you are here : bleau.info > forum
 [ Jingo Wobbly Topo-Guides ]
choose color themechoose your language

Le Mur de la Honte   7a+ (7a)

opened by : Olivier Penel
area : Rocher Canon
type : slab / crimps

description : on the backside of the boulder to the right of light blue n°6. The direct version is slighltly harder than the left version (which uses a chipped hold).

Reactions about this boulder

Quelle différence... [fr] posted by Canonman ~ 19.03.2004 14:25

...entre le mur de la honte et sa voisine de droite ? J'ai fait une voie dans ce mur qui me paraissait la seule possible. A droite c'était tout moussu, à gauche il n'y avait pas vraiment de voie. De mémoire ça démarrait pied droit en pointe dans un vague trou, MD sur une oblique un peu crochetante et ça finissait en haut par un grat horizontal très petit, très franc et très douloureux...

C'est pas que c'est majeur, c'est juste pour comprendre le 7a et le 7b ?

y'a bien 2 variantes! [fr] posted by jpr ~ 19.03.2004 18:14

Ca tombe bien que quelqu'un pose la question. Pour moi, il s'agit de deux variantes d'une même voie. Au printemps, j'avais à peu près compris les deux départs, mais lorsque j'y suis retourné avant Noël avec des conditions permettant de tenir les grattons, j'ai été infichu de retrouver la méthode pour la variante G alors que j'ai enchaîné sans trop de problème par la D (dont le 7b me paraît exagéré). Est-ce que Canonman reconnaîtra sa version : départ PG sur un gratt avec chaque main sur un petit gratton, monter PD assez haut sur une bossette, développer et aller arquer MG un gratton en haut, replacer les pieds et claquer la sortie. Ca passe en fait tout droit, sans utiliser les grattons de gauche (brossés) de la variante de G qui débute par une légère traversée.

2 variantes ? [fr] posted by Canonman ~ 20.03.2004 01:16

je reconnais à peu près ce que j'ai fait sauf que j'ai démarré PD...mais si il y a une "variante" gauche, alors c'est vraiment du bricolage. La voie directe est tellement évidente que pour moi il n'y en qu'une. Ouvreurs SVP mode d'emploi ?

Une voies désavoue l'autre [fr] posted by Pepito ~ 21.03.2004 22:04

En fait, il y a une voie et deux méthodes, l'une avec la prise taillée, l'autre sans cette prise taillée. L'auteur du "Mur de la honte" a voulu démontrer que tailler une prise était une "erreur honteuse", puisque qu'il était possible de franchir ce mur sans l'aide du marteau et du burin. Voilà pourquoi il y a "deux voies".

Très intéressant! [fr] posted by jpr ~ 21.03.2004 22:28

Merci Pepito pour l'étymologie assez inattendue de cette voie.
Les prises sur la droite étant douloureuses, j'imagine que c'est à gauche qu'on a taillé : est-ce un gratton ou un pied au départ?
L'erreur est d'autant plus honteuse que je persiste à penser qu'il n'y a pas de grosse différence de niveau entre les deux méthodes.
Je suggère de réunir les deux voies en une seule (avec mention de la prise taillée) mais il faudrait s'accorder sur la cotation.

D'accord [fr] posted by Pepito ~ 23.03.2004 19:20

C'est bien une main gauche qui a été taillée : je suis d'accord avec toi : il n'y a qu'une voie évidente avec ou sans la prise taillée. quand j'ai fait le topo du Cosiroc et de Bleau, jardin public , je n'ai transcrit qu'une seule voie, sans faire de différence entre les deux "versions" que l'on m'avait données. Mais, on m'a reproché gentiment cette liberté! Et pourtant...

New reaction

Because you are not logged in, you have to fill in the word depicted to the left. This is a measure against automated spam messages.

about this site : welcome

Welcome to bleau.info, the one stop website about bouldering in Fontainebleau. A short name, which stands for an abundance of climbing beta. With ten thousands of pages, this is the ultimate reference site for Bleausards and Wannabees.

If you are new to this site, take a look at the intro to see what's available and how the navigation works. For the editors of this site, visit our contact page.

Interactive Font climbing map:

user : log in

You are not logged in.
You can create your own profile.
If you have one, you can log in.

If you have forgotten your password,
have it sent to you.

shop : support this site! Rock Climbing Atlas - South Eastern Europe: Slovenia, Croatia, Hungary, Romania, Bulgaria, Macedonia  Rock Climbing Atlas - Greece & The Middle East: Greece, Turkey, Syria, Lebanon, Jordan, Egypt
 [ E9 Winter collection 2007 / 2008 : the stylish clothing brand for bouldering and climbing from Italy ]  [ NIHIL Climbing : the stylish clothing brand from the Netherlands ]
 [ Triple Pads : Jo Montchaussé's original crash pads from Fontainebleau ]  [ 7 + 8 : 1789 straight ups in Fontainebleau ]
 [ Bleau De Grès 6 : 6th (and 5th) grade boulders and circuits ]  [ Au Grès des Trois Pignons ]