Pirouette Cacaouette 7c Mare aux Corneilles

Thierry Guéguen
proue, dévers

Proue déversante de 5/6m de haut un peu expo, en sortie dans la face de gauche.
Accès : de l'Obélisque de Fontainebleau, prendre la N152 sur 4km500 en direction d'Ury et se stationner au bord de la route environ 300m avant le Carrefour de la Croix de Souvray (intersection avec la Route Ronde de Franchard). La voie se situe sur la droite de la Route des Petites Maisons, vers le bas du versant Est du secteur principal, environ 200m perpendiculairement à la Nationale, juste après une zone d'anciennes carrières.

  • Appréciation
  • 4,8 Étoiles
  • (52 au total)
  • Évaluation
  • 7b: 2,0%
  • 7b+: 14,0%
  • 7c: 80,0%
  • 7c+: 4,0%
  • (50 au total)
Grimpeur: Julien Delobelle
Grimpeur: Jacky Godoffe Auteur: Thierry Guéguen
Grimpeur: Joppe Hauenstein
Aië - . (10-02-2007 20:25)
ça fait mal la decot' ...
Et si c'etait du pipo... - Noire et Verte (10-02-2007 21:50)
Et alors? - Christian Roumégoux (10-02-2007 22:25)
Au pire, en quoi ça ferait mal?
As-tu déjà ouvert des blocs? Pas un mais plusieurs. T'es tu déjà confronté à ces questions: Combien vaut ce passage? Est-ce que je me suis laissé embarquer dans une méthode dure, Ai-je raté une solution? Suis-je en forme? Suis-je bon dans ce style de mouv?
Tous les ouvreurs savent que proposer une cotation pour un bloc n'est pas chose simple, surtout quand on arrive à ce niveau de difficulté.
Un grimpeur de niveau 8a qui ouvre un bloc de ce niveau a des chances de se tromper. Il en n'a pas fait non plus des centaines (par contre des 7b et des 7a oui). Il propose le plus objectivement possible point barre.
Faut-il ouvrir des blocs qui valent 8a, les proposer à 7c pour éviter ce style de remarque plutôt mesquine?
Aie - titi (10-02-2007 22:56)
Merci Christian mais y'a pas de mal bien au contraire:
La décot ou la surcot font partie du jeu!!
Ceci dit ce passage magnifique exposé Nord Est n'est pas souvent en condition (humidité élevée, y'a qua y voir les mousses qui poussent)
Pour info j'y était jeudi fin apm (autre projet) c'était tremp alors vendredi j'ai mal effectivement mais simplement a y croire...


euh!!!! - Anonymous (10-02-2007 23:17)
yo salut les gars....
Effectivement j'y étais vendredi aprem (je me rappelle plus les horaires exactes...lol), seul avec mon petit crash et des conditions pas top (comparé au rempart après).
J'ai regardé les toffes sur le site le soir et j'ai fais une autre methode qui me semble plus cool (le plus haut plat main gauche, ramener main droite sur le plat du dessous en arête, avec un talon droit aller chercher la reglette MG et envoyer sur la grosse inversée MD....et c'est fini).
Que le bloc fasse 8a ou 7c ou 7a, c'est pas très grave, j'y ai passé un moment cool comme toi je l'espère.
C'est marrant comme le milieu bleausard n'a pas changé!!!j'ai juste donné une opinion et me voilà à me justifier déjà sur la cot et sur le fait même que j'ai pu réaliser ce bloc....humpffff ça fait plaisir !!!!mais il va falloir vous y habituer c
Désolé - . (11-02-2007 00:22)
Je ne voulais absolument pas créer de polémique. Et ma remarque n'avait vraiment rien de mesquine Je m'y suis trés mal pris ....
Pour être honnête, loin de moi l'idée de remettre en cause les cotations de Thierry,bien au contraire. C'est un des ouvreurs les plus prolifique de la forêt et surtout celui qui trouve les plus belles lignes. Donc niveau expérience, le Titi a de la bouteille. Alors, ce serait trés déplacé de ma part de remettre en cause ses cotations, d'autant plus que je n'ouvre pas. Je respecte énormément son investissement. Il fait beaucoup, je pense, pour la grimpe à Bleau.
Cependant, je trouve déplacé de proposer 7c pour un bloc évalué à 8a par Thierry. Si cela avait été moi, j'aurais contacté Thierry pour lui en parler, avant de le mettre sur le Net. Ou alors, au moins,préciser qu'il y a d'autres méthodes plus faciles. Mais "donner son avis" comme cela, c'est remettre en cause, je trouve, la crédibilité de l'ouvreur.Là, je pense qu'il y a comme un manque de respect. Mais je dois me tromper. Ca fait un peu genre, " je suis trop fort donc je décote, peu importe l'ouvreur et le temps qui cela lui a pris ..." Si ça avait été moi l'ouvreur, ça m'aurait fait de la peine de voir cette décotation...
Enfin, je n'ai absolument rien contre Olivier Lebreton, que je ne connais pas et qui est manifestement trés fort.Mais, M. Lebreton, l'humilité ça existe aussi. Et finir par " il va falloir vous y habituer ", je ne trouve pas ça trés humble. Si le "milieu bleausard" ne change pas, vous non plus apparement et vous y apportez d'ailleurs votre contribution puisque vous en faites parti, de ce milieu, vous aussi. Alors, si cela vous déplait, pourquoi faire connaître vos réalisations sur la page d'acceuil de ce site ? Pour ensuite venir narguer tout le monde ... Restez dans l'anonymat comme beaucoup de trés fort grimpeurs, qui comme vous alignent les 8a, 8a+ ou 8b mais ne crachez pas dans la soupe s'il vous plait .... Oui oui, il n'y a pas que vous et vos amis qui soient trés forts en forêt, ils y en a d'autres, discrets ....
Tout le plaisir est pour moi!! - titi (11-02-2007 00:48)
Haaa les cotations, éternel dilemme, tu penses comme moi je l'espère.
Laissons du temps au temps, sec de préférence...
L'essentiel reste que ce cailloux est beau et que la ligne fait bien kiffer yo.
A par ca, Olive tu grimpes en palme ou bien??
Amicalement

bloc de rêve - l'artiste (11-02-2007 02:42)
Ce bloc est majeurissime , avec de superbes prises rondes et parfaitement scupltées dans la sortie bien engagée, et des plats comme on les aime dans la première section , un crochet de talon dans le nez pour le crux oû il est bon de se faire parer.....sinon gard à la pirouette !
Surtout n'en parlez pas trop, il faut qu'il reste confidentiel, réservé aux initiés et amoureux de la forêt.
Et pour la cot.... tiens je l'avais oubliée celle-là !
Jeu de dupes et complaisance. - Rigolus (11-02-2007 08:42)
Fausse polémique, tout ça pour se distribuer des fleurs, se faire des politesses, se dire les uns des autres qu'on est génial, fort et plein de respects pour les grands maitres, pardon le grand maitre.
pour clore avant d'aller grimper - Anonymous (11-02-2007 13:43)
Mister (.) vous semblez apporter une grande importance à la moindre de mes phrases que vous analyser en fin psychologue...et je m'en trouve flaté...j'ai toujours aimé les donneurs de leçon genre (et je vous cite) "Si ça avait été moi l'ouvreur, ça m'aurait fait de la peine de voir cette décotation". Alors je fais comme vous, je me permet d'analyser cela comme étant le complexe du gars qui aimerait bien mais qui n'y arrive pas parce qu'il ne s'en donne pas les moyens ou autre raison. Raison qui n'est en tout cas pas assumée...
Voilà c'est débile et stupide de continuer ça n'apporte rien.
Mon post était teinté de second degré et le "il va falloir vous y habituer" était le debut d'une phrase que je n'ai pas continué car fausse manip.
Sur ce bonne grimpe à vous tous, et je confirme, les nouvelles palmes de chez "bippppp" sont trop cool.
Cher Freak - Mister (11-02-2007 21:06)
Il y a parfois des infos qui circulent et qui sont fausses. Par exemple Gourmandise démarre bien des inversées du fond. Or tous ceux qui pensent l'avoir répété, se sont gourés sur le départ parce que c'était plus commode de dire que c'était là. Et ils sont partis plus en avance au niveau du deuxième rang des inversées. Aussi, ils peuvent toujours dire et confirmer la cotation à 8a+ au lieu de 8b, alors que le parcours original n’a jamais été refait, je dis bien jamais. Sauf peut être par toi il y a quelques jours, ça il faut que tu le confirmes. Merci par avance...
On a faillit y croire - Mister (12-02-2007 23:04)
Olivier, je me doutais bien que tu n'avais pas fait Gourmandise, cela serait passé inaperçu comme pour JB, Mais, on t'a fait un aménagement sur mesure pour ta petite liste de perf. Petit vaniteux va. Gourmandise demeure toujours non refait, c’est fou après tant d’années…
Génial, oui c'est génial le débat autour de : "Gourmandise" - Zouave (14-02-2007 14:17)
Pourquoi ?

Parce que les messages des uns et des autres sur les dernières réalisations de "Gourmandise" vont relancer l'attrait des forts grimpeurs pour ce bloc. C'est génial...
Il suffisait de presque rien pour attiser leur gourmandise.
Tchao...
info sur le vrai gourmandise - Hasard (14-02-2007 19:05)
Seb s'est donné la peine de répéter le bloc dans sa version originale des inversées du font, sûrement le 1er répétiteur , peu de temps après avoir enchaîné le dernier fléau , je l'ai croisé ce jour là.
Offrir et partager!! - M (14-02-2007 21:16)
J'espère qu'il aura aussi le loisir d'essayer "Pirouette Cacaouette" et ainsi donner son avis. Ici pas de traces de carbone, de papiers gras ou autres. Juste du beau bloc perdu comme on en voudrait plus souvent...
The top méthode!! - titi (19-02-2007 21:25)
Pour info, je n'ai pas utilisé la marche à droite idem pour Kévin.
Départ à l'aplomb, mvt dynamique du sol (si si) sur le bi PD en adhérence puis la règle avec verrou PD. Méthode new school donc à l'ouverture.
Voili, voilou, bon grip à tous.
Pas compris ta méthode... - Anonymous (19-02-2007 23:47)
J'ai pris les prises que je trouvais et les pieds pareils... (je ne suis pas connu pour utiliser mon cerveau en escalade).
- Invers MD et fissure évasée PD, dynamique du sol sur Bi main gauche
- Talon PD sur la rampe verticale au niveau des ...
- Ramené MD sur règlette plate juste à coté du bi.
- Gros jeté main gauche sur le plat le plus lointain à gauche
- Ramené en pince (pince ultra ergonomique)
Tout ça, en gardant talon PD
- Griffé de PG pour choppage de tri MG
- Posage de talon PD et bourrinage vers invers/verticale MD
Je ne sais pas ce que j'ai fait mais c'est sur le même bloc en tout cas par contre, j'ai pris tout ce qu'il y avait.
Y a-t-il des prises ou parties de bloc que j'ai pris auquel on n'a pas le droit?
A+
Toujours le même "problème" ... - Ahalala (20-02-2007 10:28)
Si c'est vraiment le cas, c'est une méthode "autorisée" mais plus simple que celle à l'ouverture apparemment.
Comme ça arrive pour plein de bloc aprés ouverture.
D'où l'intérêt d'une proposition de cot' puis d'une confirmation (ou pas) aprés répétitions. Et on garde toujours la méthode la plus simple pour coter. Donc; ce bloc va sans doute se stabiliser vers 7c(7c+) voire 7c+.
Sauf si il s'avère que les répétiteurs utilisent une prise de la ligne que l'ouvreur s'est interdite ... Alors là, il faudra le préciser "Pirouette cacahuette sans telle prise "...ce qui est d'un intérêt limité. Maintenant l'ouvreur ne la pas vue, c'est le jeu.
Je pense ... - Anonymous (20-02-2007 22:41)
... que vous devriez arrêter de vous focaliser sur les cotations comme cela. Vous ne pouvez pas grimper pour votre plaisir, le jeu, la convivialité, pour la beauté des lignes, du rocher, du geste, tout simplement? La grimpe quoi !

Dépasser vos limites dans la difficulté soit, mais peu importe la cotation. En effet, pour une même cotation, en fonction de la morphologie, de la température, du style de prédilection,etc. un grimpeur sera à son max, et un autre pas du tout. Et l'inverse pour un autre bloc, de la même cotation pourtant...
Personnelement j'ai eu plus de satisfaction et de plaisir à sortir un bloc coté pourtant plus facile mais qui m'avait posé beaucoup de problèmes, qu'un autre coté plus dur mais qui m'en avait beaucoup moins posé car plus dans mon style etc. C'est dingue de voir que des passages absolument majeurs tombent dans l'oubli et ne sont pas répétés car leur cotation n'est pas assez élevée. Et l'inverse marche aussi: il y a un paquet de bouzes, de bloc moches sans intérêt qui sont archi connus et répétées tout simplement parcequ'ils sont en 8. Alors ok, ça permet à certains d'avoir un beau "profil" mais bon à part ça .....D'ailleurs, à surfer un peu c'est rigolo de voir certains profils: des grands qui n'enchainent que des jetés, certains qui n'enchainent que les blocs surcotés,etc. ....Ou est le plaisir? A part aligner les belles cotations sur une page internet. Il n'y a plus de "combat", de défi ....

Je trouve ça bien ce qu'avait fait Elric il y a quelques temps lorsque il avait ouvert son secteur au sud: pas de cotations. Résultat, les blocs sont toujours confidentiels ....Dommage...
J'imagine l'angoisse lorsque l'on ouvre .....se dire que si le bloc n'est pas assez dur, de toutes façons, personne à part quelques potes ne viendra le faire et qu'il sera trés vite oublié ...

Bref .Cette ligne est belle, l'endroit magique, les mouvs beaux ...qu'est-ce qu'il vous faut de plus ? Il n'est pas 8a mais 7c et alors? Ca ne change rien à sa qualité. Juste que les forts grimpeurs (pas tous) passeront leur chemin....Tant pis pour eux et tant mieux pour ceux qui passeront outre la cotation !
Ligne de faiblesse!! - Rigolus (21-02-2007 23:01)
Je propose de nommer la version avec la marche à droite Pirouette Cacaouette "allégée". En effet en brossant toute l'arete à l'aplomb de cette marche il y aurait sans aucun doute une version "super-allégée".




Pirouette biscuitette - Rigolo (22-02-2007 02:07)
on peut aussi proposer piroutte cacaouette raccourci...en passant par derrière, pffffff.....
L'hopital qui se fout de la charité... - peu importe et y'en a marre du flicage (22-02-2007 02:30)
"A part aligner les belles cotations sur une page internet" ....et toi julien tu fais quoi ? A part te donner bonne conscience (comme tant d'autres soit dit en passant) en affichant tes perf sur le net dans la page profil...donc moi je suis propre, je ne suis pas un afficheur public.

Ca rejoint étrangement un post (des posts) sur big golden qui a vite été censuré par rapport à ton comportement "étrange" sur : "oh grand ouvreur, que ton bloc est beau mais dur surtout pour moi, oh grand ouvreur que ton bloc est dur mais beau surtout avec mes méthodes, oh grand ouvreur que j'ai fait une grande perf que je m'empresse d'afficher sur le net mais...dans ma page profil :-) Et j'y ajoute des photos comme ça je suis sûr qu'on sait que j'lai fait passque je suis en "une" de bleau.info

Le plus simple n'est il pas de ne rien afficher qui soit accessible par le grand public ? Il y a une solution : dans tes répéts tu cliques sur "privé" pour ta liste de croix perso, mais toi le premier tu n'y sembles pas prêt...Alors arrête de donner des leçons à tout va !
génération? - jeune et ouvert (22-02-2007 10:31)
Est-ce à partir d’un certain âge que l’on devient aussi sectaire ou aussi aigri ?

Je suis assez jeune (17) quand je discute avec mes amis (de tout âges) aucun ne trouve à redire sur le fait qu’il y ai une rubrique répétition. Au pire ceux qui ne sont pas du niveau s’en foutent et ne regardent le site uniquement pour ce qui les intéresse. Pour les autres, savoir que tel bloc est répété leur permet de découvrir des blocs, de demander éventuellement des méthodes (plutôt des astuces). Pour certain même ils redécouvrent des blocs ouverts il y a longtemps et se replongent ainsi dans l’histoire de bleau (un peu tiré par les cheveux mais parfois vrai :-)).

Ne me fait pas la remarque comme quoi on apprend en cherchant, je fais aussi de la montagne, de la falaise et du terrain d’aventure à un niveau correct et ce au maximum à vue.

J’ai plutôt l’impression que quelques internautes grimpeurs plus agressifs que la grande majorité envoie des posts de ce type et croient que tout le monde pensent comme eux. Certes on les lit mais je pense que la majorité ne voit pas de problème à cette rubrique répétition.

Il existe d’autres sites sur bleau, je te propose d’enlever bleau info de ta liste pour le remplacer par un autre lien.

C’est un peu comme de demander à un auteur de virer les pages de son livre qui ne t’intéresse pas. Saute-les ou change de livre. Internet est un média comme un autre, ne lui donne pas plus d’importance qu’il n’en a. (Est-ce une question de génération?)
Lol - Anonymous (22-02-2007 11:30)
M. " peu importe et y'en a marre du flicage "(ça c'est du pseudo) .... de quelles perfs parlent-tu affichées sur ma page "profil" ? Elle est vierge de toutes répétitions et ce depuis quelques mois maintenant ...il n'y a que 2 "ouvertures" (pas terribles je te l'accorde, personne n'est parfait, l'erreur est humaine, et qui datent) et que malheureusement, je ne peux pas supprimer comme les répétitions. Quant aux photos, idem, impossible de les supprimer du "profil". D'ailleurs, as-tu vu ces derniers mois une quelquonque photo de moi dans un bloc sur la page d'acceuil? Réponse=NON.

Tout cela c'est mon choix. Cependant, je respecte totalement comme "jeune et ouvert" (je suis moi même jeune et ouvert ... enfin j'espère dis-donc, 25 ans, ce n'est pas déjà vieux quand même ?), ceux qui affichent leur répétitions en "public", leur perf en 8, leur photos sur la page d'acceuil, etc. Chacun fait comme il veut et trouve midi à sa porte.

Donc, tu ne m'aimes pas, c'est evident et je m'en fiche complètement. Mais si je prends la peine de répondre à ton post (qui ne mérite pas d'ailleurs que l'on s'y attarde), c'est pour te dire qu'avant de foncer tête baissée pour casser du sucre sur mon compte, assure toi que tu es crédible, parceque là, tu passes vraiment pour un c..
Quant à moi, c'est bête mais je ne te connais pas (vive le pseudo !), donc je n'ai (encore ?) rien contre toi.

Pour finir sur quelquechose de plus interessant et de moins risible, je répondrai à "jeune et ouvert" (tu n'aurais pas les cheveux longs , toi ? lol ) en disant que ce n'est pas une histoire de génération. Je connais pas mal de gens (beaucoup) plus âgés que toi et moi et qui sont trés ouverts ! Heureusement pour tout le monde, ils ne sont pas tous comme ....je prends mon souffle ...."peu importe et y'en a marre du flicage" ...

Apluche!
Et vive la grimpe, et bonnes vacances à ceux qui ont la chance d'en avoir !!! Et bon courage à ceux qui bossent !!!
Phôtes d'ortauguraffe - Anonymous (22-02-2007 11:35)
Avant que toi ou quelqu'un d'autre ne se précipite dans la brèche (lol), OUI j'ai écris un peu trop vite sans me relire et OUI j'ai fait quelques fautes d'orthographe ..."Shame on me" ...
Pirouette cacaouette "allégée" me semble bien approprié!! - Biscuitus (22-02-2007 12:18)
En passant par derrière, le difficile est la désescalade par devant. (avec ou sans la marche à droite ??).
Avec tout ca, va savoir!! - Charles (24-02-2007 01:16)
Il y a ceux qui aiment voir afficher leur répèt et ceux qui à cela préfèrent la vidéo ou la photo. Les 2 sont en général très attirés par la cotation ou la compétition, moins par l'ouverture.
C'est un peu égocentrique et humain de vouloir se comparer à l'autre, certes.
Mais faut bien montrer qu'on pisse aussi bien loin...

Te sentirais-tu visé Octave? - Narcisse (24-02-2007 21:51)
C'est un peu égocentrique et humain de vouloir se comparer à l'autre, mais d'autres chemins plus contemplatifs sont aussi possibles.
"Pensons juste à grimper" - Narcisse (02-03-2007 22:11)
Et pour enfoncer le clou :
A lire sur Kairn.info le Piolet d'or Marko prezelj rejette sa récompense.
prout ! - Anonymous (06-03-2007 21:21)
Jean Vernet (ouvreur de nombreuses 1ère dans les Alpes) disait « un topo ça sert à savoir 1° où est la voie 2° que qcq'un est passé là avant »
de même pour un bloc on ne l'aborde pas de la même manière si on sait que ça fait, ça change la cot°. pardon, la donne.

quel intérêt de mettre ses répét' en privé ?
te laisse pas influencer par cette esprit aristocrato bourgeois
« moâ je ne grimpe que pour mon plaisir, pas dans un esprit de compétition, je suis au-dessus de cela moâ » ce club tres selecte qui essaye de te recupérer (en sera tu digne ?) affiche ainsi exactement le contraire de ce qu'il proclamme, se démarquer.
moi tout simplement ça me fait plaisir quand je vois le nom de qcq'un que je connais mais que je ne croise pas souvent s'afficher (ouah il a la pêche le ...) . quand je connais pas ça me fait rien!
ça peut me donner des infos, s'il n'est pas grand et que je pensais ne pas avoir l'allonge...
si c'est un bloc que j'ai ouvert ça me fait évidemment encore plus plaisir.
un avis - Anonymous (08-03-2007 19:54)
Pour faire simple ;) il y a là deux lignes qui se différencient nettement à partir du bi MG. Le départ étant le même (sauter ne semble pas naturel quand on peut faire autrement) , on peut chercher à se rétablir dans la face de droite grâce aux grosses inversées et dans ce cas le talon haut à droite est très utile : 7b+. Ou bien on remonte l’arête en restant dans la face de gauche, les grosses inverses sont alors out sans même chercher à les éliminer : 7c+/8a. Les deux lignes sont superbes, la seconde particulièrement.

Bon grip à tout le monde.
suis d'accord - Anonymous (08-03-2007 23:01)
Les deux lignes sont logiques et sensiblements différentes....
arête et face de gauche - seconde impression (11-03-2007 21:44)
7c est plus juste
7c+ à l'aplomb sans la marche droite!! - 1er impression (11-03-2007 22:22)

Pourquoi ne changez-vous pas la cot' ? - /// (20-03-2007 12:33)
Il semble que 8a soit faux et 7c/7c+ plus juste non ?
Te biles pas, ton souhait est exaucé!! - Bon génie (20-03-2007 13:00)
Yo no comprendo!! - Patate chaude (29-03-2007 20:33)
Dans la série de photos le gars démarre au meme endroit puis bifurque sur la gauche de l'arete. Il a pas pu démarrer à l'aplomd sans le crochetage à droite??
Vieux et fermé - Octave (24-02-2007 10:27)
A lire les derniers messages, je pensais au livre de Pierre Allain : "Alpinisme et compétition". Je l'ai lu, il y a très longtemps. Je voulais me rafraîchir la mémoire.
C’est pourquoi, j'ai fait une recherche sur INTERNET et la réponse de mon moteur de recherche fut le site des éditions : "Guérin".
Le commentaire de présentation du livre m'a semblé d'une pertinence revigorante, par rapport au débat en cours sur ce forum.
Je le cite : "Un livre écrit d'une plume malicieuse contre tous les préjugés : contre ceux qui voulaient enfermer l'alpinisme dans l'angélisme et la contemplation...".
Remplacez le terme "alpinisme" par celui de "bloc" et le commentaire reste d'une actualité incroyable.
Une « compétition » existe dans notre activité, malgré le dénie des uns et des autres.
Bleau.info est une « vitrine » de celle-ci. Je vous l'accorde ce site n'est pas que cela. Néanmoins, les photos, le forum, les répétitions et les ouvertures sont un des aspects par lesquels la compétition s'exprime.
Au risque de choquer, je suis plutôt pour cette forme de compétition. En effet, elle fait bouger le milieu et particulièrement le milieu des forts grimpeurs. De plus, il est peu probable qu’elle dégénère. En effet, les enjeux économiques que représente l’escalade « bleausarde » sont dérisoires, le public n’étant pas présent.
Je changerai, peut être, d’avis quand l’escalade sera sport olympique. C'est-à-dire sport politique, économique et aliénant.
Bonne grimpe…

P.S. : Il ne suffit pas de se dire ouvert (d’esprit) pour l’être.