you are here : bleau.info > forum
 [ Respect the forest - Take back your rubbish ! ]
choose color themechoose your language

La Nuit de l'Éclipse   7a

opened by : Pascal Etienne
area : Cuvier Est
type : slightly overhanging / crimps

description : to the left of Festin de Pierre, in the sector Duroxmanie.

Reactions about this boulder

Methode - Lieu [fr] posted by Yves Thibault ~ 27.12.2003 12:47

Ou est le passage ?

re nuit [fr] posted by yano ~ 27.12.2003 19:03

Il existe une flêche noire, ancienne donc peu visible, à gauche de festin. Il ne m'a pas semblé possible de passer strictement dans l'axe. Suggestion: démarrer légèrement à gauche, pied droit en adhérence et main droite en pince (main très ouverte).

c'est egal ? [fr] posted by 5665 ~ 15.03.2004 14:09

faudra qu' on m' explique: "la nuit de l'eclipse" quand je regarde votre video, c'est comme "festin" avec une autre methode si je comprend bien (plus dur certe), mais est-ce si interessant de proposer cele comme bloc a part entiere? Faudra qu' on m' explique...Si c' est le cas, bon nombre de "nouveaux" blocs risque de voire le jour, surtout si on utilise les meme prises mais dans un autre ordre. On est dans le principe du jeu, de l' eliminante! Alors peut-on pretendre a un nouveau passage...faudra qu'on m' explique...

Lêkement votre. Pierrot LePithiverins.

fausse piste [fr] posted by yano ~ 15.03.2004 18:08

Si la vidéo est la nuit de l'éclipse, alors la remarque que j'ai faite plus haut est une fausse piste, ou plutôt une voie différente, plus à gauche.

noms des nouvelles voies [fr] posted by jpr ~ 15.03.2004 20:04

D'après les sources que j'ai, "festin de pierre" et "nuit de l'éclipse" sont les variantes droite et gauche d'une même voie.
Si cela choque un peu que deux voies proches aient des noms différents, c'est sans doute parce qu'on le voit écrit et qu'un simple clic montre deux vidéos somme toute assez similaires. Quand les blocs ne figuraient pas dans des banques de données, les renseignements circulaient oralement (on appelle ça le folklore). Je suis sûr qu'on était moins pointilleux lorsqu'au pied d'un bloc, on te disait : la méthode de gauche c'est "nuit de l'éclipse" et celle de droite "festin de pierre".
Maintenant, en ce qui concerne les nouveaux passages, il se trouve que j'en ai discuté récemment avec des ouvreurs aussi discrets que raisonnables, qui pensent qu'il faut arrêter de donner des noms nouveaux à des variantes, départs assis, combinaisons,... de voies existantes, ne serait-ce que pour une question de clarté dans les topos. Ou alors (mais c'est personnel) le faire d'une façon intelligente : happy boulder / sad boulder, éclipse / éclipse totale pour citer deux exemples.

Précisions [fr] posted by Pepito ~ 16.03.2004 23:13

Nuit d'eclipse est la voie originale avec un départ à l'aplomb de la sortie assez teigneux et morphologique, ensuite est apparu festin de pierre avec un départ un peu à droite légèrement plus facile et moins morpho. C'est ce départ qui est devenu classique qui est en vérité une variante de départ de Nuit d'éclipse. Quand à la vieille flêche noire à gauche, c'était semble-t'il, une plaisanterie et ne désigne aucune voie en réalité ( il est possible que cette flêche soit effacée maintenant).

Plaisanterie ? [fr] posted by ChD ~ 17.03.2004 09:00

Peut-être, mais la voie en question est cependant faisable et pas inintéressante, si je ne m'abuse... (à moins que je ne confonde avec une autre flêche un peu plus à gauche encore ?)

Vieille flèche [fr] posted by Pepito ~ 21.03.2004 22:26

Je suis d'accord ChD, la "nouvelle voie" à gauche est intèressante, mais elle n'est pas exactement dans l'axe de cette vieille flèche noire dont on parlait, mais légèrement à gauche de celle-ci. A moins que depuis.... - A propos! -Connais-tu son nom?

Aucune idée... [fr] posted by ChD ~ 22.03.2004 09:02

Il faudrait voir si les frangins Allayaud n'auraient pas récupéré l'info lors de leur décapage récent de la zone.

ce ne serait pa nui d eclips??? [fr] posted by escalade ~ 08.05.2004 18:43

cette fleche n indikerai pa cett voi. kan a la video je pens ke se serai une deklinaison du magnifik festin 2 pierre

festin de pierre [fr] posted by nesquick ~ 10.05.2004 09:29

Festin de pierre a été ouvert sans les prises de droite. Ce bloc avait été coté 7a+.
Les differentes differentes répétitions de ce bloc en utilisant les prises de droites (traces de magnésie) ont conduis à la création de la variante nuit d'eclipse....
J'ai réalisé festin de pierre il y a 10 ans (au moins), on utilisait pas les prises de droites (départ réglette verticale MG) allé chercher MD un plat et MG la petitefissure Horizontale puis bloquer MDpour allé MG sur la grosse réglette. Et oui c'est une ouverture dont les biscuits par la droite ont été "homologué"

Et encore plus à gauche ? [fr] posted by Circus ~ 21.01.2006 20:55

Deux mètres à gauche de "nuit d'éclipse", le dernier topo de JJN indique (de G à D) un 6a+ et un 6c, les deux sans nom.
J'ai fait aujourd'hui le 6a+, qui est assez parcouru si je me fie à des prises de pied noircies ; la voie de yano pourrait se situer entre ce bloc et "Nuit d'éclipse" : le 6c serait donc cette voie (?).
Serait-il possible de rentrer ces deux voies dans le site ?
Pour le 6c, il existe clairement un problème d'identité à résoudre, mais le 6a+ s'identifie de manière évidente et mérite de venir complèter les jolies 6a/6b du coin.

Pareillement, sur l'envers de "Durox" et de "Carré d'as", à droite d'un arbre, y a un très beau bloc (boule en 6c+/7a) que je n'ai pas vu sur le site (mais étant doté d'un unique neurone, j'ai pu ne pas comprendre les explications...) alors qu'elle est mentionnée sur le topo de JJN.

Prise d'égo [fr] posted by toto ~ 21.01.2006 22:45

Il n'y a qu'un seul et meme passage, les deux méthodes sont de difficulté équivalente. Arretons les inepsies, Inutile donc d'indiquer 2 noms différents pour ce magnifique passage. Amicalement votre.

Prise d'égo [fr] posted by toto ~ 21.01.2006 22:46

Il n'y a qu'un seul et meme passage, les deux méthodes sont de difficulté équivalente. Arretons les inepsies, Inutile donc d'indiquer 2 noms différents pour ce magnifique passage. Amicalement votre.

d'acc avec circus [fr] posted by Marc ~ 22.01.2006 08:46

Effectivement on purrait effectivement rajouter dans la base de données la joulie boule sur l'envers de Duroxmanie , côtée 6c+ dans le topo bleau de grès six , peut être quelqu'un pourrait nous indiquer son ouvreur , nom ...
Bonne Année à tous

noms des voies [fr] posted by Pepito ~ 22.01.2006 11:30

Salut Marc.
Ton voeu est déja exaucé. Depuis peu, elle y est, sous le nom de : Basse Fréquence.
Je suis d'accord Toto avec toi ! Mais lequel des noms ? - Nuit d'eclipse ou Festin de pierre. On est d'accord, que la voie originale était directe, mais il faut convenir que c'est avec le départ de droite que la voie est classique. Si Pierre et Pascal ont ouvert "la directe" chacun de leur côté ! Qui aurait fait le premier le départ de droite. Pour ma part, je m'en tappe dru, toi aussi certainement. C'est l'amalgame entre les deux noms qui est chiant faisant croire qu'il y a deux voies, alors qu'il n'y a qu'une voie et une variante de départ à celle-ci. Même si, j'ai fais le distingo, pour ne pas prendre parti, indirectement, pour l'un ou pour l'autre des ouvreurs annoncés.

je m'en tape aussi [fr] posted by Pascal ~ 23.01.2006 12:53

Jean-Pierre et moi avons du faire cette voie à quelques jours d'intervalle, en ignorant l'autre, et chacun y est allé de son nom. On peut supprimer "la nuit" puisque la voie est devenue classique sous l'autre nom et avec le départ plus à droite.Pour la date, rechercher dans un calendrier des éclipses...de lune! (dans les années 90)

En été ou en hiver? [fr] posted by Hubert Reeves ~ 23.01.2006 17:50

Parce qu'il y en a deux par an.

Nuit d'éclipse [fr] posted by pepito ~ 23.01.2006 19:35

De la précision que diable Hubert. Il y a eu une le 09 02 1990 et une autre le 18 07 1990. A toi de choisir Pascal.

merci cousin [fr] posted by Pascal ~ 24.01.2006 13:05

En juillet, je suis toujours en vacances.

Ben je vois pas... [fr] posted by Circus ~ 24.01.2006 19:15

J'arrive pas à trouver "Basse fréquence" sur le Cuvier Est... Il a vraiment été enregistré/créé ??
Et sans vouloir être outrecuidant, pourrait-on faire un petit effort pour mon 6a+... ?
Je fais même des photos des deux blocs si vous voulez ce wek-end...

C'est trop dure! [fr] posted by JP ~ 25.01.2006 09:14

J'aime beaucoup le nom de : Nuit d'éclipse. Je le préfère à : Festin de Pierre, même si c'est joli aussi.

Basse Fréquence [fr] posted by Pepito ~ 25.01.2006 09:20

Oui, vraiment : mais cherche dans les blocs à partir de 7a. Voici la page :
http://bleau.info/cuvierest/2269.html

les 2 voies en 6 de gauche [fr] posted by Gars des bois ~ 25.01.2006 10:59

Effectivement il y a 2 voies sans noms en 6 à gauche de "Festin de pierre" une en 6a et l'autre en 6c - il serait bien de les ajouter à la base de données - elles sont classes et regulièrement parcourues.

Démonstration de "quiche attitude"... [fr] posted by Circus ~ 25.01.2006 14:04

Bon, désolé d'avoir fait mon boulet sur le coup.

Merci, les modos sont grands !! [fr] posted by Circus ~ 25.01.2006 17:54

Car les deux voies à gauche de "festin de pierre" ont été rajoutées.

Bon, je tâcherai de faire des photos de ces deux voies.

New reaction

Because you are not logged in, you have to fill in the word depicted to the left. This is a measure against automated spam messages.

about this site : welcome

Welcome to bleau.info, the one stop website about bouldering in Fontainebleau. A short name, which stands for an abundance of climbing beta. With ten thousands of pages, this is the ultimate reference site for Bleausards and Wannabees.

If you are new to this site, take a look at the intro to see what's available and how the navigation works. For the editors of this site, visit our contact page.

Interactive Font climbing map:

user : log in

You are not logged in.
You can create your own profile.
If you have one, you can log in.

If you have forgotten your password,
have it sent to you.

shop : support this site! Rock Climbing Atlas - South Eastern Europe: Slovenia, Croatia, Hungary, Romania, Bulgaria, Macedonia  Rock Climbing Atlas - Greece & The Middle East: Greece, Turkey, Syria, Lebanon, Jordan, Egypt
 [ E9 Winter collection 2007 / 2008 : the stylish clothing brand for bouldering and climbing from Italy ]  [ Triple Pads : Jo Montchaussé's original crash pads from Fontainebleau ]
 [ 7 + 8 : 1789 straight ups in Fontainebleau ]  [ Jingo Wobbly Guides ]