Bleau.info


Ouvertures

Si vous avez une ouverture à nous proposer (ou si vous souhaitez voir publiée une voie qui ne figure pas encore dans Bleau.info), merci de nous envoyer toutes les informations nécessaires à l'adresse info@bleau.info. Prenez auparavant le temps de bien lire les recommandations ci-dessous.

Avant toute chose, vérifiez bien dans notre base de données et dans les topos que vous possédez que votre voie n'y figure pas déjà (y compris avec une cotation nettement inférieure ou supérieure à votre estimation). Ayez aussi à l'esprit qu'on grimpe à Fontainebleau depuis des décennies et qu'il est quasiment impossible de réaliser un jeu nouveau dans un massif classique même s'il n'est répertorié nulle part.

La localisation précise du bloc que vous pensez avoir ouvert est bien sûr primordiale et il convient de le situer par rapport à des voies connues (faisant partie de circuits ou non), ou encore de sentiers ou de lieux caractéristiques. Indiquez au besoin des distances et préférez "en contrebas" ou "à l'Est" (par exemple) à "au delà" ou "à gauche" qui peuvent être ambigus. La position sur le scan d'un topo peut aussi être extrêmement utile.

Précisez non seulement la cotation (ou une fourchette de cotations), les styles ("surplomb", "mur", "réglettes", "aplats"...) mais aussi s'il y a un caractère morpho ou expo, ainsi que les conventions éventuelles utilisées. Toutefois, nous ne sommes pas favorables à ce que les éliminantes, méthodes particulières ou autres jeux sur des voies existantes fassent l'objet de pages séparées. C'est le cas en particulier des boucles et combinaisons diverses n'utilisant que des prises déjà brossées, dont nous souhaitons limiter le nombre afin de valoriser les véritables ouvertures. Les "run & jump" sont également à proscrire, d'autant que le sable sur les chaussons polit le rocher. Enfin, l'éthique de Bleau préconise qu'un départ, qu'il soit debout ou assis, s'effectue sans crash-pad : sauf si ce n'est vraiment pas possible, les ouvreurs doivent montrer l'exemple en ce sens.

Nous contrôlerons très soigneusement si la voie que vous proposez est bien nouvelle, et la présence ou l'absence de traces anciennes ainsi que la quantité de mousse ou de lichen que vous avez dû brosser est souvent (mais pas toujours!) un bon indicateur. Bien entendu, des photos (avec ou sans tracé, avec ou sans grimpeur) sont appréciées et nous aideront à éviter d'éventuels doublons. Par contre, n'indiquez pas de cotation sur une photo car celle-ci peut énormément évoluer (découverte d'une autre méthode, prise cassée...).

Si tous les critères ont été remplis, le choix du nom de votre voie ne doit pas prêter à confusion et doit obéir à certaines règles. La version de base est en principe le départ debout et les autres versions doivent reprendre le même nom avec les qualificatifs "assis", "droite", "gauche", "prolongé"... ou encore à base d'un jeu de mots rappelant ce dernier. Ne changez donc pas de nom si vous avez réalisé une extension d'une voie existante! S'il s'agit d'une ligne indépendante, inspirez vous des noms des voies qui sont autour pour choisir le vôtre (ils sont souvent construits sur un même thème). Vérifiez aussi dans la base de données que le nom n'a pas déjà été donné et proscrivez les symboles spéciaux ainsi que les titres trop courts (moins de trois lettres) que les moteurs de recherche seraient incapables de trouver.

Et il ne nous reste plus qu'à souhaiter que votre voie devienne un classique!