La Dame de Berlin 7a La Padôle

  • Average rating
  • 3.1 Stars
  • (15 total)
  • Given grades
  • 7a: 33.3%
  • (15 total)
  • Public ascents
  • 10-07-2011: Neil Hart
  • (7 total)
More
conventions / eliminantes - Gdb (26-01-2011 11:12)
Dans le 7+8 ce bloc est côté 6+ (7a) et ici 7a (7a+) > des éliminantes expliqueraient ces différences ?
- sans le socle, qui appartient au bloc de droite - ça semble assez évident.
- sans aucune prise du orange de gauche - ou les petites prises / trous sur le haut sont-elles autorisées ? donc en légère diagonale vers la droite ?
Les photos ne donnent pas d'indication pour le haut du bloc > Pascal, pourrais-tu m'éclairer sur ce bloc ? Merci pour tes infos sur l'île sentinelle et le croazou.
Convention et méthode ? - Anonymous (26-01-2011 14:51)
Ce sujet m'intéresse bien.
J'ai essayé un petit peu la ligne et ça m'a paru bien dûr pour du 7a.
Pour l'instant, avec main droite sur la bonne verticale main droite, j'arrive à prendre et tenir la réglette plate main gauche en haut. Mais dès que j'essaye de bouger les pieds après, ça se corse ... c'est la ligne qui me paraît la plus évidente, mais elle me paraît bien dure pour la cot' annoncée.
Elle diffère donc des photos sur le site (je ne vois pas l'intérêt de ramener les deux mains sur la réglette du début main gauche).
Si quelqu'un à une bonne méthode, je suis preneur.

Alexandre
Merci Pascal - Anonymous (27-01-2011 10:55)
Merci Pascal pour ces précisions.
Travaillant à la Ferté-Alais, je vais très souvent grimper à la Padôle. Le circuit blanc comprend vraiment beaucoup de belles voies dans le niveau 6-7. Merci aux ouvreurs de nous avoir défricher ces lignes. J'ai du faire a peu près tout le circuit blanc et il y a vraiment beaucoup de beaux blocs un peu à l'écart de la loco et de la dernière croisade. J'aime particulièrement le secteur des Mandarins et celui de la dame de Berlin, très tranquilles et sympa à grimper même l'été.

C'est vrai que j'ai surtout essayé la dame de Berlin dans des températures clémentes et ramener la main droite sur la réglette-plat fuyante me paraissait assez dûr. J'irai sans doute un de ces quatre pour profiter des températures basses, ça devrait effectivement faciliter le mouvement.

Concernant les cotations, elles m'ont apparu assez homogènes : autant je trouve Pastels assez facile (6b m'irait bien) autant je trouve le Crouazou/l'île sentinelle bien dûr. C'est comme Kango, le 6b+ me paraît assez sévère. J'ai beau l'avoir déjà fait plusieurs dizaines de fois (il est vraiment beau et il fait partie de mes blocs de "mise en forme") et bien il n'est jamais acquis ...

Alex
- Gdb (27-01-2011 13:26)
C'est bien ce que je pensais, La Dame de Berlin ça vaut bien 7a+ en passant tout droit - ceux qui mettent 6c+ doivent aller prendre des prises sur la gauche. en allant chercher une verticale sur la droite ? ça devient expo en effet.

Y'a plus que du 6 dans le blanc depuis qu'il a été retracé : 6b/c pour la plupart des voies, dont certaines bien dures et/ou expo (île sentinelle, dernière croisade etc)
Croazou, j'ai trouvé que 6c est correct - pour la directe, l'île sentinelle ? ça me semble plus difficile, mais je n'ai pas assez essayé.
Pastels, j'ai pas encore trouvé la méthode ...
Kango 6b (6b+) comme ds les topos & 6c (6c+) en d.a. > bien + facile que l'incompréhensible Délice Choc !

La Padôle c'est chouette !
Pendant que j'y suis ... - Anonymous (27-01-2011 15:43)
Pascal, si tu as une méthode dans Carte orange je suis preneur (la dame de berlin était humide ce midi, du coup je me suis rabattu dans Carte Orange).
Pour l'instant je sèche au milieu du bloc, avec le mono main gauche, pied droit remonté à côté d'un trou de spit, et main droite avec la pince bi-doigt main droite.
De là, je ne sais pas s'il faut relancer main gauche (40 cm plus à gauche) sur un plat/ réglette, s'il faut relancer main gauche 30 cm plus haut dans le trou/plat. De ce que j'ai compris, il faut arriver à prendre ce trou/plat en inversée main droite pour aller chercher main gauche un graton dans une coulée rouge. Puis, ne pas tomber ...

Pour Gdb :
Moi, j'aurais mis perso, Kango 6c et 6c+/7a en d.a.
Si tu veux une méthode dans Pastels et délice Choc, j'ai (sinon, ne pas lire la suite) :
Pastels : Prendre la réglette main droite, un plat/paume main gauche. Remonter pied gauche et surtout pied droit bien haut. S'écraser sur le pied droit en arquant la réglette main droite et aller chercher main gauche une petite pince assez éloignée sur la gauche (deux doigts et un pouce). s'équilibrer sur cette main gauche et aller chercher une bonne règle tri-doigt main droite. Après, c'est fini.
Délice Choc : pince main droite et trou main gauche. Un petit trou/bossette en pied droit. Lancer main droite sur le premier plat, remonter main gauche sur le plat d'à côté. Monter pied gauche dans un gros trou à gauche. Aller chercher un trou en inversée main gauche. Remonter pied droit sur la bonne prise (genre pommeau) en carre externe. Aller claquer le gros trou main droite. Après, c'est fini (prendre un plat main gauche et une réglette main droite dans le réta et remonter pied gauche très haut). Partir assis dans kango et sortir dans Délice choc, ça fait un beau petit 7b, typé plutôt rési.

La Padôle c'est super chouette ;-)
Alex



Pour être au clair sur al méthode de carte orange - Anonymous (28-01-2011 12:41)
Salut Pascal et merci pour tes réponses.
Pour être au clair sur carte orange, depuis le mono main gauche, tu relances main gauche 30 cm au dessus dans le trou/plat, c'est ça ?

J'irai essayer le départ assis de pastels, ça à l'air sympa.
Pour l'ïle sentinelle, je me trompais de méthode, j'essayais de partir avec la verticale réglette main droite et sans l'arête de gauche. Et comme il n'y a rien au dessus pour la main gauche, ça me paraissait trop dûr pour un 6c+. Mais j'ai vu tes photos et effectivement ça passe encore plus à droite.

Quant à Délice choc, quand je l'ai fait l'année dernière et refait à l'automne, le plat de départ n'était pas pourri de cake ... mais peut être que quelqu'un s'est acharné dessus depuis. Je ne suis pas retourné au secteur mandarin depuis le début de l'automne, car mon projet de l'année était l'étrave à sucre à Beauvais (qui est enfin sorti la semaine dernière, après trois mois d'effort !!).
Je me motiverai sûrement à essayer la grande traversée du gros bloc du mandarin (en sortant par Kango, car par Délice choc, je crains de ne pas avoir al rési), car c'est vraiment majeur.

Alex

Merci pour les infos / méthodes - Gdb (28-01-2011 12:42)
Je suis allé voir les photos sur le skyblog
(J'entendais par-là que, niveau cotation, l'île sentinelle est un des plus difficiles du circuit, mais sans doute le moins expo en effet.) Le circuit blanc est très homogène depuis le retraçage - beaucoup de 6b et des voies très belles > m'en reste plein à faire !

Kango assis c'est pêchu, mais plus facile que Délice choc, plus technique & qui pose problème à pas mal de grimpeurs même d'un niveau au d'sus
> ça serait bien d'avoir une fiche pour le d.a. très logique de Kango.

Les potes n'aiment pas la Padôle, snif ...

Attention aux chasseurs en cette période !?
Chasseurs à la Padôle - Anonymous (28-01-2011 13:31)
Gdb
Pour avoir grimpé à la Padôle à l'automne et l'hiver dernier. Je n'ai jamais été bloqué pour cause de chasse.
Je suppose que pour Kango et Délice choc, comme d'hab', ça doit dépendre des grimpeurs. et puis la méthode de Délice choc est bien plus dure à trouver ...
Bon, j'ai tellement grimpé dans les deux que je trouve Délice choc pas si dûr que ça. Mais l'année dernière j'avais travaillé spécifiquement les plats de délice choc, pour pouvoir les tenir plus tranquillement depuis le départ assis.

Alex
Oui - Pascal (27-01-2011 08:37)
Effectivement, les photos n'illustrent pas la voie, en tout cas on ne voit pas les mouvs du haut.
Cette voie est directe et des grimpeurs ont contourné soit à droite (expo au-dessus du bloc), soit à gauche (vers le orange). La ligne est directe, poputou a adopté ma méthode d'ouverture. Il faut ramener la deuxième main sur la réglette en pente (crux, faut que ça colle) puis saisir le bi évident main droite (un peu dynamique). Je crois que c'est µFrançois Louvel qui a trouvé et brossé la ligne, mes souvenirs sont confus (ça fait vingt ans).
J'avais hésité entre 7a+ et 7b, à une époque où les cotations étaient plus sévères que maintenant (par exemple j'ai bien du mal à refaire Croazou que j'ai coté 6c, j'avais mis Pastels, le départ du blanc, à 6b et tout le monde le remonte, pareil pour le 3 blanc que Pépito avait donné 6b, superbe, mais dur...
Nous avons ouvert un peu la semaine dernière, il y a des images sur le blog de l'ASL 91 (skyblog).
Je suis heureux que ces blocs superbes et méconnus reçoivent quelques visites.
île sentinelle - Pascal (27-01-2011 12:47)
Salut Alex,

Le Croazou et l'Ile sentinelle sont deux voies bien distinctes: le 5 blanc (Croazou) remonte les plats de l'arête main gauche, l'île est directe plus à droite.
J'vais coté 6c celui de gauche et 6c/7a celui de dropite, mais maintenant que je maîtrise celui de droite et pas l'autre, je verrais plutôt l'inverse...
Pour Kango, je suis bien d'accord pour 6c. Le départ assis, très logique, lui ajoute un peu de rési et le gros challenge, quand tu domines cette voie, c'est de l'enchaîner avec la trav de toute la face à gauche: 7c.
Encore une! - Pascal (27-01-2011 19:32)
Alex, j'aime bien ta méthode pour Pastels, ça en fait une quatrième pour ce départ! C'est ça qui rend ce sport si génial...Va voir le départ assis (pour grands, installé pour les "normaux"), c'est extra.

GDB, on a mis des photos sur le skyblog de ASL 91.
Pour Carte orange, c'est effectivement un lancer difficile, pour moi il fallait que je rigidifie mon genou gauche, seule l'extension de la jambe me permettait d'atteindre la prise sans être déséquilibré vers l'arrière. Tu te trompes peut-être de voie pour "l'île", car c'est le bloc le moins expo du site. Par contre, Carte orange, je l'ai ouvert avec une corde, parce-qu'à cette époque les pads n'existaient pas.
Quant à la méthode d'Alex pour Délice choc, c'est bien comme ça que je fais et c'est superbe. Dommage que la cake ait pourri le plat du départ...