précisions? - Anonymous (04-03-2005 17:42)
d'après b.théret, le retour aller vaudrait dans les 7b/7b+, ce qui fait quand même une sacré différence.
Non... - Anonymous (04-03-2005 18:06)
Eclipse au potala c est 6c(l aller)
pour info - Anonymous (04-03-2005 21:04)
d'où es-tu parti et as-tu utilisé des crochetages? es-tu sorti dans la seconde face à droite? b.théret cote cette voie 7a/7a+ avec départ à gauche et sortie dans la seconde face à droite.
pour moi c'est pas 6c. dans le même genre de trav' (nbre de mouv', longueur, durée d'effort..), il y a chimpanzodrome à la cuisinière. le crux d'éclipse me parait bien plus dur, tout comme l'enchaînement. toujours est-il que c'est une belle traversée.
autant pour moi... - Anonymous (04-03-2005 22:01)
...je viens de reverifier ds le topo violet et bleau de gres 6 les deux disent que c est 6c+.
Par contre peut etre que c est plus dur en faisant le retour et l aller que l aller-retour?
J avais juste essaye ce bloc(je ne l ai pas fait) mais j etais parti bien a gauce et puis il faut sortir dans la face apres l angle(enfin un peu plus loin).
dsl pour les vieux renseignements que je t ai donne.a+
Mat
perso je penche pour un 7a - Anonymous (05-03-2005 22:02)
cela me parait un bon consensus entre le 6c+ de l'un et le 7a+ de l'autre. en plus en fonction des crochetages et coincements la cote 7a me semble adaptée.
sinon, théret propose la cote sans crochetage ni coincements quelconques. dans ce cas le 7a+ n'est pas usurpée. pour ma part, j'ai fait aucun crochetage de talon sur les plats mais j'ai utilisé le coincement dans la fissure. bref, encore une fois vive les conventions et chacun cote le bloc en fonction de ses méthodes de répétitions.
je pense que le retour aller devrait être plus dur car tu fais deux fois de suite la face dure. mais bon c'était juste pour s'occuper en attendant que la neige fonde. en tout cas c'est sympa même si c'est pas bien haut.
Plus dur oui... - Toto (09-04-2012 20:12)
Le retour-aller est effectivement plus dur que l'aller-retour : à la fin de l'aller tu peux largement te "reposer" avant d'entamer le retour. De plus, tu fais les plats au début et à la fin mais tu n'enchaînes pas les deux passages. Dans l'autre sens, en arrivant au départ d'Eclipse, il n'y a pas de repos et tu repars pour quelques mètres sur des plats que tu viens déjà de t'enquiller. En fait dans l'aller-retour, on sépare les passages de la face dure par le petit mur facile. Dans le retour-aller on les enchaîne. Le 7a+ de l'aller-retour n'est pas délirant et le 7b(7b+) du retour-aller non plus.