you are here : bleau.info > forum
 [ 7 + 8 : 1789 straight ups in Fontainebleau ]
choose color themechoose your language

Fun Bloc, the new topo of Jingo Wobbly posted by jpr ~ 16.05.2012 19:40

[ Fun Bloc ] With the access for buggies and exposed areas deliberately excluded, one could think that Fun Bloc, the new topo of Jingo Wobbly is dedicated only to families or groups visiting Font occasionately. On the contrary, all levels are represented, on high precision maps and photo drawings on which it will be difficult to find errors. David Atchison-Jones has indeed realized a work of high quality with original finds (heights of the boulders, grades relative to a certain morphology,...) that we recommend, for beginners to experts.

Practical details posted by jpr ~ 16.05.2012 20:00

The topo is on sale at the approximate price of 30€ at Le Vieux Campeur, the bouldering shop 9c+ and in several camping lots and book sellers around Fontainebleau. With more than 300 pages, 45 area maps and 1600 photo topos, a total of 7000 problems are presented. Children are not forgotten with 17 white circuits and curiosities like tunnels. If exposed areas like Cuvier Rempart or far away ones are absent, the sectors of Beauvais, Rocher Canon, Cuvier, Apremont, Franchard, Trois Pignons, Eléphant, Buthiers,... are descriped in this guidebook. The main characteristics of the problems are coded in an efficient way (height of boulder, starting holds or sitstart, grade according to one's morphology,...). Notice that many boulders have received a name when there was no existing one : those names are written in italics and many of them will certainly become classic.

Et la sensibilisation au respect de la foret, y'a ... [fr] posted by bleaumone ~ 17.05.2012 09:31

y'a des codes couleurs pour ça ???
Encore des glut qui vienne se faire de la thune sur notre forêt, seulement je suis pas sûr de voir Mister David atchinson-jones venir nettoyer la merde avec son petit sac poubelle à la main....

Petit coup de gueule juste pour rappeler que tous les médias qui ont diffusé les spots et ont facilité l'accès à ceux-ci (vidéo de notre ami Neil H, le site bleau info le 7+8 etc...) n'ont amené pour l'instant que des problèmes de non respect de notre forêt....

C'est bien triste mais c'est la réalité, je ne pense pas que le public visé par ce topo soit assez responsable pour qu'on lui donne l'accès a certains site...

C'est ma forêt c'est mes blocs fouttez moi la paix [fr] posted by guillom18 ~ 22.05.2012 11:48

le juge bleaumone a tranché, vous n'avez pas l'esprit assez responsable pour grimper dans Sa forêt!!!
Les principaux coupables sont les topos et ce site lui même qui attirent les enfants du malin et leurs déchets immondes dans sa belle forêt qu'il a fabriqué lui même. Qui n'a pas lu en ouvrant un topo ou en navigant sur ce site: Polluez mes enfants! Venez écraser vos mégots de clopes dans ce cendrier géant, taillez des prises, chiez au pied des blocs et laissez-y vos amas de PQ qui mettront un peu de couleur et de gaieté. Alors que tout le monde a croisé au moins une fois bleaumone, lui et ses sacs poubelles, prêchant la bonne parole, faisant campagne contre toutes formes de pollutions et de dégrations. Merci bleaumone, ton combat sauvera ta forêt et peut-être même la planète.

C'est ma forêt c'est mes blocs fouttez moi la paix [fr] posted by guillom18 ~ 22.05.2012 11:51

le juge bleaumone a tranché, vous n'avez pas l'esprit assez responsable pour grimper dans Sa forêt!!!
Les principaux coupables sont les topos et ce site lui même qui attirent les enfants du malin et leurs déchets immondes dans sa belle forêt qu'il a fabriqué lui même. Qui n'a pas lu en ouvrant un topo ou en navigant sur ce site: Polluez mes enfants! Venez écraser vos mégots de clopes dans ce cendrier géant, taillez des prises, chiez au pied des blocs et laissez-y vos amas de PQ qui mettront un peu de couleur et de gaieté. Alors que tout le monde a croisé au moins une fois bleaumone, lui et ses sacs poubelles, prêchant la bonne parole, faisant campagne contre toutes formes de pollutions et de dégrations. Merci bleaumone, ton combat sauvera ta forêt et peut-être même la planète.

pas tous à fait tort [fr] posted by Greg de la Forêt ~ 22.05.2012 18:12

Bonjour,

L'accusation envers David est en effet un peu dure et je peux dire qu'il est respectueux de la forêt et de ses utilisateurs (ce n'est pas le cas de tous les auteurs de topos français et étrangers !)

Quant à la réponse de guillom, elle est tout aussi excessive !

Mais sur le fond, Bleaumone n'a pas complètement tort :
- les étrangers font la promo de notre forêt non par philanthropie mais bien par ce qu'il on compris qu'il y avait là un peu de sous à gratter (pensez, 13 millions de visites annuelles !) que se soit en vendant des topos ou en remplissant des gîtes,
- les topos étrangers ne publient persque jamais la charte de respect de la forêt (il le font pour les sites de leurs pays) !
- aucun d'entre eux n'a fait de dons aux associations qui s'occupent d'entretenir les circuits (et oui, c'est un travail associatif non pris en charge par l'etat !)
- la vente de ces topos a supprimé les entrées d'argent dans les caisses des dites associations, (il en est de même avec les topos de falaise sauf que l'équipement coûte encore plus cher)
- les topos étrangers ne mentionnent pas les problèmes d'érosion, les limitations dans les RBI ou RBD (risque au bilboquet, DJ, Elephant...)
- les topos ne respectent pas l'engagement de ne rien publier sur les secteurs en propriété privé ou limité en accès (Coquibus)
- en cas d'interdiction, se sont les locaux les plus touchés...

Par contre, je suis d'accord, bleau.info est aussi responsable du problème (mais c'est Hollandais) que les topos.

Quant à acheter le dernier topo paru, voilà ce que j'endis :
http://latribunelibredebleau.blogspot.fr/2012/05/faut-il-vraiment-acheter-le-dernier.html
Bonne grimpe !

Monsieur Clouzeau posted by badman ~ 22.05.2012 23:34

Que signifie "note climbing attitude" et surtout quelles sont vos critères concrètement, et votre qualité pour noter les gens ?

Climbing attitude [fr] posted by grokwik ~ 30.05.2012 15:48

C'est écrit... :
[...] La seconde, dite "climbing attitude" (en vert) juge la participation des auteurs au développement et à l'entretien des sites d'escalade du Pays de Fontainebleau sur 5 points :
- 2 points pour la publication des consignes et charte de respect de la forêt,
[...]
etc.

et le 5+6 de Bart [fr] posted by Greg de la Forêt ~ 27.06.2012 10:27

Bonjour,
du coup, j'en profite, voici la critique rapide et lien vers une ITW de l'auteur du nouveau topo 5+6. A 30€ le premier tome...
http://latribunelibredebleau.blogspot.fr/2012/06/56-le-nouveau-topo-de-bart-vaut-il-le.html

ah !?!? posted by tebisegro ~ 28.06.2012 16:24

Rien à voir pomme de terre...

Respect nature & rocks, so be the most welcome in France posted by Seb the newb ~ 31.08.2012 02:55

we encourage author of this book (and others like) to engage, involve and contribute in two things :
- really sensitize readers about nature respect, good rock practice
- symbolic gifts (relative to their book success) for Font's defenders associations

book success => more people coming => more nuisances (especialy if none great sensitization effort is done)
that's only maths,... nothing can be perfect either
associations try to reduce their impact
first these good people are attached for symbols and would be pleased to feel supported in their task... and see active people of the bouldering community act to get the things better, for the good of all
second french state doesn't capitalize them... it should... but the fact is it's not

so pass the word, don't feel offensed, we know most of you are good guys and ladies... and there are many french bad ones ;-)
we're all sons of this tiny rock : the earth... so let's try to do something good all together for our children being able to have as much fun than we have bouldering everywhere and contemplating as beautifull nature than we could have.

soutien posted by Seb the newb ~ 31.08.2012 03:31

déjà je me présente, je découvre l'escalade par ce fabuleux site qu'est Bleau, j'habite près de Coulommier à 1h de Barbizon, j'ai 33 ans (pas tout jeune comme débutant mais la forme revient lol)... niveau PD+ (Isatis à Arbonne la Foret) à tout casser, un orange à mon actif (le seul que j'aie tenté en fait), certainement un piètre niveau comparé au votre... même si je compte bien progresser :)
... mais là n'est pas la question

j'arrive ici par hasard, et par hasard aussi après avoir visité le site de Greg ... et franchement je ne peux que supporter le message qu'il défend voir celui de Bleaumone... je ne peux pas trouver malsain que l'injustice puisse mettre en colère même si la colère en elle même ne résoud rien... elle a au moins le mérite d'attirer l'attention sur une problématique bien réelle

donc j'apporte ma minuscule pierre en défendant aussi le message qu'il tente de faire passer à juste titre... et en anglais pour que les étrangers puissent le comprendre :)

soit dit en passant je viens d'acheter les deux bouquins de l'auteur pour compléter le topo (français celui là Greg ;) de mon pote avec qui je débute... en me basant sur les avis du dit Greg "des blocs" ou "de la foret".
Merci beaucoup pour ton travail Greg !

Bonne grimpe et bon vent à vous tous

New reaction

Because you are not logged in, you have to fill in the word depicted to the left. This is a measure against automated spam messages.

about this site : welcome

Welcome to bleau.info, the one stop website about bouldering in Fontainebleau. A short name, which stands for an abundance of climbing beta. With ten thousands of pages, this is the ultimate reference site for Bleausards and Wannabees.

If you are new to this site, take a look at the intro to see what's available and how the navigation works. For the editors of this site, visit our contact page.

Interactive Font climbing map:

user : log in

You are not logged in.
You can create your own profile.
If you have one, you can log in.

If you have forgotten your password,
have it sent to you.