Hotline 7c Rocher de la Reine Nord

Julien Nadiras
mur, arête, haut

Sur un haut bloc caractéristique situé vers le haut de la butte (parcelle n°84), 100m au dessus de la Route du Rocher de la Reine. Partir debout avec l'arête MG, remonter tout droit le mur et sortir au sommet.
Accès : suivre la Route du Rocher de la Reine, tourner à droite juste avant le Chemin de la Lande (pancarte sur la gauche) et monter droit dans la pente.

  • Appréciation
  • 5,0 Étoiles
  • (77 au total)
  • Évaluation
  • 7b+: 3,8%
  • 7c: 92,4%
  • 7c+: 3,8%
  • (79 au total)
Grimpeur: Marc Lehner
Grimpeur: David Evrard
Grimpeur: Vincent Pochon Auteur: Kazuhiro Chiba
Plus
demande de méthode - Anonymous (28-03-2003 19:12)
c possible d'avoir plus de fotos pour décomposer les mouvs du départ
merci infiniment
ou une description littérale
mouv - laurent (30-03-2003 17:18)
Les bvras en ecart tu poses PD sur un vague gratt et pied gauche assez haut sur un bon pico. Tu jettes MG sur l'arete assez haut. Crochet PD tu prend la MD en haut. PG sur le gratt pres de l'arete (a droite du gratt si non tu t'eclates le genou une fois sur 2) et tu jettes MG sur l'arete. Remonte MD de 10cm pour crocheter PD la ou tu avais la MD. tu ramene la MD au dessu de MG et tu prend MG en haut de l'arete . MD sur la reglette Verticale (le crux). pied doit sur une vague adherence, tu jettes sur la reglette Horizontale...Si tu t'arrette c'est presque fini.... je te laisse trouver le dernier mouv...
Remouv - JU (30-03-2003 21:40)
A bloc exceptionnel, réponse exceptionnelle !...Laurent ne m'en voudra pas.
Alors je vais te donner une méthode pour petit n'ayant que peu d'envergure...comme moi quoi !
Gratte MG, arrête bas MD, PG sur une chiotte en bas. Sauter pour mettre PD en adhérence. Envoyer MG plus haut au niveau de la prise de PG qui sert aprés.Envoyer MD sur la bonne prise juste au dessus de la précédente. Monter PD sur une bonne prise. Envoyer MG plus haut sur l'arête ( tu verras, tu sentiras la où c'est le meilleur ). Monter PG en adhérence au niveau de vagues aspérités. Envoyer MD sur le plat brossé le meilleur ( celui du bas, l'autre au dessus, ne sert pas.). Remonter un peu le MG si comme moi tu n'as pas pu la prendre bien haut là où c'est le mieux pour le mouv' d'aprés. PD sur un p'tit gratt' trés bas dans l' axe de ton corps pour mieux monter PG sur le gratt' au bord de l'arête . Crocheter un talon PD au niveau de la deuxième bonne prise du début. Prendre MD la réglette légèrement en épaule. Envoyer MG plus haut au niveau de la cassure ( le pied gauche s'en va quand je fais le mouv' mais on peut garder le talon ). Penser à prendre MG bien derrière ( poignet plus avant bras ) et pas seulement en pince. C'est mieux pour le balant aprés. Crocheter talon PD au niveau du bon plat. Prendre verticale MD ( bien la travailler ). Enlever talon PD ( petit balant difficile à contrôler ).Poser PD sur petite prise proche de l'arête. Crocheter talon PG dans la face de Gauche. Là, normalement tu bloques MD et tu prends le " bac " MG. Moi, j'ai beau m'étirer le plus possible je n'y arrive pas. Si tel est ton cas, tu prends MG une grosse inversée un peu plus loin derrière dans la face de gauche. Ensuite, tu envoies MD, en déséquilibre, sur la petite oreille sous le bac. Difficile à tenir. Tu montes PG en adhérence puis PD sur une micro prise et tu relances MD dans le " bac " en priant pour qu'il n'y ait pas de zipette. Ensuite tu croises MG dans le bac en gardant talon PG crocheté dans la face. Tu replaces PD sur une autre micro prise meilleur. Tu ramène MD à côté de la MG ( pour ma part je prends MG le plus à droite possible pour gagner des centimètres ).
Voilà le crux pour moi: je monte PD sur une petite prise légèrement en desous à gauche de la réglette, PG dans le vide et je jette complétement à droite dans la rampe ( si tu as l'allonge, ça passe stat' ), je me retrouve alors no foot, à 6 mètres du sol !
Tu n'as plus qu'à remettre PD, monter PG et à aller chercher MG le haut du bloc, tu te rétablis avec le bac loin derrière.
Voilà ! Bon c'est ma méthode mais si ca peut t'aider.....
Perso c'est un trés gros 7c pour moi pour ne pas dire plus...
Bonne chance. Encore une chose, il vaut mieux pour toi qu'il fasse frais et sec si tu vois ce que je veut dire....
MArche plus la methode.... - laurent (30-03-2003 23:57)
Ben ta methode ju elle marche plus car ta petite prise pied droit carre externe pres de l'arete.... je l'ai cassé hier.... désolé
Quelle prise PD carre externe ???? - Ju (31-03-2003 11:33)
Je ne vois pas de quelle prise du parle ? Est-ce celle que j'utilise PD carre interne pour mettre le crochetage talon PG et aller chercher l'inverse ?
celle la - lauretn (31-03-2003 13:20)
.Poser PD sur PETITE PRISE proche de l'arête. Crocheter talon PG dans la face de Gauch
C'est con ! - Ju (31-03-2003 14:37)
En effet, c'est fort dommage !
On peut utiliser les prises juste au dessus mais c'est plus délicat.
7c-7c+ - - (18-07-2003 15:43)
Pour moi, c'est vraiment un gros 7c.
Etant donnée ma taille ( 1m71), mon allonge et mon envergure trés limitées, j'utilise une méthode perso complétement différente de celle des grands. Je fais alors beaucoup plus de mouvements ( notamment au départ ) et j'utilise des prises dont les grands n'ont pas besoin, avec des mouvements pénibles voire aléatoires.
A mon avis ma méthode est plus dure. Comme le bloc de toutes façons pour tous les petits.

En tous les cas, une des plus belles lignes de la foret !
Escalade en forêt de Fontainebleau et Crash-Pads - Evrard.D (02-11-2010 16:59)


Règles fondamentales de l'escalade en Forêt de Fontainebleau :

> Matériel nécessaire : Une paire de chaussons d'escalade, un
paillasson, un torchon pour aérer les prises, une brosse à
poils souples pour nettoyer le surplus de magnésie, un peu de
magnésie ou de collophane pour se sécher les doigts
(substances à utiliser avec parcimonie), un crash-pad pour les
chutes.
> Les départs s'effectuent du sol sur le paillasson ou torchon,
qu'ils soient assis ou debout (sauf conventions annoncées par
l'ouvreur) après avoir essuyé convenablement ses chaussons.
> En quittant le bloc sur lequel on a joué,il faut nettoyer les
prises.

En rappelant ces petites règles simples, je ne veux offenser personne. Chacun fait comme il l'entend. L'activité escalade est un jeu.
Cependant la recrudescence de vidéos avec des départs de crash-pad(s), notamment sur bleau.info, site internet qui est sensé rapporter la façon dont le passage se réalise , dans "les règles de l'art" via description, photos, vidéos, m'amène à faire ce billet. Les crash-pads sont de plus en plus épais,
Mondo, SNAP et autres, près de 15 cm d'épaisseur, impeccables pour faire des blocs bien engagés, mais le départ débout ou assis dessus, dénature totalement l'activité.
L'objectif premier étant de partir du sol, au plus bas, pour arriver au sommet du rocher en utilisant les prises naturelles à disposition et respecter le site naturel.

Evrard David
départs du sol ou du pad - tutu (02-11-2010 18:02)
Tout dépend du bloc ...
Quand je vois des mecs faire Carnage départ dynamique sur 2 metolius là c'est shunté !
Quand le pad ou les pads permettent de simplifier un mouv difficile départ, voir d'attrapper les prises suivantes c'est - plus ou moins - tricher - on est d'accord !

Y'a plein de blocs où ça ne change absolument rien !
Plein de blocs où le sol a baissé et les départs sont devenus plus difficiles, donc le pad compense.
Que dire des départs morphos ou des départs sautés ? Pour les petits gabarits ces blocs sont parfois impossibles à grimper sans pad(s) au départ - car il n'y a aucune autre méthode alors :

Facile pour un assez grand grimpeur de dire départ du sol et pas du pad !

Aujourd'hui tout le monde a un pad voir deux pads - l'essentiel c'est de ne pas abuser, surtout pour ceux qui envoient des vidéos, tout comme l'usage de la magnésie !


Non - L'objectif premier c'est de se faire plaisir - en réussissant ou non des blocs ! Et certainement pas de partir au plus bas > d'ou certains passages récents proposés en d.a. alors que la logique est de partir debout !

Cordialement.
tout fout le camp ! - Anonymous (03-11-2010 13:44)
Plus personne ne se posent de vraies questions sur les départs des blocs,
c'est comme ça depuis un moment, alors merci David ! On se sent moins seul avec des potes comme toi !!! Et Aurel, t'as qu'à faire parti du club "les pieds sur terre" ou au plus proche...

Bein oui y-a le sol qui descend ma brave dame, et aussi les années qui tassent les grimpeurs... Et pi c'est trop fun l'escalade, rien que du plaisir, alors avec la mousse sous les pieds, wahoo ! Manque plus qu'une touchette pour arriver au nirvana, wahahahah...

Allez, après on peindra les prises comme à la salle pour que tout le monde comprenne bien où ça commence et où cela fini pour que chacun mette à jour correctement sa liste de croixxx et que tout cela fasse bien la côte désirée...

Bref, ça doit pas être facile pour certains de se rendre compte que le "jeu" se passe dans la Nature, que tous les passages sont morphos dans un sens ou l'autre. Que le sol est toujours au même endroit pour tout le monde,
et que la vraie difficulté/plaisir est de s'adapter à soi-même.

Bonne grimpe à tous.
Lâche pas le stylo... - Fred (03-11-2010 15:56)
Tu peux aussi me rayer de ta liste gars, je suis un nain avec mon 1m70 et je grimpe que des bouses, rouges dans mes meilleurs jours, mais ça me fais plaisir de me dire que je sors les blocs dans les règles de l'art : le cul par terre.
Pour ce qui est des prises marquées de magnésie, c'est malheureusement (dans mon niveau en tous cas) impossible de passer à côté, je me souviens même plus d'un bloc où j'ai dû chercher les prises... Des Allemands m'ont d'ailleurs regardé comme un alien ce week end alors que je brossais la couche de mag sur ... un 4a :(
Et apparemment ils ont rien compris parce qu'ils continuaient à tartiner les blocs... Quelqu'un connait un bon prof d'allemand ?
Oups - Fred (08-11-2010 16:15)
Si c'est du ressort de la "private joke", toutes mes excuses, il y a tellement de lourds sur ce forum ces derniers temps que je deviens peut être aussi cons qu'eux... Donc no pb pour être pote, par contre je sors pas trop hors week end, il fait nuit quand je rentre :)
oui, mais - Le nain (11-11-2010 20:55)
En même temps, c'est quand même un argument de grand dadais, ou de petit super fort...
Les mêmes grand dadais que ça ne dérange pas de partir avec les prises qu'ils attrapent du sol "puisque je pars du sol", j'ai vu un gars comme ça une fois dans Sale gosse, partir direct avec le bi main gauche, sans grand succès cela dit (comme quoi, y a une justice)... Mais du paillasson attention, il a une éthique faut pas déconner :-)
Bref, si partir avec un pad dans Hotline, c'était tout simplement partir comme vous Messieurs les Grands (j'ai mis un "G" majuscule pour faire plus classe et solennel).
correction ! - Le nain (11-11-2010 21:01)
il faut bien entendu lire : \"les mêmes grandS dadais que ça ne dérangeNT pas\"
... - Simple (12-11-2010 23:21)
c\'est sur Alain, tu as raison.Mais après si je suis petit, que je n\'atteint pas les mêmes prises de départs que la majorité des grimpeurs, je préfère partir d\'un pad histoire d\'avoir comme challenge les mouvements qui sont classes, au lieu de forcer comme un cochon à essayer d\'atteindre ces foutues prises trop hautes ou trop loin qui me permettrons de pouvoir essayer le bloc...
Enfin c\'est mon avis, et comme tu le dis, l\'important c\'est de dormir tranquille ensuite.
PS:je précise que je ne suis pas petit, et donc que je n\'ai pas de soucis de ce genre. Mais je voulais juste donner mon avis en m\'imaginant petit ;).

Mouaif... - Anonymous (13-11-2010 14:18)
Toujours aussi compliqué ces histoires de nains et de géants ! L'exemple du 100m, très bien : Y voit-on des starting-block différents en fonction de la taille des participants ?!? Pffff...

Comment faites vous pour savoir ce qu'un plus grand, ou plus petit que vous, ressent réellement dans un passage ? Et donc pour réussir à vous caler sur "sa" difficulté et en faire une convention ?

Pourquoi rechercher le plus facile alors que tout l'intérêt de l'activité repose sur son contraire ?... Faites le tour du bloc, ça ira plus vite !

Et si pour vous cela ne change rien de partir plus haut, où est votre limite à cette élévation ?

Enfin, bravo pour Hotline quand même... Un peu énervé là, ça doit être la météo actuelle !
.... - simplet (13-11-2010 16:32)
Pour ma part tout l'intérêt de grimper est de me faire plaisir. Dur, pas dur, je m'en fous tant que c'est classe. Après forcément si c'est dur et classe c'est parfait. Et Hotline est vraiment classe donc je trouve dommage de ne pas pouvoir en profiter car j'atteins pas ces foutues prises de départs. C'est marrant car pour un bloc comme c'était demain, le départ d'un cailoux ou d'un pad car les petits n'atteignent pas les prises n'a jamais posé de problème (et même pour les grands, bien content d'être plus à l'aise sur le décollage). Et pourtant le départ assis se fait, donc celui du sol devrait marcher pour tous...
Tout ça pour dire que les grands, ils ont de l'téhique tant que ça ne les concernent pas...

Bon faut vraiment que le beau temps revienne, car en être réduit à ça un samedi aprem , c'est trsite ;).
.... - simplet (13-11-2010 16:34)
Pour ma part tout l'intérêt de grimper est de me faire plaisir. Dur, pas dur, je m'en fous tant que c'est classe. Après forcément si c'est dur et classe c'est parfait. Et Hotline est vraiment classe donc je trouve dommage de ne pas pouvoir en profiter car j'atteins pas ces foutues prises de départs. C'est marrant car pour un bloc comme c'était demain, le départ d'un cailoux ou d'un pad car les petits n'atteignent pas les prises n'a jamais posé de problème (et même pour les grands, bien content d'être plus à l'aise sur le décollage). Et pourtant le départ assis se fait, donc celui du sol devrait marcher pour tous...
Tout ça pour dire que les grands, ils ont de l'téhique tant que ça ne les concernent pas...

Bon faut vraiment que le beau temps revienne, car en être réduit à ça un samedi aprem , c'est trsite ;).
Mouaif ? - Le nain (13-11-2010 18:05)
L'exemple du 100m fonctionne bien... si tu ne le tournes pas en ridicule !
Lorsque tu cours un 100m, tout le monde part sur la même ligne de départ, pourquoi serait-ce différent sur un bloc ? Et évidemment, il y a des starting block différents ! On les règle en fonction de sa taille... ;-)

Personne n'a dit qu'il fallait que l'ensemble du bloc soit le même pour tous, l'escalade est clairement une activité morphologique, on joue pas aux échecs, c'est sûr : doigts trop gros, pieds trop fins, biceps trop mous, j'ai même entendu "pecs trop gros, ça me gêne pour croiser" (!)

Seule la question du DÉPART est posée dans cette discussion. Départ qui, je le répète, est fixé par convention : je prends ces prises départ (et déjà, le "je" rends subjectif ce départ...).

Loin de moi l'idée de rechercher le plus facile, cela n'a aucun rapport. Je cherche juste à pouvoir enchaîner un bloc sans me faire emmerder par une convention à laquelle ma taille ne me permet pas de répondre (c'est balot quand même !).
Je ne dis pas que je pars plus haut, je dis que je voudrais qu'on puisse vraiment TOUS partir pareil...

Pourquoi aurais-tu le droit de partir plus haut que moi ? Parce que tu es plus grand que moi ?
Et si tu es plus grand que l'ouvreur, t'autoriseras-tu à partir plus haut que lui également ?
Si le bloc est ouvert - par convention - avec deux prises de départ, pourquoi l'éthique ne serait-elle pas de partir effectivement avec ces deux prises ?

Merci pour Hotline et pour la réponse, même un peu énergique... il en faut, vu qu'on peut pas s'énerver sur les blocs (paraît que certains s'énervent sur des poutres et pans, en partant de gros tapis en plus ! enfin ça pourrait être pire, ils pourraient mettre un baudard...)
Top départ ! - Anonymous (14-11-2010 13:10)
On règle son starting-block comme on veut pour un 100m ; Derrière la ligne de départ ! Donc, courir le 100m reste 100m pour tout le monde. Si l'on considère bien le sol comme la ligne de départ d'un passage, un bloc de 5m peut rester un bloc de 5m que l'on fasse 1m60 ou 1m90. Et non pas, un coup 4m95 ou un coup 4m90 selon ce que l'on a sous les pieds.

Pour les départs conventionnés, si l'on doit donner les prises de mains (et les pieds ?!?) pour démarrer chaque passage, je préfère encore aller au chaud au pan, plutôt que devoir faire ça dans la forêt pour chaque passage.

Après, je ne veux pas dénigrer pour autant celui qui ne peut atteindre aucune prises et doit partir sur-élevé. Mais combien de blocs où cela est vraiment obligatoire ? Pour combien de blocs démarrés depuis un pad sans que ça soit vraiment nécessaire ?

"C'était Demain" est un passage à conventions. Venir du sol implique la convention de ne pas s'échapper par l'arête qui y donne accès. Et cette même approche a permis une méthode plus facile en utilisant la pointe sur l'arête... Bref, ce passage est tout sauf un bon exemple de bloc "pur" et simple !!!

Le réalité est que l'on essaye de ne pas voir que la majorité sous-estime l'importance du point de départ des blocs, au point que partir d'un pad est devenu "la norme". Ainsi il faut maintenant préciser lors de l'ouverture si cela est fait sans...

Avec cette logique, beaucoup de réalisations sont d'un style (et non éthique ) très douteux. Et depuis des années on peut voir les dérives de cette attitude. Pour qui estime le bloc comme la forme effectivement la plus pure de grimper, c'en est vraiment devenu triste.

Tout ceci n'ayant aucun rapport avec Hotline bien sûr ! Mais bon, rien qu'à regarder les vidéos en rapport...
c'esp pas vrai - Aurel (02-11-2010 22:08)
Quel chieur ce David. Personnes voudrait être son pote à ma place svp???
un de plus - Aurel (03-11-2010 13:53)
Quel chieur ce Steph, encore un à rayer de ma liste de potes
oui mais - Aurel (03-11-2010 22:07)
J'ai beau chercher t'es pas sur ma liste Fred. Ceci dit je veux bien devenir ton ami et te barrer après. Dave et Steph sont de très bon potes à moi alors je les charrie juste un peu. De plus je suis plutot d'accord avec eux mème si je trouve des fois qu'on part un peu en sucette. Je suis assez d'accord avec les ptits jeunes qui sont partis du départ logique du gros tej du germain par exemple (et pas le cul par terre bien moins logique juste pour faire comme il faut. Après la logique....chacun la sienne). Mais moi aussi ça me fait marrer les types qui se donne la répét de vandale en partant assis du pad alors que c'est là le dur du bloc.

Ps bon alors Fred c'est quand qu'on devient pote? Tu bouges demain?
Yoh stef c\'est stef - Stef (04-11-2010 01:48)
Ben moi j\'chuis d\'accord avec stef et david et d\'autres. Ca part les pieds sur terre ou c\'est biscuit.... J\'en connais meme qu\'on creuser au pieds de sblocs pour partir de plus bas.... Et qu\'apres les repetiteurs partent assis sur un pad !

Stef

en effet - Aurel (10-11-2010 15:31)
En effet c'était de l'humour et Dave et Steph sont vraiment mes potes et je ne pars pas non plus des pads. Maintenant de là a ce que les autres fassent de même....
double ethique - alain (12-11-2010 22:10)
Pour resumer il y a 2 positions :
- celle de ceux qui se comparent aux autres, apres tout les grands sont plus grands donc j'ai droit a un tapis/pad/doublePad/triple pad pour etre sur la meme ligne de depart... comme pour un cent metre. Pour eux mettre un pad de 10 cm c'est se mettre a egalité avec les grands.
- Celle de ceux pour qui les blcos representent un challenge personnel, pour eux mettre un pad de 10 cm c'est se mentir a eux meme .

Choisis ton camp camarade

- Le nain (12-11-2010 23:22)
La question n'est pas là. Il ne s'agit pas de choisir un camp mais plutôt de respecter un passage tel qu'il a été ouvert et enchainé, du moins si je suis bien le débat... Dans ce cas partir avec les prises de départ définies par convention ne me semble pas être du vol !