Sideways Daze 8b Cuvier Rempart

overhang
  • Average rating
  • 3.8 Stars
  • (8 total)
  • Given grades
  • 8b: 88.9%
  • (9 total)
Prise cassée ? - ... (20-02-2008 14:39)
Ca se fait encore? Je croyais qu'une prise avait pétée...C'est toujours 8b, ce n'est pas plus dur?
Méthode - Anonymous (20-02-2008 15:49)
La prise se tient toujours, j'ai ramené à 2 mains sur cette règlette pour jeter main droite au sommet.
Je crois que Jibé jète main gauche ?
Ouaip - Anonymous (20-02-2008 15:57)
Je jette main gauche direct au sommet. Je tiens pas suffisamment la règle main droite pour ramener. Je sais pas si ça change beaucoup la diff, dans tous les cas c'est en ramenant que Dave est passé à l'ouverture. Un bloc bien dans ton style, Kevin ! Je suis bien content que d'autres se soient enfin motivés pour cette ligne.
Merci pour la vidéo !! - Anonymous (28-02-2008 11:58)
C'est martien !!

Particulièrement appréciable la sensation du temps qui passe, avec les couleurs, les nuages et la lumière qui varient... Ca rend bien perceptible au quidam le sentiment du travail et de l'investissement nécessaire pour une telle voie.
Et la musique, nostalgique, qui suggère que c'est déjà du révolu...

Chapeau bas pour la performance et merci pour ce bon moment !!
Sympa en effet. - ... (29-02-2008 10:17)
Mais bon, d'autres grimpeurs dont l'ego, le besoin de reconnaissance et les chevilles sont restées à une taille raisonnable, font aussi des blocs majeurissimes en forêt, y compris dans le 8ème degré, et trés peu répétés pour certains.Mais ils n'en parlent pas et ne se font pas filmer. Ou alors si, ils se font filmer, mais ça reste à la maison....
Mais oui, c'est une belle perf, bravo. Et puis s'investir autant dans un bloc, prés de 7ans, c'est quand même incroyable ... Et dire qu'il y en a certains aujourd'hui qui se font du 8b bloc en quelques essais ...C'est pas juste !!!!
Rester dans dans l'ombre - je suis une star (29-02-2008 11:40)
Si certains y voient la grosse tête ou de grosses chevilles....
moi j'ai beaucoup de plaisir à voir ce genre de vidéo, j'apprend en observant les autres et je vibre souvent avec eux,
C'est avant tout le PARTAGE qui fait vivre l'escalade et rester seul dans son
coin n'apporte vraiment rien! à part un choix perso,
mais dans ce cas là pourquoi insister sur ceux qui Perf "sans le dire" des blocs majeurissimes..... c'est déjà une manière de les mettre en avant par comparaison.
Ceux qui restent dans l'ombre n'ont qu'a assumer leurs choix plutôt que de critiquer ceux qui préfèrent le partage , si tu interprète les "infos: photos texte vidéo" comme un moyen de se mettre en avant c'est que ton égo à toi se réveille.
J'aime les gens discret........ j'aime aussi ceux qui le sont moins ....
il y en a pour tout les gouts
Bla bla - Anonymous (29-02-2008 15:20)
Au départ j'ai voulu être filmé pour garder une trace de cet instant fugace, quelques secondes au regard d'années de tentatives. Cela illustrait bien le récit vu ailleurs sur le net, dont l'objet, souhaité par Mr 8a, était de raconter une histoire plutôt que se faire mousser. Comme les news me mettaient mal à l'aise j'ai hésité à diffuser la vidéo pour ne pas en rajouter. Mais les potes à qui je l'ai montré ont bien apprécié, du coup la voici.
Les gens font comme ils veulent avec leur communication. L'important est de rester cohérent : par exemple de ne pas casser du sucre sur le dos des autres si de son côté on se sert d'internet pour les nouveautés et les méthodes - ce qui est nécessairement le cas quand on intervient sur ce forum !
Pour ma part j'adore découvrir une nouveauté en me connectant sur le site. Cela fait du bien à la tête pour s'évader un peu depuis le bureau.
Jéjé du cuvier... - Anonymous (29-02-2008 22:29)
t'as pas un mot à dire là dessus :-))))
Découverte - Anonymous (27-01-2009 18:25)
Quelqu'un était au courant que Th. willenberg avait fait ce bloc en 2004 ?
humm! - tired reader and small climber :-( (27-01-2011 19:05)
shurely jjjjiiiiiibjjjjjjjiiiiiiii should have some thing to say about it, after-all, he's a shining-born climber! ;-)
- (27-01-2011 19:37)
vilain!
Nooooooooonnnnnnnnnnn. - Anonymous (20-11-2013 12:39)
Mais nooooooonnnnnnnnnnn!
Dégouté!

:(
Faut dire - Anonymous (20-11-2013 12:41)
Y f´sait un peu humide quand même ces derniers jours!!!! Rhhhh.
Que ça serve de leçon en tout cas.

:(
un couvercle SVP - pépère tranquille (20-11-2013 21:53)
y aurait pas un couvercle qui traine pour le mettre sur cette espèce de poubelle pudride de nb? y en a marre de ces propriétaires de blocs, vas donc de faire foutre conard! pour qui te prends tu gros con!
En fait, - Anonymous (20-11-2013 23:39)
La verve de nb est virulente mais dans le fond?!
De mon côté quand j'ai dit que "cela serve de leçon" c'est dans l'idée que ça aurai pu arriver en effet a pas mal d'entre nous. Je remarque que la difference bloc mouillé et ambiance forêt humide est trop souvent faite. Il manque une certaine intelligence des bloqueurs vis a vis de leur terrain de jeu (Un montagneux lui connaît bien mieux sont environnement que nous, faut dire les conséquences ne font pas les mêmes, lui il y laisse sa peau, ses choix de pratique se prennent moins a la légère).
Sous la croute sèche de notre gres la roche peut être encore bien gorgée d'eau. Sur un bloc avec que des plats, bon bah il a plu, y'a du vent, une heure après le bloc grimpe, pourquoi pas. Choisir un bloc avec une prise type écaille comme la défunte de sideways est clairement un manque de discernement. Mais franchement je peux comprendre. Oui, quand on est a fond, qu'on a la patate, prendre du recul n'est pas toujours le plus aisé. Je le re-dis, je peux comprendre.
Tout compte fait, je crois que ce qui me dérange le plus, c'est la façon dont a été fait l'annonce de la triste nouvelle. Bon, pas anonyme, c'est déjà ça, mais avec aucune once d' introspection du grimpeur sur son erreur. Ma réflection, il aurait pu se la faire et si il l'a faite (pourquoi pas) la partager!
Bref c'est pas Mon bloc, mais ça me fait chier. Alors comme je suis pas demeuré, j'y réfléchi un peu quand même.
Allez, c'est comme d'hab on râle sur la météo mais L'hivers c'est pas avant le 21 décembre, et on sait tous que pour grimper, L'hivers/printemps c'est la période qu'on attend vraiment.
Sur tout les plans, grimpons intelligent.
A plus en forêt (avec le smile)
Mon con! - Anonymous (20-11-2013 23:48)
(Pour signaler a qui je m'adresse quand même :) )
C plus 8b - Anonymous (21-11-2013 10:15)
Le bloc aurait pété en plein hiver au milieu d'une période bien sèche, ok ....mais c'est quand même surprenant que ça arrive après une longue période de pluie et d'humidité ambiante, non ?... il a bon dos le poids du grimpeur !
Desolé pour toi Pierrot, je pense que tu l'avais en projet ...jpeux pas vraiment dire la même ;) ...
c fait donc... - Anonymous (21-11-2013 12:22)
on recolle au sika?
Non, on touche pas ! - Anonymous (21-11-2013 17:34)
Et puisque l'on y est...
http://tl2bleau.blogspot.fr/2013/11/rappel-de-saison-le-gres-de-bleau-est.html
Physique - Anonymous (21-11-2013 21:08)
Je me permets de reagir parce que ca fait pas mal de fois que je lis le meme genre de reactions suite a la casse de prises et soit disant lie a un probleme d'humidite. Alors permettez moi de casser un mythe belllifontain qui non seulement circule mais a l'air d'etre communement admis.
Je suis geologue et j'ai un doctorat avec une specialite en mecanique des roches. Le gres n'est pas plus fragile en presence d'eau. Encore une fois et en d'autres termes pour etre sur d'etre bien entendu : une prise n'a pas plus de chances de casser si il pleut ou s'il a plu.

Julien
Chimie ? - bluh (21-11-2013 22:03)
Ah bah merci ! Si ca peut éviter que des gens se fassent lyncher pour rien alors qu'ils viennent gentiment se dénoncer...T'aurais pas des infos sur la cristallisation de la magnésie (les histoires de pseudo vitrification de prises) qu'on se débarasse de toutes les légendes urbaines à la fois ?
pour le 2 - bluh (21-11-2013 22:14)
Un biais de mesure :
-quand ça casse et qu\'il fait humide c\'est FORCEMENT à cause de l\'humidité
-quand ça casse et qu\'il fait pas humide c\'est la faute à pas de chance, au vent à la température, au gros cul du grimpeur et classé dans "autres causes"
Logiquement le groupe "c'est la faute à l'humidité" grossit plus vite que les autres...


Salut - Anonymous (21-11-2013 23:46)
1- qu'est ce qui fait qu'une prise en grès casse? quels sont les mécanismes et facteurs aggravants?

Si c'est au passage d'un grimpeur, c'est un stress mecanique, grace a l'effet de levier sur une ecaille ca peut etre assez important j'imagine. Generalement, la fracture initie aux joints de grains c-a-d entre les grains de quartz qui composent gres. Ces joints de grains sont plus ou moins solides a bleau, la diagenese n'a visiblement pas ete tres prononcee au Sud du massif ou l'on trouve le gres que les carriers appellaient "Pouf" ou les grains sont a peine lies les uns aux autres.
Il peut y avoir d'autres raisons pour qu'une prise casse ou se fragilise comme le gel-degel qui est un classique grace au changement de volume en cause et qui peut creer des concentrations de contraintes importantes. Il y a aussi les fractures thermiques comme au passage d'un chalumeau par exemple (!!?). A noter que ceci marche particulierement bien sur du granite.
L'eau peut jouer un role tres important sur une roche comme le gres lorsqu'elle est sous pression, cf la fracturation hydraulique, dont on parle beaucoup recemment, liee a l'extraction du gaz de schiste.
Je ne sais pas si il y a des facteurs aggravants cote grimpe, j'espere qu'on interdira pas les lourdeaux, je risque d'etre parmis les exclus. Bon il faut se rassurer en se disant que le nombre de passages qui durent dans le temps par rapport au nombre qui cedent reste largement dominant.

2- comment se fait-il que les prises cassent davantage quand elles sont mouillées?

Et bien justement, c'est ca qui me surprend car, a ma connaissance personne n'a de statistiques ! Sur quelle base affirmes tu ca ? D'ailleurs comment peux-tu dire que ca pete plus quand c'est mouille vu que, generalement, quand c'est trempe, et bien on ne grimpe pas...

Julien (esperant ne pas se faire lyncher lui-meme...)
+ - Anonymous (22-11-2013 00:01)
Dans un premier temps "Mon con", nb, était plutôt destiné à celui qui dans le post suivant le tien, profère des insultes sans trop utiliser son cerveau.
Bref.
Julien, je me ravie de tes dires. Voilà qui devrait faire réagir. Et tant mieux. Peut être faudrait il que tu étayes un peu plus ton annonce car pour moi c'est un pavé dans la mare (faut dire vu ce qui chiale!). Ce serait vraiment intéressant.
Attention tout de même. Tu parles de casse. En est t'il tout autant pour le brossage intempestif sur la roche mouillé (histoire qu'on est pas une bande de blaireaux qui pensent que tout devient permis puisque sec et mouillé c'est "a priori" pareil).
Pour certain autres, vous devriez faire de la politique. Merci de ne pas nous faire dire ce qu'on a pas dit. De mon côté j'ai peut être un peu trop imaginé à chaud et hâtivement que le temps du moment y était pour quelle que chose. Pas de mea culpa, faut pas déconner, mais je suis prêt à écouter (lire!). Même l'intéressé pourquoi pas ;).
Allez a plus les bleausards.
Merci Julien - Anonymous (22-11-2013 00:02)
Tu as répondu en même temps que moi. Je m'en vais te lire.
Merci Julien - Anonymous (22-11-2013 01:03)
Tu as répondu en même temps que moi. Je m'en vais te lire.
Ah l'eau ! Non mais âh l'eau ;-) - Anonymous (22-11-2013 11:37)
Triste nouvelle, mais plutôt bien que ce visiteur Suédois nous la signale, malgré le mauvais style.

Par contre Julien, je serai très circonspect par rapport de tes affirmations, et je pense qu'il faut faire très attention à ce que l'on dit sur tout forum.

Je ne suis pas spécialiste en géologie, ni docteur en quoi que ce soit, mais d'expérience ai maintes fois constaté la fragilité du grès en conditions humides.

Si je devais l'expliquer avec mes toutes petites connaissances "intuitives",
je dirais que toute roche comporte des "vides", espaces d'air entre ses cristaux, donc porosité. Les blocs de grès de bleau sont plus poreux juste sous leur croûte dure de quelques mm à 2cm max, donc sous cette surface dure de faible épaisseur sur laquelle on grimpe. Si l'eau vient à occuper ses espaces d'air entre les cristaux de quartz comme dans une éponge, j'imagine que par effet "succion" ( crée par l'eau là où il devrait y avoir du vide ) rend mécaniquement l'ensemble plus propice à être instable en cas de sollicitation extérieure...

Désolé, ce n'est qu'une vue intuitive et simpliste, comme par exemple, une éponge légèrement humide adhère plus qu'une éponge sèche.
Si tu vois ce que je veux dire ?





Ah l'eau ! Non mais âh l'eau ;-) - Anonymous (22-11-2013 11:51)
Triste nouvelle, mais plutôt bien que ce visiteur Suédois nous la signale, malgré le mauvais style.

Par contre Julien, je serai très circonspect par rapport de tes affirmations, et je pense qu'il faut faire très attention à ce que l'on dit sur tout forum.

Je ne suis pas spécialiste en géologie, ni docteur en quoi que ce soit, mais d'expérience ai maintes fois constaté la fragilité du grès en conditions humides.

Si je devais l'expliquer avec mes toutes petites connaissances "intuitives",
je dirais que toute roche comporte des "vides", espaces d'air entre ses cristaux, donc porosité. Les blocs de grès de bleau sont plus poreux juste sous leur croûte dure de quelques mm à 2cm max, donc sous cette surface dure de faible épaisseur sur laquelle on grimpe. Si l'eau vient à occuper ses espaces d'air entre les cristaux de quartz comme dans une éponge, j'imagine que par effet "succion" ( crée par l'eau là où il devrait y avoir du vide ) rend mécaniquement l'ensemble plus propice à être instable en cas de sollicitation extérieure...

Désolé, ce n'est qu'une vue intuitive et simpliste, comme par exemple, une éponge légèrement humide adhère plus qu'une éponge sèche.
Si tu vois ce que je veux dire ?





le temps des excuses... - pépère (22-11-2013 13:00)
Par ailleurs...peut être est il venu à présent de la part des gens dotés de cerveaux le temps de s'excuser auprès de notre ami Suédois?
C'est pas la mort du p'tit cheval quand même une prise qui casse, qui dans sa vie de grimpeur n'en a pas érodé?
Moi j'accuse coupable et je n'aurais pas aimé être traité comme dans les premiers posts ci-dessus! Quand à la forme? Qu'est ce que vous attendiez?
Un grand pardon!!!
Allons allons chers militants, c'est sur d'autres terrains qu'il faut vous battre!
Rejoignez les actions en cours dans nos assos!
ailleurs... - Anonymous (22-11-2013 13:01)
http://www.univ-reims.fr/site/laboratoire-labellise/groupe-d-etude-sur-les-geomateriaux-et-environnements-naturels-anthropiques-et-archeologiques-ea3795/theses-et-hdr/gallery_files/site/1/1697/3184/4013/39807.pdf

(en bref: un autre type de grès est incontestablement fragilisé en conditions humides)

@papijoulo

est il possible que:
1) Selon le type de ciment entre le grains tes affirmations ne soient pas exactes (voir thèse ci dessus)
2) en cas de fracture pré-existante, l'eau fonctionne comme lubrifiant en augmentant surtout la charge au cisaillement.


par contre, @sdsblocs : une source académique m'avait dit que le grès bellifontain, du moins celui de bonne qualité ("pif") est parmi les rochers les moins poreux et les plus impérmeables (les petites mares qui se forment en certain coins de platière, sans aucun cours d'eau les alimentant, en témoignent...)
Il est bien sur possible que les prises cassent toujours sur le plan d'une faiblesse pre-existante (microfissure) ce qui expliquerait pourquoi suite à une casse la surface mise à jour est humide...
Heu - Anonymous (22-11-2013 13:14)
Et si certain ne se mettait pas en anonyme, on pourrait ptet en parler quand on se croisera? J'dis ça.
Savoir à qui on s'adresse est quand même plus constructif, surtout que je trouve que le débat (même si il a été déjà vu et revu) n'est pas inintéressant ce coup ci.
Vous en fait pas, on imagine bien qu'il en était désolé notre ami Benjamin quand la prise lui est resté dans les doigt. Il devait êtres dégouté comme nous!
Hey pépère!
ça fuse bas. - jp (22-11-2013 13:27)
Il y avait longtemps que l\'on n\'avait pas vu ça sur Bleauinf...
C'est clair ! - clarp (22-11-2013 14:35)
Un bon ptit débat, ca faisait longtemps !....en plus là on cumule grimpe par temps humide et fréquentation etrangère....pas mal !!!
Je trouve que contrairement a ce qu'affirment certains, notre ami suédois ne s'est pas fait lyncher et ce qu'on lui reproche surtout c'est sa manière très "nordique" d'annoncer la chose....en apparence sans émotion et sans regrets. Mais je pense que si tel était le cas il aurait rien dit du tout...
Pour ce qui est de le fragilité (ou non) du grès bellifontain, on ne sait plus trop qui croire....Julien, je suis desolé de te dire que ormis ton titre de docteur (tout à fait respectable), tu n'apportes aucune preuve de ce que tu avances, tu réclames des stats sur la fragilité par temps humide mais ou sont tes chiffres qui prouvent le contraire ?
Le rapport de thèse fourni par ghisino ( et issu de camptocamp ou il y a débat aussi...) semble affirmer que le grès vosgien s'affaiblit en présence d'eau. Notre grès est-il si différent ?
J'ai envie de dire que dans le doute, conservons notre mythe bellifontain et évitons de grimper par temps humide....ca sera toujours ca de gagner pour limiter la fréquentation ;)
Pif, Pouf, Paf ! - Anonymous (22-11-2013 15:19)
Bah, il ne tient qu'à chacun de faire ce qu'il veut du contenu de ce forum.

Notre grès est bien variable quant à sa porosité, de 2 à 30% selon les qualités. Les platières et leur sommets sont bien sûr peu perméables pour ce qui est de leur croute supérieure au moins.

Pour préciser autrement ma perception du grès et sa fragilité ou solidité en fonction des conditions hygrométriques :

Si la prise est du Pif, mais qu'elle se trouve en adhésion sur du Pouf, je pense que lorsque la Pouf est humide ( sic !), celui qui tire sur cette prise a plus de chance qu'avec une Pouf sèche d'obtenir un beau Paf !

Sur ce, je sors aussitôt... Repose en paix Sideways Daze.
Salut les mecs, - Anonymous (22-11-2013 18:52)
Bon, je me creuse la tete, je lis la these en question (merci Gianluca pour la lecture, t'as l'impression que je me faisais chier ou quoi !) et je vais voir si j'arrive a une conclusion qui expliquerai pourquoi des bleausards d'experience ont remarque ce curieux phenomeme. Il y a fort a parier que l'effet de l'eau reste minime par rapport aux effets d'usure lies aux assauts repetes des grimpeurs, mais je garde l'esprit ouvert. Si je trouve le temps j'essayerai d'ecrire un truc qui resume le tout.
A plus,

Et bonne grimpe
Pour une fois - Pr Folledingue (22-11-2013 20:11)
En tout cas merci Julien, pour une fois que l'on peut avoir un avis scientifique sur la question de la part d'un bleausard on aurait tort de se priver...
Je pense que ce qui nous manque c'est un protocole de test clair pour trancher une bonne fois pour toute...il faudrait qu'on prenne aléatoirement disons 200 blocs, 100 par temps sec et 100 par temp humide pour lesquels on appliquerait sur chaque prise les mêmes contraintes (coups de masse, pied de biche, suspension sur crochet goutte d'eau....j'hésite...) et à la fin on compte le nombre de prises restantes pour chaque échantillon
On saura alors qui du grès humide ou du grès sec est le plus costaud...
Pas mal comme expérience, non ?

Bon ok je sors...
:))
Hi Ben, very glauque today et ça cassait pas des blocs - Anonymous (22-11-2013 20:14)
Oui, Papijoullio, Ghisino est joueur ! Mais c'est très bien de se remettre en question. Je ne suis pas certain de moi non plus, mais en + de 30 ans de bleau, j'ai toujours vu + de casses dans des conditions humides qu'en plein été. Je veux dire, tu vois des tas de gars tirer sur la même prise et elle cède dans des conditions comme celle de ces jours-ci.

Je ne voulais surtout pas d'ironie quand je disais que je ne suis ni doctor, ni spécialiste, entendons nous bien. Peut-être ce qui serait intéressant serait de voir que les blocs ne sont pas faits de cohésion gréseuse égale selon que l'on regarde leur carapace ou à l'intérieur ?

Pour étayer l'idée de l'eau qui fait cohésion avec les grains de quartz en comblant les vides en conditions humides, cela me semble logique que l'effort mécanique extérieur soit transmis alors de manière supérieure.
Mais pour moi cela se passe justement sous la couche supérieure, ce que j'appelle "croûte" ou carapace du bloc ( et elle est épaisse ).

Voir aussi l'exemple des châteaux de sable. Sable trop sec, ça tient pas, sable trop mouillé ça craque, sable+eau+air en bonne cohésion = la surface de nos blocs, mais à l'intérieur rares sont ceux qui offrent une cohésion unique sur tout leur volume. Pour ça que les carriers attaquaient rarement les blocs ?

Enfin : Si vous ne voyez pas de différence entre une casse qui ne rend plus possible un passage, et une casse qui rend le passage plus difficile...

For Benjamin, please, don't try to understand all those words. We're just wondering if and why the sandstones boulders could be more fragile in wet conditions. I think everyone should appreciate the fact that you have post this info, just be more light and maybe less strong next time ;-)
Rectifs... - Anonymous (22-11-2013 20:18)
( elle est PEU épaisse ) la carapace ou croûte de nos blocs. Ah ce forum, quelle daube !

Bonne soirée.
encore une couche de - Anonymous (22-11-2013 20:37)
Bonsoir,
Pour ce qui est du grès, il existe des différences notables entre le grain des Voges et le grain de Fontainebleau... une thèse c'est bien, plusieurs c'est mieux notamment en matière de géologie.

Je m'explique, pour écrire mon article sur la géologie du massif de Bleau, je me suis appuyé sur les travaux de 2 géologues locaux. Hélas, cela fait 25 ans (au moins) qu'ils débattent d'un certain nombre de points avec force démonstration tous les 2 !

Il est donc difficile de trancher et si le grès de Bleau n'est pas poreux, les fissures (même microscopiques) sont nombreuses... je pense donc moi-aussi qu'en cas de fracture pré-existante, l'eau fonctionne comme lubrifiant en augmentant surtout la charge au cisaillement. C'est d'ailleurs ce que l'on peut constater des 2 photos illustrant mon article sur la TL²Bleau http://tl2bleau.blogspot.fr/2013/11/rappel-de-saison-le-gres-de-bleau-est.html

Dans celui sur la géologie, je vous invite à visiter les nombreux liens... histoire d'en apprendre un peu plus sur nos cailloux.
http://http//tl2bleau.blogspot.com/2013/09/geologie-de-bleau-cest-quoi-ces.html

De la lecture utile pour ces jours pluvieux !
Bonne soirée
renforcer ou pas - Anonymous (22-11-2013 23:27)
Salut,
Greg je suis pas d'accord avec toi sur le renforcement des prises. Autant ça peut être complètement dégueulasse, autant une lame de sika quasi invisible à l'oeil dans la fissure d'une prise qui fléchit n'a aucun impact ni visuel ni au toucher, mais permet de préserver une prise par anticipation face au caractère aléatoire des casses.

Le niveau augmente, le nombre de pratiquants aussi, la taille des prises diminue, il ne faut pas s'étonner de la multiplication des casses, humidité ou pas.

@ tous
Vous parlez tous d'humidité, mais comment l'objectiver ? Le même jour ça peut coller à un endroit et être dégueu de l'autre côté de la même colline. Et puis quand on arrive en forêt on ne sait pas forcément le temps qu'il a fait les jours d'avant.

Par ailleurs, comment demander à certains qui ont fait le tour de la planète pour venir à Bleau et rouillent depuis une semaine en attendant un jour de beau, de s'abstenir un jour grimpable parce que ça n'est pas sec à 99% ? Mettez-vous à la même place, on en reparlera.

Pour Sideways, les responsables sont tous ceux (moi inclus) qui ont tiré dessus comme des sauvages en se disant "tiens, ça bouge, mais si ça n'a pas cassé avec les autres avant moi, c'est que ça doit tenir ?" plutôt que de chercher un remède.

Je préférerais qu'on sorte de ce débat en arrêtant de lyncher ceux qui souhaitent (PROPREMENT) sécuriser certaines prises, plutôt que de renvoyer la faute sur les autres et faire la morale.

@+
morale ? - enolagay (24-11-2013 00:46)
ah le juge de paix jibiji qui demande la fin du débat alors qu'il n'a meme pas lu le cours des posts....le lynchage est fini depuis bien longtemps mon cher et le débat ne porte pas sur la pratique douteuse du sikatage (quelque soit la raison...) pas contre la discussion scientifique sur la fragilité du grès bellifontain par temps humide mérite d'être suivi...
J'anticipe - Anonymous (24-11-2013 21:54)
Que le grès soit fragile par temps de pluie est un débat intéressant, mais répondre par l'affirmative ne résoudra rien du problème, il n'empêchera pas les prises de casser par temps sec, ni les grimpeurs de pratiquer par temps mouillé.
C'est pourquoi j'intervenais principalement par rapport au lien vers le post sans équivoque sur LT2B au sujet des potentiels sikateurs.
On me rappelait qu'au Peak la prise d'arrivée de Joker avait été cassée puis réparée sans que cela émeuve la communauté grimpante. Je pense que les grimpeurs auraient été bien davantage émus si le bloc n'avait plus existé.
Quand une casse rend un passage plus difficile mais pas infaisable, il y a débat (surplomb de la mée par ex), par contre pour Sideways il n'y avait 2 prises distantes puis le sommet donc plus faisable du tout

Bonne grimpe
- Pri6 (24-11-2013 22:07)
C'est qu'un bout de caillou. Des 8b, y en a d'autres, on s'en fout un peu. C'est triste pour ceux qui le travaillaient, c'est con pour la communauté (puisqu'on est une communauté apparemment), mais on s'en relèvera je pense.

Et si on commence à ne pas grimper quand c'est humide, on va pas grimper souvent. On a tous grimpé sur des prises humides. On a tous pété des prises, d'ailleurs on n'est pas tous venu le dire sur le forum.

Pendant que vous vous branlez en circonvolution, notre méchant ami suédois casseur de prises et sûrement bouilleur d'enfants, il fait des croix.
Il ferme sa gueule, il grimpe, il croîte.
Que d'eau! Que d'eau! comme aurait dit Mac Mahon. - Anonymous (25-11-2013 12:03)
Bonjour,
Je suis étonné que personne n'ait évoqué la tension superficielle eau/silice (et air à ne pas oublier).
Passons sur le côté scientifique pour revenir au bricolage...

Je vais pas vous refaire le débat sur la question éthique "à-partir-de-quand-a-t-on-légitimement-le droit-de-bricoler-le-cailloux" car j'ai bien peur que cela engendre un débat sans fin et surtout, sans aucune retenue, vu le comportement de certains forumeurs et l'absence de modération sur ce site.

Des prise sikatées, notamment au Cuvier, ce n'est pas ce qui manque ! Et toutes ne sont pas des chefs d'oeuvre. Ma position est clair : pas de bricolage. Maintenant, vous faites bien comme il vous semble en gardant 2 chose à l'esprit :
- la résistance d'un tel collage est incertaine. Si la résine est très résistante, quid du suport et de la prise collée ?
- juridiquement, celui qui réalisera ce collage pourra être tenu pour responsable en cas d'accident.

Quand j'écris cela, je pense à ces procès qui ont vu la responsabilité de pareurs mise en cause par des grimpeurs blessés...
- Brain (26-11-2013 00:28)
La question éthique ça n'existe pas. Chacun place son éthique où il veut, il n'y a pas de règles, et heureusement. Recoller, c'est sûrement trop tard. Il fallait sûrement consolider avant, maintenant y a rien à faire.

Responsable juridique d'un collage. On attend des sommets d'idioties.
Comment prouves-tu la responsabilité du colleur ? Il se déclare en mairie le mec qui recolle ? ou à l'ONF ? Sérieux, qu'est-ce qu'il faut pas entendre...

Et si je grimpe avec des potes, que je brosse pas, qu'il glisse, je suis responsable de pas avoir bien brossé ? Et si je pare un pote, mais qu'il a plu la veille, donc il casse la prise et se blesse en tombant ? Suis-je responsable alors qu'il grimpe sous la pluie ?

Le bloc est cassé, allez en chercher un autre, c'est triste, mais c'est la vie de l'escalade à Bleau, c'est arrivé, ça arrive et ça arrivera
Un Brain... de méconnaissance - Anonymous (26-11-2013 12:53)
Bonjour miss Brain,

pour ce qui est de l'éthique ces propos n'engagent que vous... mais démontre que vous n'avez certainement pas compris grand chose à son principe même. Dans ce cas, si je vous suis, rien ne m'empêche de tailler une prise pour me faciliter la tâche dans l'ascension de Sideways...

Concernant mon éventuelle bêtise, elle n'est certainement pas dans le post précédent mais bien plus haut car, renseignements pris, le bloc était à priori sec et essayé par un autre grimpeur juste avant... J'ai donc peut être commis une erreur en parlant d'humidité.

Alors certes, on peut regretter l'escalade de l'idéologie sécuritaire mais OUI, vous êtes responsable ! Il y a une différence notable entre brosser un bloc et utiliser une résine chimique pour réaliser le scellement d'une prise. Equiper en falaise vous rend responsable juridiquement des points posés et, effectivement, un juge peut considérer qu'ici, il en serait de même. Pour mémoire, jeter un petit coup d??il à cet article sur le grimpeur blessé par son pareur et qui s'est terminée devant les tribunaux suite aux demandes des assurances !
http://tl2bplus.blogspot.fr/2013/05/archives-quand-un-pareur-est-attaquee.html

Extrait du jugement :
"Qu?en statuant ainsi, alors que le fait de provoquer la chute d?un autre grimpeur constitue une faute, la cour d?appel, qui n?a pas tiré les conséquences légales de ses constatations, a violé le texte susvisé ;"

Le texte susvisé c'est l'article 1382 du code civil (Loi 1804-02-09) "Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer."

Bonne grimpe quand même.

Un Brain... de méconnaissance - Anonymous (26-11-2013 13:46)
Bonjour miss Brain,

pour ce qui est de l'éthique ces propos n'engagent que vous... mais démontre que vous n'avez certainement pas compris grand chose à son principe même. Dans ce cas, si je vous suis, rien ne m'empêche de tailler une prise pour me faciliter la tâche dans l'ascension de Sideways...

Concernant mon éventuelle bêtise, elle n'est certainement pas dans le post précédent mais bien plus haut car, renseignements pris, le bloc était à priori sec et essayé par un autre grimpeur juste avant... J'ai donc peut être commis une erreur en parlant d'humidité.

Alors certes, on peut regretter l'escalade de l'idéologie sécuritaire mais OUI, vous êtes responsable ! Il y a une différence notable entre brosser un bloc et utiliser une résine chimique pour réaliser le scellement d'une prise. Equiper en falaise vous rend responsable juridiquement des points posés et, effectivement, un juge peut considérer qu'ici, il en serait de même. Pour mémoire, jeter un petit coup d??il à cet article sur le grimpeur blessé par son pareur et qui s'est terminée devant les tribunaux suite aux demandes des assurances !
http://tl2bplus.blogspot.fr/2013/05/archives-quand-un-pareur-est-attaquee.html

Extrait du jugement :
"Qu?en statuant ainsi, alors que le fait de provoquer la chute d?un autre grimpeur constitue une faute, la cour d?appel, qui n?a pas tiré les conséquences légales de ses constatations, a violé le texte susvisé ;"

Le texte susvisé c'est l'article 1382 du code civil (Loi 1804-02-09) "Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer."

Bonne grimpe quand même.

Éthique à Nicomaque - Brain (26-11-2013 15:27)
J'ai bien compris ton post et ton histoire de pareur.
Tu peux aussi courir parce que t'es pressé d'aller sur un bloc, te cogner à ton pote qui court aussi, avoir un trauma-crânien et voir ton assurance se tourner vers celle de ton pote. Y a rien de fou, j'ai jamais contesté ça. Mais aller dire qu'en consolidant/recollant une prise, tu engages ta responsabilité, je me marre... Ça n'a strictement rien à voir avec ton histoire de parade.

Quant à ton couplet sur l'éthique, je me surmarre.
C'est fou comme on essaie de nous faire croire que l'éthique est une chose universelle et intemporelle. Rien n'a jamais empêché les grimpeurs de tailler des prises, à Bleau comme ailleurs. On énumère le nombre de passages taillés ? Aujourd'hui on dit que c'est mal, ça ne l'était pas y a 20/30 ans, rien ne dit que la mode de la taille ne reviendra pas dans 20/30 ans. Que tu aies besoin de te convaincre que c'est un progrès, un bien universellement reconnu, tant mieux pour toi. L'éthique n'est que le produit d'une époque, d'une culture, d'un espace et surtout, d'une domination (pour pas dire aliénation).
- Brain (26-11-2013 23:48)
Encore heureux j'sais pas...
Sauf à dire que l'éthique d'hier était moins bien que celle d'aujourd'hui qui sera moins bien que celle de demain, bref de croire que l'histoire est forcément un progrès. À mon avis, c'est une connerie, mais on aime à croire que ce que l'on pense aujourd'hui est forcément plus progressiste que ce que nos aïeux pensaient.

Bref, recoller, tailler, consolider c'est tout pas beau, vilain c'est l'éthique, voire mieux l'Éthique... putain d'connerie
- Brain (27-11-2013 09:00)
Les anciens pensaient aussi bien faire que nous avec nos principes. On sera rapidement nous aussi des anciens qui faisaient des choses inadmissibles pour nos futurs...

Bref, l'éthique on se l'invente alors arrêtons de sortir ce mot à tour de bras pour des pratiques qui n'ont rien de condamnable a priori.

Sans parler des contradictions :
ah non ! on ne recolle pas, puis surtout ne pas grimper quand c'est humide.
ok pour la magn' à gogo et les grosses traces de cake.
ah bon? - brain brain (27-11-2013 21:36)
Moi aussi j'ai eu des problèmes avec les tiques mais avec l'hiver il devrait y en avoir moins...
Faisez quand même attention !
Ah toi aussi. - cervelle (27-11-2013 22:05)
Trollement drôle tout ça. J'adore l'éthique-anti-éthique à la Brain.
Et que dire des mythes-tiques !? Ah t'y crois pas...
C'est que tu fais pas assez de croix.
- Brain (27-11-2013 22:28)
Bravo pour la valse des jeux de mots, ça en fait des noms de blocs à ouvrir sans tailler évidemment.

Le pire c'est que j'trolle même pas. J'y crois vraiment à cette histoire d'éthique fruit d'une culture dominante : en ce moment l'écologie, nous dicte une éthique respectueuse du rocher, alors on admet la magn' mais pas les prises taillées ; il y a quelques décennies, la performance sportive accouchait d'une éthique admettant les prises taillées dans la recherche du mouvement. Demain, j'en sais rien, j'vous laisse imaginer.

Bien entendu, à chaque époque, l'éthique contemporaine juge la précédente, tellement rétrograde, tellement à côté de la plaque, etc.
Détresse d'un mécréant qui veut se racheter une bonne conduite. - jjn (29-11-2013 20:41)
Où trouve-t-on ? L'éthique selon le saint apôtre de la forêt. La bible dont le père de la vérité nous cite de nombreuses épîtres à propos de tout. Comment savoir si l?on fait mal, tout de travers, donc à l?encontre de l?éthique si cet ouvrage sacré, très utile pour atteindre la perfection divine, est mystérieusement invisible. Du moins visible qu?aux purs.
- Brain (29-11-2013 21:17)
Plusieurs possibilités:
- Dans tout bon café du commerce et autres PMU, tu auras ton lot d'éthique à pas chère comme on en fait beaucoup en forêt.
- Où te porte le vent, car l'éthique tourne comme une girouette.
- Sinon sur le site de tl2bleau ou dans Grimper.
- Prof' (29-11-2013 21:27)
Degré zéro... zéro pointé !

À quand un modérateur et aussi un correcteur orthographique sur ce putain de forum ?

PS : pourquoi écrire "c.." et pas "con" alors que tu écris "putain" et pas "p....." ? T'as peur d'être modéré ?
Mis Ethique - jjn (30-11-2013 09:10)
Votre bienfaisance, père de l'éthique philanthropique, vous qui êtes aux sommets des grands pins. Est-ce bien éthique, d'écrire "Modérateur" (Personne plein de sagesse qui tempère ce qui est excessif, qui tend à concilier les extrêmes) à côté des vilains mots comme : con et putain ?
" Non, mon fils. Parce que c'est Pat-éthique, ni Po-éthique, ni Est-éthique ".
Proph éthique - suite... (30-11-2013 09:27)
Merci Brain pour ta lumière. En gros : c'est va où l'éthique t'emporte et suit ton bonheur de chemin. C'est simple et facile alors. J'ai failli croire qu'il y avait qu'une seule route qui allait à Bleau.
- Brain (30-11-2013 10:05)
Il y a bien plusieurs routes/éthique qui mènent à Bleau, cela dépend d'où tu viens plus que d'où tu veux aller :
- celui qui vient de la salle de pan à son éthique
- celui qui vient de la falaise à son éthique
- celui qui vient des années 1970/80 à son éthtique
- celui qui vient du Cuvier à son éthique
- celui qui vient des États-Unis à son éthique

Si tu crois pouvoir créer ta propre éthique en dehors des carcans culturels et sociaux, tu risques d'y perdre autant d'énergie qu'à essayer de savoir si le grès est humide en profondeur et si tu as le droit de grimper aujourd'hui
Cher ami - Ethique et toc (30-11-2013 13:05)
C'est pour ça que je voulais le livre de l'éthique vraie, où tout est écrit en lettre d?or : pour recevoir la connaissance et éviter de m?égarer sur le chemin du Bleau parfait, car longtemps je me suis fourvoyé à ne pas suivre le doigt du pédagogue qui me montrait la bonne route. Si !
Éthique et tac - Brain (30-11-2013 19:46)
Désolé, cher éthiqueteur, je n'ai pas ce dit livre.

Pour ne pas se tromper, il suffit de suivre la majorité, la bonne route est celle des moutons
Offrir et partager!! - M (29-02-2008 12:07)
Ce qui est sympa dans une vidéo au delà de la performance ou du narcissisme c'est quant elle raconte une histoire. Et là ça s' passe!!
Merci pour ce bref moment (8b ou pas).
Merci "..." - Klm (29-02-2008 12:23)
Oui, merci pour cette intervention très constructive qui devrait vivement encourager les grimpeurs forts à envoyer leurs photos et vidéos sur ce site.
S'il faut grimper dans le 6a pour avoir la possibilité de contribuer sans se faire incendier, les échanges vont vite devenir passionnants.
En l'occurence, JB a simplement partagé un truc et voulu donner envie aux autres grimpeurs de venir essayer cette ligne. Les bons grimpeurs un peu informés n'ont pas besoin de ça pour connaître son niveau.
Tout le monde sait, JB en premier, qu'il y a des grimpeurs bien plus forts encore.
Tout le monde sait aussi qu'il y des grimpeurs beaucoup, beaucoup plus bavards sur internet et dans les magazines...

Discover... - Anonymous (27-01-2009 18:25)
Someone knew that T. Wilenberg climbed this problem in 2004 ?
impressive - Anonymous (27-01-2009 19:41)
it seems he climbed a LOT of things a number of years ago...
broken - Anonymous (02-01-2011 20:32)
the crimp in the middle of the wall is not broken, but the right hand start is. Probably still feasible, but surely harder.
broken? - Anonymous (26-01-2011 17:25)
has this boulder been repeated since it last break of the starting hold?
. - . (27-01-2011 19:17)
tocard...
Not good at all... - Michele (28-01-2011 18:01)
Did the good starting hold broke off? It moved and sounded really bad last year...
On pourrait - jibiji (29-01-2011 12:44)
mettre un poil de sika derrière avant qu'elle casse complètement :-)
BROKEN - Anonymous (19-11-2013 23:07)
I broke of the starting hold completly of yesterday during my first atempt, even though im thin and weak. The boulder dont exist anymore.
BEN OUAIS - nb (20-11-2013 21:03)
putain mais c'est pas possible d'être aussi borné! faut mettre un panneau sur chaque bloc pour qu'il n'y ait pas de grimpe sur grès humide!!!
c'est sûr que le topo anglophone de bart n'est pas assez explicite pour certains. il y a vraiment des abrutis égoites parmi cette soi-disant communauté "cool" de grimpeurs. pseudo bab de merde. ras le bol!!!
vraiment ? - wet (21-11-2013 05:21)
Pour l'instant rien ne dit qu'il y ait eu erreur de la part de Tumle. Le bloc avait peut etre ete fragilise auparavant par d'autres grimpeurs. D'autant que c'est la seconde prise qui casse sur celui la, donc on savait que ca allait arriver un jour ou l'autre pour le reste.
Si on veut vraiment eviter de casser les blocs, en particulier ceux a ecailles, le mieux c'est d'eviter tout court de grimper. Le premier facteur de casse, ca reste le poid du grimpeur, pas l'humidite ...
Je suis d'accord qu'il vaut mieux eviter de grimper les jours humides et les jours de pluie sur des blocs fragiles, mais de la a aboyer sur un grimpeur qui se designe spontanement ...
virulente - nb (21-11-2013 18:43)
la forme est peut être détestable mais quand tout notre terrain de jeu aura disparu ou aura été détérioré irrémédiablement par notre impatience à vouloir faire une croix à tout prix, on ne pourra plus rien y faire. de toute façon comme toute roche, le grès bellifontain s'érodera. néanmoins, il semble indéniable que notre activité et son développement ces dernières année, mais aussi certaines pratiques abusives ont bel et bien accéléré la casse/modification de prises.

à pépère, je ne suis pas un propriétaire de blocs et encore moins des durs. que ce soit 8b ou 5b pour moi c'est pareil....
à 5665, c'est qui mon con?
derrière mon propos et avant toute déformation, il n'y a pas de xénophobie comme certains posts ont pu parfois le faire sur ce forum par le passé. j'aurai réagi pareil pour un "local".

pour moi, il y a un vrai problème de respect du milieu qui se perd. pas tant de grimpeurs brossent leurs traits et autres tartines de magn', ramassent leurs déchets et éventuellement ceux des autres....

que la forme de mon propos choque et dérange, tant pis, c'est fait et je le regrette. néanmoins je persiste à dire que sur le fond, c'est quand même grave que des grimpeurs soient autant aveugles aux enjeux de préservation de notre environnement de grimpe. ceci d'autant plus que dans le cas présent, on ne peut pas dire que notre ami suédois soit un débutant...
ciao
construction - nb (21-11-2013 21:58)
ok j'entends ton argument mais deux questions que j'aimerai te poser et si possible avoir des réponses car d'après toi il y a des idées reçues à déconstruire.
1- qu'est ce qui fait qu'une prise en grès casse? quels sont les mécanismes et facteurs aggravants?
2- comment se fait-il que les prises cassent davantage quand elles sont mouillées?

ciao
Cassoulet - M (22-11-2013 04:29)
On n'en parle pas beaucoup, mais l'abus de cassoulet est un tres fort facteur aggravant pour la casse de prise (sans parler des appareils a compression, mais c'est un autre debat).
Saison - H (22-11-2013 10:45)
Et on ne parle même pas de la saison des raclettes qui arrive a grand pas
Merci pour ces infos Papi J - Sensible aux bouts d'écailles ... (22-11-2013 12:27)
Chouette, on va pouvoir WetClimber kikil dorénavant !
WC Team
? - jiotaewr (22-11-2013 18:17)
Des prises, rien que moi j'en casse une vingtaine par an. Donc je suppose qu'il y en a quelques centaines qui pètent tous les mois... Alors pourquoi en faire un fromage de celle-là?
Ok, le bloc n'est plus faisable. Et alors, c'est pas le premier, non?
Demain - Paix est mon âme (23-11-2013 01:55)
J'irais bien sur Aquaplanning. Des pareurs intéresses?
Lynchage!!!! - Pas vu (24-11-2013 11:57)
Où ça?!!!
Modérez vos propos que ce soit constructif peut être.
bla bla - Gringo (26-11-2013 13:13)
La forêt est un espace de liberté, ok, en apparence du moins.
En fait, qu'il s'agisse d'une forêt domaniale oubois privé, quel que soit l'activité pratiqué grimpe etc..., la loi et des règlements s?appliquent ici comme en ville.
Encore heureux, au vue des c...... de certains.
Sauf ton respect.



à Brain - ici et maintenant (26-11-2013 22:00)
Sauf erreur, l'éthique d'hier n'est plus celle d'aujourd'hui.
encore heureux, non ??
à Brain - ici et maintenant (27-11-2013 00:25)
Aujourd'hui ce n'est plus dans les mentalité (le contexte des anciens était différent), c'est un fait, un progrès et c'est heureux au vu du nombre croissant de visiteurs en forêt.


degré zéro à Bleau - gringo (29-11-2013 21:15)
On y comprend rien, c'est déplacé et c...
A quant un modérateur sur ce putain de forum !?