Hueco Tanks 7c+ Recloses

Julien Nadiras
roof

Cave in Hueco style. Standing start at the right.
Access : From P to the right (not the GR) until 40m beyond a flat stone at the right of the pad. A pile of rocks tells you to turn left for about 300m uphill to a small valley.

  • Average rating
  • 5.0 Stars
  • (1 total)
  • Given grades
  • 8a: 100.0%
  • (1 total)
a l'aide - Anonymous (23-08-2006 00:12)
Quelqu'un ou peut-etre toi julien pourrai me dire comme on sort car la fin a l'air vraiment bizarre. J'ai essayer de dynamiser depuis les inversées mais c'est plutot flipant alors soit cela est la bonne solution ou alors une suptilitée m'aurrai echapper .Merci d'avance.
encouragements - 666 (23-08-2006 11:00)
La sortie est en statique. Pour tenir dans cette incroyable sortie il faut chercher la clé aux niveaux du crochetable des jambes dans les inversées. Dès que tu as trouvé la bonne position sans trop enfoncer ton crochetable d'un coté et un lèger crochetage en bout de pied sur l'autre, c'est miracle : ta main gauche monte bien vers une pince. Trouver le placement fait partie de la dificulté du bloc sinon c'est plus jouer. C'est pour cette raison que je ne t'en dirais pas plus... Je te souhaite de trouver et de réussir ce beau bloc.
merci - Anonymous (23-08-2006 15:02)
c'est vraiment sympa car c'est tout ce que je souhaitait savoir vraiment merci.
toujours - Anonymous (01-06-2011 21:54)
J'y suis passé en compagnie d'un sanglier aujourd'hui et la graisse est toujours là ...
C'est toujours aussi gras après plus de trois ans.

Des conseils pour redonner vie à ce bloc, ainsi qu'à Body Art ?

R's.
difficile - Anonymous (03-06-2011 19:23)
Bonjour,
le problème c'est que pour apporter la bonne solution, il faudrait connaître la composition du produit utilisé...
Faudrait essayer sur un endroit où il y a peu de risque de dégradations supplémentaire avec des solvants et décapants.
Mais comme toujours, aucune chance de revenir à l'état d'origine (je connais j'ai perdu des heurs sur une échelle pour la remise en état du bloc de la mare...)
En plus, s'il y a un guss qui défend sa propriété privée et sa tranquilité versus une poignée de grimpeurs c'est pas gagné et les dégradations pourraient devenir bien pires...
Perso, même si se sont deux beaux blocs et que je condamne ce genre de comportements, je ne me batterai pas pour... Faut aussi savoir accepter que parfois l'escalade gène et là, vu le coin, vu ses richesses historiques, moins y'a de grimpeurs, mieux c'est.
Ah bon ? - Anonymous (03-06-2011 21:51)
Quel type de richesses historiques ?

R's.
hueco tancks - michel (03-06-2011 23:54)
moi aussi je me demande quelle richesse historique il peut y avoir dans ce secteur. Oui c'est une propiété privé, je pense que ce site fait partie des carrères. Mais surtout il est loué ou tout du moins occupé par des chasseurs avec cabane et même le portic pour pendre le sanglier.C est vrai qu'il y a de jolis blocs à ouvrir par là, j'y ai souvent trainé Je me suis plusieurs fois pris la tête avec le garde chasse même en période hors chasse. Il ne supporte même pas que l'on puisse se promener. Dés fois que l'on effraierrait le gibier. C'est vrai que l'on dérange certainement plus que les engins et autres camions qui circulent toute la journée. Bref ils ne sont pas très cool et c'est une propriété privé alors évitons d'y aller. Bonne soirée.
Michel
localisation ??? - Charles (04-01-2014 17:56)
bonjour,

Pouvez vous me dire où se situe ce bloc par rapport au parking (voir par rapport à Opium...), étant donner qu'il n'y a pas de description...

Merci d'avance pour les réponses.
hueco - grillère michel (04-01-2014 19:55)
Salut Charles. Je pense qu'il vaut mieux éviter ce bloc. On est en pleine période e chasse et il se situe sur une propriété privé loué par des chasseurs qui ne sont vraiment pas cool. En plus ces cons avaient versé de l'huile de vidange sur les prises il y a quelques années. Je ne sais pas à quoi ça doit ressembler maintenant. Un conseil, évite.
Michel
je sais je sais - Charles (04-01-2014 20:53)
je ne comptait pas essayer, de toute façon je n'ai absolument pas le niveau pour le faire... (je suis dans du 6c) Mais comme j'habite a Recloses je me demandais juste ou il se situait... mais si tu me dit qu'il vaut mieux pas y aller, ne me dit même pas ou il est sinon je serais tenter d'y aller... mais merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide !
changement de programme - Anonymous (05-01-2014 12:15)
aux dernières nouvelles, le terrain sur lequel se trouve le bloc serait passé en forêt domaniale et ne serait plus sur une réserve de chasse. Est ce que quelqu'un a des infos là dessus ?
ça grimpe à nouveau - Anonymous (07-01-2014 09:40)
Il n'y a plus de problèmes pour grimper là-bas, le terrain est en effet devenu domanial donc plus de risques de rencontrer des chasseurs, cela reste en zone protégée donc restons respectueux des lieux. J'ai nettoyé les prises de la graisse il y a un peu plus d'un mois et depuis les passages se font à nouveau.
Vraiment ?! - Anonymous (07-01-2014 14:31)
Salut Christophe,
Sauf erreur, pour être précis et ne pas donner de fausses infos:
La partie Ouest (le premier 1/3) de cette veine de blocs, effectivement zone en partie domaniale, est une réserve biologique intégrale (voir portail ONF et IGN) ou l'escalade n'est pas communément admis (zone de préservation).
Quant à la partie Est, au 2/3 (à priori Hueco Tanck compris), elle reste une parcelle privée et une zone de chasse potentiel.
ATTENTION donc !
recherche infos ? - Anonymous (07-01-2014 17:09)
Salut Thierry, tu aurais des liens plus précis pour avoir des infos sur les parcelles privées - grimpables ou non - zones de chasse / forêts domaniales / zones intégrales, ce qu'on peut y faire ou pas ?
C'est un peu compliqué et je me demande comment le randonneur lambda peut s'y retrouver (même sans parler du grimpeur), il n'y a pas des panneaux et des clôtures de partout. Je croyais qu'une zone intégrale ne pouvait même pas être parcourue à pied or celle de Recloses est traversée par des sentiers de rando. Quant à faire jouxter zones intégrales et zones de chasse, sans commentaires...

Des zones dont j'entends qu'on ne peut plus y grimper comme Videlles sont parcourues de pistes et mêmes de GR (GR11).

En parcourant la carte, les Béorlots m'ont l'air en réserve intégrale mais je ne vois pas de délimitation avec la zone dirigée juste au N... Rien n'indique sur bleau.info qu'on ne puisse pas y grimper.

merci
ok - Anonymous (08-01-2014 14:41)
Même en étant concerné et francophone, ça n'est pas si simple. Des choses que tu peux penser communément admises ne le sont certainement pas pour la majorité des grimpeurs.
En revenant aux réserves bio intégrales, je confirme qu'il y a d'autres secteurs connus bien visibles sur la carte en lien ; en grimpant dans ces endroits (certes peu fréquentés) je n'avais absolument pas connaissance d'une possible interdiction, au regard de l'absence de balisage et d'indications dans les topos.

Je reste en droit de penser qu'il y a des insuffisances en matière d'information du public, la responsabilité se situe à tous les niveaux et en particulier celui de notre administration.

Cordialement.

http://carmen.carmencarto.fr/105/ONF_RB_Metro.map

http://www.anvl.fr/fontainebleau.php
... - Anonymous (08-01-2014 18:38)
Les RBI ne couvrent que 580ha à Fontainebleau soit 2.7% de la superficie de la forêt domaniale, la plupart on près de 150 ans, ça laisse le temps d'un balisage correct, voire clôturage.

Comment voulez-vous protéger un espace sans qu'il soit balisé ou délimité, qui plus est quand il est parcouru de sentiers ??

Seules les personnes déjà sensibilisées, et donc a priori qui vont "bien" se comporter, vont chercher des informations au préalable.
Des superficies bien plus importantes (parcs nationaux) sont totalement balisés sur chaque sentier à chaque entrée et sortie et avec des panneaux de rappel réguliers. Et on ne parle pas là de petites RBI où on n'est même pas censés mettre les pieds.

Arrêtez de polémiquer sur ma personne au lieu de répondre aux questions, merci.
futur réponse - Anonymous (08-01-2014 20:21)
Bonsoir,
je regarde avec l'ONF pour une réponse précise sur ces sujets.
cdt
et dit-moi la vérité. - koukidac (09-01-2014 08:02)
Il y a les mots? et il y a les actes? Par exemple : à St Germain, il y a eu des blocs dégagés et des voies ouvertes en dépits de la zone dites : réserve intégrale. Donc un panneau n?est pas suffisant pour que soit garanti le respect.
Début de réponse - Anonymous (09-01-2014 13:16)
Bonjour,

Au sujet des RBI, on entend beaucoup de choses, y compris dans les milieux très autorisés, qui ne sont basées sur aucune réglementation précise.

Les RBI ont pour vocation de protéger la faune et la flore. Il y a une tolérance de circulation qui doit en principe se limiter aux piétons exclusivement sur les chemins forestiers et ou sentiers balisés (bon nombre de ces sentiers ont été détournés pour passer au plus proche de la RBI sans y pénétrer).

Ce principe est régulièrement mis à mal puisque les chasses à coure y ont un droit de poursuite !

Concernant la pratique de l'escalade, si rien n'est écrit (à ma connaissance), elle est en totale contradiction avec 2 principes des RBI : celui de la circulation (les blocs n'étant pas au beau milieu des allées forestières), celui de la non intervention sur le milieu naturel. En effet, je vois mal les grimpeurs s'essayant sur des blocs lichéneux et moussus à souhait !

Il y a dans ces RBI nombre de lichens, mousses et fougères (pour ne citer que cela) qui sont protégés...

Pour ce qui est des périmètres des RBI et de l'information sur les nouvelles zones classées, la révision du plan d'aménagement forestier étant encours, la réponse sera longue à venir. Ceci-dit, les AAFF suivent le dossier de près avec la Commission des réserves...

Enfin, ne trouvez-vous pas qu'il y a déjà trop de zones clôturées dans cette forêt ? Le panneautage est en place à de nombreux carrefours et il appartient aux grimpeurs (comme aux autres usagers) de se renseigner.

La suite très vite.
Bien à vous
c'est bien beau - Charles (09-01-2014 18:01)
Bonjours a tous,

Je vois que le sujet que j'ai lancer a lui même lancer un long débat ce qui est très bien en soit mais quelqu'un pourrait-il répondre a ma question de départ qui est : ou se situe Hueco Tank par rapport au parking ou à Opium ???

Merci d'avance !
Facile - Anonymous (09-01-2014 18:21)
Merci Greg pour ces infos,

Je n'ai pas demandé un clôturage, au contraire j'aimerais plutôt pouvoir aller grimper là où sont tous les beaux blocs, et plutôt loin de la foule !
Mais quitte à respecter une interdiction, autant ce soit pour une RBI que pour une parcelle privée où on n'embête personne, mais à condition que tous respectent la même règle (chasseurs compris).

Il est trop facile de renvoyer l'argument que chacun doit se renseigner par soi-même. Même Greg, référence dans ce domaine, a dû aller chercher de l'info auprès de l'ONF... Les zones en question n'ont pas de signalétique suffisante, claire et dissuasive. Il y a ça et là quelques panneaux rouillés mangés par les troncs, dont on se dit qu'ils sont oubliés et caduques puisqu'on a en main un topo qui décrit un secteur complet sans autre information.

Croire que chacun va se renseigner avant d'agir présuppose que l'homme serait vertueux par nature, ce qui est faux, particulièrement en matière d'environnement.

Je parle de la réalité concrète, du grimpeur qui trouvera toujours le bon argument pour justifier son comportement quand il s'agit d'aller gravir le bloc de sa vie, de l'individu lambda qui jette son McDo par la fenêtre, etc...

@+
Hueco Thanks! Mr Charles - Anonymous (10-01-2014 13:48)
"... mais si tu me dit qu'il vaut mieux pas y aller, ne me dit même pas ou il est sinon je serais tenter d'y aller... "

Je ne te dis pas d'y aller pour autant mais puisque tu le redemandes ;-)
Parcourir la crête qui est juste au Nord de La Route des Essences, qui part à droite du parking d'Opium, tu devrais le trouver, ainsi que nombre d'autres beaux blocs. A voir si ce lien marche en cas ? :
http://www.geoportail.gouv.fr/jsp/site/Portal.jsp?c=2.673462169264811,48.33774225974557&z=0.000030493991432220183&l=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.3D::GEOPORTAIL:OGC:WMTS==aggregate(1)&d=479266(1)&permalink=yes
Article complet sur la TL2B - Anonymous (07-02-2014 14:07)
Bonjour,
juste un petit rappel pour tout savoir sur les RBI c'est bien entendu sur la Tl²Bleau qu'il faut aller ;-)
http://tl2bleau.blogspot.com/2014/01/a-quoi-bon-les-reserves-biologiques.html
Grease on hold - Anonymous (13-04-2008 01:27)
Avoid this boulder, as (I guess the ownder of the land) somebody has smeard grease on the top hold.... or bring something to take it away with: technical alcohol or similar.
not only the top hold... - Anonymous (14-04-2008 02:29)
...almost every hold was filled up with this stuff. The same for body art...There was also a new sign with 'private property' close to the boulder...
Toutes ses infos sont disponibles sur le WEB ! - Titi (07-01-2014 22:02)
Le Géoportail IGN est régulièrement mis à jour et libre d'accès.
En cherchant un peu on trouve ses informations notamment les limites domaniales, les périmètres des différentes réserves biologiques, les parcelles privées, les réserves de chasse, etc...
Le portail ONF délivre également des informations, en autres sur les différentes réserves biologiques.
Enfin, la Tribune libre de Bleau traite régulièrement de sujets liés à la préservation de cet environnement d'exception.
Il faut juste y être sensible et s'y intéresser...


- NGI (08-01-2014 15:59)
Tu ne peux pas non plus vouloir un panneau à chaque fois que tu entres dans un espace protégé, c'est impossible, réfléchis 5 minutes.
Les infos sont forcément à aller chercher, si je promène à proximité d'un Parc Naturel, je n'ai pas un barbelé à chaque crête pour signifier que j'entre dans un espace protégé et heureusement...
- NGI (08-01-2014 19:20)
Polémiquer sur ta personne ? T'es en plein égo-trip. Désolé mais je ne te connais pas, je n'ai donc rien contre toi :-)

C'est peut-être une mauvaise chose de ne pas tout baliser, mais ce n'est pas la question. En matière d'espace protégé, tu dois aller chercher les infos, ce n'est pas nouveau. En entrant dans un parc régional, voire une simple forêt domaniale, rien n'est balisé très clairement... Ou alors tu es aux US et tu as payé l'entrée du parc. À la rigueur en France tu as un panneau de bienvenu, quelques pictogrammes et voilà. Les règles simples de vie dans la forêt de Fontainebleau ne sont déjà pas clairement affichées, alors les réserves et espaces protégés...
Dessine moi une forêt ! - Titi (08-01-2014 21:48)
Salut JB,
Juste te signaler que le périmètre des réserves biologiques en forêt de fontainebleau est panneauté régulièrement sur le terrain et donc il est difficile de ne pas s'en apercevoir.
Pour tous autres types de forêt privées le débat est en effet plus complexe.
A Recloses la RBI peut être considérée comme particulière car il s'agit d'une extension domaniale après rachat (voire spoliation) par l'Etat de parcelles limitrophes boisées privées.
Attendons les infos précises via Greg ...


Bleau, forêt d'exception ! - Titi (09-01-2014 23:12)
juste à savoir :
La forêt de fontainebleau est un espace de liberté réglementé.
Aucune forêt n'est exempte de propriétaire (fut-ce l'Etat). Quelle soit domaniale ou privée, le droit d'y circuler (seulement s'il n'y a pas de clôture) s'accompagne de l'obligation de n'y causer aucun dégât.
Ne parlons pas des réserves biologiques...