you are here : bleau.info > forum
 [ Triple Pads ]
choose color themechoose your language

magnésie [fr] posted by nico5 ~ 02.01.2010 19:52

bon il faudrait que les grimpeurs à la petite semaine arrête de tartiner les blocs avec de la magnésie pour les sécher. c'est complètement idiot. la magnésie c'est fait pour absorber l'humidité de nos doigts, éventuellement marquer une prise mais c'est tout. la magnésie boit l'humidité ou les ruissellements donc l'effet sur une prise mouillée est catastrophique. elle s'encrasse de plus en plus, c'est déguelasse et après on à l'impression de grimper sur du beurre. aller m'expliquer pourquoi les prises de rubis était blanche de magnésie sur 15cms autour desdites prises, en main comme en pied d'ailleurs. si le bloc est mouillé il y a la salle point. rubis est un bloc qui sèche très vite et dont les prises souffrent énormément de ce genre de traitement, en plus des essais répétés des grimpeurs (dont les miens...). j'ai regardé les prises en éant pendu sur une corde pour travailler le haut du bolc et elles sont bientôt deux fois plus petites qu'avant si j'en juge par l'érosion du bord des réglettes.
y 'en a vraiment marre de ces abus. c'est pas les blocs qui manque dans la forêt ni les salles en région parisienne.

magnésie, traits... [fr] posted by yanof1977 ~ 05.01.2010 21:18

salut l'ami, bonne année et bon grip pour commencer.
je suis d'accord avec toi! trop c trop, si c glauque c pas quelque kilos de magnésie qui peuvent arranger les choses, et surtout dans les dévers qui ne voient jamais la pluie! Rubis encore, est régulièrement rincé par la pluie. je pense qu'il souffre plus de sa notoriété et de la grande convoitise qu'il procure pour de nombreux grimpeurs de passage, (ou des entêtés qui campent au pied du bloc s'en s'apercevoir qu'il est 2 cotes au dessus de leur niveau max..) snif, c triste de voir, même sans fréquenter la foret depuis des décennies, à quel point ce patrimoine (mondial semblerait-il) est fragile et se détériore rapidement.
S' il y a de plus en plus de grimpeurs, eh ben faut communiquer plus! Plus d'explications sur le sujet et en plusieurs langues ds les prochains topos par exemple, et sur des panneaux au abords des parkings; plutôt que d'attendre des interdictions, des restrictions, et autres lois extrêmes à la mode Gauloise.
Aller à+ l'ami!

ps: "...éventuellement marquer une prise mais c'est tout" Là je te prends au mot. -fais ce que je dis, pas ce que je fait? ;-)
la bise

surtout,,, [fr] posted by ghisino ~ 10.01.2010 03:40

il faut pas parce que si on a besoin de secher de cette façon, c'est si humide que ça casse.

en gneiss ou granite, ça peut eventuellement marcher. Mais bleau c'est bleau et cresciano c'est cresciano...

Tout ça c'est à cause de... [fr] posted by Varapablo ~ 27.04.2010 23:32

...ceux qui sont jaloux de notre forêt et viennent pour une semaine à Bleau exprès pour nous pourrir nos blocs :
- ceux qui n'ont pas de blocs chez eux
- ceux qui ont des blocs chez eux mais qui sont interdits par les écolos radicaux
- ceux qui n'ont pas compris que la magnésie sur les pieds ou jusqu'aux aisselles ça ne servait à rien
- sans oublier les Matthieus en tous genres qui se mettent du talc au lieu de la magnésie : c'est normal qu'après ce soit gras...

A quand un permis de grimpe comme un permis de pêche ? [fr] posted by Gérard ~ 27.04.2010 23:35

magnésie [fr] posted by lezard ~ 26.07.2010 21:35

oui la magnésie c'est pas utile sur les blocs et de plus la plupart en mettent juste par habitude et voilà la génération de la résine ou la magne en veux tu en voilà ,mais il suffit d'un geste simple brosser sa magne serait déjà pas mal !

foret en bois posted by baba au rome ~ 27.07.2010 09:32

lescalade! un sport en vogue, a la mode, a la pointe du genre rempli de gens desireux dexprimer leur narcissisme a coup de poudre blanche et de hurlement de bete a travers la foret. et pourquoi pas des gens de couleur qui grimpent aussi....

moué posted by magnesie power ~ 27.07.2010 12:09

la magnesie pas utile sur les blocs... euh pas tout à fait d'accord
certes, pour passer le circuit bleu voire rouge du coin on peut s'en passer facilement mais sur des blocs durs avec des plats bien foireux quand on transpire beaucoup des mains, pour moi c'est impossible de faire sans tremper mes mains dans la poudre blanche

oui mais posted by brosse power ~ 27.07.2010 12:17

d\'accord magnésie, mais perso je trouve que brosser la vieille poudre des autres avant l\'essai aide aussi.
Bien sur la mienne, de poudre, elle reste en place pour le plaisir du prochain brosseur :p

magnésie selon la cote du bloc [fr] posted by lezard ~ 27.07.2010 22:43

c'est la première fois que j'entends dire que plus le bloc est dur plus il faut de magne ,prend un chiffon et essuie tes mains ca a le même effet et brosse les plats c'est idem , mais quand je vois des grimpeurs avec des sacs à magne aussi gros que des sacs à dos et que tu vois qu'ils en ont jusqu'au coude je rigole mais je me dis ou va ton s'arrêter !
devenons raisonnable et que chacun nettoie après son passage et que la pratique du bloc reste un plaisir pas une compétition pour ca il y à les salles de blocs !
bon crispage de prises .

logique pourtant posted by magnesie power ~ 28.07.2010 10:47

c'est pourtant logique... quand tu grimpes dans le facile, tu as souvent que des bacs ou des réglettes bien franches et là pas besoin de magn
M'enfin je crois que c'est une discussion sans fin...je préfère m'évader :p
Mais là où je suis entièrement d'accord : c'est le brossage avant et après ! c'est une question de respect

all right posted by perlapinpin ~ 28.07.2010 12:15

en effet faut etre une brele pour pas comprendre que sur du facile on a pas besoin forcement de magnesie et que sur du dur, effectivement le moindre manque dadherence nous met en echec...dou le poudrage exessif des 7a en general. cependant monsieurs les puristes le brossage est encore plus néfaste car produisant du polissage du grain(sans parler des brosses metallique utilisées par certain cretin pour enlever le liken...my god)....

donc on comprend bien le probleme PARADOXAL je bross donc je lime et donc je magn encore plus puis je brosse encore plus ,jusqua ariver a une degradation des prises ou ni le brossage ou ni la magnesie ny changeront rien sur ladherence mediocre de certains blocs devenu de glorieuses savonettes.. cest la spirale infernale ,somme dindividualité ou tous le monde se rejette la faute sans meme comprendre le pourquoi du comment...c la vie

New reaction

Because you are not logged in, you have to fill in the word depicted to the left. This is a measure against automated spam messages.

about this site : welcome

Welcome to bleau.info, the one stop website about bouldering in Fontainebleau. A short name, which stands for an abundance of climbing beta. With ten thousands of pages, this is the ultimate reference site for Bleausards and Wannabees.

If you are new to this site, take a look at the intro to see what's available and how the navigation works. For the editors of this site, visit our contact page.

Interactive Font climbing map:

user : log in

You are not logged in.
You can create your own profile.
If you have one, you can log in.

If you have forgotten your password,
have it sent to you.