Bella Chichi 7c+ / 8a Marion des Roches

Robert Girard
overhang, traverse frtl, slopers

Sitstart as for Pierrot, traverse to the left with slopers and exit in Martin.

  • Average Rating
  • 4.6 Stars
  • (14 total)
  • Given Grades
  • 7c: 12.5%
  • 7c+: 87.5%
  • (16 total)
Author: David Evrard
Climber: Benoît Faure Author: Tato
Climber: Robert Girard Author: Tato
More
Bella Chichi - Michel (09-03-2007 15:55)
Grand bravo Robert pour cette connection à laquelle nous n'avions pas pensé, de toute façon personellement même si j'y avais pensé, je n'aurai pu faire que cela, trop dur pour moi.
La ligne est évidente et belle.
Pour avoir fait les blocs et la jonction, l'enchainement doit être redoutable.
Je rapelle que le site propose beaucoups de passage en 6 et quelques 7 voir le topo de David sur son site" grimpeabloc" avec photos et vidéos ou ici même.
Allez le week end va être beau et n'oubliez pas le petit coup de brosse

Marion des Roches - michel (10-03-2007 22:25)
Quelle foule cet après midi à Marion, pas moins d'une vingtaine de voitures au parking et beaucoup de grimpeurs dans les blocs.
C'était vraiment sympa, de voir tout ce monde, on a pas bossé pour rien surtout que tout ceux à qui j'ai pu parler étaient enchanté et trouvaient le site sympa.
Il y a eu de belles réalisations dont la répétition par Benoit et Philippe de "Bella Chichi", de nouveaux départs de blocs mais surtout des personnes qui ont apprécié la qualité et la beauté du rocher, ça fait plaisir.
Attendons maintenant les post.
Il faut le savoir... - Kris (11-03-2007 10:56)
Franc succès mérité ! Mais, quand on si attend pas, voir, tout ce monde dans cette ambiance de foule digne des beaux jours du Cuvier - presque tous les grimpeurs étaient sur les mêmes blocs car de beaux passages il y en a pas tant que ça si on dédaigne les départs assis qui sont assez systématique ici - de notre point de vu Michel : ç’était gonflant. Mais c’est de notre faute, on aurait dû attendre la fin de phénomène de mode, car on reviendra. Nickel le brossage et merci…
Marion des Roches - Michel- (11-03-2007 14:47)
Tu as raison, nous aussi nous avons été surpris de voir tant de monde, mais en s'éloignant du bloc de Pierrot, ce que nous avons fait, nous avons grimpé tranquille.
C'est sur que si tu n'aimes pas les départs assis et que tu as un gros niveau, c'est un peu limité car plus de 80% sont dans le 6 et partent comme cela.
Amicalement Michel

Merci aux decouvreurs ! - Anonymous (13-03-2007 15:42)
Bonjour Michel,

C'est surtout toi que je dois remercier pour la qualité du travail effectué sur le site avec tes amis et notamment David.

Sans repérage, sans nettoyage, sans publicité, ouvrir et même simplement grimper dans des endroits inedits ne sera pas possible pour moi qui ne connait la forêt de Fontainebleau que par les topos et la carte IGN. J'aimerai trouver un ou des blocs intéressants tout seul mais je ne passe pas assez de temps à Paris pour faire cela.

La ligne m'est apparue comme évidence quand Stéfan m'a amené sur le site.

J'ai fait d'autres voies dans le secteur et essaie encore un projet très dur pour moi. Peut-être plus tard.

Merci encore.

Roberto

Marion info - Michel (24-03-2007 11:51)
Bonjour à tous, quelques petites infos.
Cette traversée a beaucoup de succès, on voit défiler tous les forts grimpeurs et pratiquement tous apprécient cette ligne. Bravo encore Roberto.
En plus après chaque visite, ils nous offrent de nouveaux jeux ( départ assis connection ) nous qui pensions avoir pratiquement tout fait, il va falloir se cracher dans les mains et surtout s'entrainer un peu car ils sont forts les bougres.
Stéfan Denys est venu avec 2 copains bien énervés, qui en plus d'avoir trouvé une méthode et réalisé Crépuscule en départ assis nous ont débarrassé du tronc qui rendait la chute dangereuse dans Gafotronc.Faudra t il lui donner un autre nom?
Avec David nous avons profité du mauvais temps d'hier pour nettoyer à l'eau les prises du bloc de Pierrot.Un jerrican est sous le surplomb de Caveman.
Attention DANGER, n'essayez pas d'ouvrir un passage entre Pierrot et Mise en Boite, même si une bonne prise de départ le permettrait,celle ci sonne très fort et c'est toute une écaille assez énorme qui risquerait de casser.
Nous sommes pluôt content, le site reste propre, même si les prises blanchissent, on ne vois pas de surplus de magnésie, continuons comme cela .
Bonne grimpe à tous
marion des roches - Michel (28-03-2007 23:53)
Bonsoir à tous j'ai grimpé cette après midi avec Catherine Miquel et Chrristophe Laumone et je dois dire que je suis impressionné autant par leurs niveaux que par leurs gentillesse. Comparé à quelques grimpeurs qui sont loin d'être aussi fort, ils sont vraiment super cool.
Catherine a réalisé Bella Chichi, les Mauvais Coups et Feel du Logis avec des métodes qui ne sont certainement pas les plus faciles.
Christophe est vraiment impressionant, il avait fait Bella Chichi la séance précédente et le départ du fond de PMH mais lui part vraiment tout en bas avec 2 réglettes et prend la meilleure prise après ce qui augmente la difficulté, 7c selon lui on est vraiment pas sur la même planète.
En plus, ils nettoient avant de partir.
Bonne grimpe à tous
Cool - /// (29-03-2007 01:12)
9a
Désolé erreur de manip - /// (29-03-2007 01:15)
Bref, ça on le savait déjà ( Au sujet de Catherine et Christophe). Au fait, tu penses à qui quand tu parles d'autres grimpeurs moins forts mais cons. Des noms !
En revanche, 7c semble être plus juste maintenant. Laisser 7c+(8a) n'est pas correcte.
Ciao
Présions de l'ouvreur - Anonymous (29-03-2007 13:48)
Bonjour,

Je viens de lire le post de « /// » relatif à la cotation du bloc et je ne peux être d'accord ni sur le fond ni sur la forme.

En tant qu'ouvreur, je voulais apporter des précisions quant à la proposition de cotation à 8a.

Lorsque Stéfan m'a montré le site, j'ai fait « Pierrot » en 2 essais en partant les deux pieds sur le bloc du fond et en passant tout droit, sans prendre les prises qui se trouvent à droite.

Au vu des marques et des indications en ma possession, « Pierrot » n'avait jamais été réalisé auparavant en partant du fond. Tout le monde partait accroupi avec la main droite dans la bonne inversée et la main gauche déjà en place sur le plat, et le pieds prépositionné en poussée ce qui est dans la logique du bloc. Philippe Vieulles a été le premier à faire le mouvement en partant de l'inversée mais sans démarrer du fond. Comme il est grand (1m93), on m'a dit que le mouvement était morpho. Or, du haut de mes 1m75, le mouvement est parfaitement réalisable. Il suffit de prendre une pince et de relancer. Mon compatriote et ami Goran Lupsic, qui a enchaîné « Pierrot » de la même manière, mesure 1m69. Il faut dire que c'est un pro de la coordination ! Nous avions proposé 7b+ avec cette méthode pour "Pierrot direct" car comme le disait Stéfan, la difficulté est comparable à "Magic Bus".

Tout cela pour dire que lors de l'ouverture de « Bella Chichi », je suis parti du fond sans bifurquer à droite ou à gauche, sans prendre la prise à droite pour sortir après une traversée à mi-hauteur dans « Martin ». La cotation de 8a me semble parfaitement justifiée en faisant la voie ainsi.

Or, à ma connaissance, tous les répétiteurs sont passés en prenant la grosse prise de droite ce qui est une autre version, plus facile à l'évidence.

N'étant pas un vieux grimpeur de Fontainebleau, étranger et non francophone de surcroît, je ne connais pas bien les règles en vigueur quant aux cotations et aux répétitions. Au Canada, aux USA, en Autriche, en Italie et en Suisse, on se base sur les indications de l'ouvreur pour affiner la cotation. Si on fait la voie en ne suivant pas les conventions d'ouverture, il est bien clair que la cotation ne peut être la même surtout si on prend des prises situées à plus de 1 m de la voie.

Tout cela me rappelle quelques blocs que j'ai réalisés. « Si c'est un homme » est coté 8a. Pourtant, avec le bloc situé à gauche l'enchainement est plus facile. Et en ce qui concerne « El Paso », la cotation 8a est justifiée...si on se conforme aux conventions d'ouverture. Certes, elles n'apparaissent pas très logiques à tous, mais l'enchainement avec les règles telles qu'elles sont fixées rendent le bloc intéressant et cohérent. Et que dire des voies sous le toit du « Biceps mou ». Seuls les initiés s'y retrouvent ! Et j'oublie "le Mandarin", "Pirouette cacaouette",...

Je conclurai en disant que mon ouverture peut être décotée. Mon égo n'en souffrira pas. Je recommande seulement aux décoteurs patentés d'enchaîner le bloc avec les conventions d'ouverture. Ils verront que c'est plus logique, plus soutenu et plus intéressant que la ou les variantes proposées depuis.

Il se peut aussi que je n'ai pas choisi les bonnes séquences et n'ai pas su gérer correctement les points de décontraction. C'est le problème des ouvreurs, il n'y a pas de vidéos pour leur donner les mouvements mais des détracteurs pour critiquer.

Merci



Roberto



NB pour Michel: Quand j'ai fait PMH du fond, je suis aussi parti des réglettes. J'ai proposé la cotation 7b+ mais l'administrateur du site a laissé 7a+.
J'ai fait quelques variantes du côté de "Pierrot" et de "Mise en boîte" avec Goran et Stéfan. Mais la fragilité de l'écaille dont tu parles fait que les rendre publiques n'est pas raisonnable.
pas de conventions - ... (29-03-2007 14:26)
Salut Roberto, je ne te connais pas mais tu sembles un peu "irrité" par la décote de ton bloc.

En général, la cotation d'un bloc et à fortiori d'une traversée (comme en falaise) est donnée par son point de départ, son point d'arrivée et son cheminement le plus facile donc le plus logique; Il se trouve que pour Pierrot, le plus facile, le plus logique et le moins "morpho" en venant du fond est de passer par la grosse prise de droite. le "direct" n'est qu'une éliminante ou un jeu comme tu voudras. Je pense que pour Catherine par exemple, le plus logique est de passer par la droite à l'inverse de Philippe qui se met sûrement en boîte :-)

de même, pour la sortie de Martin, la prise à droite est là et bien là, suivant les styles et les morphologies, on la prend ou pas mais elle existe.

"Il se peut aussi que je n'ai pas choisi les bonnes séquences et n'ai pas su gérer correctement les points de décontraction" : Là tu touches effectivement le point crucial. N'importe qui qui fait pas mal de falaise et habitué des voies de rési te dira que tu as des décontractions, après, libre à toi par jeu de ne pas les prendre mais la cotation doit en tenir compte.

Je pense qu'il serait interressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui n'a certes pas beaucoup d'expérience dans le haut niveau tant en bloc/trav qu'en falaise... qui a répété cette belle traversée (je suis allé jeter un oeil à ses récentes répets) et qui si je ne m'abuse a proposé également 7c (cf cotation proposée par les répétiteurs dans la page de bella chichi) : un certain Roumegxpress !!!

mais sinon te biles pas, la ligne est majeure quoiqu'il en soit !
dit on!! - Boules et Bill (29-03-2007 14:50)
A défault d'etre son faire valoir, tu n'serais pas son attaché de presse.
Ou peut etre simplement amoureux...
el paso - man petite remarque (29-03-2007 15:04)
el paso ne vaut pas 8a mais 7b+/7c en prenant en conte les eliminantes.
je consois donc que bella chichi me semble dans tes méthodes être 7c max.Mais cela semble respecter la "surcote" des blocs de ce site.
"Irité" ? - /// (29-03-2007 16:12)
Il est super veiner oui le Roberto !!! Dommage, il n'y avait aucune attaque pourtant, juste une constatation ( 7c à 100% ). Maintenant, si ce n'est pas la bonne méthode, alors là ...D'où la suite.
Ok avec "..." = La cotation se réfère à la méthode la plus facile, qui n'est pas forçément celle d'ouverture. C'est comme ça que ça marche, ici en tous cas. Aprés le reste n'est que "jeux", "variantes", etc. qui peuvent (ou pas) être (juste) mentionnés. C'est le cas d'ailleurs pour quelques blocs déjà. Ca rejoint le problème de la morphologie. La cotation est pour une morpho optimale. Si tu es nain, c'est plus dur. Mais la cot ne change pas. Exemple: T-Rex, Hal-Bopp entres autres. La cot peut comme cela varier de plusieurs dégrés
oups ...la suite ... - /// (29-03-2007 16:18)
...de plusieurs degrés donc mais virtuellement.
D'où certaines décotes majeures ....
Au passage, question morpho, mentionner sa taille avec l'air de dire "moi avec mon mètre 75 je suis petit, alors si je fais le bloc, c'est que je suis mutant", ça ne sert à rien. Selon moi,en grimpe, il s'agit plus d'un problème d'allonge et d'envergure que de taille. Certains "petits" ont plus d'allonge ( genre singe) que des plus grands qui pour le coup sont désavantagés pour CERTAINS mouvs, bien que plus grands. Et puis 1m75 c'est moyen et pas petit.
El paso 7b+/7c au lieu de 8a avec la méthode d'origine, vraiment ???
Ajustement justifié - G. F (29-03-2007 21:03)
Rg
Cette traversée est magnifique et c’est là le principal.
Est-elle assez dure pour être 8a ? Je ne pense pas car il y a trop de points de décontraction (tu as des coincements de genoux dans la fissure plus un bon repos avant la section de la fin).
Pour en faire un 8a avec des repos comme ça il faudrait au moins un 7b à la fin (Je sais ça risque de faire monter certains au créneau J)
Tu parles d’une difficulté supplémentaire en partant du fond que personnellement je ne vois pas. Ce bloc (pas la trav) a été fait à vue ainsi et évalué à 7a+ (du fond avec la prise de D).
La version centrale à convention n’est pas beaucoup plus dure en tout cas pas au point de faire exploser la cot de la trav à 8a (sachant les repos de la suite).
Si tu l’enchaînes sans les repos ou sans les prises logiques pour l’amusement c’est bien. Que tu cotes par rapport à cette façon de passer à mon avis tu fais erreur. Ou alors il faut le dire clairement sur le site.
Imagine le même cas en falaise : Tu trouves une ligne, tu fais la voie d’une certaine façon avec des méthodes non optimisées , tu ne profites pas des points de repos et tu estime la voie à 8a. D’autres arrivent, trouvent des méthodes plus simples, profitent des points de repos et estiment la voie à 7c.
Est-ce que ta ligne doit rester 8a sous prétexte que tu la faites ainsi ou doit-on imposer aux autres de la faire comme toi ?
Imagine un étranger venant essayer cette trav, il va grimper au plus logique, profiter des points de repos si c’est un vrai grimpeur puis rigoler n’ayant plus de référence sur les cotations à Bleau. (Je sais c’est déjà un peu le bazar ;-)). Il existe bien d’autres trav en 7c+ plus dures que celle-ci.
En revanche celle-ci est magnifique et il lui faut une cotation aussi juste que possible c’est à dire avec le maximum de répétition et le maximum d’avis. (L’avis de l’un proposant 7c à le même poids que toi proposant 8a)
Il vaut mieux une magnifique voie justement évaluée qu’une qu’on vient faire pour avoir un 8a facile dans la besace.
Tu nous as proposé un belle ligne et as été confronté à la problématique des ouvreurs ni plus ni moins. Tous les ouvreurs (sans exception) se sont déjà plantés, ont trouvé des lignes qui étaient logiques pour eux et à conventions pour les autres, ont fait la première avec des méthodes à la con et se sont exclamé en voyant les répétiteurs : « Ah putain merde … j’avais pas pensé à ça !! ».

Cela n’enlève rien à la qualité du grimpeur.
Amitiés

Bella Chichi - Michel (29-03-2007 21:43)
Je pense que là on entre dans les querelles de clocher, Roberto a utilisé les méhodes qui lui semblaient évidentes et à coté par rapport à son expérience.
Après que certain cote 7c ou 8a quelle importance, le but n'est il pas le plaisir de faire cette ligne qui est belle et logique ou bien de réaliser une cotation?
Pour ce qui est du mouv direct,, il est très dure mais le passage par la droite est aussi très compliqué.
La méthode de Christophe et Catherine est vraiment plus cool, ( l'expérience)
Le premier à avoir enchainé Pierrot du fond est Phillipe Veuilles ( excuse l'orthographe).
Déjà alors que nous travaillons les blocs avec David, nous avons souvent trouvé 2 méthodes, alors là avec le nombre de visiteurs, il est évident que cela évolue et c'est très bien.
Roberto encore bravo et ne te prend pas la tête, 7c 8a quelle importance, la ligne est majeure et tu l'as défriché, le reste n'a pas d'importance.
Bonne grimpe à tous
Peu importe la cotation... - Anonymous (29-03-2007 22:55)
...et la méthode. Tu as mille fois raison, Michel. Les répétiteurs feront les mouvements qu'ils préfèrent et les enchainements comme ils l'entendent pour une cotation qui sera celle qu'ils évalueront au regard de leur expérience. 7b, 7c ou 8a, peu importe.
Pendant ce temps, les donneurs de leçons patentés animeront anonymement le forum en donnant leur avis sur ce qu'ils n'ont pas fait avec des jugements à l'emporte pièce.
En relisant les discours de certains (anonymes) sur l'éthique, je me dis que Dieu a donné aux Français de superbes blocs, une maîtrise parfaite des maths et surtout de la géométrie variable, le sens de la rhétorique,...A nous Anglo-saxons du Nouveau Monde, il nous a seulement donné le sens de l'humour. Cela me suffit amplement !
Pour conclure, je voulais raconter une petite histoire. Outre Atlantique, le seul grimpeur de bloc français que nous connaissons et pour lequel nous avons un énorme respect est Sébastien Frigault. Désolé pour les autres. Je l'ai vu grimper chez nous et à Fontainebleau. Il est aussi discret et sympathique que fort. Le jour où je l'ai croisé, c'était il y a quelques années. Il ne s'en souviens peut-être pas, moi si. Il était pendu sur "El Paso" avec Francis Hélias. Et bien, malgré sa force et sa coordination légendaire, il ne l'a pas enchainé. Comme quoi, il est plus facile de décoter les blocs pour des anonymes que de les enchainer pour ceux qui sont des "cadors".

Merci

Roberto

NB: désolé pour le ton de mon intervention précédente. C'est mes racines italiennes qui m'ont mauvaises conseillères.
Apparemment!!! - Anonymous (30-03-2007 18:58)
Robert, as tu des solutions (méthodes) à me donner pour l'apparemment, j'ai vu que tu l'avais répété.
On m'a parlé de crochets de pointes, mais je suis un peu perdu.
Merci d'avance et bonne grimpe.

Nb: Au fait, bien répondu!! Tu m'as donné envie d'aller voir cet enchaînement (Bella chichi).
pathétique - Y (30-03-2007 19:51)
On se croirait en cours de récré en primaire ...na na nananèreuuuu. Bien fait ! Jte cause plus tiens !
C'est comme au pied des rochers, - on parle escalade, rien de mieux (30-03-2007 21:37)
Mais si cela ne te plait pas, prends un bon romans au lieu de perte ton temps sur ce site...
Bonne idée - Y (31-03-2007 12:14)
Merci !
Mais je n'avais pas attendu ta proposition pour le faire.
Bon grip à toi.
Video de Bella Chichi - Alex (06-06-2007 22:22)
Juste pour signaler que l'on peut trouver une vidéo de ce bloc sur le blog de sylvain.
Par contre Thierry Gueguen ne sort pas le bloc dans la vidéo, mais elle reste sympa à regarder :D
C'est quoi le sujet du film. - Télégrama (07-06-2007 22:20)
Une règle élémentaire au cinéma : on ne montre pas les échecs, c'est mieux. C'est frustrant pour le spectateur... Et puis les films en ligne sont censés montrer quoi ? : les méthodes sous le prétexte d’informer : dans ce cas le grimpeur est l’anonyme accessoire pédagogique de la démonstration, ou au contraire les individus on les montre dans toute leur splendeur, juste pour être vus en somme. Si c’est le premier cas, et je pense que ce n’est que celui là, qu’importe le faire valoir de la voie, qu’il aille au moins au faite du bloc : ouvreur ou pas.
Offrir et partager!! - M (07-06-2007 23:12)
Simplement, susciter des émotions, du plaisir à vouloir aussi essayer.
Après tu passes ou pas, ce n'est pas l'essentiel...
bella chichi - michel (07-06-2007 23:18)
Comment visionner cette vidéo Merci
M comme menteur... - 666 (08-06-2007 01:36)
Ca suscite l'ennui et l'irritation, certainement… Chiant ces mecs qu’ils veulent se valoriser et qui ne se l’avouent pas. Faites le, sans faux-semblant et ça passera très bien… Sachez que partager et offrir ça ne consiste pas à chercher à se montrer.
Oulalala... - Anonymous (08-06-2007 11:33)
Tant de réactions pour si peu de choses en somme.
Dans mon cas, il s'agit de montrer (réussite ou pas) le bloc et de faire partager de belles images et choses (en tout cas je l'espère), des émotions etc etc...
Après, chacun se fait un avis sur l'utilité de la vidéo (sportive)!
Je ne pensais réellement pas que le fait que thierry (à qui je n'ai pas demandé vraiment son avis pour figurer sur la vidéo, pardon!) ne fasse pas le bloc puisse frustrer...Et pour ce qui est de se mettre en avant, quoique j'en dise, il y aura toujours une part de vérité (puisque je fais des vidéos), mais ce n'est vraiment pas mon but premier...Et pour les grimpeurs, certains le veulent d'autres pas, mais je pense que ce qu'ils le veulent ne le font pas que dans un but médiatique (mes vidéos ont beau être diffusé, elles ne sortent pas vraiment de la France, donc couverture médiatique il ya mieux, surtout que mon blog ne connait pas le meme nombre de visite que bleau.info).
Voilà, mais je continuerai quand meme à faire des vidéos ;o)

Pour Michel, http://nccproductions.free.fr/index.php/?2007/06/05/57-bella-chichi&cos=1
Leçon de cinéma... - Télégrama (08-06-2007 17:43)
Sans faire des procès de raison aux grimpeurs qui se laisse filmer dans une voie, l’intérêt de ces petits films est de montrer le bloc, et éventuellement une méthode. Or si le grimpeur ne parvient pas au bout, il n’y a plus rien à voir. C’est cela qui est frustrant et cette frustration n’est pas liée à la personnalité du grimpeur. Autrement dit : Qui que se soit, il est tenu de montrer ce qu'il fait et non pas montrer ce qui fait. Vous sentez la nuance.
En clair, évitez de filmer des chutes....
xxx - Olivier (08-06-2007 18:13)
Je ne suis pas du tout de cet avis cher Télégrama. La chute fait partie de notre sport et c'est a mon humble avis toujours sympathique de visionner des vidéos de passage meme non réussis.

Mais j'imagine que tu grimpes dans le 8b en basket et que tu nous as fait X-Mine pour pouvoir poser des jugements aussi hatifs...
l'avis d'un spectateur. - xprs2 (08-06-2007 19:20)
Quand on va grimper, des chutes on en voit à la pelle (ici : jeu de mots), alors de là à en regarder encore en film... Télègrama a raison, la plus part du temps on cherche à voir les méthodes, pas de voir des mecs qui tombent au passage clé. Mais faute de mieux, pourquoi pas
blabla - Anonymous (08-06-2007 19:41)
Un film doit etre comme ceci ou comme cela... Ca va ! On n'est pas à Cannes ! Les vidéos de bloc n'ont pas à être accadémiques, lachez la grappe à ceux qui veulent en faire. Moi j'aime bien matter des chutes et même si un mec filme sa gand-mère dans un 8a je trouverai ça plus intéressant que de voir un bonhomme rouler des muscles en randonnant un bloc qu'il connait par coeur !
Passons - Sylvain (08-06-2007 20:23)
je peux comprendre que ca soit frustant pour certains. Mais, mon intention n'était pas de la diffuser sur bleau.info dans la page de la trav' pour montrer le bloc: et là,j'aurais tout à fait compris que ca râle et d'entendre des réflexions du style "mais à quoi ca sert de montrer un bloc non sorti?". J'aurais dit OK. Mais là, c'est différent ca met en avant le bloc d'une part, et le travail de la trav d'autre part et de plus c'est sur un site différent que celui-ci et qui n'a pas pour but de répertorier des passages de bleau.
De plus, si l'on regarde de plus près certains de nos DVD de grimpe, le travail d'une voie est souvent mis en avant et la réussite n'est pas toujours de mise...
Regardez les dosage 1 et 3, Pilgrimage et Cie... Le travail d'une voie et la non réussite font partie de la magie de notre activité alors pourquoi ne pas les mettre en avant....
Si on mettait tous les c... en orbite - Jean Gabin (08-06-2007 22:01)
Y'en a un paquet qui n'arrèteraient pas de tourner.
Gaffe au départ dans l'espace!!
bella chichi - michel (08-06-2007 23:09)
merci ptitbonhom pôur le lien, la vidéo est vraiment sympa, Thiérry a une méthode que je ne connaissais pas, il passe avec les prises de sorties de "Pierrot" alors que nous passons ou essayons de passer en restant bas sur les plats. Si sa méthode lui donne peut être un meilleur point de décontraction, je ne pense pas que ce soit la plus simple.
Que cette connection est belle et motivante. Bonne grimpe à tous
Parlons cinéma - Télégrama (09-06-2007 02:15)
Je ne râle pas... C'était histoire de parler de la chute d'un film de grimpe : l'arrivée au sommet. Que l'on montre avant le travail, les chutes, les hésitations, la recherche des mouvements en variant les angles de vue, et en faisant un bon montage de tout ça : Ok. Mais le film sera achevé quand le grimpeur aura accomplit la voie. C'est l'évidence même. Bien sure il faut que le grimpeur acteur soit capable de faire les figures imposées. Si vous trouvez que ce que vous faite, en très bien, voir génial, bien entendu n’écoutez pas les avis des spectateurs. Mon humble avis : Ce n'est pas parce que c'est du film amateur que l'on ne doit pas être critique vis à vis de son travail. Si je vous dis ça c'est justement je regarde les filmes....
Je terminerai - Sylvain (09-06-2007 02:39)
en disant que j'accepte tout à fait les critiques puisque la plupart du temps je demande l'avis de mes collègues pour faire des corrections. Et effectivement, la voie sera achevée le jour où le grimpeur l'aura gravi mais de dire qu'il faut absolument sortir la voie pour que le film soit terminé, je ne suis pas d'accord.
Mais tout est question de point de vue! Re-exemple, un film sur l'ascension d'un sommet ne se termine pas forcément par l'ascension en son point culminant de ce dernier, mais nous pourrons être touché par ce film alors qu'il n'y a pas eu aboutissement (si je pars du principe de télégrama). Alors, je sais c'est un cas extrême....Mais, j'en reviens à ce que je disais, ca reste et demeure un point de vue personnel.
A bon entendeur, bonne grimpe!
Un film se voit du point vue du spectateur, uniquement. - Tétégrama (09-06-2007 11:17)
Comparer un reportage d'expédition sur une montagne lointaine avec tous ce que cela comporte d’incertitude, d’engagement, de préparation, d’aventureux (c’est une histoire humaine porteuse d’émotion), avec un film de deux platitudes minutes sur un quelconque monticule bleausart, c’est comme comparer un opéra avec un tapotage rythmé de doigts sur le bois d’une table. Bref à,vous lire on a l'impression <que vous prétendez que dans les deux films, le spectateur (n’importe quel spectateur je suppose) se sentira concerné de la même manière.. Si vous le pensez, produisez-les vos films… Un conseil, comparer modestement vos petits films avec d’autres petits films du même genre agréable à regarder (il y en a très peu) et visionnez à l’occasion « Opéra vertical » et cherché les raisons de votre émotion et comment elle est produite. C’était aussi pour conclure de mon coté…
A mal entendant, bons films
Bon je crois qu'on s'est mal - Sylvain (09-06-2007 12:25)
compris : je ne comparais point mes films de deux platitudes minutes à un opéra.
Je l'ai meme précisé... Et je vous rassure aussi je les compare plus que modestement mes films (merdiques, je suppose que ca voulait dire cela). Mais soyez rassuré mes choses ne seront jamais produites (ouff!!)...
Maintenant, vous saurez que lorsque je sortirai un truc de derrière les fagots plus besoin de le regarder...
Allez dernier commentaire, je le promets. ;o)
Pas merdiques, non ! - Inachevés, oui ! - Allez on reste potes ! (09-06-2007 14:53)
Je me tue à vous le dire... Pour le reste je ne regarderai pas si je peux... Non mais quel caractère de chien !
C'est toi qui voit, l'ami - On s'en tape (09-06-2007 22:10)
Personnellement j'ai bien kiffé...
Tu es si dure, j'aime... - Ton amour de Gélatine (09-06-2007 22:18)
Mais me ne parle pas comme ça mon chéri, ça me fait si mal...
C'est toi qui voit, l'ami - On s'en tape (09-06-2007 22:32)
le bloc est fait - Eric (07-06-2007 21:23)
Depuis Thierry a fait le bloc (aussi sur le blog de sylvain). Dommage pour la vidéo mais le bloc est fait, c'est l'essentiel.

Bravo à lui
ça a toujours un intérêt - Eric (08-06-2007 23:55)
La réaction de Michel le prouve, qu'il y ait réussite où pas, ça peut toujours avoir un intérêt. Surtout qu'il manquait un mouvement "dur" pour sortir le bloc.

Personnellement, je préfère voir une vidéo bien montée, avec une mise en avant des mouvements et des prises clés (ce que cherche à faire sylvain) même si, la réussite n'est pas là plutôt qu' une vidéo d'un bloc réussi mais où le camescope est posé loin du bloc, statique et ou finalement on voit quedale. Et ce type de vidéo, vous serez tous d'accord pour dire qu'on en voit en quantité !!!

Finalement, sylvain ce fait son petit site tranquille, propose des choses à qui veut bien les voir, et puis c'est tout. Y a donc vraiment pas de quoi râler.

Et il a raison, son site n'est pas bleau.info ...

Bonne grimpe à tous avec ou sans vidéo :-)