Pierre en Pleurs 8a+ Franchard Isatis

Jean-Pierre Bouvier
traversée g-d, mur

Traverser à droite et finir dans Gnossienne.

Départ - Anonymous (10-05-2011 11:29)
Bonjour,
Pouvez vous m'indiquer d'où démarre cette traversée svp?
grimpeur - isatis (10-05-2011 23:39)
voir le mur des lamentations a isatis ,sinon a part cela mon dieu , que ce site devient sale les blocs blanchis le sol plein de papiers ,et le caca ,est ce bien normal tout cela sans compter les fuex
Yes - Anonymous (12-05-2011 16:29)
Tout à fait d'accord par Toutatis !
http://latribunelibredebleau.blogspot.com
Attention sécheresse = très gros risques d'incendie !
parking d'apremont? - hugh (14-05-2011 19:33)
à moitié d'accord avec toi Tutu. Je suis globalement bien sur favorable a cette fermetures d' Apremont, mais elle a entraîne d' énormes problèmes d?érosion le long de la route Marie therese de multiples sentes se sont formées pour aller visiter les différents secteurs d'escalades , les vttistes utilisent systématiquement le petit sentier parallèle a la route . un exemple à bizon il y avait un sentier d?accès aux circuits maintenant il y en a 2 ou 3 . tout ça pour dire que lorsque l''on ferme des parkings on doit peser le pour et le contre et surtout en parler avec les associations. Je répète que je suis quand même favorable a cette fermeture!! Mais...
ps: pour Greg , en effet tres gros risques d'incendies et quand on voit ce qu'il c'est passé au rocher Fourcault apres le feu ( bulldozer etc..) ça inquiète vraiment !
malheureusement, crainte justifiée! - hugh (30-05-2011 14:30)
dimanche dernier 22 mai, petite balade en famille sur la crête de cornebiche et rocher de Milly (une merveille!). Vers 11h, à mi pente du rocher de milly juste après avoir croisé le TMF (route du liteau) nous découvrons une petite plateforme de bivouac avec un petit foyer aménagé ( je ne connais pas trop les blocs de ce secteur ils ne sont pas de mon niveau, d?après le topo on ne doit pas être loin d'exquise esquisse). Foyer propre et éteint, par contre juste a cote sur 2 m le sol est noirci et ... ça fume!! nous passons 1 heure a dégager la zone,creuser la sorte de tourbe sur une profondeur de 20 ou 3o cm éteindre la moindre petite fumerolle etc... quand nous partons plus rien ne fume . super!!
Sauf que mardi soir, le 24 donc, j'apprend que le rocher de Milly a brûlé!!
Que dire?? : soit l'origine du feu est complètement différend du petit foyer que nous avons éteint et il n'y a pas de rapport (ouf....) soit, malgré tout nos efforts et 3 jours (au moins) après que des connards ( que dire d'autre?)allument ce feu ( peut être tout simplement un camping gaz d?ailleurs puisque le foyer est propre) les braises ont continué de couver et par déclencher le feu.
Ce qui est sur c'est que dorénavant a la moindre petite fumée j'alerte les pompiers pour qu'ils assurent la surveillance de la zone('en ont t'ils les moyens?)
Pour les malades à l'origine du feu a mon avis 2 solutions possibles: soit des randonneurs puisque le TMF ne passe pas loin ? soit ( et je penche plutôt vers ça ) des grimpeurs capable de faire du 7 ou du 8, vue la zone du bivouac et les circuits faciles étant pus loin et avec des endroits de bivouac differents.
En bref et c'est la mauvaise nouvelle du jour, une des plus belles crêtes de bleau a sans doute énormément souffert et ça me désespère.
Donc: PAS DE FEU.
Feu & pollution - Anonymous (30-05-2011 18:01)
Plusieurs secteurs sont concernés.
Je fréquente régulièrement depuis de nombreuses années
le secteur du vallon de la solitude à Apremont.
Il m'est déjà arrivé d'avoir à nettoyer
des restes de feu et de pollution.
Ce secteur partirait rapidement en fumée par le temps qu'il fait.
Que faut-il faire ?
Je dois dire également qu'avec les topos étrangers qui foisonnent
ça ne simplifie pas les choses ;
un certain nombre de leurs utilisateurs bivouaquant sur place.
rocher sale - zoro (30-05-2011 19:48)
Tous les massifs sont crads (pollen +magnésie ) je stop la grimpe..!
Solution ? - Anonymous (31-05-2011 10:04)
Reste une solution, peut-être :
si chacun de nous nettoyait
ne serait-ce qu'un petit peu ?
ça finirait par devenir propre rapidement ...
un rêve ?
yes - yes (31-05-2011 16:21)
vu la quantite impressionante de touristes grimpeurs , ont les voient souvent prendre des branches ,etc,,, ont devinent pour un petit feu de fin soiree ,,,,lamentable et bien sur avant ils ont ruiner les blocs de magnesie , et ont poser un boudin derriere un arbre ou un bloc, n y aurai t il une solution a cela
Les étrangers - Anonymous (31-05-2011 17:05)
Attention à ne pas mettre tout sur le dos des étrangers !

Dans certains secteurs (cuvier, isatis) il y a plus d'étrangers que de locaux donc ça parait normal qu'il y ait plus d'incivilités de leur part.

D'autre part, je n'ai franchement pas l'impression que les grimpeurs locaux soient franchement mieux. L'autre jour, j'ai vu au Cuvier deux papis (pas celui connu) bien locaux avec leur sécateurs pour couper des branchages qui devaient les toucher à peine dans un bloc....
... - tutu (14-05-2011 17:08)
C'est depuis la fermeture du parking de la Cuisinière > 2 fois plus de monde = 2 fois plus de pollutions ! Quelle idée à la con ! (contrairement à la fermeture de la route à Apremont qui fut une bonne idée) Le parking est saturé, c'est blindé de touristes et les beaux week-ends ça devient un vrai camping sauvage avec toutes les dégradations qui s'en suivent ...
à petit feu - william (31-05-2011 16:40)
Phénomène récent, j'ai plusieurs fois remarqué que certains grimpeurs étrangers prennaient le temps de ramasser du bois autout des sites ...
Et question brossage, cela n'est pas encore entré dans les moeurs ; je crois que cette année on atteint le summum de l'irrespect de la forêt en droite ligne avec une large ouverture de l'activité !
... - tutu (31-05-2011 18:25)
pendant que deux papis coupent trois branches au sécateur ...

l'ONF pratique des coupes (rases > voir latribunelibredebleau) sur certaines parcelles et ce sont des centaines d'arbres, voir des milliers d'arbres qui y passent !