Vague à Bond 6c Restant du Long Rocher Ouest

David Evrard, Damien Roguiez
mur, jeté, aplats
pas vraiment ! - Qu'importe (02-10-2006 21:49)
Bien venu dans le monde des "profil perso" Trente blocs en un coup tu commences fort. Le record c'est plus mille je crois...
demande d'explications - david (02-10-2006 23:00)
je ne comprends pas ce post
D'accord - Qu'importe (03-10-2006 09:28)
"Clique" sur ton nom et apparaîtra ton « profil perso ». On voit bien que tu n’as pas bossé dans l’anonymat au Restant du long rocher. Ceci dit ce n’est pas un reproche. C’est juste qu’avant tu n’avais aucune ouverture à ton actif et d’un coup y en a plus de trente. Toutefois je préfère quand un site a été façonné sur longtemps au grès des ouvertures parcimonieuses par les uns et les autres comme par exemple à la 95.2 ou Isatis. Je n’aime pas trop le phénomène « Sport secret ».
Pas reconnaissant, "qu'importe" - UFC que choisir ! (03-10-2006 12:26)
Même si effectivement le côté spot secret fait un peu penser à "touche pas à mes blocs", il faut reconnaître que l'ouverture d'un tel secteur demande tellement d'effort de débroussaillage, brossage, nettoyage en tout genre que l'on peut comprendre que l'ouvreur veuille garder pour quelque temps "son bébé" et essayer les blocs avant de le faire savoir à la communauté. En d'autres temps, on a connu exactement le même phénomène avec la Reconnaissance ou le Paradis.

Quant au 95.2 ou Isatis, massifs tellement exploités que les ouvertures sont en général des éliminantes ou des blocs raduc' et rarement de vrais blocs, je préfère voir un secteur entier totalement nouveau avec de vrais passages quitte à attendre un peu que le coin soit mis sur la place publique.

Chapeau aux ouvreurs en général quoi qu'il en soit, de bouses ou de blocs majeurs, le "consommateur" que je suis apprécie le travail des "créateurs"...
Pas vraiment secret en fait ... - Anonymous (03-10-2006 17:03)
Juste pour dire que le massif était connu de mal de grimpeurs et ce depuis bien longtemps. Il ne sort pas de nulle part.Des lignes y avaient déjà été ouvertes et d'autres sinon brossées au moins remarquées.Certaines dans l'anonymat. Aprés, il fait du temps et de la motivation ,ce qui a fait défaut certainement...
David et sa bande ont le mérite d'avoir pris ce temps et d'avoir eu cette motivation de (re)brosser, (ré)ouvrire, repertorier tous ces passages, Et c'est trés bien.Et même s'ils ne sont pas les premiers sur toutes les lignes (ils le sont sur pas mal quand même) , ils ont fait un bouleau colossal. Et leurs noms, je pense, méritent d'être mentionnés à juste titre.
Enfin "qu'importe", je ne pense pas que là, soit l'objectif principal de David,de charger son "profil perso" d'ouvertures afin de battre un record, d'être reconnu ou respecté. Enfin j'espère. Tu n'es pas jaloux au moins?
juste un idéal - Qu'importe (03-10-2006 22:56)
Personne au-dessus n'a dit cela ou fait des polémiques là dessus. Beaucoup d'entre-nous savent que certaines lignes ont été déjà faites (il y avait parfois des flèches noires). Mais personne ne s’y intéressait, personne pour les faire vivre jusqu’à aujourd’hui. Aujourd’hui elles sont de nouveau grimpables grâce à David. Pour ce qui est des anciens ouvreurs, qui peut en dire quelques choses à part ceux que ça concerne. Ces voies n’étaient recensées nul part, autant dire qu’elles n’existaient pas vraiment puisqu’en plus les blocs n’étaient pas praticables. Pour ce qui est d’Isatis, peut être que les dernières nouveautés annoncées, ne sont pas de vraies voies, mais que pour toutes les autres et il y en a beaucoup et résulte d’un patrimoine d’ouvreurs de plusieurs générations du moins de plusieurs décennies. Et j’aime qu’il en soit aussi et je comprends mal le coté boulimique de l’ouverture sur un seul site. Phénomène que l’on constate depuis une dizaine années et qui correspond à peu près à la création des sites comme celui-ci. Je reconnais toutefois que David ne fonctionne pas nécessairement suivant ce principe et que sa motivation était la découverte de belles lignes et l’envie que d’autres connaissent les même joies que lu, et cela sans songer à un quelconque prestige en retour. Ce que je défends comme idée, c’est de laissé un peu de place au mouvement de la grimpe et de ne pas solder tout d’un coup. J’ai trouve pénible de voir trente ou quarante fois le même nom à la suite. C’est mon opinion mais pas du tout une attaque contre David. Car grâce à lui j’ai une jolie brochette de nouveau blocs à visiter. Mais comment continuer cette dynamique dans le futur…
Tombés dans l'oubli?? - des nains connus (04-10-2006 01:13)
Ce qui serait tout aussi interressant c'est d'avoir des infos sur les ouvreurs de ces blocs notamment celui ou ceux qui avaient découvert et laissé leurs griffes (flèches noires) ou non il y a déja de nombreuses années...
ça commence - michel (04-10-2006 20:11)
J'aimerai préciser que je suis un des ouvreurs ou réouvreur du long rocher et l'auteur de la plupart des flêches noires. Nous avons pensé ce topo et David l'a réalisé point c'est tout.Quand au spot secret si nous avions voulu garder les blocs pour nous nous n'aurions pas tracé de flêches.
Pour sortir un topo il faut un minimum de temps, répertorier ouvrir ( là dessus David a un appétit féroce).
Notre intention est vraiment de faire partager ces blocs.
Pour éviter d'autres polémiques David a oublié de citer des ouvreurs comme Christophe Laumone qui a ouvert le bloc le plus dur du cite, mais aussi certainement d'autres grimpeurs anonyme ou pas.
Donnez nous vos impressions et surtout profitez du site.

Ps David tu m'as fait un sacré profil à plus





offrir et partager - M (05-10-2006 00:22)
Et ce magnifique grand mur à gratts prénommé situé sur le sentier bleu au dessus de Label Etoilée... D'ailleurs non répertorié sur votre topo, passage en fait non réalisé ou simple oubli??
j'ai regardé... - jp (05-10-2006 07:25)
Tien je croyais à te lire que Destroy man et le Rouge et le noir était en fait la même voie. Je n'ai dont rien compris à ce que tu as écrit sur la dessus...
Léane - Ju (05-10-2006 15:25)
Je l'avais remarqué, comme Titi aussi je crois, il y a 5 ans. Mais comme il était inscrit, "Léane 7b" au pied (si mes souvenirs sont bons), je n'avais pas cherché à compendre. Pour moi, la ligne avait été ouverte et répétée il y a bien longtemps déjà (par qui, quand, je ne sais pas).
Mais depuis,à ma connaissance, personne ne la faite.
léa - michel (06-10-2006 14:36)
Ce bloc a été ouvert il y a 18 ans, je l'avais brossé pour la naissance de ma fille d'où le non.
Il a entre autre été fait par Michel Rastouil, Phillipe Ledenmat et certainemant bien d'autres.
Il n'a certainement pas été beaucoup répété du fait de son éloignement .
J'avais même planté un spit en haut car nous le faisions encordé.Peut-être maintenant qu'avec quelques pads ça pourrait faire, mais ll dernier pas est un jeté en diagonale si je me souvient bien.
J'avais marqué le nom au crayon de papier mais pas la cote qui tournait autour de 7a* 7b Bonnne grimpe
Léa bis - Ju (06-10-2006 15:39)
-Autant pour moi, Léa et non Léane. Ca fait un baille.Je suis désolé. Elle en a de la chance, un bloc à son nom !
-Quant à la cotation, je n'ai pas inventé le 7b. Peut-être que ça a été inscrit plus tard par quelqu'un d'autre ? En tous cas, merci pour l'info!
-Au fait, comme Léa, Label Etoilé ne figure pas dans le "nouveau" topo du Restant du Long rocher. C'est pourtant ,peut être (sûrement à mon avis), la plus belle ligne du site.
réponse à ju - michel (07-10-2006 13:48)
Léa, Label étoilé et beaucoup d'autres blocs ouvert depuis plus ou moins longtemps ne figurent pas dans le topo actuellement mais c'est prévu pour bientôt.
Je suis d'accord avec toi pour dire que Label Etoilé est une magnifique ligne.
Bonne grimpe