you are here : bleau.info > forum
 [ Don't misuse chalk! ]
choose color themechoose your language

18 Pieds   6b+

opened by : Thierry Guéguen
area : Mare aux Corneilles
type : roof

description : direct roof on the right of L'Auvent des Corneilles (exit of the traverse of Grand Reef).
Access : from the parking lot, follow Le Chemin de la Mare aux Corneilles. 80m after Le Carrefour de la Mare aux Corneilles, shortly before the path to the main sector, take a small path to the right, leading to a hidden roof. A dry period is recommended.

Reactions about this boulder

faut pas exagérer posted by fraweabu ~ 01.07.2009 19:40

Un nom pour la sortie d'une autre voie! T'as pas aussi un nom pour le départ pendant que tu y es?
Et les administrateurs du site qui continuent de valider n'importe quelle pratique, n'importe quelle éthique sans se poser de questions...
Vous êtes payés à la page ou quoi?

Relax Max!! [fr] posted by Titi ~ 01.07.2009 21:29

La photo indiquant les différents itinéraires devraient suivre prochainement, les jeux à variantes on n'aime ou pas...
Perso j' te conseille "18 Pieds" (Auvent frais, période sèche indispensable).

C'est l’éternel problème de ce site ! [fr] posted by pufreada ~ 01.07.2009 22:40

Les variantes, on aime. Mais des variantes sont des variantes et rien de plus, aussi il ne faut pas les présenter comme des voies à par entière. C’est une évidence qui n’échappe à personne normalement !

Détail posted by GK ~ 02.07.2009 11:55

Et si on veux connaitre les cotations des variantes, voire les variantes elles mêmes, comment fait on si on n'a pas le droit de les noter qqpart ?

variation [fr] posted by uaechiod ~ 02.07.2009 15:01

Il arrive qu'une voie soit appelée variante simplement parce qu'elle est sur le même bloc que la voie originelle, mais que ce soit une voie distincte à part entière. Je ne vois pas ce qui empêche de coter les variantes, d'aillleurs elles sont cotées.

palabre [fr] posted by et même parfois ~ 02.07.2009 17:27

en plus certaines voies sont appelées variantes alors qu'elles sont sur un bloc complètement différent, un véritable scandale.

²HS posted by fraweabu ~ 02.07.2009 18:51

J'ai réagi à la description qui était livrée sur la fioche et qui depuis hier a déjà changé: de "sortie de Grnd Reef", elle est devenue "sortie de la traversée de Grand Reef", ce qui est un peu moins stupide.

A part ça, sur la discussion des variantes, sûr qu'il y a variante et variante. A l'époque où n'existaient pratiquement que les circuits, une variante était presque toujours une autre voie sur le même bloc, voire sur un autre bloc, ce qui signifiait alors "variante de l'enchaînement du circuit".
Maintenant on appelle souvent variante une séquence différente pour le même bloc. Parfois ça fait tomber la cotation du bloc, parfois pas.
Pour moi deux questions impotantes pour notre pratique se posent alors:

1/ Faut-il donner un nom chaque fois - qu'on trouve une autre méthode?

suite posted by fraweabu ~ 02.07.2009 19:05

- que l'on "saute "une prise? (voire plusieurs en lançant)
- qu'on le rallonge ou raccourcit?

2/ Quand une méthode plus facile est trouvée, faut-il descendre la cotation?

(Notons que là-dessus plusieurs personnes se sont déjà exprimées en signifiant que les votes suffisent à régler le problème. Le hic, c'est que la plupart grimpent souvent avec les vidéos dans le haut niveau et ne cherchent plus d'autres méthodes que celles montrées. C'est un peu comme voter à l'iranienne, quand il n'y a que deux ou trois candidats tous mollahs)

Les administrateurs du site ont déjà tranché, apparemment en faveur du plus grand nombre de pages et des votes. Dommage qu'il n'y ait pas débat car le site a pris une telle importance que les idées et valeurs qu'il véhicule ont tendance à se modéliser en devenant un média incontournable de l'escalade bleausarde.

méthode [fr] posted by débateur ~ 02.07.2009 19:43

Je suis d'accord avec toi sur un débat nécessaire sur la notion de variante.
je n'ai pas beaucoup de temps maintenant mais sur quoi te bases-tu pour affirmer que la plupart des grimpeurs de haut-niveau ne cherchent plus rien d'autre que les méthodes des vidéos?
Connais-tu cette fraction de grimpeur?
Je pense (très modestement) en faire partie et grimpe pour la majorité du temps avec des grimpeurs de 8 et je t'affirme qu'on passe plutôt notre temps a essayer de nouvelles méthodes parfois dans le but inavouable de faire tomber la cotation. (Le tout dans une ambiance potache sans vouloir taquiner l'ouvreur (quoi que parfois ...)

A un exemple, on trouve toujours un contre exemple.

A plus quand j'aurai plus de temps.

Avis d'ouvreur [fr] posted by Titi ~ 02.07.2009 20:34

Perso je ne suis pas très friand des jeux éliminants et variantes. Rien n'est plus kiffant évidemment que gravir "la ligne" belle et pure, (je n' vous parle même pas de la découvrir).
Maintenant compte tenu de la configuration de ce auvent il était difficile de ne pas s'amuser sur les itinéraires les + logiques et les proposer.
Chacun est libre de s'y amuser ou pas...

- [fr] posted by rowiomia ~ 02.07.2009 22:35

Tien ! Qui a dit qu'on n’avait pas le droit de les noter et de les coter. On doit pouvoir associer les infos des variantes aux voies à lesquelles elles sont accrochées. Mais avec un peu de mauvaise volonté, ça ne doit pas être possible. Car il me semble que cette idée intelligente a déjà plusieurs fois été suggérée.

Méthode posted by GK ~ 03.07.2009 14:31

La méthode ne diffère t-elle pas en fonction des personnes ?? Etant petit, il m'arrive très souvent de ne pas utiliser les méthodes "normales", certains vont préférer utiliser une réglette immonde plutôt qu'un plat fuyant, un no foot plutôt qu'un pied pourrave... Le but est de se donner les moyens d'arriver en haut n'est il pas ?
Sinon, un nom est toujours plus pratique qu'un numéro il me semble, à moins de parcourir le circuit entier bien sûr, auquel cas ne nommer que les plus beaux passages est suffisant.

New reaction

Because you are not logged in, you have to fill in the word depicted to the left. This is a measure against automated spam messages.

about this site : welcome

Welcome to bleau.info, the one stop website about bouldering in Fontainebleau. A short name, which stands for an abundance of climbing beta. With ten thousands of pages, this is the ultimate reference site for Bleausards and Wannabees.

If you are new to this site, take a look at the intro to see what's available and how the navigation works. For the editors of this site, visit our contact page.

Interactive Font climbing map:

user : log in

You are not logged in.
You can create your own profile.
If you have one, you can log in.

If you have forgotten your password,
have it sent to you.

shop : support this site! Rock Climbing Atlas - South Eastern Europe: Slovenia, Croatia, Hungary, Romania, Bulgaria, Macedonia  Rock Climbing Atlas - Greece & The Middle East: Greece, Turkey, Syria, Lebanon, Jordan, Egypt
 [ E9 Winter collection 2007 / 2008 : the stylish clothing brand for bouldering and climbing from Italy ]  [ Triple Pads : Jo Montchaussé's original crash pads from Fontainebleau ]
 [ 7 + 8 : 1789 straight ups in Fontainebleau ]  [ Jingo Wobbly Guides ]