FAQ
Comment m'équiper pour ma première visite à Bleau?
Jusqu'au milieu des années 1990, le matériel de base du bleausard était : une paire de chaussons, un chiffon et un paillasson, point. Le chiffon servant à nettoyer les prises et le paillasson (ou à défaut chute de moquette) à s'essuyer les pieds pour assurer une meilleure adhérence et ne pas user le rocher du fait des grains de sable sous les semelles. L'usage de la magnésie a longtemps fait débat à Bleau et même si elle est désormais acceptée, elle doit être utilisée avec parcimonie. Les crash-pads se sont véritablement imposés dans les années 2000 : bien que n'étant pas indispensables pour la majorité des blocs (si l'on a un bon pareur par exemple), ils sont devenus un élément de sécurité important et de nombreux magasins de sport, salles d'escalade ou gîtes proches de Fontainebleau en proposent à la location.
Enfin, n'oubliez pas de prendre de l'eau pour venir grimper à Bleau car il n'y a pas de fontaine pour se ravitailler sur place.
Comment puis-je trouver un bloc dans la base de données de Bleau.info?
Si vous savez dans quel massif il se situe mais que vous ne connaissez pas son nom, recherchez dans la page du secteur ceux qui ont une cotation des styles et voisins de ce que vous estimez (en faisant attention que beaucoup de secteurs sont en fait séparés en sous-secteurs). Deux moteurs de recherche, simple et avancé (symbolisés par des loupes 🔍), vous permettent également de trouver un bloc dont vous connaîtriez le nom et/ou certaines caractéristiques. En désespoir de cause, et si des recherches poussées n'ont pas abouti, vous pouvez toujours nous envoyer une question à l'adresse info@bleau.info avec le maximum d'information dont vous disposez (une photo, un lieu et une cotation approximative sont un minimum).
Je pense avoir ouvert un nouveau bloc, comment faire pour qu'il soit publié sur Bleau.info?
Tout est expliqué dans la page Ouvertures. Comme nous ne savons pas tout par cœur, merci de bien vérifier que votre voie ne figure pas déjà dans la base de données (y compris avec une cotation très différente de celle que vous imaginez) avant de nous envoyer une proposition d'ouverture.
Comment puis-je proposer des photos ou des vidéos de blocs?
Lisez soigneusement la page Contribuer et notamment les paragraphes relatifs à la taille des pièces jointes et à l'éthique des réalisations.
Comment puis-je proposer une correction sur la page d'un bloc?
Chaque bloc comporte une rubrique "Votre suggestion", que vous pouvez remplir et nous soumettre si vous constatez une erreur ou imprécision dans la description, faute de frappe, lien brisé vers une photo ou une vidéo, etc.
À quel endroit puis-je renseigner ma taille et mon envergure?
Vous pouvez saisir vos mensurations sur la page personnelle de vos Identifiants.
Comment puis-je modifier les paramètres de mes "Favoris"?
Ces paramètres se trouvent sur la page personnelle de vos Préférences.
Comment puis-je enregistrer ou modifier une répétition?
Chaque répétition peut être enregistrée en mode "public", "profil" ou "privé" en renseignant la rubrique "Votre répétition". Vous pouvez y ajouter des notes si (par exemple) vous voulez vous souvenir de la méthode utilisée. Tous ces renseignements peuvent bien sûr être modifiés ou supprimés ultérieurement en éditant cette rubrique. Il y a également moyen de rendre toutes vos répétitions publiques ou privées au bas de la page personnelle de vos Répétitions.
À quoi servent les listes de blocs et comment en créer une?
Outre les répétitions et les blocs "à faire", vous pouvez créer des listes de blocs (en fonction des saisons, du style de voie, de vos partenaires de grimpe...). Pour créer une telle liste, rendez-vous sur la rubrique Listes de Blocs de votre profil.
Est-il possible de modifier l'ordre des images sur mon profil?
Par défaut, les photos et les vidéos apparaissent de la plus récente à la plus ancienne mais s'il y en a une que vous préférez entre toutes, vous pouvez la placer en premier en cliquant sur le triangle "▲" figurant juste au dessus de celle-ci.
Comment puis-je trouver des circuits adaptés aux enfants?
Il existe de nombreux circuits dédiés aux enfants, que vous pouvez trouver en sélectionnant la couleur "Blanc (en)" sur la page Recherche de circuits.
Est-il possible de grimper à Bleau sans voiture?
Il vaut mieux être motorisé pour grimper à Bleau mais quelques sites sont accessibles facilement par les transports en commun : le Rocher Canon depuis la gare de Bois-le-Roi, Le Calvaire et le Mont Ussy depuis la gare de Fontainebleau-Avon, ainsi que Chamarande depuis la gare du même nom sur la ligne C du RER. Certains grimpeurs courageux et pourvus d'un VTT fréquentent également des massifs encore plus éloignés.
Comment puis-je soutenir Bleau.info?
La page Coût du site Web explique comment vous pouvez apporter une contribution financière (par l'achat de T-shirts...).