![[ Jingo Wobbly Topo-Guides ] [ Jingo Wobbly Topo-Guides ]](http://bleau.info/images/shop/jingowobbly/banier.jpg)
![]() | ![]() | choose color theme | ![]() | ![]() | ![]() | choose your language |
opened by : Sébastien Frigault
area : Coquibus Longs Vaux
type : sitstart / overhang / dyno
description : sitstart of Satan i Helvete and exit via the dyno to the left.
Convention de départ??? [fr] posted by . ~ 23.12.2009 13:08
Sur la vidéo "Between the trees", Ty ne ferait-il pas le départ bas de Satan, et non le départ assis ?
Si c'est le cas, peut-être faudrait-il préciser sur la fiche de renseignements que c'est un VRAI départ assis (même prises de main, mais le cul posé sur le caillou à droite), comme Fata assis, ce qui change (peut être???) pas mal la donne au niveau de la difficulté (et explique la décote à 8b+???).
Parce qu'à l'évidence, ce n'est certainement pas le très très haut niveau de Ty qu'il l' a empêché de faire le vrai départ dans les règles...
Peut-être s'est-t- il trompé dans la description ? [fr] posted by dadone ~ 24.12.2009 16:34
Je pense que sur la vidéo, ce qu’il a fait est Fata i Helvete où là on commence le départ comme Fata Morgana Bas et on sort dans Satan i Helvete. C'est ce qui est dans la description de Fata i Helvete, la cotation est 8b (8b+) donc il est proche d'un 8b+.
opinions posted by keith ~ 26.12.2009 20:59
After speaking with Olivier and Vincent, they both suggested that if they ever get round to trying Satan Assis, they would be trying it from how Tyler starts it. They agreed that the true sit start, which is from a crash pad on a rock, is not the way they would choose to do it.
This is what i understood from our conversation, but perhaps something was lost in translation, so they should speak for themselves.
satan i helvet assis [fr] posted by seb Frigault ~ 11.01.2010 19:10
Je voudrais intervenir pour réexpliquer que le départ de Satan i helvet assis est effectivement un départ assis et non un départ bas, comme j'ai pu le constaté en regardant la vidéo. Je conçois tout à fait que ce départ puisse déplaire, cependant le décollage et la remise en place dans le départ bas rajoute un mouvement très difficile. De plus il y a un mouvement de main supplémentaire avant de se retrouver dans la même position que le départ bas.
J'ai donc été surpris de voir que le départ assis a été annoncé comme refait alors qu'il s'agit du départ bas.
Ps: De plus je voudrais préciser que le départ debout de Khéops a été ouvert du sol et non de la pierre à droite.
Bonne éthique à tous, Seb Frigault.
L'éthique n'existe pas sur ce site... [fr] posted by Le chat ~ 11.01.2010 20:05
A peine librement inspiré de sport de 68 sur « The Big Island ». « Si on cherche une logique à l'escalade on est mal parti, chacun la voit où il veut. Entre toutes les combi, les aller-retour, les retour-aller... qui existent (et c'est tant mieux car ça offre à chacun plus de possibilités de s'amuser), il serait bien mal venu de critiquer les répétiteurs. D'autant qu’il y ont vu une logique au départ bas...Le fait que la version assise continue d'exister ne diminue pas l’ouvreur qui n'a jamais cédé à la facilité en faisant les ouvertures aux plus dures. Libres aux futurs répétiteurs de choisir leur départ. Bravo aux répétiteurs pour la version basse et respect à Seb pour la totale. »
En toute logique : un autre départ égale une autre fiche. C’est fou lorsqu’on prend à la lettre ce genre d’argument jusqu'au bout, combien on a l’impression de tomber dans absurde.
Question [fr] posted by jibiji ~ 11.01.2010 20:37
Donc pour le dép assis de Satan on part bien avec l'inversée plate pourrie main droite, et pas avec la main droite plus haut, en essayant désespérément, de cette position, de s'asseoir sur le caillou à droite ?
Pour Khéops, si tu regardes la vidéo, tu penses que je pars correctement au niveau des mains ou pas, indépendamment du caillou dont je ne me souviens plus si j'étais dessus ?
Merci !
On voit bien chacun n'arrive pas avec le meme capital éthique! [fr] posted by Jean de la Bellifontaine ~ 11.01.2010 22:35
Bravo à toi Jibiji.
La question que chacun devrait se poser est : Jusqu'où suis-je prêt à aller (biscuit ou autres) pour m'accréditer ou me faire accréditer un bloc (voir un jeu ou une combi bidon). Certes le bloc permet de s'élever dans la difficulté mais avant d'être une fiche c'est d'abord une matière, une forme, une couleur.
Regarde ce lézard et cette fourmis, ils le parcourent sans la moindre difficulté.
Bleausardement
define the start holds posted by keith ~ 12.01.2010 18:44
It would be a great help if starting holds were defined. Sebastian did the FA of Satan Assis and so whatever he did is the problem. I am sorry if I have misrepresented it in the film, but this was due to a lack of knowledge. I have always been told that the start is the same place, but now I can see that perhaps I have been told incorrectly.
So what is the correct start? Maybe you have a picture and you can show the starting holds? Do you start sitting on the ground, or on a crash pad, or on a crash pad on the rock?
I think it's important to know these details and they should be public so there is no confusion for future repeats!
Keith
Real start [fr] posted by Marshall ~ 12.01.2010 20:57
Sit start on the rock (on the right) with only one pad.
Right hand on the edges (the right foot of fata stand start)
Left hand, not on the undercling, but on the edge just under the undercling. There is a very difficult movement to get up and take the undercling (the one you use in the low start).
The sit start is really difficult but also not very pleasant...that's why many people try the low start. But this problem was open like a real sit start and that's why seb grade it 8C.
Anyway your trip is very impressive. Thank you for this great film even if i can't do Ty'methods... I wait the third episode.
Happy climb in Font.
New reaction
Welcome to bleau.info, the one stop website about bouldering in Fontainebleau. A short name, which stands for an abundance of climbing beta. With ten thousands of pages, this is the ultimate reference site for Bleausards and Wannabees.
If you are new to this site, take a look at the intro to see what's available and how the navigation works. For the editors of this site, visit our contact page.
Interactive Font climbing map: