La Mère des Larmes 7a+ Drei Zinnen

Grégoire Clouzeau
wall, crimps

On the North face of the boulder of Chat Perché (first big boulder at the beginning of the sector. Standing start just left of a flat stone on the ground, climb the crimpsy wall and exit above.

  • Average Rating
  • 3.4 Stars
  • (56 total)
  • Given Grades
  • 6c+: 3.2%
  • 7a: 30.2%
  • 7a+: 65.1%
  • 7b: 1.6%
  • (63 total)
Climber: C. Pas 7a
méthode - Anonymous (29-10-2003 18:07)
quelqu'un aurait-il la gentillesse de me dire comment il a réalisé ce bloc? merci
une méthode - Anonymous (29-10-2003 18:52)
Voici une méthode en départ debout (7a seulement je pense).
J'espère que tu arriveras à t'y retrouver.
Démarrer avec une MG en pince et PD dans un creux, lancer MD sur le premier gratton, changer de pied en ouvrant bien le bassin, développer et prendre le deuxième gratton MG. Se caler contre l'arête et ramener MD à côté, se tracter, faire une adhérence PD et aller poser PG sur la prise de main du départ. Développer et aller chercher MG un aplat (avec un petit trou) au dessus de l'arête. Remonter alors PD sur le premier gratton, développer pour atteindre une bossette MD. Remonter PG puis PD sur le deuxième gratton. La sortie est alors facile.
Le départ assis (à l'angle) est désagréable (très rape-mollet).
Otez moi d'un doute... - (18-12-2003 19:31)
J'ai eu l'occasion d'essayer ce bloc, et maintenant que je lis la description de jpr, je ne m'y reconnais plus. Ca démarre bien du sol au plus bas à droite (le sol remonte de manière significative vers la gauche) ? Si ça démarre effectivement du plus bas, je ne vois aucune pince main gauche, seulement une mince fissure verticale dans une plaque de marbre que l'on prend en gratton MG. De là on peut facilement attraper le 2ème gratton directement en MD. En mettant PG dans un creux et en tirant très fort MD on va chercher un plat foireux MG sur l'arête et là on tombe...le plat en question étant vraiment foireux du style intenable!

A moins que...on aille chercher MG (en dynamisant un tantinet) un peu derrière l'arête (autorisé ???) une prise plutôt bonne qui s'apparenterait à la pince de départ MG de jpr ( si on démarre au plus haut du sol à gauche) et là ça change tout, on peut alors "aisément" remonter les pieds et ça s'apparente effectivement plus à du 7a/7a+...En général le 7a ne me pose pas trop de pbmes, mais là franchement...j'ai eu l'impression de me frotter à du 7c plutôt qu'à du 7a ce qui est normal si on prend pas les bonnes prises !
tout à fait d'accord ! - Anonymous (27-12-2004 20:41)
c'est vraiment le b..ce bloc selon ce que l'on s'autorise ou pas le 7a+ est à géométrie variable.
Qu'en dit l'ouvreur, s'il se souvient de l'existence de ce modeste tas de sable aggloméré.
Si on part comme le dit notre ami ci-dessus avec la plate-forme de gauche et que l'on se jette sur l'arête, cela devient très différent.
Envoyez donc la moulure!
juste une remarque - Anonymous (29-12-2004 19:23)
je crois que je vais faire le pénible. comment se fait-il qu'un ouvreur de magnifiques bouses telles que les gars du 95 trouve ce beau mur nul?
pas une bouse, un beau bordel! - Anonymous (30-12-2004 13:12)
mon cher nico, sans vouloir vous vexer, prenez la peine de saisir le sens de ces groupes de mots que l'on appelle des phrases.(Chez les humains, pas chez les grimpeurs...)
Je trouve personnellement ce mur magnifique comme vous-même, j'ai simplement souligné les ambiguités des commentaires et des cotations.
L'escalade est un jeu et là, vous conviendrez que partir assis en bas à droite comme il est précisé sur le topo des frêres A, c'est beaucoup plus difficile que partir debout sur la plate-forme de gauche.
Par ailleurs, à l'instar de notre collègue plus haut, il n'est peut-être pas conventionnel de prendre la MG de l'arête, qui du reste doit contenter certains vu la tonne de cake qu'il y a dessus.
JPR propose une méthode qui délibérément utilise les grattons bien visibles de cette face et refuse le sus-mentionné bac main gauche!
Conclusion : ce bloc magnifique est :
-un bloc à conventions
-une éliminante
donc, l'ouvreur doit préciser la convention pour que l'on puisse coter de façon rationnelle (mais vous savez que coter n'est pas rationnel...)
Bonne année à tous!
bon c'était une provoc un peu gratuite destinée à titiller - Anonymous (17-01-2005 18:44)
les chantres du flb et leurs disciples dont tu fais miantenant partie.
il y a donc deux départs pour ce bloc. en bas en 7a+ et un en 7a depuis la gauche mais sans les prises derrière l'arête. ai-je bien compris les diverses propositions cette fois?
c'est effectivement très joli - Anonymous (08-02-2005 21:56)
finalement, il est nécessaire de bien partir en bas à droite et en tout cas la sortie est un tantinet gazeuse (je grimpais seul)
pour le coup, il faut efectivement serrer le plat infâme MG pour pouvoir remonter les pieds sur les gros grattons.
C'est quand même une éliminante car on pourrais se jeter sur l'arête de gauche...
zzzzzzzz - Anonymous (09-02-2005 18:17)
Essaie pas si t'es pas content gros blarrrrrrrrrrrrrrrf ou n'en parles pas après, on s'en fout...
Prises cassées... - Franck (28-09-2007 12:50)
Petit tour hier au drei zinnen. Echauffement du côté de Bifurcation/Diversion...tiens, la pince de départ de celui de droite à cassé de manière bizarre, proprement, sur le côté gauche (elle était déjà un peu cassée avant). Le gars qui a cassé ça avec son pied (seule hypothèse vraisemblable) devait peser sacrément lourd où bien est capable d'exercer une poussée de quelques tonnes par cm² sur le bout de sa chaussure. Bon pas trop grave ça fait quand même.
On passe de l'autre côté sur la fosse aux oreilles...Re-tiens...Re-bizarre, une des réglettes de la directe a cassé (réduite de moitié) de manière aussi propre et incompréhensible rendant pour le coup le bloc "un peu" plus dur et surtout douloureux. Bon dame nature n'a pas été sympa avec ces deux prises fragiles (que des générations de bleausards ont pourtant bourriné jusqu'à cet été sans les casser...).
OK on rentre, on passe devant "la mer des larmes" et de loin, je trouve que la deuxième réglette horizontale a un aspect bizzare. Là plus de doute possible...cette reglette, en haut d'une plaque de marbre, était d'une solidité à toute épreuve. elle aussi "sectionnée" ! Trois blocs visités, trois prises clef pétées, aussi nettement et proprement les unes que les autres.

Je crois bien que le cafard armé de son marteau/burin est de retour !
mise a jour - Anonymous (12-02-2009 23:30)
la methode la plus logique est en vidéo non??!!
een vraagje - Obe Kuipers (22-05-2004 01:37)
Een vraagje voor Bart

Beste Bart

Jaren geleden hebben we samen met jou, Tjibbe, Frank Sillen en nog een aantal mensen een plezierige tijd gehad in Bleau. Aanstaande woensdag ga ik met een paar mensen weer eens die kant op. Waar camperen jullie meestal de laatste tijd in Bleau. Is dat in Milly. Laat eens wat van je horen.
Vriendelike groeten
Obe Kuipers
Eastein 5
8495 HK Aldeboarn
0566-631863
bouse... - Oeil de Lynx (13-02-2009 10:46)
Tant de prise de tête pour une telle bouse...