you are here : bleau.info > forum
 [ Triple Pads ]
choose color themechoose your language

Escalade à Fontainebleau : les plus beaux sites posted by jpr ~ 10.10.2012 17:26

[ Les plus beaux sites ] 'Escalade à Fontainebleau : les plus beaux sites' is more than a new edition of the famous mauve guide guidebook of Jo Montchaussé, Françoise Montchaussé and Jacky Godoffe. In this new topo (26€ approximately), the pictures, maps, etc. have been completely redrawn in order to give a visual integration to all information. More circuits are included, together with clever advice about the environment and spotting for instance. One thing hasn't changed : the great quality of this book "made in Bleau"!

Séance dédicace le 20 octobre [fr] posted by jpr ~ 10.10.2012 17:41

Jo dédicacera son topo le samedi entre 15h et 18h le samedi 20 octobre à la librairie du Vieux Campeur.

[ Topo Montchaussé ]

et en plus 2 pages intérieures pour en voir plus [fr] posted by Greg de la Forêt ~ 11.10.2012 13:25

Bonjour,
sur LTL2B on vous offre 2 pages intérieures pour que vous vous fassiez une idée de la nouvelle charte graphique, beaucoup plus lisible et qui met en avant les conseils plus que les cotations ! Bravo les auteurs !!!
http://latribunelibredebleau.blogspot.com/2012/10/bleau-le-nouveau-topo-de-jo-arrive.html

Jacky [fr] posted by fafounet ~ 11.10.2012 13:44

Avec le dernier topo de Jacky bourre d'erreurs, cela ne me donne pas trop envie ...

prix!!!! [fr] posted by jayjay_emr ~ 12.10.2012 20:28

des topos de bloc autour de 30€ (avec 5+6 ça fait au moins 2), c'est pour financer l'équipement de toilettes sèches sur les parkings les + fréquentés? ce qui est sur c'est que ce n'est pas pour acheter de la peinture pour refaire les circuits...

oo la la posted by fried ~ 13.10.2012 10:32

Mais ça va, c'est les français qui sont faire....

Quel intérêt ? [fr] posted by Varapablo ~ 19.10.2012 19:55

Monsieur et Madame Montchaussé et Monsieur Godoffe,

Malgré le respect que je vous porte et sans dénigrer le travail que vous avez fourni pour ce topo, je ne comprends pas bien l'intérêt de cet ouvrage....
Tout d'abord, à première vue, on est étonné par sa taille "Il est tout petit!" me suis surpris à dire. Mais bon ce n'est pas la taille qui compte me direz vous, donc je l'ouvre et là ...

Seconde déception ! A l'intérieur, il n'y a que les sites à circuits, déjà fréquentés, surfréquentés et patinés. Pas de site hors-circuit donc, à part la Roche aux Oiseaux qui n'en est pas vraiment un d'ailleurs...Quid du Rocher Gréau, des Gorges du Houx, et j'en passe ? Quel intérêt de faire un énième topo sur ces sites alors que d'autres retournent à la mousse ? Ne devons-nous pas encourager une homogène fréquentation de tous les sites plutôt qu'une surconcentration sur les sites patinés ?

Et là, la troisième déception ! Sur ces sites, vous ne décrivez que les circuits !! Sauf pour la Roche aux oiseaux, il n'y a aucun bloc hors-circuits !!! Alors que l'on parle des plus beaux sites et blocs... Autant renommer le topo "Sélection des plus beaux circuits (patinés) de Fontainebleau". Rien donc sur Hotline, Rubis sur l'ongle, le Mur des lamentations et tous les plus blocs hors-circuits....
Il y a même des photos de blocs qui ne sont pas localisés sur les plans du topo : ex: Lady Big Claque à Buthiers.
Dans un sens, l'intérêt d'un topo ne serait-il pas plus de décrire des blocs qui ne sont pas fléchés plutôt que des blocs qui sont déjà fléchés dans un niveau homogène de difficulté ?

En tant que bleausard amateur de topos, je crois que je n'ai jamais été autant déçu par un topo...Les précédentes éditions Arthaud étaient bien plus complètes! Même le Bleau à Bloc m'avait moins déçu, c'est dire !

Bref, pas beaucoup d'intérêt... à part pour faire le buzz : une affiche A3 dans chaque boutique Vieux Campeur pour les dédicaces de demain... comme s'il s'agissait du topo du siècle...pour finalement pas grand chose...
Pour les bleausards, on conseillera plutôt le 5+6 et attendrons la nouvelle version du 7+8 ou d'autres topos en préparation...
Pour les personnes qui ne connaissent rien à Fontainebleau, on se rabattra plutôt sur le Fun Bleau, même si lui aussi présente le défaut de ne décrire que des sites surfréquentés...

Romain

Quel intérêt ? [fr] posted by Varapablo ~ 19.10.2012 19:55

Monsieur et Madame Montchaussé et Monsieur Godoffe,

Malgré le respect que je vous porte et sans dénigrer le travail que vous avez fourni pour ce topo, je ne comprends pas bien l'intérêt de cet ouvrage....
Tout d'abord, à première vue, on est étonné par sa taille "Il est tout petit!" me suis surpris à dire. Mais bon ce n'est pas la taille qui compte me direz vous, donc je l'ouvre et là ...

Seconde déception ! A l'intérieur, il n'y a que les sites à circuits, déjà fréquentés, surfréquentés et patinés. Pas de site hors-circuit donc, à part la Roche aux Oiseaux qui n'en est pas vraiment un d'ailleurs...Quid du Rocher Gréau, des Gorges du Houx, et j'en passe ? Quel intérêt de faire un énième topo sur ces sites alors que d'autres retournent à la mousse ? Ne devons-nous pas encourager une homogène fréquentation de tous les sites plutôt qu'une surconcentration sur les sites patinés ?

Et là, la troisième déception ! Sur ces sites, vous ne décrivez que les circuits !! Sauf pour la Roche aux oiseaux, il n'y a aucun bloc hors-circuits !!! Alors que l'on parle des plus beaux sites et blocs... Autant renommer le topo "Sélection des plus beaux circuits (patinés) de Fontainebleau". Rien donc sur Hotline, Rubis sur l'ongle, le Mur des lamentations et tous les plus blocs hors-circuits....
Il y a même des photos de blocs qui ne sont pas localisés sur les plans du topo : ex: Lady Big Claque à Buthiers.
Dans un sens, l'intérêt d'un topo ne serait-il pas plus de décrire des blocs qui ne sont pas fléchés plutôt que des blocs qui sont déjà fléchés dans un niveau homogène de difficulté ?

En tant que bleausard amateur de topos, je crois que je n'ai jamais été autant déçu par un topo...Les précédentes éditions Arthaud étaient bien plus complètes! Même le Bleau à Bloc m'avait moins déçu, c'est dire !

Bref, pas beaucoup d'intérêt... à part pour faire le buzz : une affiche A3 dans chaque boutique Vieux Campeur pour les dédicaces de demain... comme s'il s'agissait du topo du siècle...pour finalement pas grand chose...
Pour les bleausards, on conseillera plutôt le 5+6 et attendrons la nouvelle version du 7+8 ou d'autres topos en préparation...
Pour les personnes qui ne connaissent rien à Fontainebleau, on se rabattra plutôt sur le Fun Bleau, même si lui aussi présente le défaut de ne décrire que des sites surfréquentés...

Romain

Quel topo, pour quel besoin [fr] posted by Greg de la Forêt ~ 31.10.2012 10:32

Nous comprenons la déception de Romain mais cette frustration vient certainement du fait que le topo de Jo ne correspond pas à son besoin !

A la différence de bon nombre de topos de falaise, il n'existe pas de topos de Bleau capable de couvrir l'intégralité de notre terrain de partique. il convient donc de faire un choix et de se poser quelques questions avant de se précipiter sur le dernier topo sorti...

Nous avons regroupé ici nos critique de tous les topos de Bleau disponibles en France ici :
http://latribunelibredebleau.blogspot.com/2012/05/faut-il-vraiment-acheter-le-dernier.html

Nous sommes d'accord, le titre "les plus beaux sites" ne correspond pas vraiment au contenu de ce topo. Mais celui - ci est d'une très grande qualité, quasi sans erreur et ravira certainement les pratiquants plus occasionels et les touristes (existe aussi en version anglaise).

Nous avons publié la liste de tous les topos de Bleau et leur critique ici :

La critique de ce dernier topo est à lire ici :
http://latribunelibredebleau.blogspot.com/2012/10/crashtest-du-topo-les-plus-beaux-sites.html

quatre topos en un an et une seule critique : l'élogieuse. posted by - ~ 02.11.2012 08:49

C'était aux auteurs, s'ils ont un peu attentifs à ce qui se dit de leurs produits, de répondre et non pas à ce Greg la Forêt qui décidément fait le secrétaire de tout le monde. Quant à ses critiques, elles sont évidemment pipées car il est facile de deviner, en ayant eu un "gratis" qu'en retour il ne peut que faire des éloges. Et oui, quelques soient les topos qui sortent, ce sont toujours les mêmes éloges qui sont écrits alors qu’en réalité les topos ne se valent pas tous. J’ai cru à l’éloge que l’on fit du topo italien de Jacky Godoffe, et je l’ai acheté par correspondance sans voir, pour me rendre compte de suite que j’ai été abusé par des critiques positives alors qu’il est bourré d’erreurs, quasi inutilisable sur le terrain, et une sélection de voies complètement à revoir.Car pourquoi avoir éliminé des perles et retenu des voies juste à côté peu intéressantes : à croire que ce topo a été fait par quelqu’un qui ne connaissait pas le terrain. D’accord, il y a un nouveau topo du même auteur qui se fait concurrence à lui-même mais si je m’en tiens au précédent que j’ai acquis aussi, beau en couleur, très bien pour les séjours courts, la sélection des blocs n’étant pas mauvaise quoiqu’un peu restrictif côté massif. En fait les auteurs sont restés dans les lieux communs et les plus vendeurs. Cuvier, Apremont, Franchard et Roche aux Sabots. Avec ça on a tout pour faire plaisir aux visiteurs occasionnels et aux habituels peu aventureux, puisque les autres sites sont boudés par la majorité des grimpeurs, (pourquoi alors en parler, travailler et investir sur les sites délaissés, dirait un éditeur malin qui devine qu’il ne vendra pas grâce à ça). Quant au bleausard tout terrain, s’il l’achète, probablement qu’il ne autant regretter son achat, car c’est un produit de qualité, soigné, respectueux de l’acheteur, il y a des chances pour qu’il le laisse vite en repos dans sa bibliothèque. Cela dit, je l’achèterai car son prix est raisonnable vu sa qualité graphique haute en couleur. Nous sommes loin de l’excès de coût du 5+6 en regard de l’investissement qualité graphique apporté : 30 euros c’est trop cher le noir et blanc et l’à peu près de la présentation (d’accord il y a tout, mais il y a beaucoup sous la mousse et de blocs perdus que l’on trouvera jamais pour défaut de souci de précision. Quand au Fun Bloc, c’est le même que 5+6 en beaucoup plus soigné, schémas et photos, on sait au moins pourquoi, on en demande 30 euros.

T'as pas tout faux l'Anonymous [fr] posted by Greg de la Forêt ~ 05.11.2012 09:48

Bonjour,

Comme d'habitude, pour lancer des critiques certains ont plus de verve que de courage ! LTL2B vous informe et essaye de le faire bien en étant objectif(tu peux prendre ça pour du secrétariat) car franchement, quand on regarde le contenu des pages de Bleau.info (et de bien d'autres sites) autres que celles consacrées aux grimpeurs et aux cailloux, les infos justes et actualisées sur Bleau ne sont pas légions ! Aucune critique des topos d'ailleurs n'est disponible sur Bleau.info puisque c'est aussi un site commercial avec un shop !

Tu as raison : "les topos ne se vallent pas tous" mais surtout, les topos ne répondent pas tous au même usage d'où ta frustration... c'est certain qu'en achetant un topo "commercial", fait pour des grimpeurs de passage et beaucoup moins investis que toi tu vas pas trouver ton bonheur. Dire que nous en faisons "l'éloge" n'est pas faux car c'est un topo d'une très grande qualité. Pour autant, nous avons mis plusieurs avertissements à notre critique dont le premier est : le titre ne correspond pas au contenu !

Bref, titrer ton post : 4 topos et une seule critique démontre au moins une chose, t'as pas du lire attentivement les articles de LTL2B.

La critique du topo 5+6 est la :
http://latribunelibredebleau.blogspot.com/2012/06/56-le-nouveau-topo-de-bart-vaut-il-le.html

Celle de Fun bloc est dans l'article principal sur les topos, en voici un extrait :

C’est certainement un des must du moment avec un pack incroyable de 7000 voies de 1 à 8c, dans presque tous les secteurs de la forêt. Cela ce fait au détriment des descriptions mais s’appuie sur un tracé des voies sur photo (ce qui est écrit en français et en anglais devient-presque superflu).
Son utilisation
Comme pour toutes les publications de Jingo « Bancale », Fun Bloc ne laissera pas indifférent. Vous allez aimer ou carrément détester ! C’est donc un guide pour grimpeurs avertis et relativement autonomes…

Du côté des points négatifs, nous n'avons pas pu tester l'ouvrage (ce n'est pas en 5 minutes que l'on peut repérer les coquilles (cotation, nom, tracé de la voie, qualité des cartes et informations...). [...]

Là aussi, faut le souligner, l'ouvrage n'est pas français et le distributeur ne participe ni à la sauvegarde du site, ni à son équipement ! Pire, la Maison JW.est une coutumière du fait ! En Bourgogne mais aussi dans le sud, certaines falaises jusque là peu ou pas décrites ont vu leur fréquentation exploser du fait de la publication du topo au risque d'une éventuelle interdiction... Là vous me direz, y peu de chance que cela arrive, Fun Bloc ne décrit que les sites faciles d'accès et non exposés ( pas de Cuvier Rempart par exemple) !

Côté plus, l'auteur est sympa, aime le bon vin français, a fait un vrai travail de fond et de fourmis. Mieux ! Toutes les voies sont sur une photo !!! L'aspect familial est mis en avant 17 circuits enfants et quelques curiosités pouvant les intéresser (tunnels,...).
Mais Fun Bloc ne s'adresse pas qu'à un public de novices ou d'étrangers voulant découvrir Bleau. David Atchison-Jones a été jusqu'à faire des propositions de noms pour les voies qui n'en avaient pas (idem pour les blocs des plans de secteur) !
Les avertissements sur le respect de la nature y sont (si, si, en tout petit dans les premières pages sur quelques lignes) et c'est l'un des seuls topo qui signale qu'il est interdit de grimper sur le Bilboquet du cul de chien (là aussi en petit à la page du cul de chien, tout en bas !)
Le topo est en vente partout et notamment à Boulder Shop, à 9c+, et dans les librairies et les campings autour de Fontainebleau.

La critique sur le topo français de Jacky aussi :

BLEAU à BLOC - Tome 1
Isatis, Cuvier, Cuisinière, Apremont, Salamandre, Rocher Canon, Rocher d’Avon, Gorges du Houx, Rocher Cassepot, Rocher du Calvaire, Rocher de Bouligny, Rocher Saint Germain, Rocher des Demoiselles, Mont Ussy - Roche Hercule. Par : Jacky Godoffe
Edition Versante Sud, juillet 2010

Forcément, avec un tel auteur, on a tendance à y aller les yeux fermés... Ben faut pas ! Donc pour résumer, c'est le premier tome et à ce prix là, cela va être cher ! Ensuite, comme souvent avec Jacky, il traine quelques très grosses boulettes... enfin, côté cartes c'est pas terrible. Mais la vraie bonne idée du topo était une présentation des voies sur photo et non plus avec la très classique vue du dessus ! Encore une première à Bleau pour Jacky !

Note technique topo : ***(*) Au maximum c'est un 3 étoiles (en 2010 j'en avais mis 4 mais vu le nombre d'erreurs...) suite à un examen attentif... A 30 € c'est trop cher !
Note climbing attitude : 2/5 ( 1 par ce que si Jacky est loin d'être très impliqué dans la protection du site, il n'en reste pas moins un des acteurs majeurs des 40 dernières années !)

Donc avant de cracher sur nos critiques, t'aurais du les lire ! T'aurais p'têtre économisé l'achat du topo de Jacky...

Tout faux, pas certain ! posted by - ~ 05.11.2012 18:26

« Comme d'habitude, pour lancer des critiques certains ont plus de verve que de courage » Greg la forêt est bien un pseudonyme, moi j’en utilise un aussi, je ne vois pas la différence de courage entre vous et moi. Surtout que lorsque je parlais d’éloges, je parlais de toutes celles que j’ai pu lire à droite et à gauche écrites par diverses personnes, donc pratiquement pas de vous. Relisez en vous accordant moins de place et vous comprendrez que je m’insurgeais contre les éloges exagérés, donc trompeuses, et comme vous venez de nous démontrer que vous n’en faite pas justement, mon observation ne vous concernait donc pas. En tout cas, une fois de plus, vous ne pouvez pas vous empêcher de donner à lire vos jugements de valeurs sur les gens. Autre chose, je ne pense pas que Bleau info soit un site commercial car j’ai l’impression qu’il donne plus d’infos qu’il en vend. Avez-vous remarquez tous les efforts de Jean-Pierre Roudneff, pour que nous ayons des topos « gratuits » en ligne bien utiles, documents, même s’ils ne sont pas parfaits, servent aussi probablement aux auteurs de topos. Pourquoi vous n’en parler pas sur votre site d’ailleurs. Un dernier point, je vous accorde que je n’ai pas lu les articles de TL2B etcétéra et je n’ai vraiment pas envie de les lire. Je sais à présent qu’il ne faut pas faire confiance d’emblée aux articles qui présentes les topos, les vôtres compris car on ne m’enlèvera pas de la tête que lorsqu’on reçoit un exemplaire gratuit, il est délicat en retour d’être vraiment critique. Mais par chance le dernier topo sortie mérite que l’on en dise du bien, c’est ce que j’ai fait en toute sincérité.

Ben voyons ! [fr] posted by Soyons pertinent ~ 06.11.2012 10:33

Bonjour,

Euh ! comprend pas bien les propos de ~ Pas cohérent du tout le bonhomme !

Y dit qui lit pas les critiques de TLmachintruc mais y les critique lui même dès les premières phrases. Y reproche au gars des blocs de porter des jugements de valeurs mais y fait pareil et par divination en plus. ("il est facile de deviner, en ayant eu un "gratis"...) C'est certain, les autres sites et magazines achètent tous les topos...! Et bien entendu, le fait qu'il y ait un bandeau publicitaire incitant à l'achat d'un topo d'une maison d'édition qui profite des équipeurs français sans rien verser pour le développement des sites incite à l'objectivité non commerciale de Bleau.info
"~" est tellement devin qu'y est capable de dire de quoi parle TLtruc sans même, de son aveu, y aller lire les articles ! ("Pourquoi vous n’en parler pas sur votre site d’ailleurs. Un dernier point, je vous accorde que je n’ai pas lu les articles de TL2B ...")

Mais là n'est pas l'essentiel !
La phrase "Avez-vous remarquez tous les efforts de Jean-Pierre Roudneff, pour que nous ayons des topos « gratuits » en ligne bien utiles, documents, même s’ils ne sont pas parfaits, servent aussi probablement aux auteurs de topos." est certainement la plus pertinente du propos...

Bleau.info est un site étranger dont JPR n'est même pas administrateur ! en clair, il peut y diffuser des news et faire le ménage mais il ne peut pas corriger des pages incomplètes ou fausses comme celle titrée ETCETERA. Alors, oui sur Bleau.info il y a des topos gratuits à télécharger.

D'où viennent t'ils ? Ce ne sont pas des créations de Bleau.info mais des "emprunts avec complésence" aux brosseurs de cailloux, les vrais héros de l'histoire et c'est eux qu'il faut remercier !

Ceci dit, si certains de ces héros, à l'égo parfois démesuré, sont souvent désintéressés et philanthropes, ce n'est pas toujours le cas !

Pourquoi soutenir Bleau.info, un site qui ne fait rien pour Bleau et pas plutôt le site Grimporama, Bleau méconu ou carrément le site de JJN qui offre lui aussi gratuitement les mises à jour du topo Degré 6 reprises d'ailleurs par Bleau.info !

Soyons pertinent !

New reaction

Because you are not logged in, you have to fill in the word depicted to the left. This is a measure against automated spam messages.

about this site : welcome

Welcome to bleau.info, the one stop website about bouldering in Fontainebleau. A short name, which stands for an abundance of climbing beta. With ten thousands of pages, this is the ultimate reference site for Bleausards and Wannabees.

If you are new to this site, take a look at the intro to see what's available and how the navigation works. For the editors of this site, visit our contact page.

Interactive Font climbing map:

user : log in

You are not logged in.
You can create your own profile.
If you have one, you can log in.

If you have forgotten your password,
have it sent to you.