Peau Lisse en Péril 7b Cuvier Rempart

  • Average rating
  • 3.7 Stars
  • (7 total)
  • Given grades
  • 7b: 50.0%
  • (8 total)
Variante ou 7a+ morpho? - Anonymous (09-12-2004 23:26)
En utilisant une bonne prise de pied excentrée à droite , ce passage vaut plutôt 7a+ car on atteint la prise qui sauve en un mouvement. Ce n'est possible que si on a la taille (extension maxi pour moi avec 1,75m). L'ouvreur n'a pas pu s'en tirer à si bon compte... Cette prise de pied est- elle OUT ?
Réponse de Philippe Ledenmat - Anonymous (12-12-2004 23:25)
Philippe, à qui j'ai posé la question aujourd'hui, précise que la voie a été ouverte sans la marche PD, en comptant uniquement sur des adhérences assez précaires. Toutefois, comme la grosse prise existe, il n'y a aucune raison de ne pas l'utiliser si on fait 1m75 et plus, la cotation tombant sans doute aux alentours de 7a+.
Une page séparée a été créée pour cette variante (bientôt en vidéo!)
avec ou sans la marche - Anonymous (13-12-2004 09:07)
En fait, on peut également atteindre dynamiquement la bonne prise MD sans utiliser la marche PD avec une simple adhérence du pied droit et jeter dans le trou. Il faut juste être suffisamment grand (sans non plus être géant, 1m75 et les bras longs suffisent...) et bien doser le jeté pour tomber pile poil dans le trou MD. Comme cela aussi 7a+ max. Je ne vois donc pas trop l'intérêt de mettre 2 voies distinctes, la cot varie selon la morphologie c'est tout et cela est quand même le cas pour pas mal de blocs...
Plutôt d'accord avec Eric... - Béhène (13-12-2004 11:51)
Les biscuits ne créent pas de nouvelles voies, d'autant plus lorsque ce sont des "variantes" morphologiques. C'est tout de même pas la faute à Yano si il mesure 1m75 et si Philippe fait...hem, hem !!!

C'est une question de méthode, et c'est vrai que les grands ont souvent des méthodes simplifiant singulièrement la tâche, mais de là à décoter systématiquement ou à créer de nouvelles variantes, il y a peut-être un pas (ou putôt une allonge...) à ne pas franchir. Un bloc se caractérise par une ligne, après libre à chacun d'utiliser ce qu'il veut ou plutôt ce qu'il peut en fonction de sa taille, en dehors des blocs à conventions bien sûr, sinon tous les blocs vont se transformer en bloc à convention.

Autrement les topos vont se transformer en Petit Robert avec pour chaque bloc la description : Démarrer main droite sur telle prise, main gauche sur telle autre, monter pied droit obligatoirement sur la bosse située à 30 cm du sol etc...et surtout interdiction de prendre toute autre prise que celles mentionnées dans la définition, ou bien les + de 1m80 doivent se forcer à démarrer jambes fléchies afin de ne pas atteindre directement telle ou telle prise...un peu réducteur pour une activité se réclamant libre.

Il est évident qu'un Carl Lewis courrera toujours plus vite un 100m qu'un Jean Pierre Bouvier...c'est mécanique, on a jamais vu un courreur se faire rajouter 1m ou 2 à un 100m parcequ'il était plus grand que les autres. Je pense que c'est pareil pour les blocs, les cotations variant selon la taille, c'est une question vis à vis de soi même de se dire, j'ai eu moins de mal à le faire que tel autre grimpeur, sachant que je fais 20 cm de plus que lui, c'est tout.
changer de point de vue - grimpeur (13-12-2004 17:56)
Depuis que j'ai vu grimper Christophe B., je me dis qu'il n'y a pas de blocs morphos!