Gros Tambour 7a Franchard Sablons

traverse fltr, overhang
  • Average rating
  • 3.5 Stars
  • (37 total)
  • Given grades
  • 7a: 75.6%
  • (41 total)
  • Public ascents
  • 27-07-2019: Fred
  • (32 total)
Climber: Eric Lucas
More
Sens DG carrément plus dur... - (14-06-2004 01:53)
La sortie n'a rien à voir. Au moins 7a+ voire 7b si on compare à d'autre trav en 7a+, la GD est sûrement 6c+/7a car elle commence tranquille départ debout sur les plats de sortie de la DG, la fin étant sur les bacs du départ de la DG : Donc GD : 6c+7a; DG 7a+/7b, la fin étant "terreur"
Je confirme en fait! - Anonymous (14-06-2004 19:10)
J'ai vu cet après-midi le grimpeur qui m'avait donné des renseignements oraux sur le sens DG de Gros Tambour.
Je croyais qu'il m'avait dit :
"Pour moi, le sens DG n'est pas plus dur que le sens GD"
alors qu'en fait c'est
"Pour moi, le sens GD n'est pas plus facile que le sens DG"
qu'il fallait comprendre.

Décryptage : pour un grimpeur d'environ 1m60, il y a un sérieux problème dans le pas clé de la version classique [je confirme qu'il faut gainer à mort pour que le pied droit tienne!] et par contraste, le sens DG, qui peut se faire différemment avec des prises de la version basse, n'apparaît pas beaucoup plus difficile. Mais on est tout de même dans le 7b : j'ai rectifié la cotation dans la base de données.

Vous semble-t-il judicieux que l'on mentionne le sens DG comme une voie à part entière? (Si je pose la question, c'est qu'on est nombreux à s'interroger sur l'opportunité de faire figurer toutes les variantes, jeux,... surtout s'il n'y a pas d'ouvreur avéré.)
pour moi, c'est l'inverse! - grimpeur (16-06-2004 16:06)
Le sens droite gauche me paraît plus facile car il y a un repos total aux 2/3 de la voie.

Le sens gauche droite est plus dur et la sortie n'est pas plus facile.

Comme quoi, tous les avis ne sont pas unanimes.
mais encore? - Anonymous (16-06-2004 18:47)
(Est-on plutôt dans le 6c ou le 7b selon toi?)
Ca dépend... - (17-06-2004 16:37)
du point de départ et d'arrivée...

A propos du repos total au 2/3 du sens DG, je ne vois pas vraiment, est-ce le crochet de talon dans la fissure, les mains sur les plats, avant d'entammer la montée sur les plats de la fin et le réta foireux ? Si c'est ça, je ne vois pas vraiment le côté "total" du repos...Total signifie qu'on peut lâcher les deux mains, faudra qu'on m'explique ???

Quant au GD, la fin est sur les bassines de départ du DG où là pour le coup on peut vraiment délayer, rien à voir selon moi mais effectivement les avis ne sont pas unanimes.

Intrinsèquement la difficulté est la même dans les deux sens, la différence notable, c'est la sortie, beaucoup plus dure dans un sens (sortie à gauche) que dans l'autre !
tout pareil! - Anonymous (18-06-2004 12:13)
Je ne vois pas beaucoup de différence de difficulté entre l'aller et le retour...dans la mesure où on parle de la même chose!

Selon ce que je crois, dans un sens comme dans l'autre, on sort en rétablissement. La diffculté des rétablissements me semble équivalente à droite comme à gauche, dans le 5 environ (soit 4c pour un pote très fort en réta et 5c pour moi qui suis un gros nul dans cet exercice!).

Comme indiqué plus haut, il y a effectivement un repos quasi total dans la voie. On peut lâcher les deux mains en même temps en coincant sa cuisse entre les deux sections sur plats (un peu comme dans l'Arrache coeur mais sans la douleur et sans arrachement de peau). On peut effectivement coincer un pied ailleurs et économiser des watts, et il y a sûrement plein d'autres astuces que je n'ai pas dû voir et d'autres qui restent à découvrir.

En ce qui concerne la difficulté, je la situerais entre celle de Lévitation (que je trouve plus facile) et Kilo de beurre (que je trouve un peu plus dur). Donc je penche pour 7a ou 7a+. Mais mon avis est-il éclairant?

Quoi qu'il en soit, merci aux ouvreurs car c'est une bien belle ouverture.