you are here : bleau.info > forum
 [ 7 + 8 : 1789 straight ups in Fontainebleau ]
choose color themechoose your language

Clean up your shoes! posted by jpr ~ 12.06.2010 13:17

[ Clean shoes! ] The polishing of holds, especially foot holds, has been increasing during the last years. However, an easy gesture can reduce the phenomenon : it suffices to clean one's shoes on a piece of (door) mat before climbing. The section of Fontainebleau of the FFME has organized a distribution of small mats during the last spring and T-shirts and stickings will soon be made. Thanks to Jean-Claude Beauregard, Jo Montchaussé and Bernard Théret for their efforts!

Le communiqué de la Commission des Sites Naturels d'Escalade [fr] posted by jpr ~ 12.06.2010 13:18

Ce message est un communiqué de la Commission des Sites Naturels d’Escalade, qui regroupe la FFME, le Cosiroc, le GUMS,... ainsi que des grimpeurs bénévoles tels que Jo Montchaussé et Bernard Théret. Le CDFFME77 a organisé sur ce thème la distribution de petit paillasson pour les groupes d’étrangers (ou de grimpeurs moins familiers de Bleau), et des T-shirts seront bientôt en vente dans les clubs.

Le grès est une roche exceptionnellement adhérente parce qu’elle est très abrasive; la peau des doigts en est le témoin douloureux. Mais, suite à des milliers de glissades répétées de semelles incrustées de grains de sable, le rocher, moins dur qu’il n’y paraît, subit un polissage irréversible.

La prise grenue prend alors l'aspect d'un marbre infect.

Sur les sites les plus fréquentés, le polissage des prises lors de la dernière décennie a été aussi important que lors des dix précédentes. Dix ans, cent ans, une dégradation fulgurante et bien connue des habitués. Hélas, ou heureusement, ils ne sont pas les seuls à grimper à Bleau.

Une seule solution connue depuis toujours mais de moins en moins pratiquée : le nettoyage des semelles des chaussons sur un vrai paillasson, idéalement complété d’un pof (chiffon). Le démarrage d’un crash pad, n’est pas suffisant.

L’opération est simple surtout avec un tapis de réception : 1°) nettoyer avec le chiffon la surface du crash-pad pour avoir une base de départ propre et exempte de tout grain de sable; 2°) s’essuyer correctement les pieds sur le paillasson (ou avec le chiffon); 3°) grimper.

Autrefois, on prenait même le temps d’une étape supplémentaire consistant à chauffer la gomme des chaussons en les frottant avec les paumes de mains. Adhérence maximale garantie !

Des chaussons propres procurent dans l’immédiat une meilleure adhérence et surtout préservent cette adhérence pour le futur.

Utilisons systématiquement un paillasson pour nettoyer nos chaussons et préserver nos prises.

Grimpons mieux !

Distribution achevée ? posted by Herisson ~ 13.06.2010 07:40

Bonjour,
Comment s'est déroulée la distribution ? sur quelle site ? et était elle gratuite ?
Y a t-il moyen de profiter encore de cette belle action ?
Merci et bon dimanche

usure inévitable posted by micheline ~ 13.06.2010 13:56

bonne initiative cependant les grains de sable y sont pour tres tres peu dans le polissage des prises. dans la pratique quel grimpeur va attaquer la belle dalle avec les chaussons sableux? honnetement nimporte quel novice comprendra vite au bout dun essai que la grosse zipette est au rendez vous et ne recommencera pas deux fois, les etrangers ont un cerveau malgré tout et sont rarement des debutants de lescalade.
comment ensuite expliquer les prises polies en hauteur vers les sorties quand on sait que des chaussons sales ne nous feront meme pas decoler du pied de depart du bloc.
enfin le polissage de prises est present egalement sur des sites ou le sable est presque absent du sol, contrairement a certain endroit comme la roche ou le bas cuvier ou effectivement lon marche sur du sable.
la seule et bonne raison mais malheureusement inévitable reste la surfrequentation de certains blocs et sites qui entraine le polisage du grain par simple contact repeté avec le chausson propre ou pas.
on admet biensur qun chausson plein de sable degrade plus vite le rocher qun propre mais dans les faits cette causalité ne peut etre tenu comme seul principal responsable de la degradation des blocs.
rapellons que la carecteristique de bleau est un grain tres fin donc fragile et victime de polissage apres des centaines d aderances repetées.
pour finir les prises de mains comme les plats subissent le meme phenomene par simple contact de la peau avec le rocher qui dans le temps use le grain egalement. on connait tous des sites polis sans sables victime de leur succes et des sites plein de sable moins connus restés encore dans etat correct.
alors a quand la paillasse pour les mains ca va donner du grain a moudre pour certain .pour resumé polissage = surfrequentation sable ou pas sable
cordialement

operation chaussons propres [fr] posted by maryjo ~ 13.06.2010 21:41

Je suis assez d'accord avec Micheline. J'ai commencé à fréquenter bleau dans les années 70. J'y suis revenu lontemps après et il est clair que de nombreux blocs sont patinés. Mais, de mon avis, c'est plus le passage répété des grimpeurs que la présence de sable sous les chaussons qui provoque cette usure du grés. Néanmoins, ce type d'initiative reste utile pour sensibiliser les apprentis grimpeurs qui ne respectent pas toujours ces règles de bon sens.
Bonne grimpe.

polissage des prises (fréquentation) [fr] posted by climbing77130 ~ 13.06.2010 21:55

Je suis assez d'accord avec maryjo : La très forte fréquentation patine les prises (voir exemple avec le bas cuvier ou l'isatis) . La difficulté AD- de l'orange du bas cuvier en tient compte .

Hum! posted by bernard lermite ~ 14.06.2010 08:02

Y'en a qui se donnent bonne conscience pour faire oublier qu'ils ne font rien contre la magnésie...
Et puis le sable, ça ne se vend pas, alors on peut l'interdire!
Perso, des mecs qui grimpent dans le sable sans tapis j'en ai rarement vu.
Alors, y'avait urgence?

Urgence il y a... [fr] posted by grokwik ~ 17.06.2010 12:21

Dans la mesure où les beaux jours attirent nombre de grimpeurs débutants, c'est le bon moment pour véhiculer ce genre de message.
Les circuits blanc (enfant), jaune, orange, bleus peuvent être enchainés avec du sable sur les pieds sans avoir un niveau particulièrement élevé dans la mesure où à ces niveaux on a rarement tout le poids sur un pied. La preuve est que les circuits très patinés sont encore praticables ; cf le jaune de la canche par exemple qui est "juste" devenu jaune foncé...

gros couic posted by chislupu ~ 17.06.2010 14:17

Ha, ha, ha !!!

qui de l'oeuf ou la poule ?... [fr] posted by Greg de la Forêt ~ 17.06.2010 15:24

Bien entendu que plus un circuit est fréquenté, plus il s'use ! Nous aussi on a un cerveau... Par contre, il serait peut être temps de regarder comment les autres pratiquent car oui :
- nous voyons de + en + de grimpeurs (débutants en extérieur je vous l'accorde) qui grimpent avec les semelles non essuyées,
- le sable renforce l'érosion des prises (double effet kiss cool avec la fréquentation) mais c'est de cas des autres matières minérale comme la terre,
- et oui, certains circuits faciles (y compris pour enfants) sont autant patinés que de vieux circuits des années 50, sans pour autant se trouver dans des zones sableuses ou ultra fréquentées mais simplement par ce que les bambins ne s'essuyent pas les pieds

Ce message s'adresse aussi aux + ou - forts grimpeurs issus du monde de la résine et qui pensent que partir d'un crash pad c'est avoir les semelles propres. Qu'ils se fourrent un gros doigts plein de magnésie dans l'oeil !

Enfin, pour répondre à Bernard, nous débatons depuis les années 70 sur l'usage de la magnésie en laissant notre terrain de jeux se dégrader ! Les initiatives nombreuses pour limiter l'usage, contraindre au brossage ou éduquer les grimpeurs non jamais prises.
On a demandé au Cosiroc sa position sur le sujet notamment dans le cadre de la création d'un Parc National à Bleau. L'idée sous jacente et réclamée étant l'interdiction de la poudre blanche.
Perso, je pense qu'une telle mesure serait sans effet et qu'il faudrait une armée d'agents pour la faire respecter (remarquez il y a tant de chômeur...). Par contre, l'interdire en dehors des stades d'escalade, c'est à dire dans tous les sites où aucun circuit n'est balisé est totallement envisageable et envisagée...
Bonne grimpe, avec les pieds propres et les mains sales

Greg posted by bernard ~ 17.06.2010 19:22

Peux-tu récrire la fin de la phrase où tu t'adresses à moi, je pige pas?
Merci.

patineuse professionnel posted by gros kick ~ 17.06.2010 23:17

cher GROKWIK a regarder tes videos on se rend bien compte que tu patine beaucoup dans les blocs, effectivement a toi tous seul tu as du patiner pas mal de circuit jaune et orange et tu atteins le sommet de ton art dans ta celebre video "secret liquide" que tous le monde peut visionner sur ton profil
a voir et a revoir...

Oui posted by Bernard ~ 18.06.2010 07:33

Et j'ajoute qu'on doit énormément d'usure du rocher (presque tout en fait) à ceux qui patinent dans un bloc trop dur (ce que nous faisons tous), zipettes, essais multiples, sans compter ceux qui rechargent de cake à chaque fois, et que pour ça y'a pas de niveau, y'a juste qu'il y a plus de grimpeurs dans le 3 que dans le 7...
C'est bon, vous avez vu trois germains qui n'avaient pas de paillasson et ça en fait de bons boucs émissaires pour négliger votre responsabilité!

.. posted by chipo ~ 18.06.2010 08:01

cest quoi cette histoire de blanc pour enfant patiné nimporte quoi le greg
il nous fait du grokiwk rechauffé..

enorme le grokwik posted by because ~ 18.06.2010 08:10

citation memorable : "Les circuits blanc (enfant), jaune, orange, bleus peuvent être enchainés avec du sable sur les pieds sans avoir un niveau particulièrement élevé dans la mesure où à ces niveaux on a rarement tout le poids sur un pied"

tu ma lair dans avoir du poid toi sous le pied

Bof posted by Pascal ~ 18.06.2010 08:11

Je ne trouve pas les circuits pour enfants patinés alors que certains connaissent une énorme fréquentation (Beauvais, Canche). En tout cas moins que les jaune et orange de la JA, orange du Cuvier, jaune de la Canche, jaune de la Roche, oranges du 91,1bref les plus anciens circuits faciles, sur les sites les plus fréquentés (proches des parkings).

question posted by pl ~ 18.06.2010 17:44

Dans le communiqué on lit \" des T-shirts seront bientôt en vente dans les clubs\". Ok mais au bénéfice de quoi et de qui ?

hum posted by derrick ~ 18.06.2010 19:41

ca sent l'enrichissement personnel

on voit pas trop linteret de la demarche [fr] posted by jean claude ~ 19.06.2010 11:23

c'est quoi cette operation c'est finalement juste pour preserver les circuits blanc enfant et jaune qui ne sont dailleurs pas patiner c du nimporte quoi
faut sacheter des lunettes. pour faire clair c'est de la sensibilisation au pret denfants qui limeraient frenetiquement nos blocs...il ya vraiment dautre chose a faire comme soccuper des dechets sur les sites abandonnés par de stupides adultes..

Plus urgent [fr] posted by Greg de la Forêt ~ 21.06.2010 12:08

L'initiative du CD FFME 77 est intéressante mais je suis d'accord pour dire qu'il y avait plus urgent ! Reste donc à trouver :
- une bonne idée pour limiter la polution visuelle laissée par toute cette magnésie,
- une bonne idée pour limiter l'abandon des déchets (quels qu'ils soient) en forêt,
- une bonne idée pour limiter le nombre de véhicules qui chaque jour traversent cet espace remarquable...

Je m'arête là car, j'en connais qui vont compléter sur les prises taillées et bidouillées, la mâle-fréquentation du Bas Cu ;0) Bref qui vont en ajouter des tonnes sur un truc sérieux qui serait bénéfique à tout le monde !

New reaction

Because you are not logged in, you have to fill in the word depicted to the left. This is a measure against automated spam messages.

about this site : welcome

Welcome to bleau.info, the one stop website about bouldering in Fontainebleau. A short name, which stands for an abundance of climbing beta. With ten thousands of pages, this is the ultimate reference site for Bleausards and Wannabees.

If you are new to this site, take a look at the intro to see what's available and how the navigation works. For the editors of this site, visit our contact page.

Interactive Font climbing map:

user : log in

You are not logged in.
You can create your own profile.
If you have one, you can log in.

If you have forgotten your password,
have it sent to you.