you are here : bleau.info > forum
 [ 7 + 8 : 1789 straight ups in Fontainebleau ]
choose color themechoose your language

Tagged circuits at La Padôle posted by jpr ~ 19.01.2011 14:51

[ Cosiroc page about La Padôle ] Pascal Etienne has noticed that the arrows on the boulders of Les Cent Marches (near La Padôle) have been tagged. This is probably due to adepts of trial bike wishing to reconquer that part of the forest. The circuits will be repainted by the FSGT club of Sainte Geneviève des Bois. In the meanwhile, the topos have been put on the page of La Padôle on the Cosiroc website.

Site d'info ou d'endoctrinement? [fr] posted by Simon Ducrocq ~ 24.01.2011 16:50

Salut,
je suis grimpeur et trialiste en vélo. Je fréquente pas mal ce site depuis quelques mois et j'apprécie moyennement certaines infos où vous voulez nous faire penser ce que vous voulez, comme sur l'ouverture de la salle à buthiers où sur cette accusation presque catégorique sur les trialistes moto ( ok vous dite "probablement" mais ça reste une belle accusation, on comprend bien le message que vous voulez faire passer ) et avec comme seul preuve des traces de pneus alors que ça ne date pas d'hier que des trialistes moto fréquentent ce spot. Je dis pas ça pour les défendre mais pour accusé cette oublie (volontaire) de présomption d'innocence.
Je sais qu'en temps que trialiste vélo, avec les nombreuses restrictions que l'on a ( encore plus pour les motos, mais je ne connais pas bien leur mentalités ) on essai d'être le plus discret possible, et d'avoir la pratique la plus intelligente possible vis à vis de la forêt et des autres usagers de celle-ci, dans la mesure du possible ( ce qui n'est pas le cas de beaucoup de grimpeurs et je le constate en forêt ). Je n'essaie pas ici de défendre la cause des trialistes mais de dire que bon nombres trialistes moto en font certainement de même, c'est-à-dire qu'ils sont certainement suffisamment intelligent pour ne pas attirer l'attention sur eux en bombant les rocher.
Et pour terminer, sans accuser, je soupçonne avec autant de chance qu'un trialiste que ce soit un grimpeur qui est vandalisé la padôle pour faire accuser les trialistes par exemple. Rappelez-vous, les vandalisations de spots d'escalade les plus sinistres ont été faites par des grimpeurs eux-même.

conflit de terrain de jeux [fr] posted by Greg de la Forêt ~ 07.02.2011 11:08

Bonjour Simon,

Je pense que Pascal te fera une réponse le jour où il reviendra sur ce forum (ce qui est assez rare ;0).

Comme tu le soulignes toi même, nous parlons d'une probabilité et celle que tu évoques à la fin de ton post est égallement tout à fait possible. Il en existe même une autre, celle d'une action du personnel d'entretien de l'Acqueduc (Propriété de la Ville de Paris).

Je n'aime pas les trialistes en site naturel mais je les admire en salle(vraiment, ces sauts et autres figures me font froid dans le dos). Je sais aussi combien il est difficile pour eux vu les nombreux interdits (parfois aberants comme celui des VTT dans les chemins de moins de 2m50 de large !!!) de trouver des spots. La cohabitation est donc difficile, surtout avec des grimpeurs qui fréquentent les lieux depuis près d'un siècle.

Nous vennons chercher le calme en forêt (c'est à dire fuire les bruits de moteur) donc là question discrétion c'est assez dur... Nous souhaitons limiter notre impact sur le rocher et le sol, et là encore, une moto fait plus de dégats d'un grimpeur.
Comme il existe des grimpeurs pourris, il existe des motards pas sympas (genre ceux qui fréquentent les abords de la buvettes de Beauvais, font du feu au pied des blocs et y cassent leurs bouteilles de bière, mais ce ne sont peut être pas des trialistes ;0)
La Padôle est un site historique et les motards n'y sont pas les bienvenus mais les alentours regorgent de bois privés plein de cailloux où les grimpeurs ne viennent presque pas...
Pour le vélo, il y a, non loin du site du calvaire, dans les anciennes carrières, une zone fort bien aménagée et où il n'y a aucun risque de collision avec un grimpeur. pour la moto, il existe des sites où la cohabitation se passe pas trop mal (Rocher du Sanglier, Puiselet...)
Bien à toi,
Respect

Pourquoi: LES MOTARDS!?? [fr] posted by toto de l\\\'i ~ 14.03.2011 22:55

Je voulais rebondir sur l'article publier dans "la tribune libre des sites de Fontainebleau" au sujet de ce malheureux évènement. Bleausard depuis ma plus tendre enfance, pratiquant la moto en tout terrain et connaissant bien le site de La Padôle, je suis sceptique (et un peu outré) quant à l'accusation gratuite lancé par cet article. Non, ce n'est pas parcequ'il y a des traces de passages en général et de pneus en particulier que "les motards" (ou trialistes, c'est au choix) ont bombés nos si gracieuses (Disgracieuses??) petites flèches. Dire en revanche, qu'UN ou PLUSIEURS CRETINS ont cru bon de vider leur bombe de peinture sur le gres de tous, serait plus judicieux. Aussi, Amis à deux pattes, à deux temps et à quatre pattes, Venez nombreux découvrir ce si jolie massif, loin du cuvier, de ses détritus et autres prises patinées (Mais là, on ne peut décemment pas accuser les motards).@+

Pas gratuit et lapin pas crétin [fr] posted by Greg de la Forêt ~ 15.03.2011 09:35

Bonjour Toto,
L'accusation n'est pas tout à fait gratuite et je suis bien d'accord peut dérranger.
J'ai déjà répondu dans le post d'avant sur sa pertinence en évoquant d'autres pistes.
L'analyse des traces sur le site ne permettait pas d'affirmer que le bombage était lié à la pratique du trial mais qu'il a été fait par une personne circulant à moto et, c'est vrai, cela ne veut pas dire la même chose ! (pardon)

Crétin peut être mais assez intélligeant pour ne pas vider sa bombre sur les premiers blocs venus ! Le suspect a consciencieusement camouflé les balises du circuits d'escalade (du genre de ce qui avait été fait à la Ségognole au milieu des années 90). L'intention est donc bien de nuire aux grimpeurs et non d'exprimer sa rage urbaine sur des bouts de cailloux.

Comme toi, j'adore le site de la Padôle et, en générale, les sites sauvages et peu fréquentés. Je ne fais pas de moto mais du VTT. Je ne mélange pas les deux ! Il y a des sites de grimpe où j'adorerai faire quelques descentes mais je sais combien la mutiplication des passages d'un VTT dans une pente sensible à l'érosion peut causer de dégâts. Je ne sais pas où tu pratique la moto tout terrain mais tu peux comprendre que le dégats qu'elle cause et le bruit qu'elle produit ne soit pas du goût de tous notamment dans un site qui était déjà fréquenté par les grimpeur dans les années 40.

Bref, mille excuses si tu t'es senti visé par cette accusation un brin provocatrice. La colère sans doute. Pense au temps passé par les bénévoles qui ont du effacer la bêtise du crétin et repeindre les circuits !

Au passage, merci de nous adresser une liste des sites de pratique de moto tout terrain dans le coin pour que nous puissions conseiller ceux que nous croisons dans les sites de grimpe.

VIVE L'ESCALADE, VIVE LE CODEVER !!! [fr] posted by toto de l\\\'i ~ 17.03.2011 11:47

Bonjour Greg,
Pour répondre brièvement, Moi non plus, je ne confond pas les deux pratiques. Etant un enfant du crû, je regrette cependant l'incompréhension de nombreuses personnes vis à vis des loisirs verts et milite (un peu) au sein du CODEVER, collectif qui regroupe l'ensemble des pratiquants des loisirs verts (Moto, VTT, 4x4, cavaliers etc.) pour que la circulation dans les chemins soit un droit.

Malheureusement, je ne peu t'adresser une liste des sites de pratique du Triail ou de l'enduro loisir (randonnée en moto tout terrain) car il n'en existe pas d'officiel, il n'y a que des spots parfois connu du seul pratiquant. En règle général l'enduriste connait ou recherche de petits chemins, souvent boisés et présentant des secteurs dits de "franchissement" adaptés à son niveau. Bref, la voie de la liberté.

Le seul conseille que je puisse donner est d'entamer une discussion avec les protagonistes (parfois très jeunes et manquant d"éducation enduriste"). Ce que je fais régulièrement. Conscient des désagréements que le passage occasionnel de nos machines peuvent produirent dans notre région, j'ai opté soit de rouler en semaine (ce qui entretient les chemins que les agriculteurs ont vite fait de faire diparaitre sous le soc de leur charrue mais c'est un autre débat...) quand mon emploi du temps le permet, soit de partir dans l'Yonne (où il n'y a pas que le Saussois mais on peu toujours y concilier les deux dans le cas présent).

Voilà, merci pour ton brin provocateur, cela m'a permis d'évoquer le CODEVER et l'enduro loisir qui est actuellement une pratique un peu stigmatiser alors qu'elle est malgré tout très marginale.
Enfin, cela me permet de saluer le travail méconnu des bénévoles pour faire vivre et entretenir nos si jolie sites d'escalade. Merci à vous.

Bleausardement.

Vive les défenseurs de la libre circulation [fr] posted by Greg de la Forêt ~ 18.03.2011 10:06

Bonjour Toto,

Tu fais bien d'évoquer le CODEVER que j'ai découvert il y a peu lors d'une réunion à l'Assemblée Nationale au côté de Jean Lassale lors d'une discussion avec Patrick Huet sur la loi sur les Parcs Nationaux.

Avec 500 000 pratiquants revendiqués, ont est loin d'une pratique marginale... et les dégâts causés par les engins motorisés (voir les cavaliers ou VTT) ne sont pas annodins quand le site n'est pas adapté.

Nous militons dans le même sens, "la liberté de circuler et pratiquer nos loisirs" (ce qui est un brun égoïste au regard de la protection impérieuse de la nature ;-).

Pour ce qui est des sites d'escalade de Fontainebleau, de l'Essonne et des Yvelines, je considère que par la nature de leur sol, ils sont trop fragiles pour que la circulation des motos, quads, VTT... y soit autorisée.

En ce qui concerne La Padôle, je te renvoie au point 2 de la "charte" du Codever "Pas de hors piste : il est rigoureusement interdit de sortir des chemins, qui doivent généralement présenter au minimum la largeur d'une voiture." et au point 1 : "Le tout terrain se pratique sur les chemin et dans les sites adaptés..."
Rappelons que la loi Lalonde interdit à tout les véhicules motoriser de circuler dans les espaces naturels en dehors des voies de circulation ouvertes. a ce titres, les sentes et sentiers, ne sont pas accessible à ce type d'engins.

Voilà, voilà... maintenant, comme toi, j'adore faire une petite descente ponctuée d'obstacles et pour cela, l'Essonne abrite quelques chaos rocheux fort sympathiques dans des forêts privées, déserts en semaine. Certains sont même traversés par des chemins.

Merci pour le soutiens aux traceurs de circuits.
Bleausardement

Quelques réflexions posted by Pascal Etienne ~ 19.03.2011 10:49

Salut,

Pour savoir de quoi l'on parle sur le site des Cent Marches:

1/ De très nombreux pratiquants de l\'enduro et du quad utilisent régulièrement le chemin à droite de l\'aqueduc, donc du massif: celui-ci est désormais totalement défoncé, en forme de \"V\" et c\'est bien pire en versant Nord.

2/ Une bonne partie d\'entre eux choisissent d\'escalader la butte à gauche de l\'aqueduc: ils ont tracé des chemins ravinés dans cette pente en arrachant une grosse partie des magnifiques bruyères qui poussaient ici. Ils ont massacré la presque totalité des marches de grès édifiées par les constructeurs de l\'ouvrage qui alimente les eaux de Paris (ouvrage \"historique\" qui pourrait être classé...). C\'est de là que vient le nom des \"cent marches\", il en reste environ six ou sept en place (belle ouvrage de taille de grès détruit).
Je les vois faire parfois quand j\'y vais, mais impossible de leur courir après pour les engueuler!

3/ Les trialistes utilisent surtout la zone plate sur le plateau sommital, mais je les vois aussi parfois dans la pente, ils ont contribué aussi à la disparition des marches, de la bruyère et à l\'érosion. Ils escaladent certaines voies du circuit enfants avec leur engin, tracent des parcours à la bombe de peinture.
Les blocs portent les marques des pneus et des parties métalliques qui creusent des sillons dans la roche tendre.

Mes réflexions quant à la pratique en général:

L\'impact sur le sol du passage d\'un engin motorisé doit être équivalent à celui de mille piétons. Sur la faune, je ne sais pas...
La pollution sonore causée par ces pratiques ne peut se comparer à celle de tous les autres utilisateurs.
Ce \"sport\" est producteur de CO2.
L\'appellation \"moto verte\" me semble un pur oxymore...
La gêne occasionnée aux autres usagers, sportifs, randonneurs etc...me semble sans commune mesure entre \"des motards vers les piétons \" et son contraire.

Cette pratique dans un lieu public très fréquenté des promeneurs et grimpeurs est condamnable pour cette raison. De plus, elle n\'est pas viable écologiquement et condamnée à long terme car nullement \"durable\".

L\'escalade a aussi un impact sur l\'environnement, mais sans commune mesure avec les sports mécaniques en pleine nature.
Il est amusant de constater que les motards dits \"verts\" ont un impact énorme sur la nature par rapport à d\'autres (moto-cross) qui ne roulent pas sur nos plates-bandes...
Comme Greg, je serais d\'avis de ne l\'autoriser que sur des terrains privés définis pour ça (avec accord de la CDESI après concertation des usagers) et avec l\'accord du propriétaire. Je ne me satisfais pas de ta dernière phrase, Grégoire, car ici c\'est sur un terrain privé (ville de Paris).
A mon sens, comme pour le moto-cross, il doit y avoir des terrains privés consacrés à ça, ou publics mais agréés par une collectivité territoriale.

Je sais que je ne ferai pas des amis chez certains motards, mais je suis un ardent défenseur de l\'intérêt général contre les intérêts privés.

Bonne grimpe, bonne randonnée et bon gaspillage pétaradant et destructeur.

Privé, privé [fr] posted by Greg de la Forêt ~ 21.03.2011 10:15

@ Pascal, pour la dernière phrase...

Tu as raison.
Le terme privé ici souentendait exactement ce que tu as développé, un terrain privé attribué par son propriétaire à la pratique de la moto ! C'est d'ailleurs je crois le cas vers le Sanglier...

Rappelons que la forêt domaniale est également un terrain privé, celui de l'état (et oui, il n'est pas public contrairement à ce beaucoup de gens croient !) Cela signifie que les seuls droits que l'on a sur ces terrains sont ceux que veulent bien nous laisser les propriétaires !

Bonne grimpe.
PS : le rassemblement ce WE sur le Parking de Noisy pour une grande course d'orientation était pas mal non plus dans le genre destruction massive des sol !

New reaction

Because you are not logged in, you have to fill in the word depicted to the left. This is a measure against automated spam messages.

about this site : welcome

Welcome to bleau.info, the one stop website about bouldering in Fontainebleau. A short name, which stands for an abundance of climbing beta. With ten thousands of pages, this is the ultimate reference site for Bleausards and Wannabees.

If you are new to this site, take a look at the intro to see what's available and how the navigation works. For the editors of this site, visit our contact page.

Interactive Font climbing map:

user : log in

You are not logged in.
You can create your own profile.
If you have one, you can log in.

If you have forgotten your password,
have it sent to you.