![[ Respect the forest, don't make fires ! ] [ Respect the forest, don't make fires ! ]](http://bleau.info/images/fire-banner-en.gif)
![]() | ![]() | choose color theme | ![]() | ![]() | ![]() | choose your language |
area : Rocher du Potala
type : overhang / traverse frtl
description : start in blue n°38 and exit extremely left. Update (April 2010) : this problem is no longer realizable (with the grade of 7c+) after the large characteristic crimp broke off...
Mauvaise nouvelle! [fr] posted by ged1 ~ 09.04.2010 20:59
C'était pourtant pas loin de faire! Et tout à coup me voilà au sol, un peu sonné, avec la grosse "barette" gisant à mes cotés. Je lève les yeux vers le bloc pour vérifier ce qui me paraissait impossible, et merde, je viens d'ARRACHER la prise! Si si la belle que Patrick a dans les mains.
Je suis dépité et désolé pour nous tous grimpeurs et amoureux de la forêt, le bloc ne fera plus avec la méthode d'origine (croisé mythique), à moins que quelques mutants trouve une nouvelle manière de faire pour traverser par dessous.
Pour atteindre la sortie originelle, il faut maintenant faire la même chose que pour "la putain du diable" mais au lieu de sortir tout droit (dans la directe de la mée) on traverse sur les plats pour rejoindre la sortie, il semble que les cotations restent quasi inchangées (si on respecte les conventions!) que ce soit pour la trav ou le surplomb mais plus de croisé.
Gérald. :-(
Si c\'est un oisson d\'avril c\'est pas drole ! posted by Congratulations ~ 09.04.2010 21:38
Roi du sica? [fr] posted by titi77 ~ 11.04.2010 10:45
Je grimpais gentiment sur le rouge à côté du surplomb, quand ma fille me montra un drôle de caillou trouvé par terre. Un morceau de rocher cassé. Je lève le nez...Arghh ! La prise-clé du surplomb. Lâche cet objet sacré petite ! Pour protéger le talisman je l'ai embarqué chez moi. Je ne suis pas fétichiste ni un émule de Luc H. , je n'irai pas piquer le coeur à l'Eléphant ni quoi que ce soit d'autre, mais je garde la prise au frais et je poste ici pour demander à la communauté si quelqu'un pense pouvoir (et veut bien) recoller cette prise, si c'est techniquement possible ou tout simplement si ça "vaut le coup" (je n'ai pas d'avis "éthique"sur la question et recollée ou pas je n'irai jamais dans ce bloc). La cassure est bien propre, mais il faudra attendre que le bloc soit sans doute plus sec, car il est encore bien vert...
Saint Sica priez pour nous...
Ps: Je me dis que le pauvre gars qui est parti avec a bien dû se faire peur et s'en vouloir mais çà semblait inévitable car des potos, qui ont pratiqué le bloc m'ont dit que cette prise était déjà bien fragile.
Un homme a dit : que celui qui n'a jamais cassé de prises... [fr] posted by JJn ~ 11.04.2010 12:04
Les grimpeurs savent que le grès humide est fragile et la plupart font gaffes "d'instinct" comme Gégé le fait, d'où sa désolation d'avoir cassé cette prise. Mais lorsque c'est sec en surface c'est dure d'apprécier combien ça reste hydraté en dedans et la solidité d'une prise comme celle-là). Pour la colle... C'est en surface que le rocher est dur, dedans c'est de la poudre qui part sous l'ongle, et le ciment-colle (sica ou autres) n'a pas de pouvoir pénétrant comme un liquide, aussi ça cassera de nouveau (d'où danger) à la limite de la colle. En clair, coller sur une surface dure ça tient, mais pas sur une cassure "sableuse". Il faudrait donc recoller à coté; et ça ce n'est esthétiquement pas recommandé. (Pour l'éthique, elle n'est pas définie pour tous pareil, alors difficile de s'y référer : au cosiroc, on dit non, (après avoir tout de même expérimenté).
Faites vous surtout plus léger sur les blocs ! posted by Un homme a dit : ~ 11.04.2010 12:17
pascal [fr] posted by 58 ~ 11.04.2010 19:38
Petite question technique. Est-ce que (vu que la prise est assez grosse), il ne serait pas possible de percer 2 petit trou de chaque coté de la prise, d'en percer 2 petit aussi dans la roche et les coller la prise de cette manière. Colle + tige cela solidifierais bien l'ensemble. Après c'est sur que vu la fragilité du grès, ca serait du travail minutieux a faire.
C'est juste une idée, au cas ou. En tout cas, c'est pas moi qui pourrait faire ça, pas assez précis, comme pour les dalles^^.
Bonne soirée, en espérant que ce mythe puisse redevenir possible.
Pascal
précision [fr] posted by 58 ~ 11.04.2010 20:00
je précise que l'on met deux tige dans les trous que l'on fait. Dès fois que certains aurait pas compris. ^^.
précision [fr] posted by 58 ~ 11.04.2010 20:27
je précise que l'on met deux tige dans les trous que l'on fait. Dès fois que certains aurait pas compris. ^^.
précision [fr] posted by 58 ~ 11.04.2010 20:59
Léger comme une plume! [fr] posted by ged1 ~ 11.04.2010 21:37
Effectivement, pour ce qui est de se faire léger sur les prises, je profite d'une bonne "gastro" pour démarrer un régime :-)
En tous cas, sympa de voir que des gens se soucient de cette casse de prise et cherchent des solutions, mais j'ai bien peur que ce soit plus dangereux qu'autre chose que de tenter de réparer.
Bonne grimpe à tous, légers!
Gérald.
!!! [fr] posted by 58 ~ 12.04.2010 08:33
désolé pour ce bug de ma part. décidement, l'informatique et moi.....
Juste pour dire! posted by POisson d'avril ~ 12.04.2010 10:03
Il existe une colle analytique utilisé par les carriers qui en se galvanisant reconstitue la roche. Peut être la solution à ce problème technique??
Attention au décollage ! [fr] posted by sdblocs ~ 12.04.2010 12:54
Vu la casse et la prise que Thierry a mis de côté ce samedi dernier.
Gérald a du se mettre une bonne ratasse si justement en plein dans le mouvement du croisé !
Je me suis posé souvent les questions suivantes à ce sujet :
- Si l'on va au plus simple, ce qui casse en grimpant devait casser et fait entièrement partie de l'activité en milieu naturel. D'où la beauté des passages naturels qui perdurent dans le temps malgré tous nos assauts.
- Si un passage facile perd une prise pour cause de casse, est-ce que l'on se pose autant de questions quant au recollage ?
- Si quelqu'un est capable de recoller la prise "proprement", c.à.d. sans que cela puisse totalement se voir, est-ce une solution viable ?
- Où se situe la limite du "grimper naturel" si l'on accepte l'idée de grimper sur des prises (re)collées ?
Chacun a son idée et ses limites quant au côté naturel du bloc en extérieur, entre pof et/ou magnésie, les chaussons on en parle même pas, le pad-start ou pas, les touchettes, etc... Mais si l'on admet que l'on peut recoller après une casse, comment gérer les débordements que cet exemple pourrait donner ?
On a même déjà vu casser volontairement des prises fragiles afin de les consolider à l'aide du sika...
Très personnellement, je trouve que le plus simple est toujours le meilleur choix, la meilleure voie. Sinon pas vraiment d'autres réponses à toutes ces interrogations.
Aussi il ne faudrait pas oublier que le Surplomb de La Mée a déjà connu une casse de prise dans sa toute première version d'origine avec son inversée de départ. Celle-ci a été recollée, puis arrachée malgré tout, et longtemps le passage est resté sans solution. Il reste encore des traces de sika autour de l'inversée. On peut très certainement maintenant réaliser des collages de manière beaucoup plus solide et durable, avec toute sorte de produit, une meilleure mise en oeuvre. Et donc si l'on se pose la question de remettre la belle réglette, pourquoi ne referait-on pas non plus une belle inversée comme à l'origine, pour que le problème "naturel" soit restauré ?!? On pourra alors mettre à jour la fiche avec "Le Surplomb de La Mée recollé d'origine" 7c+ !!!
Plus besoin de faire la mauvaise traversée venant du bleu alors ! Reste plus qu'à trouver un artiste sculpteur capable de nous "recréer" l'inversée..............
Pour conclure, le plus gênant dans la casse est certainement pour celui à qui cela arrive ! Et là je trouve la démarche de Gérald exemplaire, merci à lui et paix au Surplomb qui n'est plus (à nouveau), quoi que l'on puisse faire.
Stéphan Denys
merci stef [fr] posted by titi77 ~ 12.04.2010 22:16
Je suis d'accord avec toi
Je cherchais quelqu'un pour me dédouaner car j'ai mis la prise en vente sur ebay UK....
...On partage comme on avait dit?
Immuable [fr] posted by jibiji ~ 14.04.2010 00:30
Juste après sa découverte, une fois "nettoyé", on ne souhaite jamais qu'un bloc évolue, même avant la première. Quand une casse se produit, le premier réflexe n'est pas de se demander si c'est réparable ou si ça passe toujours, mais de pousser un gros "merde!", comme si on avait abîmé une oeuvre d'art.
C'est faux de dire qu'il ne faut pas réparer sous prétexte que "ça a cassé parce que ça devait casser". Il n'y a rien de naturel là dedans, sans la présence de l'homme ça n'aurait jamais cassé parce que personne ne se serait amusé à tirer sur les prises !
On grimpe en naturel, sur du caillou, justement parce qu'à notre échelle de temps un passage est immuable. En plus sur le grès il y a toujours du grain, c'est magique. A une époque où tout évolue très vite, où les attaches et les racines se perdent en déménageant fréquemment, où on démolit dès que cela vieillit pour reconstruire tout neuf, j'apprécie au fil des ans, en retournant en forêt, de retrouver les mêmes cailloux, aux mêmes endroits. Je regrette les arbres coupés ici et là qui ne gênaient pas tant que ça, comme au pied de bérez, mais au moins les blocs sont là. Alors non, je ne suis pas d'accord pour être aussi fataliste.
Après l'acte de vandalisme en 2001 tout le monde aurait voulu revenir en arrière d'un coup de baguette magique. Si on n'a pas réparé c'est parce qu'on ne le pouvait pas : par chance, Karma faisait toujours, on a regratté Carnage, la réparation de Boucherie n'a pas tenu, Fatman était foutu...
Chaque bloc est particulier, mais avec une prise aussi grosse que celle en question dans la Mée, ça vaut le coup d'essayer une réparation, en testant différentes techniques à blanc d'abord. Cela ne sera jamais comme avant mais à tout prendre je préfère une réparation propre qu'une attitude puriste qui condamne le passage.
Certains pourraient aussi penser qu'il ne faut pas réparer parce qu'on a peut-être là un nouveau beau projet : pendant qu'on y est, pourquoi ne pas casser volontairement pour durcir des blocs quand on n'a plus rien à se mettre sous la dent ! Donc non, l'argument ne tient pas ; même si l'expérience montre que certains passages font toujours après des casses, ce n'est pas une justification.
Je ne grimpe évidemment pas que pour ça, mais ça compte que les blocs perdurent : si toutes les ouvertures d'origine finissent par être massacrées au bout de quelques années, l'escalade en extérieur n'aura pas beaucoup plus de finalité que la résine.
Voilà, c'est mon avis, merci de m'avoir lu.
JB Jourjon
Déjà sikaté auparavant? [fr] posted by Oystein ~ 14.04.2010 01:11
Bonjour, ou plutôt bonne nuit..),
de mémoire, cette prise à l'allure un peu "surnaturel" avait déjà l'air sikaté, vu du sol, ayant une fine fissure autour d'elle. Elle a été renforcé aussi à l'époque de l'ouverture?
Perso, j'opterais pour une tentative de réparation, tellement ce bloc est classique. Si ca casse une deuxième fois, après, on laisse tomber.
Donc, si ca a été sikaté avant, ca vaut sûrement pas la peine de refaire.
En principe, je suis contre la colle/renforcement/réparation des prises, mais dans ce cas il s'agit effectivement d'un monument sans lequel la forêt sera un peu moins.. monumentale!
Ca (re)colle ou pas ?!? [fr] posted by sdblocs ~ 14.04.2010 10:59
Pour JB, je tente de suivre ton raisonnement mais tu pourrais essayer de répondre aux questionnements que je me faisais... Par exemple, pourquoi voudrais-tu recoller cette prise, et pas aussi celle de l'inversée qui avait cassée bien avant ? Bien-sûr je comprends que c'est parce que cela suffit pour rendre le passage à nouveau faisable. Mais alors où est la notion de préservation ?
Aussi, il est un non-sens ( à mon avis ) de dire que le bloc est immuable ! Il est certainement sur une autre échelle de temps que la notre, mais finira en poussière tout comme chacun. Je ne vois rien de fataliste là dedans.
Notre impact est évident sur la nature (ici dans le sens "origine") et la durée de vie des blocs, mais là aussi il y a des questions de mesure à se poser, enlever ou pas tous les lichens, arracher ou pas tout le tapis de mousse des sommets, bouger ou casser tel pavé, brosser avec le métal ou du nylon... etc... etc...
J'ai tendance à ne pas mettre l'homme en dehors de la Nature ( avec un grand N ) dès l'instant qu'il cherche à s'y contraindre. C.à.d. qu'il s'y insère avec le moins d'outils et de moyens possible, c'est mon point de vue, voilà pourquoi je pense que la colle ou les renforts métalliques (ceux là m'ont surtout fait réagir ;-) n'ont rien à faire sur les blocs. Et pour moi toujours, c'est là que l'activité extérieure deviendrait comme celle sur la résine si l'on accepte ces "outils". Une prise se cassant et se recollant alors comme on visse et dévisse dans un pan finalement. Une supposée "mort" d'un passage "naturel", n'a rien de réel, sois-en bien certain, car absolument rien ne te permet de savoir si ce passage fera ou ne fera plus dans le futur, plus ou moins proche.
Voilà, je trouve beaucoup de tes propos intéressants mais aussi très contradictoires. Par contre, c'est vraiment bien que l'on se pose ce genre de questions de toute façon !
Juste je n'ai pas envie de recoller quelques prises que ce soit en forêt... Si d'autres le veulent, qu'ils le fassent bien au moins ( invisible déjà ), et que surtout chacun se pose de vraies questions. Je serai même assez fourbe pour profiter du travail accompli ! Mais jamais je ne penserai vraiment regrimper dans ce qui était le Surplomb de La Mée, ce sera autre chose ; il me semble important de bien s'en rendre compte.
Sinon, toujours pour précisions. Karma n'était vraiment plus faisable juste après le massacre de 2001. Pour avoir vu la casse dès le lendemain, ce qu'il restait de cette pauvre réglette arrachée était une amorce pour un doigt 1/2, donc qlqs cm sous la réglette initiale... Le grattage et l'envie de certains de faire/refaire le passage ont en fait recréer une vraie réglette par la suite. Cela s'appelle de la taille de prise.
Oystein, aucun sika visible sur et autour de la casse de la réglette du surplomb, mais bien sur celle de l'inversée qui avait été recollée très très longtemps avant.
Bonne grimpe à tous - légers - comme dit si bien Gérald !!!
précision posted by titi ~ 14.04.2010 13:52
Pas d'ostracisme envers ceux qui ne sont pas légers.
Merci
pourquoi pas posted by poids plume ~ 14.04.2010 14:58
faut créer des catégories de poids selon les blocs ;)
blabla [fr] posted by jibiji ~ 14.04.2010 23:19
Maintenant que tu reparles de Karma, me revient l'explication du pourquoi je n'avais pas réessayé à l'époque. J'avais oublié...
Je n'ai pas répondu à tous tes arguments car je suis d'accord. Si la "vieille" inversée recollée avait tenu à l'époque, il n'y aurait pas eu de version en 8 et pas non plus de polémique. Maintenant que le passage a été fait sans c'est différent, car le bloc a davantage d'Histoire sans cette prise qu'avec... Bref au final je pense plutôt comme toi, je propose de réparer mais si c'était moi qui avais la prise dans les mains j'aurais trop peur de faire plus de mal au bloc qu'autre chose, et après une période de "deuil" pour digérer la casse je me serais fait une raison.
C'est plus facile d'avoir une réponse globale du type réparer tout le temps ou ne jamais le faire, que d'avoir à traiter chaque cas en particulier, sinon on ne s'en sortira jamais. Et vu sous cet angle, il apparaît évident qu'on aura beaucoup plus de dérives si on fait quelque chose que si on ne fait rien !
C'est une utopie de croire, comme je le fais, que certaines choses ne changent pas. Quelques années de pratique suffisent pour constater que même le caillou le plus solide ne résiste pas aux assauts des grimpeurs.
Il faut accepter que les choses changent, et que nous aussi, tout comme les cailloux, finirons poussière.
ps : léger sur les bras ça veut dire plus lourd sur les pieds, et les prises de pied ça casse aussi !
Bleau et la montagne [fr] posted by efix353 ~ 15.04.2010 08:42
C'est une forme d'érosion.
Combien y - t - il de voies effacées en montagne (pour d'autres raisons)
comme la directe américaine ou le pilier Bonatti aus DRUS
par exemple.
L'état d'esprit du Bleausard n'a pas encore véritablement intégré cet aspect des choses : le risque de disparition de son terrain de jeu.
love [fr] posted by vrai ~ 15.04.2010 09:37
bien sur et cela n empeche pas certain de continuer à tartiner ,, encore et encore
autre point de vue [fr] posted by ghisino ~ 15.04.2010 10:49
quelque part dans le debats sur la taille, collare et casse-recollage des prises j'ai du entendre ou lire un point de vue intéressant et plus cohérent que d'autres.
le point ne serait pas l'intervention humaine en soi, mais le fait que une prise soit crée/modifiée/collée "exprés" pour y grimper dessous, et donc il serait toujours preférable de se mésurer avec le produit du hasard.
La prise casse? Le hasard a decidé qu'elle devrait casser, on ne recolle pas.
mais aussi dans des cas plus limite, imaginons de vouloir grimper dans une ancienne carrière : et bien, selon ce point de vue le jeu c'est bien de tenir les trous des mines et les fissures parfaitement géometriques, pas de créer une voie moins bizarre en taillant.
moi je le trouve intéressant car au final la résine n'est pas si mal que ça, et alors plutot que recoller je ferais une reproduction parfaite de la prise, pour pouvoir réproduir ce mouvement qui n'existe plus sur les pans de tout le monde...
Rocher et résine [fr] posted by jibiji ~ 15.04.2010 12:41
Il existe des prises magnifiques à Bleau. Mais de manière générale en naturel les préhensions sont beaucoup moins ergonomiques qu'en artificiel. On a laissé tomber depuis longtemps les prises "copy rock" comme celles qui reproduisaient les gouttes d'eau verdonesques, hyper traumatisantes.
Je vous mets au défi de faire grimper quelqu'un en pan sur des moulages de prises à l'image de celles de Bishop, spot pourtant hautement réputé.
Génial un nouveau bloc posted by stef ~ 15.04.2010 12:56
Sur qu'on doit pouvoir jeter de la double reglette vers le haut du bloc...
Stef
@jibiji [fr] posted by ghisino ~ 15.04.2010 16:31
copies vrai rocher, ça depend tout de quoi et comment.
les copies des gouttes d'eau sont en géneral plutot des merdes, mais par exaple bleaustone fait des macro-prises inspirées du grit qui sont bien appreciées dans certaines salles (à voir si le vrai gritstone ça donne vraiment ces plats/pinces avec du gros grain, jamais gimpé là haut).
aussi si t'a la chance de visiter une carrière de sable en activité et voir le grès "vierge", avant érosion...bien il y a de quoi visser sur un pan!
si non faut aussi faire une distinction entre salle bloc ou mur corde, inclinatiions, niveaux...perso à partir d'un niveau moyen/dur, sur profils pas trop deversantes, en salle bloc, des prises plus complexes que la moyenne et peut etre à peine coupantes par endroits, ont un interet...
point de vue partagé [fr] posted by la communauté des lecteurs.. ~ 15.04.2010 21:34
une fois de plus ghisino fait le malin et intervient sur tout les sujets mais n'a rien d'intéressant à dire.. a part des conneries.. dis-nous, tu voudrais pas rester à ta place pour une fois? tu nous fatigues avec ton ego.. de grimpeur moyen, qu'est ce que ça donnera quand tu seras fort? lâche un peu ton clavier STP!
en effet posted by oui ~ 16.04.2010 09:37
c'est clair que c'est assez pénible ces interventions de gisino
proposition [fr] posted by ghisino ~ 16.04.2010 10:51
vous me payez pour chaque heure passée loin de bleau.info et je serais très hereux d'aller travailler sur mon niveau en foret, et laisser le clavier.
:p
ou si vous avez des solutions à mon gros problème, etre au bureau alors qu'il ne pleut pas et ma motivation serait 100% grimpe et 0% taf, je suis preneur...serieusement!
il y a une pillule qui donne l'envie de travailler?
il y a des tafs qu'on fait seulement le jours de pluie ou temperatures >25° ?
:s
mais posted by oui ~ 16.04.2010 11:07
tu n'es pas le seul ici a bosser, et tu n'est pas le seul non plus a preferer aller grimper en foret plutot que bosser (surtout quand il fait beau) pourtant tu es le seul à troller tout les forums de grimpe; retiens toi please, pour nous
mmmh posted by vous? ~ 16.04.2010 12:05
tu crois donc que j'ai des obligations vers des anonymes qui trollent exactement comme moi?
tout ce que je peux te donner c'est une occasion de t'amuser à la guerre des forums ;)
si non j'aimerais bien me retenir, pour moi-meme, peut etre en retrouvant l'enthousiasme pour ce que je serais sensé faire derrière cet écran en place que troller sur n'importe quoi, ou en changeant mon taf pour quelque chose de durablement motivant, si ça existe...
entre un post et l'autre je réflechis aux solutions possibles et j'attends un avis qualifié avant de passer à l'acte, donc peut etre que ça va changer...
bon travail!
pas de sica !!! [fr] posted by chouca ~ 17.04.2010 18:41
Salut, j’ai « ré ouvert » la trav et le surplomb de la mée sans passer la lèvre pour rejoindre la sortie. Les mouv’ sont très classe et ça doit tourner autour du 8a+ trav et du bon 8b bloc. Pas besoin de sica !!! il existe une petite réglette 20 cm au dessus à droite de la prise cassé sur laquelle on vient croiser main droite depuis la grosse inverse pour finalement décroiser sur la prise ou l'on croisait, pour enfin croiser sur la lèvre à gauche et puis c'est le réta...voilou.
Bonne grimpe.
Antoine
Pas de sica... [fr] posted by JJn ~ 18.04.2010 10:52
Ouf, on y a échappée belle, car voilà que certains étaient pour le coup favorable aux taillages et aux collages de prises pour de mauvaises raisons… Merci Antoine d’avoir démontrer qu'il y avait une meilleure solution que de jouer à l’apprenti maçon, en composant avec le rocher tel qui est devenu, le risque de casse de prise étant comme "naturelle" à la pratique de l'escalade (en évitant que cela arrive, évidemment).
Cool! [fr] posted by ged1 ~ 19.04.2010 20:28
Bravo Antoine, j'étais persuadé que c'était jouable, j'envisageais même d'essayer...enfin 8a+ dur dur mais bon on verra.
Encore une fois, bien joué.
Gérald.
Pour sur qui vivra verra !! [fr] posted by 8a++ ~ 19.04.2010 21:19
Mais si un autre "spécimen bien lourd" pète une nouvelle prise c'est pas fini...
Bon courage
New reaction
Welcome to bleau.info, the one stop website about bouldering in Fontainebleau. A short name, which stands for an abundance of climbing beta. With ten thousands of pages, this is the ultimate reference site for Bleausards and Wannabees.
If you are new to this site, take a look at the intro to see what's available and how the navigation works. For the editors of this site, visit our contact page.
Interactive Font climbing map: