you are here : bleau.info > forum
 [ Don't make tickmarks! ]
choose color themechoose your language

Accident at the Dame Jouanne area, I am looking for eyuwithness posted by KatyaT ~ 08.07.2010 12:37

It was the fall of my daughter 04 July 2010. The complete description is at the C2C forum (in French)

http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=178433

strange [fr] posted by tarlouse ~ 09.07.2010 08:22

c vraiment pas clair cette histoire je croyais que la dame jouanne se grimpais plus pour des raisons de securité, et cetais quoi comme relais qua soit disant laché spit?? sangle????
pourquoi rechercher des photos serai til un acte de mal veillance la cause de cette accident?
quoi quil en soit bon retablissemment

navré [fr] posted by 1985 ~ 09.07.2010 09:13

bon retablissement

Tres strange [fr] posted by KatyaT ~ 09.07.2010 11:15

La corde du relais est tombée par terre sans nœud. Le mousqueton de la moulinette était cabestané, il est resté sur ce morceau de corde. Il est reste fermé à vis.
En haut on la passe dans la broche et dans la lunule, C'est béton. Mais si il n'y pas du moud ...
Mais comment ce relais sans nœud a pu tenir les moulinettes précédentes? Il est lâché au tout début de la descente de ma fille: de que elle a dit "sec!"

C'est important pour nous de retrouver la cause de cet accident. L'hypothèse d'une bêtise commis par une personne désorientée qui a grimpé par la voie normale ne me semble pas moins improbable que les autres.

Le danger de la Dame Jouanne == le danger de bousculement des rochers à cause de l'érosion.

Tres strange [fr] posted by KatyaT ~ 09.07.2010 11:16

La corde du relais est tombée par terre sans nœud. Le mousqueton de la moulinette était cabestané, il est resté sur ce morceau de corde. Il est reste fermé à vis.
En haut on la passe dans la broche et dans la lunule, C'est béton. Mais si il n'y pas du moud ...
Mais comment ce relais sans nœud a pu tenir les moulinettes précédentes? Il est lâché au tout début de la descente de ma fille: de que elle a dit "sec!"

C'est important pour nous de retrouver la cause de cet accident. L'hypothèse d'une bêtise commis par une personne désorientée qui a grimpé par la voie normale ne me semble pas moins improbable que les autres.

Le danger de la Dame Jouanne == le danger de bousculement des rochers à cause de l'érosion.

C'est dommage [fr] posted by KatyaT ~ 12.07.2010 13:05

que personne ne se manifeste pas.
J'ai mes hypothèses mais il faut des témoignages. Une chute de 12 mètres est une chose très grave, c'est essentiel de trouver le raison.

Notre avis [fr] posted by Greg de la Forêt ~ 26.07.2010 13:20

De moins en moins clair !! et malgré tout, ca sent l'erreur humaine à plein nez...
Cela ne sert plus a rien de discuter comme ça ; il y a trop de temps passé depuis l'accident.
La seule chose possible et fiable c'est que les participants rédigent chacun dans leur coin (ie indépendamment l'un de l'autre, c'est très important) le récit aussi détaillé que possible de ce qu'il ont fait, vu, constaté etc etc. Après à quelques uns, connaisseurs du lieu si possible mais avec la collaboration d'autres internautes (y'en a quelque uns qui réfléchissent vraiment et qui posent des bonnes questions et font des remarques pertinentes), une ou plusieurs réunions autour d'une table ou de la DJ (mais pas à son pied), on analyse le problème.

C'est une démarche sécuritaire classique (le débrieffing d'un in(ac)cident) qui en général donne des résultats et permet de cerner les quelques causes plausibles.

linette posted by moule ~ 27.07.2010 09:42

moulinette sur relais beton sinon danger , meme les plus experimentés font des conneries, quand les automatismes prennent le pas sur la vigilance et le jugement a chaque instant.....

Debriefing: [fr] posted by KatyaT ~ 27.07.2010 15:26

Les causes possibles sont bien claires:
1) Le nœud sur la corde du relais s'est défait.
2) Ce nœud n'était pas fait (mais la moulinette a tenu 3-4 descentes-montées!)
3) Une autre personne est montée la voie normale et a défait le nœud.
Le démarches sont bien sur
1) Essayer de défaire le nœud dans les mêmes conditions (on n'a pas réussi)
2) Essayer de reproduire que la corde tienne malgré absence du nœud (oui, mais pas encore avec la même corde)
3) Trouver les témoins - c'est le but de ce post.

Les précautions à prendre: ne jamais utiliser le relais qu'on ne voit pas!!!

methode [fr] posted by tarlouse ~ 22.08.2010 11:56

pour securiser un relai en vue dune moulinette je te conseille plutot deux sangles cousues ainsi que deux mousqueton a vis inversés pour le passage de la corde. ainsi plus de probleme de noeud fait ou mal fait oupas du tout fait...

Noeud [fr] posted by montondu ~ 23.08.2010 13:31

Il faudrait savoir quel noeud a été utilisé pour le relais...
Je sais par exemple qu'un noeud de huit "incomplet" peut tenir quelques temps et puis lâché d'un coup à cause des vibrations...
Du coup le seul témoin dont tu es besoin est celui qui a installé la moulinette....si personne ne le connaît hé ben c'est ça l'erreur...
Ne jamais faire des moulinettes sur un relais "inconnu" !!

Le nœud "simple" [fr] posted by KatyaT ~ 25.08.2010 13:30

>Il faudrait savoir quel noeud a été utilisé pour le relais...

Le nœud "simple" - celui qu'on utilise pour lier les brins de rappel.

En étudiant les circonstances avec l'aide de la personne qui a installé le relais j'ai proposé une nouvelle version. Cette version inclut le choc sur le relais après 8-9 mètres de chute (je ne cache pas les circonstances mais l' explication est très longue ). Ma fille a eu un bleu sur une cuisse que on ne peut pas etre expliqué que par la trace de baudrier.

Mais enfin le nœud de relais était absent. Est-ce que ce nœud pouvait se défaire sous l'action du choc compte tenu que les cordes étaient rigides (cordes spéleo)?

j'ai besoin des témoins [fr] posted by KatyaT ~ 25.08.2010 13:40

>Du coup le seul témoin dont tu es besoin est celui qui a installé la moulinette...

Non, j'ai besoin des témoins qui ont vu (ou n'ont pas vu) une personne qui a grimpe la voie normale de la DJ. Qui ont grimpe peut-être eux-même la DJ et ont vu peut-être le relais avec le noeud fait ou non-fait.

je te conseille plutot deux sangles cousues

Je sais que le relais était mal foutu. Moi perso je ne ferais jamais comme ça (je suis un physicien:-) mais c'est un autre sujet. Ce que je n'arrive pas a expliquer - c'est comment on a pu utiliser ce relais avant la chute.

Facteur de risque [fr] posted by sterne ~ 25.08.2010 18:34

Bonjour Katya,

J'ai cru comprendre que ta fille est maintenant rétabli. C'est une très bonne chose.

Je n'étais pas à la Dame Jouanne lors de l'accident et ne peut t'apporter de témoignage. Désolé.
Au travers ton récit, deux points me semble sensibles
. Tu utilisais une corde statique de spéléo pour des moulinettes : ce n'est pas le matériel adapté, et donc un facteur de risque majeur. La corde n'absorbe aucune énergie lors des chocs, les autres maillons de la chaine d'assurage sont donc beaucoup plus sollicités -points du relais, corde ou sangle reliant ces points... et grimpeurs-
. Tu parle d'un noeud "simple" pour fermer la corde reliants les points du relais. Dans le cas d'une moulinette rien ne remplace un anneau de sangle cousue, qui évite justement d'avoir un noeud. Par définition, un noeud est un point faible de la chaine d'assurage. Si un noeud doit-être fait, on utilise un noeud du pêcheur, ou un noeud de huit. Et l'erreur de confection est toujours possible. Le noeud peut alors lâcher à n'importe quel moment ! C'est pour ces raison qu'une telle solution doit-être envisagé en dépannage, pas pour passer une après midi à faire de la moulinette ... et encore moins avec une corde statique !
Je pointe seulement deux facteurs de risques important présent et pouvant se cumuler lors de l'accident, je n'en tire pas plus de conclusion ... enfin si : que la personne qui a installé la moulinette doit impérativement revoir les techniques d'assurage et surtout demander conseil auprès de personnes compétentes avant de retourner grimper (et surtout ne pas faire grimper de débutants !!!)

Bonne grimpe et que cet évènement qui semble bien se terminé soit riche d'enseignements

PS : tu ne serais pas d'origine slave par hazard :-)

ce relais [fr] posted by KatyaT ~ 25.08.2010 22:39

Je suis d'origine russe (je sais que j’écris avec un accent:-)
mais la corde appartenait a un Français

Je sais maintenant que le relais était bizarre (j'ai pas encore trouvé le temps pour le décrire). Je ne suis pas une débutante, ma fille non plus. On fait un peu la montagne, les TA...c'est vraiment injuste car elle-même est toujours très attentive. C'est bien ma faute que je ne suis pas montée pour voir le relais après que il a été change par notre compagnon. Au moins je pouvais demander quelle est sa configuration...

Mais la question reste. Le nœud simple sur mes cordes a plutôt tendance de serrer une fois en tension. Il faut que je teste son comportement sur une corde statique.

securité= controle posted by pinpin ~ 26.08.2010 09:25

dans le cas ou lon utilise un anneau de corde pour realiser un relais, utiliser le noeud de pecheur double reconnu comme le plus sure( 15 cm minimum de brin libre apres confection). ensuite une fois lanneau confectionner , realiser une queu de huit avec celui ci (cela implique un anneau assez grand pour plus daisance)
metre ensuite les ou le mousqueton a vis dans la boucle de la queu de huit et le tour est joué.
lavantage du system meme en cas de defaillance du noeud ou dune eventuel chute de pierre qui couperait la corde, le relai sera toujours en place certe plus que sur un seul point.
comme precisé plus haut les sangles cousues reste une bonne solution meme si il est preferable den metre deux pour une moulinette afin davoir toujours un relais beton.
quoi quil arrive toujours sadapter a la nature du terrain et ne pas hesiter a doubler les protections pour une moulinette, ainsi que de former les plus jeunes a controler les installations realisées par les plus grands.
cet accident est surment du a une erreur de noeud ainsi que lutilisation dune corde statique le tous non controlé par une deuxieme personne..
dernier point concernant la lunule qui pourait etre a lorigine de la defaillance du noeud si celui ci etait positionner non loin delle. si le noeud passe dans la lunule les frotements engendrés et les vibrations peuvent etre la cause..

Relais [fr] posted by sterne ~ 26.08.2010 10:26

Le plus important est que cette histoire finisse bien.

J'aime aussi faire du TA, mais à Bleau, ce n'est pas le terrain de prédilection... Les grandes voix en TA dans les Carpates polonaises sont très sympa. Mon penchant pour les pays slaves n'en fut que renforcé !

New reaction

Because you are not logged in, you have to fill in the word depicted to the left. This is a measure against automated spam messages.

about this site : welcome

Welcome to bleau.info, the one stop website about bouldering in Fontainebleau. A short name, which stands for an abundance of climbing beta. With ten thousands of pages, this is the ultimate reference site for Bleausards and Wannabees.

If you are new to this site, take a look at the intro to see what's available and how the navigation works. For the editors of this site, visit our contact page.

Interactive Font climbing map:

user : log in

You are not logged in.
You can create your own profile.
If you have one, you can log in.

If you have forgotten your password,
have it sent to you.