Mal de l'Air 6c+ 7a Rocher du Général

wall, slopers, mantle
  • Average rating
  • 3.4 Stars
  • (17 total)
  • Given grades
  • 6c+: 47.1%
  • (17 total)
  • Public ascents
  • 29-10-2013: Neil Hart
  • (7 total)
Climber: Filip Notebaert
More
petits triangles - Grêg (03-06-2004 02:27)
Il y a qq jours nous sommes allés grimper les voies de nouveau circuit bleu TD- (refonte en 98) en le suivant à l'envers (c'est joli secteur blocs sympas etc.. j'ai même refait le plan avec les nvx numéros) et nous avons reperé qq voies hors circuit qui ne sont pas signalées à ma connaissance ou celles que j'ai trouvé ici après. Je les situe p. rap. aux nvx nos.
> à droite du 39: mur dal grat
> sur le bloc du 32/33/34 derrière: petit toit en d.a.
> à droite du 25: dalle repérée par un ancien triangle variante encore visible: serait-ce "leak end" 7a slab to the right of 25 bis blue"? (alors ce n'est plus le bis mais le 25 actuel pr la description.)
> Mal de l'air: est-ce vraiment la voie indiquée par un triangle bleu à gauche du 21? la difficulté semble en effet ds le réta sur plats assez haut... que nous n'avons pas osé - trés classe /évident - si c'est 7a je reviendrai pr ce bloc (mais un jour qui colle...) ça me plait.
>Sauve qui peut 6c+ (7a) "wall to the left of Mal de l'air" ?? semblerai plus dur sur la gauche
>sur le bloc à gauche du bloc du 20: mur devers repéré par une petite flèche verte xpo

(((cf. un post précédent sur ces petites fléches vertes - j'en ai vu sur différents sites ou sur des blocs isolés - là, au Général, y'en à une - à l'Envers d'Apremont, plusieurs - ailleurs j'ai oublié un peu; mais si j'me souviens bien beaucoup des voies hors circuit du R. St Germain sont repérées par lesdites fléches certes discrétes (et qui a ouvert là-bas...?)))

>à gauche du 5: ancien triangle variante (dalle départ bizarre
Si ça intrigue qq un c'est bien d'y aller faire un tour
si qqun connait ce Mal de l'air ... j'suis preneur d'info ps: c'est curieux que ce bloc n'ai été ouvert qu'en 2000

s'fait tard...bye baille

Flèche verte - Crété Xavier (19-09-2005 21:55)
A titre d'info la voie de la petite flèche verte, je l'ai ouverte en juillet 2000
Elle s'appelle Merci, elle est Belle!
Ou? - Etonnant (30-09-2005 15:45)
Où as-tu trouvé tout ces renseignements, les voies, les cotations car dans mes topos, je n'ai pas tout cela... merci
La! - Grêg (30-09-2005 17:30)
Presque un an et demi après, ça n'a pas beaucoup progressé... je suis retourné essayer "mal de l'air" mais j'ai buté, certes un peu plus haut, sur le réta qui est assez engagé.

Ces renseignements je les ai eu sur le terrain en essayant certaines des voies en question, entre temps je les ai vu sur le net mais je ne me rappelle pas ds quel site, sinon on trouve qq uns de ces blocs ds le nouveau topo degrès 6.
> la dalle "leak end" 7a - il y a depuis une vidéo sur bleau.info
> le petit toit en d.a. à l'arrière du bloc des bleus 32/33/34 est côté 7a
> le mur légèremt deversant sur un bloc à gauche du 20 bleu vient d'être ajouté ds la base de données et s'appelle "merci, elle est belle" côté 6b mais expo (petite flèche verte)
voili voilou
Merci - Merci (06-10-2005 14:51)
Merci encore pour les infos.
ouvert qu'en 2000 - Anonymous (12-01-2006 12:49)
2000 est la date d'enregistrement sur bleau.info, pour ma part j'ai fait ce bloc en ~1983-85 . et peut être avait ce été fait avant.
ouais - pascal (12-01-2006 13:36)
François m'avait parlé de cette voie après l'avoir faite au début des années 80 et j'étais allé voir, mais seul, et sa hauteur m'a passé l'envie d'essayer!

Après les discussions sur "faut-il mettre le nom de l'ouvreur", est-il judicieux maintenant d'en indiquer la date dans la base?
reconnaissance quand tu me tiens - gugus-toto-àriencompris-abruti-chercheàcomprendre (12-01-2006 18:12)
Effectivement il y a un un sacré paquet de voies de bloc enregistrés sur bleau.info à une date (Y) et donc le plus souvent à la demande d'ouvreurs (lol).
Mais effectivement fait des années auparavant par des ouvreurs (ayant eux-mêmes déjà revendiqués l'appropriation de voies) et qui eux-mêmes explique "en gros" à cet époque pour cette ou ces voies je l'avais pas revendiqué mais bon après mûre réflexion...(lol).


Le vide absolu d'avant le net - ;; (12-01-2006 20:19)
Sauf que dans les années 80 internet n'existait pas. Il n'était pas facile (et pas dans les habitudes de tous les grimpeurs) de faire exister ces ouvertures si tu ne faisais pas parti du cercle assez restreint de grimpeurs qui avaient un mot à dire lors de la création de topo.
Beaucoup de grimpeurs ont ouvert des blocs avant internet et n'ont pas inondé le site de toutes leurs ouvertures lors de sa création. A une époque, si ton bloc ne faisait pas parti d'un circuit il retombait vite à la mousse. (Sauf quand tu laissais une petite flèche ce qui était une des polémiques de l'époque)
Flouvel ne s'approprie pas le bloc car il laisse la porte ouverte à une ouveture plus antérieure. Il fait juste remarquer que ce passage avait déjà été réalisé.
Donner un nom à ce passage qui n''en avait pas c'est bien. Pour l'ouvreur, inconnu, c'est pas mal dans ce cas particulier.
Plein, mais limité. - Morbius (12-01-2006 20:53)
1985 les blocs en 7 il n'y en avait pas tant que cela, moins de trente pour l'ensemble des trois pignons. Et il était assez bien connu, mais quant a se souvenir, de l'année, du mois et du jour, de l’ouverture, c'est encore plus difficile qu'une voie en 8a. Je me demande qui a fait cette voie depuis cinq ans, quasi personne. Pourtant, a écouté les vieux, tous les dimanches dans les années quatre-vingt.
Mal de l'Air - Rocher du Général - jean jacques verdier (22-09-2011 21:13)
Ouvert en 1970 - A l'époque, la piste était de couleur verte (pistache)
Yeah ! - Anonymous (26-09-2011 12:09)
dommage que ton post ne soit pas à la suite des autres, de Crété Xavier et de "Morbius" qui s'imaginent qu'avant eux "la forêt était vierge".
J'imagine que la cotation était VI, comme le serait bien des 7 d'aujourd'hui.
On dirait que t'as les boules mec ! - moi, j'ai fait en 1963. (26-09-2011 22:35)
Pourquoi dommage ? Qu'est que ça fait. Ce n'est pas CX l'ouvreur, ce n'est pas Morbius l'ouvreur, ce n'est pas toi l'ouvreur, c'est JJV. En tout cas c'est lui que JPR croit, pas toi. A penser que la forêt vierge, c'est encore d'avant toi, d'avant que tu saches marcher.
mal de l' ère - Anonymous (07-10-2011 00:19)
j'ai eu tord de jeter la pierre à Xavier Crété , j'ai bien des doutes dans ma liste d'ouvertures (particulièrement du côté de Boigneville, Jean Claude m'a dit que Thierry Caillaud y avait ouvert ... ). C'est pas pour répondre au crétin du dessus, je me suis rappelé d'une idée que j'avais lancé sur je ne sais plus quel forum qui me parait simple, juste et efficace : créer un ouvreur "_ ? ? _"
Ainsi quand doute sur une ligne découverte non répertorié, que l'on a envie de nommer communiquer, peut-on au moins le signifier ! oui certains vont (re)dire y a qu'à pas d'ouvreurs ...
Nommer n'est pas un acte anodin, je trouve que Mal de l'Air va bien à cette voie, Jean Jacques Verdier est d'accord ? pas nommée à l'époque ?