Discrétion Totale 7a+ Cuvier Rempart

-
traversée g-d, réglettes

Variante de La Discrète, à droite de Fatman, le long du sentier bleu. Partir à gauche dans le couloir sur des inversées, rejoindre le départ de Big Mama, continuer à traverser sur des réglettes au dessus d'un dévers, et sortir complètement à droite sur un gros bac (22 mouvements).
NB : traversée apparemment connue vers la fin des années 80 et redécouverte par Nicolas Decoster.

  • Appréciation
  • 3,4 Étoiles
  • (5 au total)
  • Évaluation
  • 7a: 75,0%
  • 7a+: 25,0%
  • (4 au total)
la sortie en réta avec le bac est aussi possible - Anonymous (24-03-2005 13:59)
La discrétion totale... - (24-03-2005 15:47)
...eut été de ne pas (ré)clamer l'ouverture d'un truc connu et parcouru depuis belle lurette, mais bon, ce n'est pas la première fois ni la dernière fois que la discrétion n'est pas de mise à propos des voies un peu discrètes ou disons oubliées (bien qu'évidentes)...essayez donc de vous renseigner un peu avant d'annoncer une ouverture, surtout quand les prises sont déjà pleines de magn ou qu'un brossage antérieur est évident.

A ce propos il n' y a pas encore d'ouvreur de la "discrète", la place est vacante, messieurs, à vos claviers !

INcroyable... - (24-03-2005 22:25)
je pense bien avoir fait cette trav alors que Fatman etait encore un projet à fin des années 80 !!!
Bine content de savoir que c'est ouvert.... j'ai eu peur ....
chers amis anonymes - Anonymous (25-03-2005 19:13)
j'ai cru ouvrir cette traversée effectivement. juste pour préciser pourquoi j'ai pensé la faire en premier.
une traversée existait mais elle montait ensuite. deuxièmement, ce n'est pas parce qu'une ligne est propre qu'elle est ouverte et inversement. même au cuvier il reste des combinaisons originales à faire et notamment en traversée.
j'ai eu, et j'en suis désolé, la naïveté de croire être le premier à la faire. alors si ce n'est manifestement le cas, je pense que c'est une traversée qu'il est intéressant de mentionner dans les bases de données des topos (bibliographiques ou web). désolé d'avoir écorché vos susceptibilités mais j'espère que les vénérables grimpeurs que vous êtes me pardonnerons la fougue de ma jeunesse. si vous connaissez tout ce qui a été fait sur toutes les voies de tous les massifs de bleau, s'il vous plait rensignez-nous les plus jeunes. ainsi nous conserverons votre mémoire et le patrimoine de bleau lui rendre hommage en les parcourrant plus souvent. simplement que l'un de ces anonymes qui paraissent être les gardiens du temple de tout ce qui a été ouvert à bleau donnent ces coordonnées à l'un des éditeurs du site qui auront alors les moyens de vérifier les infos que nous leur communiquons.
votre postulat me semble être: ligne évidente, plutôt propre, sur un lieu fréquenté= déjà fait me parait erroné et même au cuvier.
mr le denmat pour ne citer que lui, à ouvert l'anglophile l'angle à droite de la super forge. et bien cela date de 2 ou 3 ans max je crois. mais bon je crois que vous allez dire que ç'avait déjà été fait.
bref, ce que je ressors de ça, c'est que je suis déçu car je pensais juste avoir apporter une brique à l'édifice bleausard avec une nouvelle voie. maintenant, j'en garderais un super souvenir car c'est certainement deux traversées parmi les plus sympas que j'ai faites.
promis la prochaine fois je solliciterai les renseignements généraux de bleau avant de proclamer l'ouverture d'un bloc.
sur ce bonne grimpe à vous et j'ai plein de projets à inaugurer pour de vrai cette fois.
ps - Anonymous (25-03-2005 19:15)
que pensez-vous de la difficulté de ces deux voies en traversées en termes de cotation traversées? que valent-elles à votre avis?
Nouveaux blocs - (25-03-2005 19:29)
C'est clair que si c'est propre et 7a c'est forcement fait, la mousse elle part pas toute seule, et vu le milier de grimpeurs capables de faire du 7a en moins de 5min....t'as peu de chance ...de faire une ouverture....
N'oubli pas non plus qu'on peut faire du 7a malgres la mousse....

Si tu veux on peux t'indiquer meme des dizaines de blocs >7a recouvert de mousses, et qui ont déja été fait, en particulier dans les petits massifs en face nord.... Tu passes devant et tu ne peux meme pas imaginer que quelqu'un a fait ca y'a 10ans...

Juste un conseil, si tu fait un bloc demande sur le forum...tu trouveras bien quelqu'un pour te repondre
T'énerve pas nico5... - (26-03-2005 11:56)
"désolé d'avoir écorché vos susceptibilités mais..." : On se demande vraiment la susceptibilité de qui a été écorché...

"j'espère que les vénérables grimpeurs que vous êtes me pardonnerons la fougue de ma jeunesse (...) s'il vous plait rensignez-nous les plus jeunes..." : C'est ce qu'on fait non ?

"...si vous connaissez tout ce qui a été fait sur toutes les voies de tous les massifs de bleau..." : Sans tout connaître de tous les massifs, disons que j'ai fait mon 1er 7a à bleau, t'étais probablement encore nourri au p'tit pot si j'en crois ta jeunesse (et ta fougue), je pense avoir fait et vu suffisament de grimpeurs s'exciter sur des blocs ou des jeux et avoir le recul nécessaire pour exprimer des doutes sur une "nouvelle" voie, surtout quand elle a été faite il y a 15 ans. Si c'est le cas je le fais, c'est tout, c'est le but de ce forum, non, d'échanger les points de vue et les expériences ?

"..que l'un de ces anonymes qui paraissent être les gardiens du temple..." : C'est tellement facile de prendre un pseudo bidon ! Je ne vois pas en quoi l'identité change quelque chose à un sujet d'ordre général.

"...donnent ces coordonnées à l'un des éditeurs du site qui auront alors les moyens de vérifier les infos..." : Tu peux également, comme il a été dit plus haut, te renseigner toi-même en envoyant un mail aux éditeurs ou bien par le biais du forum pour vérifier une info ou bien lever un doute sur une voie, le forum est aussi fait pour ça, il n'est pas uniquement une plate forme d'expression philosophale (si tu vois ce que je veux dire...)

"mr le denmat pour ne citer que lui, à ouvert l'anglophile..." C'est vrai que philippe est un dénicheur et un découvreur de nouveaux blocs hors pair, cependant l'erreur étant humaine et non pas l'apanage de nico5, il a également ouvert récemment un bloc qui je crois avait été fait il y a une vingtaine d'années. Rien d'exceptionnel là dedans, simplement on ne peut effectivement pas tout connaître de tous les massifs, même au cuvier et même quand on s'appelle ledenmat.

"c'est que je suis déçu car je pensais juste avoir apporter une brique" : faut pas être déçu...tu as effectivement apporté ta brique en remettant au goût du jour une ancienne voie un peu oubliée, c'est le principal non ?

Allez, bonne grimpe !
merci messieurs - Anonymous (26-03-2005 15:36)
j'écouterai vos sages conseils la prochaine fois!
bonne grimpe
nico - pascal (27-03-2005 10:32)
Ben...Pas grand chose à ajouter, le mec t'a bien répondu.
Ah, si, des voies comme l'angle de la super-forge, à 50 cm d'une autre, tu peux encore en trouver des tas (sans jeu de mots).Tu vois, t'es pas né trop tard, t'as encore des trucs à faire, alors ne rends pas responsable de ton problème les vieux comme nous.