Fata Morgana (départ bas) 8a+ 8b Coquibus Longs Vaux

Daï Koyamada
overhang, dyno

Low start of Fata Morgana. See the topo Coquibus Ouest.
Update (December 2013) : the starting foot hold of the standard version has broken off and the problem is now probably harder.

  • Average rating
  • 4.1 Stars
  • (14 total)
  • Given grades
  • 8a: 6.7%
  • 8a+: 66.7%
  • 8b: 26.7%
  • (15 total)
Climber: Daï Koyamada
intérêt? - Anonymous (09-11-2006 10:18)
avant toute chose, je n'ai absolument rien contre kévin qui fait des choses hallucinantes et nous propose des lignes magnifiques (la force du destin ou khéops...).
cependant, vu que maintenant le départ assis de fata morgana existe pourquoi mentionner le départ bas même s'il utilise d'autres prises. la perf est impressionnante certes mais ce genre de départ ressemble plus à un jeu.
à ce propos, il existe des départs rallongés d'un mouvement dans l'autre toit au cul de chien et ils ne sont pas mentionnés. ou alors entre grimpeurs au pied du bloc.
Mouais... - Pascal (09-11-2006 12:29)
Y en a 2 au moins qui vont grimacer : Kevin a sûrement déniché de très belles lignes parmi ses ouvertures mais la découverte et le brossage de "La Force..." ne lui reviennent pas, "Kheops" n'en parlons pas.

Quant à la question soulevée, pas tout à fait d'accord non plus. Ok, tous les blocs rallongés et variantes diverses ne méritent pas d'être cités ; l'intérêt et la beauté de la ligne doivent primer. Tu fais allusion au départ "croix de fer" de l'Autre Toit ; c'est bien l'exemple type du jeu ultra-conventionné, pas du tout évident et qui n'apporte rien à la ligne du passage initial.
Le départ bas de Fata, au contraire me semble digne d'une certaine attention, le passage d'origine étant alors considérablement rallongé, qui plus est de façon "évidente" et logique. Ajoutons à cela la valeur historique de l'ouverture et l'exceptionnelle niveau de performance qu'elle a pu représenter alors de la part de Daï (malgré l'ouverture ensuite du sds avec la même cotation).
Ca y est, ça balance ! - ... (09-11-2006 14:45)
Vous ne pouvez pas vous en empêcher hein !
Kevin, défends toi !
Par ailleurs, je ne comprends rien à ton expliquation sur le départ bas de Fata ....
Bon les mecs j'vous explique - Anonymous (09-11-2006 19:29)
Départ bas ou départ assis = exactement les mêmes prises de départ- et oui!!
ce qui change c'est s'assoir sur un rebord de cailloux désaxé, du quel j'ai moi-même à bout de doigts les prises de départ, et sur lequel l'ouvreur a mis un crash (petit triple) pour pouvoir décoler ! ah bon???
Je trouve ça interressant, très dur mais surtout très inconfortable et impossible pour moins d'1m80 ; la mise en place , serrer les prises puis s'assoir doit se faire dans cet ordre là, si tu t'assois avant tu n'as aucunes chances de choper les prises car on tient même pas assis tant l'équilibre y est précaire, il faut ensuite se contorsionner....bref.
Dans l'absolu c'est très classe de s'assoir, mais vu les circonstances il faut une sacrée dose de motivation, mes respects à seb, moi j'y vais à petites doses, mais ça suit son chemin....
Nico a dit proposer et non pas brosser , celui qui propse c'est celui qui ouvre et pas forcement celui qui brosse surtout quand 10 ans s'écoule entre les 2 ! Enfin je ne propose pas Kheops mais j'ai simplement kifé le répèter.

j'oubliais, fata morgana debout est un pur départ à convention, logique comme son départ bas, hélas le monde n'est pas toujours parfait.
plus précis - Anonymous (09-11-2006 23:42)
pour la force du destin et kéops, kévin n'a certes pas brossé la ligne puisqu'il le dit lui même très honnêtement dans une vidéo et je souhaitais le féliciter pour kéops qui me semble être une des plus belles lignes qui soit dans ce niveau de difficulté et une des plus belles tout court.
merci pour ta réponse très honnête, kévin. je ne mettais absolument pas ton honnêteté en doute. ta précision est très clair. quand la description disait départ bas, je pensais que c'était un truc bâtard style je démarre deux trois mouvements plus bas que le debout mais 2/3 plus haut que le départ "assis". mais effectivement, je comprends, à la lumière de ton explication, que ce départ "bas" soit presque plus "logique" que l'autre. moi aussi, la descritpion du vrai sds ne me branche pas trop.
quant à mr ..., j'avais déjà poser la question de ce départ "bas" à l'un de mes administrateurs du site qui m'avait répondu en substance que ce bloc resterai mentionné car utilisant d'autres prises que fata départ assis par seb. d'où la descritpion que tu n'as pas compris.
pour finir, quand un mec me dit qu'il a fait une perf' (peut importe son niveau), je le crois et je ne remets pas en cause sa perf'. simplement avec les informations dont je disposais, le départ bas ne me semblait pas apporter quelque chose puisque le sds existait désormais. merci kévin pour ta réponse franche et j'espère que tu n'as pas pris mon post comme une attaque contre toi ni contre daï au passage.
Khéops - ... (10-11-2006 15:31)
J'ai entendu que c'était 7c+ à l'ouverture... pourquoi un tel écart ?
explication - Anonymous (10-11-2006 18:02)
Pour en avoir discuté très récemment avec lui,
Laurent avait du mal à se prononcer pour la cote, il ne voulait pas s'enflamer, c'est à la fois un pur bloc de force et de grandes sensations pour tenir les plats, un must d'exigence, donc difficile à coter, et le gaillard était plus qu'en forme ; vu qu'a l'époque seul marc l'a répèté, la cote s'est vu monter de plusieurs crans!!! elle s'est ensuite confirmée par les 6 répétiteurs.

Dans une moindre mesure, verdict à subis le même sort, réhaussé à 8A.
Laurent a fait preuve de modestie, mais les choses sont progressivement rentrées dans l'ordre..... sympatique anecdote non?
clarification - seb frigault (12-02-2007 15:05)
Je voudrais clarifier le départ assis de fata car je lis des choses qui me fond bondir.
Je suis parti assis sur un crash ouvert (et non comme on peut le penser d'après le message de kévin en position replié) car le bloc qui se trouve à l'aplomb de fata n'est pas plat. Désolé mais je ne peux rien faire contre la nature!!!
Autre point, je m' asseois et ensuite je prends les prises. Moi avec mes 1,79m je mets bien tous mes doigts sur ces prises. Et c'est bien connu que kévin est tout petit!!!
Trêve de polémiques le départ assis aussi incomfortable soit-il, encore désolé pour les petits culs sensibles, rajoute un mouvement très dur, et cela me choc, sur un plan éthique, de voir les grimpeurs annoncer cette répétition avec la même cotation.
J'ai un problème éthique!!!
Il y a 2 ans j'ai fait la traversée de Fata (ce que Daï a ouvert), sauf que je suis parti debout au lieu de partir assis. J'ai fait le bloc ou non ? J'ai presque pris les mêmes prises que lui.
Hé, ne vous inquiétez pas, je plaisante.(sauf que j'ai réellement fait la trav en départ debout) C'est bizarre je ne l'ai pas annoncé.
J'espère que je ne vous ai pas saoulé avec mes réactions.
La solution - Anonymous (12-02-2007 16:18)
Une jolie photo, encore plus claire que celle déjà dispo, avec des grosses croix dessus pour indiquer les prises de départ de chacun de ces blocs !
low start - Anonymous (27-10-2007 22:34)
The low start is : right hand on the crimp and left hand on the undercut near your left foot.
After you just have to climb it with a good style.
lien vidéo - Anonymous (17-01-2011 10:44)
http://vimeo.com/18847124
- Humour, coquille ou c'est du sérieux ? - - (17-01-2011 14:51)
Bien récapitulons : Si je réalise en \"départ bas\" une voie qui existe déjà en départ assis, d\'après ce que je vois là, j\'aurais ouvert un nouveau bloc sans le savoir.
Pas de polémique - Pascal (13-11-2006 13:47)
Désolé pour mon verbiage inutile...
A la lumière des commentaires de Kevin, il semble que le départ bas de Fata soit encore plus intéressant que je ne le supposais.
En ce qui concerne "La Force du Destin", désolé pour ma réponse pas forcément très pertinente. Il est vrai qu'il existe une terminologie précise concernant l'ouverture. Cela dit, dans le message de Nico, puisque Khéops était mentionné, ce n'était pas si évident.
Pour cette question de fond, j'aimerais tout de même solliciter l'opinion des meilleurs spécialistes de verbe bleausard...
Fata Morgana Bas - Linus (27-10-2007 16:39)
Where exact does it start? Left hand on pocket/crimp and right hand on crimp - where you normally have your right foot for the dyno to the pocket....
grade - Anonymous (28-10-2007 16:41)
It's also not 8B. If you think it is, I suggest you try Satan which is 8B and right next to it. I think you will immediately see the difference. ;)

This really should be downgraded to 8A+.
Fata Morgana Bas - Linus (29-10-2007 19:24)
Strange, because Daï starts with left hand in pocket and not on the undercut...