![[ Clean up the holds before and after climbing! ] [ Clean up the holds before and after climbing! ]](http://bleau.info/images/brush-banner-en.gif)
![]() | ![]() | choose color theme | ![]() | ![]() | ![]() | choose your language |
De la saisonalité de la performance ... [fr] posted by poutou ~ 01.03.2010 16:01
Après quelques réflexions sur ce forum ou dans les videos sur le fait que cet hiver pourrait avoir été le pire depuis un bon bout de temps, je me suis posé de la question de : "quand est-ce qu'on fait le plus de performance dans une année ?".
Comme tout le monde, je me dis instinctivement, l'hiver et le début du printemps, mais peut-on être plus précis ?
Je me suis alors rappelé que dans mon "petit" carnet de croix sur bleau.info, j'avais rentré la date de ces "performances". Voici donc le résultat de 5 minutes d'analyses statistiques. (Effectivement, la semaine dernière était vraiment pourrie et j'avais donc 5 minutes à tuer à ma pause déjeuner).
Il ressort de l'analyse :
1/ Février est le mois avec le plus de perf : environ 25 % des réalisations
(Dommage que ce soit le mois le plus court de l'année ;-))
2/ Suivent mars-avril et juillet (?!!) avec 15 %
3/ Puis novembre et janvier avec 10 %
4/ Enfin mai, octobre et décembre entre 2.5 et 5%
5/ Et Juin, août et septembre avec 0 réalisation.
Voilà, on voit bien se dessiner une sorte de courbe de Gauss avec une montée en puissance des perfs à la fin de l'automne et jusqu'en février et une redescente douce en mars et avril. Les mois de juin, août et septembre sont les pires (chaleur, vacances en août et reprise en septembre). Mais on voit apparaître la surprise d'un pic en juillet.
De mémoire, la météo est souvent assez pourrie (et donc parfois clémente) en juillet et je me souviens d'une de mes meilleures journées de grimpe à l'éléphant avec 1 6c, 1 6c+, et deux 7a dans la journée avec des finlandais et un anglais rencontrés sur place. Cette journée finissant avec figure de proue juste avant la nuit et se terminant autour d'un bon apéro !!
Enfin, je voulais juste préciser ce que j'entends par "niveau de performance". Je le juge bas (que cela soit clair), mais je m'y fais plaisir (c'est ce qui compte) : pour moi une perf c'est un 6c/6c+ à vue ou en 2/3 essais et toutes les premières réalisations des blocs que j'ai fait entre 7a et 7b (un seul pour cette dernière cotation). Dans ce niveau j'ai environ 50 réalisations en 12 années de grimpe.
Allez, en mars il y a encore de l'espoir et ce jusqu'au mois de juillet.
Alex
intéressant, mais... [fr] posted by jibiji ~ 02.03.2010 23:34
...il faut pondérer ta courbe de perf avec ton niveau d'entraînement et ta forme du moment. On ne peut pas considérer un niveau constant sur l'année et n'attribuer qu'aux conditions les croix que tu as faites. Sans parler de l'importance de l'émulation dont tu témoignes lors de ta journée à l'éléphant.
Niveau d'entraînement posted by Alex ~ 03.03.2010 09:59
Salut J-B,
Merci d'avoir lu ma bafouille et d'y avoir répondu.
C'est clair qu'il faut pondérer avec la quantité d'entraînement et l'émulation que peut apporter le soutien des potes ou des rencontres. Mais, je me suis dit, que si on moyennait les performances sur les 12 années de grimpe, on pouvait peut-être voir ressortir qqs tendances.
Après, c'est clair que c'est lié à ma manière de grimper :
- Je grimpe à 90/95 % de mon temps dehors (je travaille à proximité de la forêt depuis 4 ans), une heure le midi et ce 2 à 4 fois par semaine. Je fais parfois un peu de poutre, parfois du mur en plus. Mais rarement (semaine pluvieuse), car le reste de mon temps, je le passe avec femme et enfant.
- Je grimpe toute l'année, sauf au mois d'août.
- Parfois je m'entraîne un peu plus et c'est vrai que c'est essentiellement pendant la période hivernale pour pouvoir retrouver mon niveau 7a.
- J'ai eu deux tendinites au coude qui m'ont empêché de grimper pendant 6 mois à un an, à cause d'un entraînement pas adapté à la sortie de l'hiver. C'est à dire que j'ai voulu tirer trop fort et trop vite (vu que je grimpe au mieux 4 à 5 heures par semaine) sur la machine à une période où je me sentais en forme, et donc j'ai eu au moins deux printemps et automnes difficiles.
Voilà. Mais sinon, t'arrives à perfer toute l'année, ou tes blocs majeurs se font l'hiver (comme cette année qui m'a eu l'air particulièrement bonne pour toi ?).
Alex
... [fr] posted by jibiji ~ 03.03.2010 11:34
Certains y arrivent, mais je n'imagine pas enchaîner un bloc sur plats orienté plein sud sans qu'il fasse un minimum froid (Ubik, Imothep, Amok...). Après il y a beaucoup de blocs plutôt nord qui n'étaient pas du tout envisageables cet hiver (mouillés) et qui seront davantage faisables au printemps ou à l'automne.
Mais de là à perfer quand il fait plus de 20-25°, c'est autre chose. Et puis quand on n'est pas Francilien ça ne vient de toute façon pas à l'idée d'aller en forêt l'été... Ca n'empêche pas de "perfer", mais là où il fait plus frais.
Vent favorable posted by champion d'un jour ~ 03.03.2010 13:46
Avec le vent qui a soufflé ce dimanche, j'ai pu faire des croix de folie.
Repérant sur les topos les blocs orientés à l'ouest et surtout les murs et les dalles, j'ai pu enchainer en peu d'essai tout ce que la forêt compte de bloc dur.
Le problème est que je ne sais pas si mes perfs peuvent être validées.
sujet interessant [fr] posted by ghisino ~ 03.03.2010 14:40
pour ma part, au meme niveau plus ou moins que l'ouvreur de ce post, sans trop faire des calculs je dirais que mes melleurs mois sont mars (le meilleur), février, octobre, novembre. Moins bien decembre, janvier, septembre. Une croix inattendue en juin. Rien du tout dans les autres mois.
perso la chose intéressante c'est que que sans doute on peut trouver les meilleures journées en absolu en plein hiver, mais il y a deux facteurs qui empechent d'en profiter.
a)on peut avoir des journées de collante magique en decembre/janvier, mais 4-5 sur deux mois peut etre, pas plus. Le grimpeur de weekend a peu de probabilité d'en profiter (sauf prendre des congés en semaine)
b)au delà de ces journées magiques, il y a plein des journées imgrimpables. Le grimpeur de weekend aura du mal à trouver la bonne continuité sur rocher, qui pour moi est très importante : meme si j'ai la papate en salle, la 1ere journée en rocher en foret aprés une absence prolongée est une journée de re-adaptation.
En decembre et janvier donc, j'ai fait des croix soit dans le cas exceptionel d'un week-end completement sec (samedi+dimanche alors) soit quand j'ai passé la journée sur un seul bloc.
Avril mon mois preferé posted by ~ 03.03.2010 15:09
mars-Avril c\'est top, frais et souvent tres venté avec du soleil. En plus c\'est la fin de saison donc en forme.... Decembre, trop humide et il fait nuit trop top pour que ca seche.
New reaction
Welcome to bleau.info, the one stop website about bouldering in Fontainebleau. A short name, which stands for an abundance of climbing beta. With ten thousands of pages, this is the ultimate reference site for Bleausards and Wannabees.
If you are new to this site, take a look at the intro to see what's available and how the navigation works. For the editors of this site, visit our contact page.
Interactive Font climbing map: