you are here : bleau.info > forum
 [ Triple Pads ]
choose color themechoose your language

When Legend Dies   8b+

opened by : Francis Hélias
area : Rocher Canon
type : traverse / traverse fltr / traverse frtl

description : a large figure eight in Légende; it starts two meters to the left of the G marked on the boulder, then goes over to Lévitation, continues in Si c'est un Homme, then takes the U-turn of Vagabond des Limbes, does Si c'est un Homme once again, to finish at the top left of the start

Reactions about this boulder

Quelle progression ..... [fr] posted by laurent ~ 04.03.2004 14:52

du 8a+ au 9a en 3 ans.... c'est du jamais vu...
d'autant qu'en equivalence falaise ca doit bien valoir 9b+ ?
A moins que le nombre de mouvements soit superieur a 51,5 et dans ce cas c'est peut etre du 9a montagne.....

Apart ca est il realiste que dans un 9a traversé le pas le bloc le + dur ne depasse pas 7c+ (et de resi en plus)......Evidment on doit interdire le repos total en bas du 7c+...

En tout cas le 9b n'est pas loin... y'a qua fair ela boucle une fois dans chque sens avec un suspension de 10s les pieds dans le vide sur le bidoigt du toit....

laurent
PS : bien trouvé le nom anglosaxon.... ca sone mieux pour les magazines et sponsors

Honte a toi .... Laurent !! [fr] posted by Melchior ~ 04.03.2004 14:59

Tu devrais avoir honte de montrer autant de dédain !
tu n'es qu'un .......................... jaloux !!!!!

Bénit soit sa sainteté m'sieur Francis .
alléluia

non Non melchior j'admire [fr] posted by laurent ~ 04.03.2004 16:08

et quand on fait du 9a traversée, on fait du 8b trav (voir 8c trav ) a vue .....
en tout cas c'est ce qui se passe en falaise (8c apres travail 8a/_a+ a vu)
et en bloc (8a bloc ...7b /7b+ a vue et 7c flash...)

Non putain plus j'y pense plus je suis impréssionné, 9a trav soit 9b+ falaise
putain y doit faire du 9a falaise a vue .... vite j'ouvre ma collec de grimper et je fait un tour sur 8a.nu...... y doit avoir un score superieur a tous les grimpeurs de la planete reunis (et meme des autres planetes)

Respect [fr] posted by PATATOR666 ~ 05.03.2004 23:15

Sage est celui qui connait ces limites.
Le seul grimpeur pouvant prétendre dénigrer la performance de Francis est
invité à tenté une repetition du passage.
En attendant chapeau bas pour l'exploit et respect pour le grimpeur

A+

Patator666

Bon...3 fautes ! [fr] posted by Groink-groink ~ 06.03.2004 02:40

pas "ces" mais "ses"; pas "à" mais "a"; pas "tenté" mais "tenter". Mé a par sa bravo a Fransiss !!!

Respect pour notre langue enfin, que vont penser nos amis hollandais et anglais et allemands en lisant cela, que la langue française est facile, phonétique, bravo "Patator666"; le 9a suffit à nous rendre ridicule, pas besoin d'en rajouter.

Un grimpeur franssais et blozart kat karément les bouls en voyant kon a ouver le premié 9a blok o monde san vérifié si sétait vraimant sa...passeke si sété vraiment 9a, mé mairde, sé vrément linfo du siècle !

Non mais arrêtez les conneries...

bloc/falaise [fr] posted by fred167 ~ 06.03.2004 07:49

Euh laurent, je crois pas que parce qu'on a un certain niveau en bloc, on a le niveau correspondant en falaise...c'est quand meme deux styles (et meme plus que 2) différents.

donc comme l'escalade, c'est pas des maths,...je passe pas vraiment le 7b falaise qui devrait être de mon niveau étant donnée ta logique.

Toujours [fr] posted by quidam ~ 06.03.2004 18:27

Pour mieux apprécier l'information il aurait été interressant que "l'auteur de cette performance" nous donne :
Le nombre et la difficulté des sections (nombre de mouvements et cotation)
Le nombre et le type des repos existants
Le temps approximatif passé lors de l'enchainement

Après, était il neccessaire et raisonnable de renommer et coter 9a l'enchainement en 8 de differents passages existants, seul "l'auteur" pourrait le dire....

Et pourquoi pas 9c aussi .... [fr] posted by laurent ~ 06.03.2004 21:52

Pour fred167, tu dit penser faire du 7b falaise... j'imagine que tu fait du 6c bloc ? Je me trompe ? Bon si c'est ca je t'invite a passer 3 semaines en falaise cet été, commence par des 6c, je suis sur qu'au bout de 3 semaines tu croites un 7bapres l'avoir travaillé en moulinette... tiens meme un week end essai le toit du saussois sous l'ange (me rappelle plus son nom...) ca depasse pas 6c bloc et ca fait 4m.....

Pour patator... on dit pas que c'est pas un perf Mais 9a.... faut pas exagérer, 8b+ ou 8c ca suffit deja bien, c'est ce qu'il y a de plus dur aujourd'hui en trav....Reprend l'histoire de l'escalade et dit nous combien d'années et de 7c+ il a fallu avant de faire un 8a falaise ? Et le 1er a faire un 8a falaise, il avait fait combien de 7c+ avant?

En plus c'est un truc typique de conti....faudrait que des falaisistes essayent, et la a mon avis on aurait des surprises.... Patator tu connais bien les blocs qui composent cette travboucl (je sais meme pas commen appeller ca) tu sais donc que pour un falaisiste il ya au moins 2 ou 3 repos quasi totaux, ou au moins tres tres grosses décontractions comme dans la trav du st germain

En plus c'est telement naz comme ligne que ca serait jamais essayé....et donc jamais décoté....

Toit au Sauss!! [fr] posted by qomolungma ~ 07.03.2004 11:22

Le nom du toit en dessous l Ange c est le toit du Fix.

un avis comme un autre!!!!!!!! [fr] posted by 1001 ~ 08.03.2004 14:34

Puisque tt le monde semble avoir un avis sur la question, je vais faire de même: je ne veux pas dénigrer la perf de 'sieur Hélias, mais, même si j'avais le niveau, je n'essayerais pas car le passage me semble avoir peu d'intérêt, en tout cas il ne me motiverait pas. Je trouve dommage de tournoyer dans un bloc sachant que le toit d'Orsay(acte 1 + 2) attend une répétion pour ne citer que celui-ci. Malgré tout cela reste une incroyable perf car connaissant les passages de cette boucle, les enchaîner vaut déjà son pesant d'or alors faire 2 fois de suite "Si c'est un homme" relève du miracle. Et pourquoi pas tourner dans un bloc si ca motive Francis,du moment qu'il y a pris plaisir, tant mieux pour lui(en tout cas j'espère que c'était + pour une raison de motivation et d'esthétique du passage)En tout cas, je laisse le soin à plus fort et motivé d'essayer le passage, de donner leur avis sur la question même si à mon avis peu le tenteront!

Ouah la news.... !!!! [fr] posted by manu ~ 08.03.2004 16:23

"repeter le toit d'orsay" ???? parce qu'il a été fait ... ca c'est une news , et peut etre un vrai 9a......

au tant pr moi [fr] posted by 1001 ~ 09.03.2004 19:04

C'est unre mauvaise formulation de ma part, je voulais plus dire qu'il attend une première, sa libération ms tu as sûrement raison manu lorsque tu annonces un peut être futur 9a!!!!!!!!!L'avenir ns le dira

Bande d'envieux! posted by JP ~ 12.03.2004 10:06

Un petit tour sur <http://www.topobleau.com/itw/itwfrancis.htm> et vous comprendrez qu'au lieu de délirer sur le niveau que vous n'atteindrez jamais, pendant ce temps, Francis H. s'est donné les moyens de ses ambitions.
Bons blocs !
;-)

Ca frise la caricature [fr] posted by JF ~ 12.03.2004 13:17

A tes ITW Francis.... celle ci est comme celle d'avant, ca denigre tout les domaines ou tu n'es pas fort...un peu d'humilité francis....

Extraits :

Même si le système fédéral international a toujours glorifié, à juste titre, François, je ne peux que saluer l?extraordinaire performance des russes qui traversaient (z'etaient plus forts mais pas reconnus par le SYSTEME le voyage le stop etc.. ca fatigue)

dans les passages verticaux à petites prises tu ne force pas il faut juste te placer, c?est nul (ben ouais tandis que les gros truc bourrins t'as pas besoin des neurones donc c'est mieux....)

Globalement j?ai toujours été nul (en compet) au regard de mes classements M... mais comme je n?ai jamais pratiquer l?escalade à vue sauf les jours de compétition j?ai quelques circonstances atténuantes. ( je sui s nul mais je m'entraine pas..donc c'est normal. ... si je m'était entrainé...je vous dit pas....)

champion du monde « du sous maximal » avec juste des 7C à vue me paraissait inconcevable (imagine SUELEMENT du 7c a vu, il est champion du monde mais c'est une sousmerde...tandis que moi.. )

la falaise j'en fait pas c'est un autre sport (ben t'as raison.... faut pas se comparer a plus fort..en plus ca fait peur le vide.....)

si tu fait une année bloc/trav mixte tu ne fait que du 8a bloc/8b trav... (donc c'est nul...tandis que du 7c bloc/8c trav c'est mieux... ou du 8bbloc/8a trav...))
Le problème n?est pas du tout le même. En réalité les grands non jamais de problèmes de morpho, il n?ont pas assez de force c?est tout (tandis que moi calimero j'ai pas de probleme de force, mais je suis petit (quoiuqe 169cm c'est pas loin des 171cm de la moyenne nationale)

La solution passe par une cotation différente... en tenant compte de la taille ou de l?envergure ou de la circonférence des doigts (donc moi je suis petit j'ai des gros doigts etc... donc c'est plus dur...)

le top des blocs c'est Fatman. . C?est très athlétique et très mécanique en même temps, quelque chose entre la réincarnation de la perfection et la sublimation de l?excellence. (sans parler de l'ampleur et de la beauté du rocher...)

FRANCISSSSSSSSS [fr] posted by FRANCISSSSSSSS ~ 13.03.2004 01:31

Ouah FRANCISSSSSSSS, à quand le 10b?

Bravo Francis [fr] posted by Edouard Branton ~ 16.03.2004 11:45

Tout d'abord, un grand BRAVO à Francis que je ne connais pas.

Ensuite, bande de gros connards à tous les jaloux.

Ptitseb [fr] posted by Ptitseb ~ 16.03.2004 17:22

"Tout d'abord, un grand BRAVO à Francis que je ne connais pas.

Ensuite, bande de gros connards à tous les jaloux. "

Bravo.. c'est fin! c'est vrai que ca ca fait avancé les choses..

Oui bravo pour ta performance [fr] posted by JF ~ 16.03.2004 18:13

indéniable... mais aussi bravo pour ta megalomanie....
Car c'est de cela qu'il s'agit, toutes les ouvertures/creations d'enchainement de francis ne sont cotés qu'en référence a eux memes..... la est le probleme... francis disait récement que le 8c de nicole en suisse etait en fait une trav.... dont acte mais il ne l'a pas répété me semble t'il .... donc Le 9a c'est plus dur que le 8c qu'il n'a pas fait.... (décoté 8b+ depuis ?)

Repete par chris sharma hier .... [fr] posted by alain ~ 01.04.2004 12:31

when a legend die a ete repete hier par chris sharma....2h de travail et 5 essais.... Il pense que c'est bien moins dur que la 1ere partie de biographie (8c+ falaise.... )

A +

poisson d Avril!!! [fr] posted by qomolungma ~ 01.04.2004 18:08

Non c est au cas ou!!!

repet [fr] posted by Dave Grimmé ~ 02.04.2004 11:20

J'ai repété deux fois "When the legend dies"....et sans aucun accent français!
Mais je suis parti du vrai départ de lévitation et suis sorti par le pas dur de légende. Là, c'est un vrai 9a.

New reaction

Because you are not logged in, you have to fill in the word depicted to the left. This is a measure against automated spam messages.

about this site : welcome

Welcome to bleau.info, the one stop website about bouldering in Fontainebleau. A short name, which stands for an abundance of climbing beta. With ten thousands of pages, this is the ultimate reference site for Bleausards and Wannabees.

If you are new to this site, take a look at the intro to see what's available and how the navigation works. For the editors of this site, visit our contact page.

Interactive Font climbing map:

user : log in

You are not logged in.
You can create your own profile.
If you have one, you can log in.

If you have forgotten your password,
have it sent to you.

shop : support this site! Rock Climbing Atlas - South Eastern Europe: Slovenia, Croatia, Hungary, Romania, Bulgaria, Macedonia  Rock Climbing Atlas - Greece & The Middle East: Greece, Turkey, Syria, Lebanon, Jordan, Egypt
 [ E9 Winter collection 2007 / 2008 : the stylish clothing brand for bouldering and climbing from Italy ]  [ Triple Pads : Jo Montchaussé's original crash pads from Fontainebleau ]
 [ 7 + 8 : 1789 straight ups in Fontainebleau ]  [ Jingo Wobbly Guides ]