you are here : bleau.info > forum
 [ 7 + 8 : 1789 straight ups in Fontainebleau ]
choose color themechoose your language

Toit aux Grattons   7b

area : Cul de Chien
type : roof / expo

circuit : red 6ter

description : to the right of Le Toit du Cul de Chien.
NB : the right foot hold is broken (still possible but a little harder).

Reactions about this boulder

dans le série des prises cassées .... [fr] posted by eric lucas ~ 26.04.2004 17:01

La petite prise clé de pied droit ou l'on chargeait tout le poid pour attraper l'inversée MD et remonter le PG n'existe plus depuis ???. On avait déjà le 1er grat MD qui avait diminué de taille mais maintenant sans la prise de pied, je vois mal comment le passage peut désormais passer... En tous cas certainement beaucoup plus difficile....

un jour une autre méthode? [fr] posted by jpr ~ 26.04.2004 17:20

Je vais indiquer le problème dans la banque de données. Merci pour l'info (en espérant que la série ne se poursuivra pas!)

et par la droite? [fr] posted by jpr ~ 27.04.2004 09:48

Je reviens sur l'info d'Eric. Si j'ai bien compris, les prises cassées se situent dans la première section, et le pas clé (et engagé!) du haut n'a pas changé.
De mémoire, j'ai l'impression qu'il doit être possible, sans faire baisser beaucoup la cotation, de démarrer à droite (dans le n°6 rouge) et d'atteindre ainsi les inversées?

bof, bof... [fr] posted by eric lucas ~ 27.04.2004 13:23

Le pb n'est pas pour atteindre les grattons de MD puis MG (même si le grat pour MD a également un peu cassé) mais c'est surtout le picot du haut pour le pied droit qui a cassé, i.e. la petite prise saillante ou l'on remontait très haut le pied droit donc je ne vois pas bien comment on peut faire autrement...

SI SI [fr] posted by 5665 ~ 27.04.2004 14:01

effectivement le pico du PD a lachée (je terrerais le nom de mon pote qui pour le coup c'est pris une vraie gamelle d'anthologie) neanmoins courageux comme pas deux, l'instant d'après il repartait dans le bloc et avec sa force mentale légendaire répétait le passage. Comment? En ecrasant a fond le pied sur la desormais sableuse bosselette restante. Si si ça passe.Confiance en soit de rigeur j'avais pus apres coup refaire le passage aussi (7b) .Nous avions retrouvés le pied et gardés en souvenir. En revanche c'etait l'hivers 2002-2003, aurait-ce depuis ete rebrisé? Pas plus d'info.
Lekement votre, Pierrot LePithiverins.

Je confirme... [fr] posted by jpc ~ 27.04.2004 18:07

... que ce picot à cassé il y a un bon moment, mais qu'à mon avis ça ne change pas fondamentalement la difficulté du bloc (bon 7b quand même), c'est juste un peu plus aléatoire.
Par contre, j'aurai pensé que c'était plus ancien (2-3 ans au moins).

Ca passe! posted by pof ~ 20.05.2004 23:12

Je viens de repeter ce passage aujourd'hui,mais je n'ai pas tres bien compris votre sujet de conversation... effectivement quand on a les grattons mains droite et gauche, il faut mettre le pied droit assez haut sur une prise plutot plate et pas terrible pour aller chercher un gratt verticale un peu plus haut(mais D)... personnellement C le mouvement qui m'a pose le plus de problemes(C assez engage, j'avais peur de "gicler"!!), mais je n'ai pas tres bien compris si c'etait cette prise de pied D(bien plate C claire!) qui s'etait cassee ou bien une autre prise plus bas?
De meme, a propos du depart je ne savais pas trop ou il etait exactement, mais le plus logique m'a semble de commence dans le toit du cul et de remonter la bonne fissure jusqu'a l'inversee... est-ce bien ca, ou y a-t-il un depart plus "direct"?
En tout cas, le bloc reste largement faisable (ba oui, je l'ai fait par 25-27degres plein soleil, donc en janvier quand y fait bien froid ca doit passer aussi!)

effectivement.... [fr] posted by eric lucas ~ 21.05.2004 07:37

c'est bien la prise de PD dont tu parles qui s'est cassée mais j'ai aussi refait le passage qui devient quand même plus aléatoire pour le pied et surtout un peu plus flippant car le pied peut partir sans prévenir, surtout quand tu remontes le PG après avoir attrapé l'inversée MD (avant le pied droit était à peu près callé sur un picot qui dépassait). Quand au départ, tu peux partir directement (comme pour la fissure en 6a du milieu du bloc) mais là n'est pas le pb.

Le toit aux grattons ... [fr] posted by Moi ~ 04.06.2006 22:07

J'ai fait ce passage aujourd'hui ...et le 1er qui me dit que c'est 7a+, je lui donne une claque! Bon OK, il faisait un bon 25°, un air lourd, c'était dégueulasse et les doigts étaient ruisselant de sueur aprés 2 mouvs mais quand même! 7b minimum et même en hiver quand ça colle.
Je ne connaissais pas le bloc avant donc je en peux rien dire quant à la taille des prises mais: bonne inver MG, p'tit grat MD, montée PD à la limite du toit, bon blocage douloureux pour aller chercher p'tit grat MG, montée no foot vite fait PD haut sur une bossette, gros blocage MG pour choper verticale MD en écrasant bien le PD (aléatoire, soit) et bien tirer sur cette verticale pour monter PG trés haut dans l'axe (se retrouver en grenouille presque ) sur de vagues stries de marbre en continuer à muler sur PD et enfin tout en priant pour les pieds ne giclent pas aller cherche haut picot MG, le serrer comme un porc pour monter PD sur gratt et sortir ....
Good luck !

Virez moi ce (7a+) !!! [fr] posted by Encore moi ~ 05.06.2006 23:34

C'est 7b minimum désormais !!!! Point à la ligne.
Pour ne pas dire 7b/7b+...Où bon gros 7b..ou ptit 7b+ ....
[NDLR : modification effectuée (puisque c'est demandé aussi gentiment!)]

Toutes mes excuses ... [fr] posted by Toujours moi ~ 06.06.2006 10:45

.... pour m'être emporté ainsi.
Merci !
ps: c'était pour plaisanter évidemment.

Le toît aux grattons [fr] posted by toto ~ 07.06.2006 12:28

Salut à tous, ces histoires de cotations, prises cassées et d'engagement morale me laisse perplexe. malgrés mon jeune âge (34) cela fait près de 15 ans que j'ai répété ce passage et avec des PA aux pieds s'il vous plait. Je l'ai toujours trouvé très dur mais aussi esthétique. Il y a 3 ans avant de me briser la cheville droite dans une chute, j'avais trouvé que les grattes étaient un peu plus petits mais les mouv's toujours aussi dur ... alors que ce soit 7a+, 7b ou 7b+, on s'en fout, l'intérêt est de se faire plaisir, de conserver notre terrain de jeux intact pour les générations futurs et de respecter la nature.
NB : Si les inconditionnels de la magnésie pouvaient au moins nettoyer après leur passage, cela serait super sympa. Bonne grimpe !

Désolé vieux .... [fr] posted by La tête à ... ~ 08.06.2006 10:52

Mais il n'y a pas de quoi se vanter de faire le toit aux grattons en PA alors que pour PD il y avait un picot à la place d'une adhérence et que les gratts étaient plus gros (et que c'était 7a+).... ça pouvait se faire en baskets avec un peu de marge!
C'est dingue tous ces grimpeurs de l'ancienne génération qui mettent toujours en avant le fait qu'ils grimpaient en PA ou en Patrick Edlinger et que ça ne les empêchaient pas de faire des blocs durs pour l'époque. Genre "les chaussons étaient pourris mais heureusment on était super forts. Aaaah, si on avaient eu des five-ten, on aurait fait du 8a bin avant l'heure...": ce n'est pas le chaussons qui fait le grimpeur. A mon avis, y'a 20 ans tu n'aurais pas été plus fort avec une paire de V10 par exemple. J'ai grimpé en Patrick Edlinger donc je sais ce que sais. Et aujourd'hui il m'arrive de faire des blocs durs ou nécessitant une bonne adhérence avec des chaussons perçés donc le gros orteil à l'air et je ne m'en vante pas.
Bref. Je n'ai rien contre toi hein. Je suis d'ailleurs tout à fait d'accord avec la fin de ton post et c'est bien que tu en parles. Ca prouve tes bonnes intentions et ton respect. Mais ça permet de lancer une sorte de débat: aprés la taille du grimpeur, ses chaussons: influencent-ils la difficulté d'un passage ?

colombes [fr] posted by colombes ~ 08.06.2006 23:12

il semble que tu n'aie jamais grimpé avec des Rd, des PA ou des EB.......
la différence entre ces chaussons et les chaussons actuels est vraiment trés importante (trés trés même) seule nuance , aujourd'hui les blocs sont tellement pourris par la magnésie et patinés par l'usage que globalement ça doit s'équilibrer... Ceci dit tu as raison, certaines voies actuelles n'étaient même pas imaginable aux temps antédiluvien des Pa et autres chaussons dérapants... Beaucoup de raisons: pas de salles donc escalade uniquement le week end (sauf cas particulier) et entrainement surement plus relax qu'aujourd'hui. et aussi ouverture de lignes plus évidentes qu'aujourd'hui simplement parceque pas encore ouverte.
Enfin il est quand même évident que le matériel facilite la performance: chaussons, vêtements, crash pad etc....

New reaction

Because you are not logged in, you have to fill in the word depicted to the left. This is a measure against automated spam messages.

about this site : welcome

Welcome to bleau.info, the one stop website about bouldering in Fontainebleau. A short name, which stands for an abundance of climbing beta. With ten thousands of pages, this is the ultimate reference site for Bleausards and Wannabees.

If you are new to this site, take a look at the intro to see what's available and how the navigation works. For the editors of this site, visit our contact page.

Interactive Font climbing map:

user : log in

You are not logged in.
You can create your own profile.
If you have one, you can log in.

If you have forgotten your password,
have it sent to you.

shop : support this site! Rock Climbing Atlas - South Eastern Europe: Slovenia, Croatia, Hungary, Romania, Bulgaria, Macedonia  Rock Climbing Atlas - Greece & The Middle East: Greece, Turkey, Syria, Lebanon, Jordan, Egypt
 [ E9 Winter collection 2007 / 2008 : the stylish clothing brand for bouldering and climbing from Italy ]  [ NIHIL Climbing : the stylish clothing brand from the Netherlands ]
 [ Triple Pads : Jo Montchaussé's original crash pads from Fontainebleau ]  [ 7 + 8 : 1789 straight ups in Fontainebleau ]