Londinium 8a Gorges du Houx

Julien Nadiras
pilier, haut

Sur le pilier à droite de L'Inaccessible Absolu. Partir de la pierre et sortir avec l'arête de droite.

  • Appréciation
  • 5,0 Étoiles
  • (5 au total)
  • Évaluation
  • 7c+: 16,7%
  • 8a: 16,7%
  • 8a+: 66,7%
  • (6 au total)
Grimpeur: Alban Levier
Grimpeur: Kevin Lopata Auteur: Christophe Bichet
Plus
Pour info - Ju (23-10-2007 17:09)
Salut!
Thibaut (Le Scour) qui a découvert, brossé et travaillé cette ligne avant qu'un grat ne pète et qu'elle ne soit ouverte par Juju et Kevin m'a dit que lui, partait du sol et non du rocher. Départ débout, du sol donc, à gauche sur l'angle (l'angle de droite de "l'inacessible...") puis traversée à droite pour se trouver dans la même configuration que le départ du rocher.
Ca doit faire monter la sauce c'est certains.
Des répétiteurs sont-ils passés ainsi?
Ligne superbe en tous cas, au moins 8a.
Ciao.

ps:alors thomas, c'est passé ?
Crash - Tom énervé (23-10-2007 19:46)
Oui j'ai fait le bloc MAIS là n'est pas le plus important.J'avais laissé un crash sur place entre deux séances (sous et bien au fond de "de la terre a la lune") et celui-ci a malencontreusement disparu...J'ose espérer que quelqu'un pourra se dénoncer aimablement (je rêve me direz vous) car le crash est en mauvais état et facilement reconnaissable (un kong vert et bien déchiré).
Sinon je pense que "l'emprunteur" ne devrait pas trop grimper avec car je vais mettre mes "indics" sur le coup :)

Enfin bon tant pis pour moi et bonne grimpe avec vos crashs respectifs

Thomas
Félicitations! - Ju (23-10-2007 19:53)
Belle perf, bravo.
Sinon, pour le crash, ce n'est pas moi, au cas où tu te serais posé la question. Mais c'est naze, ça c'est certains.
Ciao !
Difficulté - J'engage (16-02-2008 20:38)
Ptit 8a+ je pense pour les plus courts, qui du coup, ne peuvent pas passer comme sur la vidéo. Une méthode pour ceux qui veulent:
Réglette MG, bi inver MD. Monter PG sur grat, crochet talon PD (ou passer en pointe comme sur la vidéo). Envoyer sur pince de droite MD. Passer en quart interne PD si talon avant, faire un étau PG sur un ptit grat vertical, ramner MG sur inter puis sur pince à côté.Des 2 pinces, PD en bas sur celle du départ, PG juste au dessus quart interne. Jeter MD sur le plat (c'est loin), sortir le PD sur ptit grat à droite, remonter le plat MD pour mieux le valoriser, prendre plat MG en compression++, monter PG sur petit grat oblique dans l'axe, monter PD en adhérence à droite et enfin, monter PG sur grat sur l'arête. Envoyer tout doux sur bossette MG et sortire.
Ligne majeurissime à l'abandon, à essayer de toute urgence !!!!
suite - J'engage (16-02-2008 21:03)
Le crux étant la remontée de pied gauche, droite, gauche avec les 2 plats en compression, avant d'envoyer MG en haut. Ce que le grimpeur de la vidéo n'a pas besoin de faire. Alors si c'est 8a sans cette section, ça doit valoir son 8a+ avec. D'ailleurs, dans mon topo (Jacky godoffe, le second), c'est 8a+.
Maintenant, en partant du sol, ouhlala, ça doit faire 8b pas loin.
Bref, la cot , finalement, n'a pas beaucoup d'importance. C'est trop classe c'est tout !!
morpho - el grandé (17-02-2008 11:23)
Comment un petit peut-il juger que c'est c'est plus facile pour un grand, n'ayant jamais pu apprécier concrètement ce qu'il ressent en grimpant, il ne sait pas plus où se trouve la difficulté pour lui ?
ET la difficulté dans ce bloc c'est bien les déplacements de pieds, et quand on est grand , on est loin d'être à la fête dans ce bloc.
Pour l'avoir fait et vu pas mal de gens de dans, je crois que 8a convient très bien à tout le monde, aux petits comme aux grands.

Pensez à Hip pop, gecko , ubik ....les vrais références du 8A+
Londinium est un bon cran au-dessous n'est-ce pas?

bonne grimpe à tous



Méa culpa - j'engage (17-02-2008 12:36)
Ok. C'est clair, c'est un cran en dessous de ceux là, il n'y a pas photo...Mais ça reste un cran au dessus d'autres 8a.
Maintenant, en effet, la remontée de pieds est difficile. Mais sur la vidéo, il n'a pas besoin de remonter les pieds pour aller choper la MG de sortie. C'est pour ça, que je me suis permis de dire cela.
Une chose est sûre, il faut arrêter de se prendre la tête avec ces histoires de morphologie et être honnête. Oui, certains blocs sont vraiment plus durs quand on est petit ou que l'on manque d'allonge et plus facile quand on est plus grand. Même si ceux-là refusent de l'admettre par fierté. L'inverse marche aussi et moi je le reconnais.Il y a des blocs où il ne fait pas bon être grand, ça c'est sûr !!! Un bloc accessible peut devenir abo pour les grands. C'est une réalité. Alors parfois ça ne change rien mais parfois c'est significatif. Je connais des grands dadets qui eux, sont honnêtes,et reconnaissent parfois ne pas faire les mêmes blocs que les plus courts en shuntant des mouvs grâce à leur taille et leur allonge. Sur l'ensemble, ça s'équilibre finalement.
L'important est de se faire plaisir. Et d'être honnête avec soi même et les autres.
Aller bonne grimpe !!!
A chacun sa route, son chemin... - Kirikou (17-02-2008 20:41)
Si pour certains (les + grands) le jeu est souvent moins méritant, il n'en reste pas moins qu'il permet aussi et surtout d'éveiller sa conscience...
Les belles lignes "pures et dures" ont un privilège extraordinaire, celui de ne pas autoriser les biscuits en tous genres.
Alléluia
Une partenaire qui assure ? - Anonymous (17-02-2008 21:56)
Bonjour à toutes
Cherche femme, peu importe le niveau en escalade, pour faire la paire à Pontault-Combault, à la salle du Nautile.
Je t'assure, tu m'assures, et nous progressons, dans la bonne humeur, en gymnastique verticale.
Ecrire à Bravojul@neuf.fr
A+
Londimium - Nico4 (18-02-2008 12:09)
Pour la vrai methode de Londinium voir avec mon frangin Nico5