![[ Don't make tickmarks! ] [ Don't make tickmarks! ]](http://bleau.info/images/tickmark-banner-en.gif)
![]() | ![]() | choose color theme | ![]() | ![]() | ![]() | choose your language |
Les travaux du parking d'isatis débutent [fr] posted by Greg de la Foręt ~ 06.09.2012 18:29
Bonjour,
on vous en a parlé régulièrement mais cette fois l'info officielle est tombée ! Fini la tranquilité des sites de franchard avec un nouveau parking moins anarchique et qui prévoie en plus des stationnments pour véhicules long type campingcars et vans à cheveaux pour la chasse à courre !
http://latribunelibredebleau.blogspot.com/2012/09/amenagement-du-parking-disatis-ou-la.html
des photos, parking fermé Danger [fr] posted by Greg de la Foręt ~ 07.09.2012 09:32
Bonjour,
Le parking est fermé jusqu'à mi-octobre ce qui vous oblige à stationner le long de la route. Bref, attention DANGER !!! Merci l'ONF. Photos disponibles dans l'article.
À vélo... [fr] posted by 1327823 ~ 07.09.2012 10:47
Depuis la gare de Fontainebleau-Avon, ça le fait bien. ;-)
10 km... [fr] posted by grokwik ~ 07.09.2012 12:10
...à peu près. Avec une grosse partie du chemin sur la D409 si peu accueillante :/
Mais je "plussoies" pour l'esprit
Oui mais... [fr] posted by fredoc ~ 07.09.2012 13:16
C'est là où on regrette l'interdiction des passages en forêt pour les VTT... ça serait bien plus sympa, et 10km de mise en jambe ça échaufferait avant une bonne grimpe !
possible posted by vtt ~ 07.09.2012 14:26
depuis Avon il y a des chemins suffisamment larges il me semble pour parvenir jusqu'à Isatis sans interdictions.
Aménagements attendus de longue date, enfin ! posted by Grimp13 ~ 07.09.2012 15:54
Il manquait vraiment de places, on pouvait plus se garer, sol pas plat ... Est-ce que les travaux seront finis octobre ? Car on doit venir à 4 camping-cars pour s'installer au centre à l'Isatis et tous ces blocs autour ; c'est bien d'avoir prévu des emplacements pour nous placer plus facilement. Si Mr Greg-des-blocs-libres-de-Bleau a de l'influence, pourrait-il transmettre à l'onf, dde, edf et autres qu'il serait judicieux de profiter de la fermeture de la route pour amener l'eau et l'electricité au parking : un point d'eau et un bloc sanitaire seraient bienvenus - et des tables de pic-nic aussi, merci
Bonne grimpe les blosards !
Jean-Mi
Ah non ! posted by stouf ~ 08.09.2012 22:28
Jean Mi a quelle dates vient tu en Octobre car moi aussi j'ai prévus de venir avec camping car et tout le bazar donc si tu squatte avec 4 ca va pas le faire. Nous y'en aura 2 + une remorque avec un groupe electrogene. Ca va envoyer grave !
gaspillage... posted by keaslait ~ 09.09.2012 18:35
Halte aux travaux qui ne servent à rien qu'a gaspiller de l'argent, assuremment rare en temps de crise, à écouter les politiques qui causent au poste (on pourrait en douter vu à quoi on s'emploi a le dépenser). C'est vrai, on voit bien que l'on n'a pas besoin de parking vu que l'on peut se garer le long de la départementale, ce qui a l'avantage chauffer les jambes et de limiter le camping sauvage. A moins que cela ne soit pas pour les grimpeurs et les randonneurs, mais pour les bourgeois aux bras long et amateurs de chasse à courre. Mais c'est une hypothèse.
... posted by Hua ~ 10.09.2012 21:08
Est-ce que c\'est envisageable d\'espérer des barbecues aussi ?
Parce que j\'adore les chippos
Le danger vient de ceux qui veulent aller à tout prix à l'isatis posted by jobeache ~ 11.09.2012 07:07
Hé greg des bois, personne n'oblige qui que ce soi à se garer le long de la route, alors arrête d'accuser l'onf pour un oui ou un non comme tu le fait tout le temps. Pour évider ce "danger", les usagés peuvent aussi, raisonnablement et patiemment,t aller grimper ailleurs en attendant la réouverture du stationnement.
arrêtons la démago ! posted by marto ~ 11.09.2012 10:06
C'est clair, il n'y a pas un droit à pouvoir accéder à un site à tout prix !
Si les gens veulent prendre des risques en se garant le long de la route tant pis pour eux. Si on est capable de conduire on est capable de'estimer les dangers d'un stationnement !!!!!!
Et si on trouve ça dangereux on va se garer plus loin et on marche.
So posted by Touso ~ 11.09.2012 13:16
"fini la tranquillté des sites de Franchard" euh... Vraiment Isatis tranquille ? Cuisinière tranquille ? Sérieux ? Depuis quand ?
oui et non [fr] posted by Greg de la Foręt ~ 11.09.2012 13:56
Tout d'abord, Bonjour !
Il n'y a aucune obligation en effet à accéder à Isatis (ou autres). Par contre, juridiquement, il existe un droit d'accès aux sites naturels inscrit dans la loi sur le sport.
Effectivement prendre la décision de stationner aux abords d'une départementale serait probablement jugé (par un tribunal) comme une "imprudence" en cas d'accident et la personne aurrait bien du mal à se faire couvrir par son assurance. Mais, car, il faut un mais, l'assurance cherchera à savoir si :
- l'interdiction de stationner était effective et affichée (ce n'est pas le cas),
- si la signalisation mise en place par le responsable des travaux était suffisante (c'est pas le cas),
- si toutes les mesures nécessaires à la sécurisation de la circulation ont été prises (c'est encore pas le cas).
Il y avait mieux à faire c'est certain et nous l'avions signalé à l'ONF.
Nous soutenons l'ONF et notamment son personnel de terrain sur bien des sujets mais nous pensons que l'administration forestière n'a pas les moyens de remplir sa mission d'accueil et de sauvegarde. Aucune accusation, juste des constatations... Maintenant, se voiler la face comme cela a été fait ces 25 dernières années, laisser faire, et taire les erreurs, cela conduit à beaucoup de changements que nous regrettons maintenant.
Enfin, oui, quand on se donne la peine de marcher un peu, le fond d'Isatis, la partie droite de Cuisinière, les Hautes plaines, Franchard carrière... c'est plutôt tranquile. C'est sur qu'en restant sur la première place... ;-)
mais non ! posted by greg débloque ~ 11.09.2012 14:21
"en cas d'accident et la personne aurrait bien du mal à se faire couvrir par son assurance"
Ben oui, et l'assurance aurait raison...
C'est bien de déresponsabiliser les gens au maxi ! Tu râles sur les gens à "responsabiliser" pour qu'ils ramassent leurs déchets mais s'ils ont un accident en se garant comme des buses le long d'une route fréquentée c'est la faute de l'ONF ?
"Par contre, juridiquement, il existe un droit d'accès aux sites naturels inscrit dans la loi sur le sport. "
Rien n’empêche l'accès au site. A pieds, à vélo, à cheval.... Faut juste y accéder autrement qu'en voiture, quel scandal !! Moi j'voudrai bien venir en hélico mais y' pas de piste d'atterrissage...! C'est une violation de mes droits ?
Soyons pertinent [fr] posted by Greg de la Foręt ~ 11.09.2012 21:51
Bon, j'insiste avec les anonymes courageux...
Sur le fond, vous avez raison, les grimpeurs qui viennent à Isatis en voiture sont des idiots et il n'est pas nécessaire qu'ils soient protégés par la société contre leur bêtise. Ah pardon, c'est pas ce que prévoit notre société qui depuis des décennies cherche à nous couvrir et nous déresponsabilise... Je dis pas que c'est bien juste que cela fonctionne comme ça.
Responsabilisr c'est notre voeux le plus cher mais pour l'instant les déchets et la magnésie s'accumulent...
Maintenant, venir en vélo depuis la gare de Fontainebleau prend entre 35 et 45 minutes (suivant de poids du crashpad ;).
Admettons, tu habites dans Paris. Sans compter le temps d'accès à la Gare de Lyon (et le coût du trajet), tu vas mettre un peu plus d'une heure, ce qui est très acceptable. Maintenant, si tu habites à Massy Palaiseau, Lardy ou Etampes, l'histoire n'est plus la même et tes 40 minutes habituelles de voiture deviennent vite des heures de galère dans les transports en commun dont tous les utilisateurs réguliers te diront qu'ils circulent sans retard et sans problème !
Ah mais oui, j'oubliais, tu peux pas prévoir tout cela puisque l'ONF n'a rien communiqué ! Elle a juste mis un pauvre panneau à l'entrée du site du coup, à moins de nous lire t'es même pas au courant que le parking est fermé pour 2 mois ! C'est comme ça que cela se passe...et c'est bien de la responsabilité de l'ONF.
Pire, des associations lui ont demandé il y a plusieurs mois d'informer en amont (pas fait) et de mettre en place une signalétique adaptée proposant une alternative de parking et d'accès notamment par celui de l'Ermitage (pas fait)...
Voilà pourquoi, je dis que l'ONF a commis une faute.
Réfléchissons surtout posted by ah oui greg débloque ~ 12.09.2012 10:22
ah, une remarque sur l'anonymat ! .... Oui tu oublies pas mal de choses, essaye de voir plus loin que le bout de ton bloc et réfléchit, prends un peu de recul avant de déverser ta hargne sur le web.
Ouin Ouin l'ONF est méchant il ne m'a pas envoyé un recommandé pour me dire que le parking est fermé...et puis y'a trop d'homosexuels et d'étrangers dans cette forêt...Et puis les transports en commun ça marche jamais...
Et posted by Jouma ~ 12.09.2012 17:47
Tu oublies les méchants cyclistes qui abîment les blocs. Celle là est sûrement ma préférée, quand on voit ce que fait la magnésie et la gomme des chaussons !
Pffff [fr] posted by fredoc ~ 12.09.2012 19:58
@ "ah oui greg débloque", et @ "Jouma" (probablement trialiste et/ou cycliste, voir la fin...) :
En effet, l'anonymat permet pas mal de remarques... un peu faciles je trouve ! Greg de la forêt a au moins le mérite de formuler des remarques pertinentes, justifiées... alors que vous, à part critiquer sans savoir... on ne peut pas plaire à tout le monde de toutes façons !!! Et au passage, y'a pas photo entre des coups de pédale (en métal), et/ou de cadre (métal aussi...) et des chaussons d'escalade (gomme, particulièrement tendre, plus que le rocher en tous cas)... demandez au rocher ce qu'il en pense !
Soyons honnêtes ! [fr] posted by fafounet ~ 12.09.2012 21:35
L'escalade abime les rochers.
Je ne sais pas ce que pense les promeneurs mais quand on voit les rochers noirs (avec la gomme, difficilement évitable à moins de restreindre l'accès) ou blancs (avec la magnésie, plus facilement évitable ) ce sont bien les grimpeurs qui en sont responsables. Et si on s'approche un peu plus près on peut ajouter l'érosion (même si un partie est évitable en s'essuyant les pieds).
Ca parle du parking ou bien ? [fr] posted by sdblocs ~ 12.09.2012 21:40
Salut les anonymes ! Et désolé, toujours pas bien revenu des vacances que je vois ce bon vieux forum-blo-nympho, et je me demande vraiment de quoi ça cause là...
Rôôôh, comment z'y allez avec ce pôv Greg ! L'a rien dit de si mal pourtant...
Ah si, t'aurais pu continuer sur le premier post à ce sujet.
Oui, le nouveau parking d'Isatis s'est fait sans aucune concertation de la part de l'ONF. Mais le plan était bien là depuis environ 10 ans peut-être... Qui se souvient de la coupe rase, là où la com' de l'ONF signale une "zone naturellement dégagée de prairie et broussailles" ? Wouarf, trop fort !!!
Oui, il est particulièrement orienté ce parking, et bien adapté à ce sport de Nature qu'est la chasse à courre. Que voulez-vous, eux ont les moyens de leur passion.
Les grimpeurs ne sont pas dans les plans d'aménagement de l'ONF à bleau.
Ce que fait l'ONF, ce sont des infrastructures d'accueil de masse, tout en fermant toutes les petites routes si couteuses. C'est tout, c'est comme ça. Franchard Ermitage comme centralisation du touriste après la visite du château ( et rdv en tous genres la nuit ), puis Isatis pour les plus fortunés et "téméraires" chasseurs bien montés ( pas les mêmes que pour les rdv Ermitage ). Aucune responsabilisation, non, l'ONF, c'est "coupe de bois et accueil du public ( point ! ). C'est déjà sûrement limite pour eux déjà d'avoir des subventions pour faire quoi que ce soit hormis cela.
Alors pour vos histoires de pédales, pof et magnésie, même anonymement, vous pouvez ouvrir d'autres sujets, ça faciliterait la lecture, non ? Sinon, bonne grimpe à tous, à vélo, avec la blanche, avec pof, avec cor, etc...
Pffff [fr] posted by fredoc ~ 13.09.2012 07:56
@ "ah oui greg débloque", et @ "Jouma" (probablement trialiste et/ou cycliste, voir la fin...) :
En effet, l'anonymat permet pas mal de remarques... un peu faciles je trouve ! Greg de la forêt a au moins le mérite de formuler des remarques pertinentes, justifiées... alors que vous, à part critiquer sans savoir... on ne peut pas plaire à tout le monde de toutes façons !!! Et au passage, y'a pas photo entre des coups de pédale (en métal), et/ou de cadre (métal aussi...) et des chaussons d'escalade (gomme, particulièrement tendre, plus que le rocher en tous cas)... demandez au rocher ce qu'il en pense !
posted by Jouma ~ 13.09.2012 08:48
Qu'est-ce se ça changerait d'avoir mon nom, mon prénom et mon adresse ? Je n'ai pas été insultant il me semble, passons.
@fredoc, on avait compris la première fois
@sdblocs
La forêt est gérée par l'ONF. Ce n'est pas nouveau.
Elle n'écoute pas les gentils grimpeurs ? Ce n'est pas nouveau.
Elle fait beaucoup pour la chasse ? Ce n'est pas nouveau.
Pour faire simple, moi je m'en fous du nouveau parking, je suis près à partager avec la forêt avec les étrangers, les trialistes, les chasseurs, les hommes un peu louches du cuvier.
La différence flagrante entre les chasseurs et nous, c'est l'organisation. Il y a même un parti politique "Chasse, pêche, nature et tradition" je crois pas qu'il existe la même chose pour les grimpeurs.
C'est facile de blâmer l'ONF et c'est ce qui est un peu agaçant dans le discours que l'on lit souvent ici. Quand je lis les posts de Greg je me dis qu'on est mal barré si c'est ainsi qu'on est représenté auprès de l'ONF.
Tu sais quoi, les chasseurs paient un permis, on a qu'à faire pareil, on aura de quoi s'organiser ! Et on aura de quoi peser sur les décisions. Sans ce genre d'institution, on existe pas.
New reaction
Welcome to bleau.info, the one stop website about bouldering in Fontainebleau. A short name, which stands for an abundance of climbing beta. With ten thousands of pages, this is the ultimate reference site for Bleausards and Wannabees.
If you are new to this site, take a look at the intro to see what's available and how the navigation works. For the editors of this site, visit our contact page.
Interactive Font climbing map: