you are here : bleau.info > forum
 [ 7 + 8 : 1789 straight ups in Fontainebleau ]
choose color themechoose your language

Repainting of circuits posted by jpr ~ 01.09.2012 12:10

[ Repainting of circuits ] As for the cleaning the forest and the boulders, repainting arrows of the climbing circuits needs volunteers. Those are often helped by sports associations or clubs like GUMS, CAF of Fontainebleau, FSGT, CIHM and the 'Commisssion des Sites Naturels d'Escalade 77' of the FFME which provides the equipment.

Les circuits récemment entretenus [fr] posted by jpr ~ 01.09.2012 12:33

-- orange n°2 aux Gros Sablons Nord, par Christian Charreau et Léo Drevet;
-- jaune n°1 du Rocher de la Reine par Léo Drevet;
-- orange n°3 d'Apremont Bizons par Georges Tsao;
-- bleu n°2 d'Apremont Bizons par Jacky Guinot;
-- bleu n°6 d'Apremont Désert par Jacky Guinot;
-- orange n°5 de Franchard Hautes Plaines par Georges Tsao;
-- orange n°1 au Restant du Long Rocher Nord par Georges Tsao et Yves Almin;
-- jaune n°2 et orange n°7 de la Dame Jouanne par Léo Drevet;
-- jaune n°2 du Mont Aigu par Georges Tsao, Bernard Commiot, Léo Drevet, et pour le brossage une équipe du GUMS et du CAF Fontainebleau. A noter que ce dernier circuit a été légèrement modifié.
Le prochain chantier devrait avoir lieu sur le circuit orange du Maunoury.

à propos de la bleu du bizons posted by bénévoles hors circuit ~ 01.09.2012 22:42

Un gros travail de rebrossage des voies anciennes du circuit bleu d'Apremont Bizon avait été entrepris dès ce printemps en vu d’effectuer sa réfection peinture cet automne. Le travail préparatoire était parfaitement appréciable puisque les voies étaient pour beaucoup de nouveau praticables alors qu’elles ne l’étaient plus depuis quelques années. Dans ces conditions, nous apprécions assez peu de voir là, le nom d’un bénévole qui aurait tout fait tout seul. Une question : Pourquoi nous a-t-on pas permis de mener jusqu’au bout notre projet de refaire ce circuit ? Notre Hypothèse : peut être parce que nous n’étions pas chapoté par une des organisations citées et que nous n’avions pas le droit à l’initiative en tant qu’individuels

Orange Dame Jouanne [fr] posted by Oystein ~ 03.09.2012 09:06

Un grand merci à tous ceux qui participe à l'entretien et la réféction des circuits, au grand bonheur des grimpeurs. Juste une petite remarque concernant l'orange à la DJ: dans le numéro 34 la petite traversée pour rejoindre la fissure de sortie se fait à priori dans le sens G-D et non D-G comme l'indique la nouvelle flèche (trop aléatoire et dangereux comme cela, car sableux). Autre chose: Après la descente de la Caroline, la remontée vers la platière n'est pas très claire. Sinon, travail impeccable! Merci.

Apremont Bizons bleu par Georges Tsao [fr] posted by georgio ~ 10.09.2012 16:18

Désolé de vous avoir coupé l'herbe sous le pied. Cela n'a pas été fait intentionnellement. Je pense que le copain qui a repeint le circuit ne pouvait pas se douter que quelqu'un d'autre avait décidé de procéder à sa réfection.
Pas de problème pour vous associer à la réhabilitation de ce beau circuit.
A l'avenir pour éviter ce genre de mésaventure, il est préférable de faire connaître vos projets sur le site du COSIROC: http://wwwcosiroc.org
rubrique entretien des circuits. Le site est actuellement en construction.
Vous pouvez y trouver également des conseils et recommandations pour repeindre un circuit.
Il y a un parc de 250 circuits à entretenir et les bonnes volontés sont les bienvenues.
Commission des Sites Naturels d'Escalade 77 FFME
contact georges.tsao@laposte.fr

Bizons un peu d'histoire [fr] posted by hugh1 ~ 11.09.2012 15:17

et de chronologie à Bizons. Année 60, déjà un circuit vert (quel auteur?) de tracé comparable au bleu actuel.Année 65, Daniel Lecointe trace un circuit Bleu n°1 de 17n° très intéressant. Un circuit Orange parcours tout le massif également. Année 73 Pierre Manuel trace le Bleu n°2 reprenant le parcours du Orange (je le suppose mais ça demande confirmation).Année 80, retracage du Bleu n°1 en Rouge par la FSGT même tracé un peu plus de n°. Année 92 une demande est faite au COSIROC et ONF pour la modification du tracé du rouge n°1 avec adjonction de voies afin de durcir le circuit et le rallonger, demande de création du Orange n°3 également. Demandes acceptées sous réserve par l'ONF de modifier le Bleu n°2 en abandonnant la deuxième partie du circuit( en gros toute la partie Nord-Est du massif doit être abandonnée). Le Bleu est donc retracé pour en faire un parcours sans pieds à terre (d'ou la présence de nombreux petits blocs aux départ des voies) et non numéroté. Année 98 on renumérote le bleu parce que décidément sans numéro personne ne grimpe!. Depuis tout est calme et à part le Bleu plus confidentiel les circuit fonctionnent et sont devenus classique. Bilan plus de 50ans de bénévolat dans ce massif.

Bizons après l'histoire [fr] posted by hugh1 ~ 11.09.2012 15:58

Le but de ce rappel historique ! . J'etais très impliqué dans le tracage des circuit en 92 et il faut savoir que lorsque l'on fait un circuit on s'engage à l'entretenir, ce que j'ai scrupuleusement réalisé, le plus souvent seul, au cours de ces 20 ans. C'est un travail considérable de brossage car Bizons est un massif très humide et deviens en 3 ou 4 ans impraticable. Problème je suis très fainéant coté peinture d'ou une numérotation assez aléatoire! Mais et j'aborde le sujet qui m’énerve ( je reste cool quand même n’exagérons rien!) je me suis toujours arrangé pour que les 3 circuits soient grimpables et suivables de bout en bout (flèches visible et voies brossées ). Etant seul il est bien évident qu'il faut établir des priorités ds le brossage mais grosso modo chaque voie est refaite tous les 3 ans. Donc en résumé! Je félicite et remercie tous les grimpeurs qui se sont impliquées à Bizons cette année les peintres, la personne qui a brossé le Bleu ( j'avais remarqué!) et les auteurs du nouveau topo ( ouverture et réouverture je ne fais pas le tri!) Mais, je vous en prie ne dites pas dans vos commentaires que ce massif est a l'abandon que les voies sont ingrimpables et que les circuits ne se suivent plus! pour moi c'est une insulte et ça ne correspond pas a la réalité du terrain.

Bizons remarques et anecdotes [fr] posted by hugh1 ~ 11.09.2012 16:55

Ce printemps, tout en brossant , j'ai donné un coup de décapant sur les flèches du oranges pour raviver un peu les couleurs et dans la foulée j'ai effacé une tentative aberrante de numérotation du rouge avec par exemple une tête de mort au niveau de la traversée n°36 (véridique!) . un regret pour le Bleu j'avais fait quelques modifications pour renouveler les voies, il était possible de les rajouter (surtout le 14 bis qui est peut être le plus beau mouvement du circuit), Le n°32 doit se faire en descente pour la logique de l’enchaînement et le n° 20 est la variante de droite pour le faire sans pied a terre. Bref ce sont des détails.
Grosse anecdote sur le Bleu ! il y a 2 ou 3 ans j'en avais marre de brosser ce circuit et sur- motivé (même après 20ans!) je décide de faire un départ au dessus du 10 Orange et donc je brosse la totalité de la zone entre le 10 orange et le 23 bleu j'ouvre ou re ouvre plein de voies,dans la foulée je continu le long du circuit et... l'enthousiasme retombe et je décide d'abandonner le circuit a sa solitude et c'est sans doute mieux ainsi (ceci dit je suis sur que ça aurait marché un max!)
Pour le circuit rouge parfaitement grimpable actuellement comme le reste ( et hop une petite pique !) j'ai réduit la taille des flèches il y a quelques années mais il faudra repeindre évidemment . Je crois que quelqu'un a prévu de le faire ( éffacage soigneux des numeros) ça serait sympa qu'il me contacte quelques modifs sont à discuter (je suis souvent a Bizons le dimanche matin). Un autre circuit est a repeindre, c'est le circuit enfant. Un amateur?
Bref pour conclure félicitation à tous, continuez a entretenir en respectant le travail des autres bénévoles.
Une derniere anecdote! sur la petite plaque scellée il y a 20 ans a gauche du 2 bis rouge il y avait ecrit " evitez la magnésie" elle a résisté une grosse semaine!!

Réfection du circuit orange du Maunoury [fr] posted by jpr ~ 12.10.2012 21:22

Dernière réfection en date : le circuit orange au Maunoury, par Georges Tsao, avec la participation de Bernard Commiot, Léo et Clément Drevet et Olivier Cazeaux. Ci-dessous, un retraçage acrobatique!

[ Orange Maunoury ]

New reaction

Because you are not logged in, you have to fill in the word depicted to the left. This is a measure against automated spam messages.

about this site : welcome

Welcome to bleau.info, the one stop website about bouldering in Fontainebleau. A short name, which stands for an abundance of climbing beta. With ten thousands of pages, this is the ultimate reference site for Bleausards and Wannabees.

If you are new to this site, take a look at the intro to see what's available and how the navigation works. For the editors of this site, visit our contact page.

Interactive Font climbing map:

user : log in

You are not logged in.
You can create your own profile.
If you have one, you can log in.

If you have forgotten your password,
have it sent to you.