sites) and Climbing Attitude (of Patrick Edlinger) organize a clean-up day at Bas Cuvier, on May 18 (between 10:30 and 18:00). Climbers and walkers are welcome that day to take away some garbage from that famous climbing area.
bonjour j'allais justement en parler... [fr] posted by gijou ~ 10.05.2008 18:03
je reviens de Bas Cuvier, quel saleté !!!!
1 préservatif et kleenex souillé au m² !!!
et on grimpe là dedans et les enfants jouent là dedans...
n'y a t il rien à faire pour éloigner ces activités nocturnes....
il faut intervenir !
merci
Gilbert
Effectivement, [fr] posted by tego ~ 13.05.2008 00:01
là où l'on pouvait venir en famille il n'y a pas encore très longtemps, c'est devenu impossible : tous les blocs aux alentours du parking son entourés de merde, de PQ et de capotes. Comme si les ordures laissées par les promeneurs et les grimpeurs ne suffisaient pas!
Il faut se grouper (pétition?) pour déposer des plaintes à la mairie de Fontainebleau et à l'ONF par exemple : si personne ne met de pression sur les pouvoirs publics, la situation ne fera qu'empirer.
Quelques constatations ... posted by Albert ~ 13.05.2008 11:19
1 - Les sites éloignés des parkings et fréquentés essentiellement par les grimpeurs sont relativements propres , non ?
2 - Le bas-cuvier est, tout près du parking, une véritable porcherie
3 - Les grimpeurs malgré toute leur fibre écolo peuvent grimper des semaines les pieds dans la merde sans grande gene . ( j'ai rempli un sac poubelle dimanche matin de saloperies qui trainaient là depuis plus d'une semaine ). Constater (ou s'offusquer ) est une chose, ramasser en est une autre ...
Je conclus, hativement peut etre, que cette salete provient en premier lieu des promeneurs du dimanche et des tireurs de coups occasionnels.
L'unique solution est de fermer l'accès au parking du bas cuvier. Les grimpeurs marcheront ou se feront une raison .
m posted by nico ~ 13.05.2008 13:07
tes conclusions semblent hâtives. néanmoins tu as en partie raison et c'est vrai déjà que si tout le monde ramassait les quelques saloperies (strappals, papiers de biscuit, barres de céréales, bouteilles autour des blocs que l'on travaille) ce serait déjà plus propre. c'est vrai que c'est dommage de devoir attendre un clean up day pour faire quelques choses à ce niveau là.
Parking [fr] posted by jibiji ~ 14.05.2008 09:14
Pourquoi ne pas faire un grand parking spécial cochons loin de tout secteur de grimpe ? Ca ne résoud pas le problème dans le fond, mais ça évite au moins qu'on grimpe dans le caca !
... [fr] posted by Gars des bois ~ 14.05.2008 10:17
Je suis assez d'accord avec les posts précédents. C'est vrai que la situation a (encore) empiré ces derniers temps. Les immondices ne viennent pas des randonneurs et des grimpeurs, (en principe) respectueux de la nature. Au pire les seconds laissent des petits bouts de strap, de papier et parfois encrassent vraiment trop les blocs de magnésie. Les saletés elle viennent des putes, de leurs clients, des beaufs et des divers cochons, qui s'arrêtent à ce parking, qui relève plus d'une aire d'autoroute que d'un parking de forêt. La solution la plus efficace serait effectivement de fermer ce parking - au moins / surtout celui côté blocs, dans le sens province - Paris - ça eviterait que ce genre d'individus irrespectueux aille pourrir notre site fétiche - et eventuellement en créer un autre plus loin (au niveau du nouveau rond point de Barbizon où il y a une ancienne station service par ex.)
Mais ça ce n'est pas de notre ressort (individuel) - il faudrait une 'mobilisation générale' - peut-être (un début) à l'occasion de cette journée (5 ans se sont écoulés depuis la dernière édition) et organiser pétition et plaintes à l'ONF et mairies de Fontainebleau et Barbizon, mettre la pression sur les pouvoirs publics (comme l'a dit Tego précédemment) - sinon ça ne changera pas hélas.
... posted by ;; ~ 14.05.2008 13:14
Il ne faut pas non plus s'y méprendre, les cochonneries sont pour la pluspart dues aux grimpeurs et promeneurs qui jettent leur mégots, straps et autres détritus. Il est bien souvent plus simple de rejeter la faute sur les autres...
Pour ce qui est des préservatifs, gants en latex, seringues et autres joyeusetés ce n'est pas les putes mais bien un lieu de rendez-vous masculin.
Comme me l'a dit Momo un jour, du temps de Bérardini ca aurait été réglé a coup de fusils...
Quoiqu'il en soit, ce site sera toujours dégradé quoiqu'il arrive car il est très proche de la route et qu'il est extrêmement connu. L'urgence a mon sens est d'au moins éviter les capotes, les prises tartinées de merde et les seringues.
Journée nettoyage du 18 mai [fr] posted by jpr ~ 17.05.2008 19:43
C'est juste un petit rappel pour la journée de demain, où chacun est le bienvenu au Cuvier à partir de 10H30. Pensez à prendre quelques sacs poubelles, une paire de gants, un peu de courage et de la bonne humeur!
Compte-rendu de la journée nettoyage [fr] posted by jpr ~ 18.05.2008 18:22
![[ Stand Climbing Attitude ]](http://bleau.info/images/cleanup/20080518/1.jpg)
Plus de 50 personnes ont répondu présent ce dimanche au Bas-Cuvier pour l'opération de nettoyage organisée par le CoSiRoc et Climbing Attitude.
![[ Les gants ]](http://bleau.info/images/cleanup/20080518/2.jpg)
Les abords du parking étaient effectivement ignobles (on passera sur les détails) et aux abords des blocs, les sacs poubelles se remplissaient plutôt de reliefs de pique-nique, bouteilles de toute nature et quelques boîtes de conserve collector. Il y avait peut-être un peu moins de bouts de strappal que ce qu'on aurait pu craindre, les grimpeurs distraits préférant oublier leur paillasson ou leur T-shirt...![[ Sacs poubelle ]](http://bleau.info/images/cleanup/20080518/4.jpg)
Un grand merci pour finir à l'ONF et particulièrement à Monsieur Martin, qui nous a fourni gants et sacs poubelles durant cette journée!![[ Monsieur Martin ]](http://bleau.info/images/cleanup/20080518/3.jpg)
nettoyage [fr] posted by gijou ~ 18.05.2008 19:58
un grand merci aux gars qui ont nettoyé le site !!!
Et maintenant... posted by Albert ~ 19.05.2008 10:47
Qu'est ce qui ce passe ? C'est quoi la suite à tout ca ?
Chacun rentre chez lui et tout recommence comme avant ?
J'ai bien peur que tout ceci ne soit aussi efficace qu'un emplatre sur une jambe de bois .
A quand des mesures concretes et efficaces ?
Tiens, pendant que j'y pense, si le monsieur de l'ONF nous lit, il pourra peut etre nous éclairer sur l'abattage des arbres à l'isatis : Quel massacre !
Merci à toutes et tous [fr] posted by COSIROC ~ 21.05.2008 21:58
Pour compléter le compte rendu de Jean-Pierre, je voudrais remercier la cinquantaine de personnes qui ont pris gants et sacs poubelles pour ramasser ces déchets qui ne leurs appartenaient pas. Bravo à tous et notamment à Laurent Avare (car c'est rare d'avoir un très fort grimpeur parmi nous ; d'autres étaient au Rempart...). Merci aux grimpeurs du CAF, du CIHM, du GUMS, du RSCM et de la FSGT qui nous ont soutenu pendant que d'autres profitaient des très bonnes conditions pour tenter quelques croix... Finalement, le seul couac est venu de la FFME ! Il faut dire que son représentant, l'ami Jean-Claude a pointé le bout de son nez vers 15h uniquement pour rappeler aux organisateurs que seule la fédé avait le POUVOIR d'organiser des manifestations sportives à Bleau ! Mais le bougre avait mal au dos et revenait d'un voyage au Maroc qui lui avait fait manquer l'invitation à l'événement... Encore un acte manqué. Manqué aussi la rencontre avec certains d'entre vous dont les paroles sur le forum ne sont hélas pas à la hauteur des actes... Nous aurions pu débattre sur place de certaines de leurs idées.
Bien entendu, nous savons que les déchets reviendront, que le Bas Cu restera encore encore un lieu de RDV pour une certaine population masculine. A nous de lutter contre leur pollution en commençant par ramasser à chaque visite un peu des déchets des autres... ou de poursuivre un travail de rééducation de certains grimpeurs qui ne savent peut être pas que leurs déchets ne disparaîtront pas tout seuls.
Comme nous n'étions pas assez nombreux, nous ne sommes pas montés jusqu'à Big Boss pour déposer du sable derière les planches de soutien posées par l'ONF. J'y ai laissé un seau pour ceux qui voudraient remonter un peu du sable qui se trouve en bas de l'escalier. Enfin, si vous n'étiez pas là pour discuter avec Thierry, le Technicien Forestier des récentes coupes de Franchard, c'est bien dommage... Le COSIROC n'y voit aucun massacre car finalement cette coupe nous ramène 40 ans en arrière quand il n'y avait que quelques arbres dans ce massif ! Par contre, nous sommes intervenus auprès de l'ONF et du Conseil Général pour demander le retrait des résidus de coupes (moches et dangereux).
Allez, j'suis un peu sévère mais c'est quand même frustrant qu'une poignée de bénévoles se tape la merde pendant que d'autres profitent. Il en va de même pour l'entretien des 250 circuits de la forêt que la même petite poignée repeint en se faisant critiquer pour l'emplacement de la flèche ou la petite modif'...
Bleausardement
Greg
C'est pas une excuse... [fr] posted by grokwik ~ 28.05.2008 12:48
Mais de mon côté, je refais ma maison (comment ça tout le monde s'en fout ?! ;-)) donc pas le temps, par contre, j'ai toujours eu (et aurait toujours je pense) un sac plastique avec moi lors de mes sorties, qui se remplit de déchets des autres (et aussi des miens en l'occurence vu que je suis de sortie !).
Quoi qu'il en soit, un grand merci à tous les participants (même si je ne vais jamais sur ce site)...
New reaction
Welcome to bleau.info, the one stop website about bouldering in Fontainebleau. A short name, which stands for an abundance of climbing beta. With ten thousands of pages, this is the ultimate reference site for Bleausards and Wannabees.
If you are new to this site, take a look at the intro to see what's available and how the navigation works. For the editors of this site, visit our contact page.
Interactive Font climbing map: