sitstart, overhang, mantle
  • Average rating
  • 4.0 Stars
  • (1 total)
  • Given grades
  • 7c: 100.0%
  • (2 total)
Starts at 01:16
Climber: Thomas Collignon
cherche nom... - pascal (30-11-2005 11:48)
...pour le départ allongé du départ assis de la "Jejenne".
C'est lourd... - Kéops (sans h) (30-11-2005 23:26)
Et si le départ debout est venu après. Autrement dit, est-il possible que La JeJene soit la petite soeur de l'autre, et non pas le contraire. Ceci posé, deux noms pour une seule voie, c'est trop. Surtout quand c'est le même ouvreur... Y a mieux dans la forêt...
Soit plus clair machintruc !! - Jus de boudin (01-12-2005 00:15)
Bien compris - Pyramide (01-12-2005 20:53)
je recommence pour le petit cerveau, s'auto-analysant "Jus de boudin" . A Lilou ya est venu avant La jèjène...
Bien compris - Pyramide (01-12-2005 20:54)
je recommence pour le petit cerveau, s'auto-analysant "Jus de boudin" . A Lilou ya est venu avant La jèjène...
info ou intox?? - Court Jus (01-12-2005 22:24)
Tu semble au courant. Fait pas ta mijorée, sois gentil et passe nous les détails??
Sure! - Pyramide (02-12-2005 18:32)
Mieux vaut demander à Frédéric l'historique de cette voie, il sait mieux que moi puisqu'il en est l'une des acteurs.
In fine ne sais pas grandchose, demande lui pour nous l'ami... - Bon sang c bien sur (02-12-2005 19:48)
Bouche cousue - Pyramide (03-12-2005 09:42)
En vérité, je n'avais pas envie de répondre à quelqu'un que je ne connais pas parce qu'il ne s'identifie pas et qui à votre ton si peu aimable, mais ie l’admets, j'en ai dit trop ou pas assez. Pourtant, l'essentiel est dit : A lilou ya est venu avant, c'est à dire que la JéJène est venue après. Pour La Jéjène, il y a deux ouvreurs annoncés dans le site, mais comme ils n'étaient pas ensemble, voire "concurrents" chacun d'eux l’a revendiqué et lui a donné un nom, sauf que l'un l’a fait avant l'autre d’un rien de temps. Aussi, les choses ne se sont pas passées comme le suggérait Pascal, qu'il a suffi à Frédéric de partir assis pour s'approprier la voie et changer son nom. Pratique courante dans le milieu des collectionneurs de bloc : « le côté, c'est moi qui ai la plus longue, liste". Ceci je m'en fous, sauf qu'il ne faut pas "attaquer" à tord et à travers. Il faut bien comprendre que les deux ouvreurs sont de bonne foi, en pensant chacun d’être le premier et que l’autre est un inopportun que l’on soupçonne « d’appropriation ». Et que je ne défends pas l’un, contre l’autre. Il y a probablement un manque d’élégance de part et d’autre.
Ton ton fait notre charme!! - Court jus (03-12-2005 13:14)
Tu fais des ronds dans l'eau ma poule, intervient pour nous donner des infos sérieuses!! Concernant la jéjenne, il a été réalisé assis à l'aplomb de la sortie (en directe donc). Ouvert avant très certainement, après peut ètre...
Pas bien grave en réalité, ma p...!!
Bonne grimpe.
rien - Pascal (03-12-2005 14:08)
Oh là, je ne suggére rien du tout, je m'en tape, j'ai juste remarqué qu'il y avait deux noms pour une voie!
Mauvais oeil - Pyramide (03-12-2005 20:11)
Qu'il est courageur et intelligent ce mauvais drôle de "Court jus". quand à la mauvaise foi de son compère de Pascal, elle est remarquable. Je passe mon chemin, j'ai autre chose à faire que de répondre à vos provocs lamentables.
Un nom de trop - ;; (03-12-2005 21:18)
Si j'ai bien compris le départ assis à été réalisé avant le départ debout. L'ouvreur du départ assis avait probablement déjà fait le départ debout pour s'échauffer avant de s'asseoir. C'est quand même souvent le cas non?
Il existe donc un "A Lilou ya" et au plus un "A Lilou ya" départ debout.
Dans la même difficulté il n'y a pas d'autres noms pour Pancrace debout, Verdict debout, Noir désir debout ni pour tous les autres blocs ayant été directement ouvert en version assise.
L'auteur de cette version debout (ou les auteurs) devrait(aient) prendre position soit pour argumenter soit pour demander d'enlever ce nom de trop.
Me corriger si j'ai mal interprété les posts ci-dessus.
Soit plus clair machintruc!! - Jus de pomme (03-12-2005 21:52)
Bien compris - "ma poule" (04-12-2005 12:07)
T'inquiètes pas ";;" c'est très clair. C'est « petit cerveau » qui a du mal à suivre…
Je reviens sur le sujet. Non, pour ce qu'il est de cette voie. Elle a été réalisée d'abord comme beaucoup d'autre en départ classique. Frédéric, n'en a rien dit en attendant de réussir le départ assis, ce qui fut fait un peu plus tard,. Mais entre-temps un autre amateur de "premier" s'est fait le même passage en version debout et l’affubla d'un nouveau nom. Effectivement, les deux manières sont intéressantes, et mérite d'être citées, mais sous un seul nom évidemment. Il semblerait dont que : A Lilou ya : soit le premier nom. Evidemment ce phénomène de rebaptiser les voies sous prétexte de nouvelles conventions de départ, ne touche pas les voies mythiques, preuve implicite, que le faire n’est pas élégant ni justifiable. La règle : serait que dés l’on faut un départ assis d’un vieux passage c’est de chercher dans les topos si n’aurait pas un nom déjà et le reprendre.
Pourquoi l'un plutot que l'autre - machintruc (04-12-2005 12:43)
Et bien voila, on y arrive!!
Il me semble néanmoins que la jéjènne est apparue en ligne sur ce site en premier!! Et pour rectifier l'info, la jéjenne a été fait debout d'abord puis assis dans la séance.
Se faire souffler la première par un autre fait partie du jeu.
Pas bien grave en réalité ma p..., ton pote si c'est le cas s'en remettra.
Dallas - J.R (04-12-2005 15:03)
Ca donne envie de faire partie de votre univers de "Bleausards" messieurs .... au programme: jalousie, cruauté,compétition, méchanceté, coups bas ....
Quel dommage que vous véhiculiez via ce forum; dédié à la base au partage de notre passion; une image aussi terne ....j'espère que peu de non-initiés vous lisent ...
Un bleausard, un vrai
Mon poussin! - Ta poule (04-12-2005 18:07)
Mon pote! C'est toi en l'occurence. Allez soit beau joueur rend à césar... tu connais la suite mon bon ami. Tu crois que je n'ai pas reconnu...
t'es mazo, non deux noms - Ton torsionnaire (04-12-2005 20:34)
On va te passer les couilles à la jéjenne, tu vas voir ma p...
Nom de qui! - Ma poule (04-12-2005 21:13)
Tu as raison, c'est peut être une révélation pour toi, mais le milieu des grimpeurs n'est pas dissemblable des autres milieux, ils n'ont rien de supérieur, sauf une petite poignée d'entre eux. Mais ceux là n'interviennent jamais sous un pseudo. Consoles-toi, nul n'est parfait.

Pour ce qui est du sujet. On se fout de qui a fait ou pas le premier la voie. Ce que l'on veut, c'est des infos justes et fiables. Alors le nom de la voie c'est comment ?. Et puis, quand est-ce que l’on vire les noms des "ouvreurs" qu'on en finisse avec ces histoires, puisqu'on le sait, ils ne sont souvent pas justes. Chacun sait ce qu'il a fait, quand et comment, mais que l'on ne nous jette pas en pâture les exploits personnels. Et si cela vous semble important, faites en sorte SVP les gens du site, qu’ils n'apparaissent plus dans les fiches. Que les ouvreurs qui sont cités dans ces pages, manifestent leur accord sur le principe pour qu’il soit ôté.
à la jéjenne ma p...!! - Toto la riflette (04-12-2005 21:55)
Qu'ils soient punis et chatiés en place publique.
Rappelons néanmoins qu'ils sont valeureux et seuls à faire avancer le "chmilblic" et méritent pour la plupart toute notre admiration.
N'en t'en déplaise ma p..., simple con sommateur
Pas d'accord. - Ma poule (04-12-2005 22:18)
Voici une pitieuse réponse, d'un mec qui y tien à voir son nom. Réaction toute prévisible? Tu as l'air de faire avancer les choses toi. Le bilan : un contre pour un pour (J'ai mon compte honorable des blocs, et je suis dac pour voir disparaitre mon nom de ce site).
Attendez 10 ans - ;; (04-12-2005 22:54)
Bon on va pas en faire tout un plat pour un pauvre 7c (un peu surcôté à mon avis) qui se trouve dans un coin paumé, qui n'est pas spécialement majeur, qui a été torché en deux minutes par les répétiteurs, qui, probablement, retombe sous la mousse en ce moment et sera rédécouvert et donc réouvert sous un autre nom d'ici 5 à 10 ans. :-)
Il y a quand même une tension malsaine à la lecture de ces derniers posts.
Attention quand même, le fait que la jèjène soit apparu en premier sur ce site prouve seulement que les auteurs se soient précipités plus rapidement sur leurs claviers et pas que la voie ait été ouverte avant A lilou ya. En d'autre terme ce site n'est pas la seule référence sur l'évolution et l'histoire de l'escalade à Bleau.
c toi qui voit ma p...!! - En toutes amitiées (04-12-2005 23:00)

OK - JJN (05-12-2005 10:56)
Ok pour que l'on ne donne plus les noms des ouvreurs, comme ça on aura le sentiment que ce site n'est pas fait uniquement pour eux...
Plaisir d'offrir et partager!! - Monsieur M (05-12-2005 12:09)
Ils se prennent tous pour des ètres supérieurs. Des fois j'en voie à Bleau, ils ne t'adressent meme pas la parole, ils te snobent à brosser et grimper leurs cailloux. En plus, ils se trimballent partout avec d'énormes matelats et de longues brosses. C'est vraiment insensé, ce sont des "grands malades".
Enfermons les tout simplement comme à la grande époque!!
Arrête, j'agonise de rire - Morbius (05-12-2005 19:30)
Les doublons ne sont pas rares... Par exemple :
Recyclage - Fourni-lion
Travabas - Vue basse
Parallèle - Fifty
Rasmoquettes - Sous dur
Sans dessus dessous - Duel dans la lune
Atome crochut et Absinthe
Pierre précieuse - Yaniro
Tarte aux poils - La croupe est pleine, et ça rien que sur trois massifs des Trois Pignons... Ca doit être ça le plaisir de partager. Pourtant dans ma boule de cristal je vois peu de sympathie entre les grimpeurs concernés... Bise à monsieur M
les quatre fantastiques - moi (05-12-2005 20:11)
Si nous résumons:

Quatre anciens combattants (environ) se disputent sur des sujets qui n'intéressent en grande partie qu'eux. Mais comme ils le font sur un espace public, tout le monde, oubliant qu'ils ne sont que quatre, à l'impression d'assister à une terrible bataille qui divise l'ensemble des grimpeurs.

Je précise - Que j'ais plûtot de la sympathie pour eux
- Que j'ai grimpé et grimperai sur des blocs qu'ils ont ouverts
- Que je les en remercie
- Que j'apprécie finalement leur sens de la polémique
- Que celle-ci doit rester dans les proportions qui sont les siennes, voir plus haut
- Que l'on peut respecter le travail de Jpr et des autres qui font ce qu'ils peuvent, ce qui est déja beaucoup et généralement bien fait: pour quelques problèmes (dont la plupart d'entre nous se soucient peu) nous aurions tort de foutre à la poubelle le reste, qui ne souffre d'aucun défaut.
- Que j'attends avec impatience la jeune génération s'enflammer par exemple sur l'inflation des cotations dans le haut niveau.

Bonne nuit.
restons sérieux sans nous prendre au sérieux!! - Monsieur M (05-12-2005 21:11)
Déconnes pas Morbius, dans ta liste je vois déja trois coquilles.
Tes indics sont des vrais tanches de fonds, j'te fais pas la bise ma poule!!




Et pourtant ils existent - Morbius (05-12-2005 22:54)
Et pourtant ces doublons existent bien. Ou alors démontrez-moi que je me trompe. J'ai dis qu'il y avait d'autres doublons, ce n'est qu'un constat. Dans cette liste, il y a des coquilles "apparentes", par exemple, il fut un temps ou "Duel dans la lune" existait et puis un jour cela disparut au profit de "Sens dessus dessous" même le nom de l'ex ouvreur a disparu pour un autre. Maintenant quand on regarde le site tout semble être clair et simple, mais il y a des topos qui donne l'ancien nom, et il y a aussi la mémoire des grimpeurs. Aussi, comment changer cela. Comment prendre partie pour l'un ou l'autre nom, c'est quasiment impossible. Autre exemple : Razmoquette et Sous Dur d’après le site semble deux voies différentes alors qu’en réalité il s’agit de la même. Pourquoi Parallèle a été imposé en complément de Fifty ? Alors que cette dernière était déjà sur le site depuis quelques temps! Si l’on considérait que l’auteur de Fifty n’était pas le bon, pourquoi avoir gardé le nom qu’il a donné ?
L'invité mystère - Anonymous (05-12-2005 23:05)
Pourquoi aucun d'entre vous, n'ose révéler sa véritable identité? ..... Auriez vous quelquechose à vous repprocher? Avez vous peur de représailles?

"Ma poule" ...."Ton torsionnaire"...."Toto la riflette....."Morbius"..."Jus de pomme"...."court jus"....etc. Bref, on se croirait partout ( forum SM notamment lol ) sauf sur un forum de grimpe...Alors messieurs, ne melangez pas boulot et loisirs, s'il vous plait.
Merci.

Enfin, une trentaine de réponses pour ce sujet mais aucun résultat notable, aucune avancée....juste du vent et de la salive; enfin de la peau; de gaspillée !

Messieurs, bonne soirée.
Les vieux brûlent aussi - ;; (05-12-2005 23:06)
Ce qui est bien dans le post de Moi c'est que je peux dire je suis d'accord avec Moi.
Mais que veux-tu dire dans ton dernier tiret?
- Qu'il y a une inflation de blocs de haut niveau (d'un point de vue quantitatif)? Et là les jeunes (et les plus vieux dont je fais parti ) doivent effectivement s'enflammer de plaisir.
- Qu'il y a une dérive au niveau des cotations? Certains blocs de haut niveau seraient surcôtés? Si oui lesquels et selon quels arguments?
Bilan - JC (05-12-2005 23:33)
Si je résume, on est obligé d'avoir La jéjéne et A Lilou ya, pour nommer cette voie de seconde zone, parce que deux mecs pensent que c'est important que l'on sache que c'est eux, mais pas ensemble, qu'on fait la 'première. Heureusement que tout ça va disparaitre sous la mousse.
vent, salive et une idée - - (05-12-2005 23:43)
Avancer d'accord, mais pour aller où? - je trouve que c'est à la fois amusant et intèressant, sauf mon intervention présente bien sûre. Ce qui est amusant c'est que l'idée de ne plus mettre les noms d'ouvreurs soit totalement éclipsée.
Offrir et partager!! - M (06-12-2005 11:05)
Ils y a ceux qui parlent sans savoir, ceux qui pensent savoir sans encore l'avoir et ceux qui savent trop sans bien le dire...
Mais les maitres mots à retenir de toute ces élucubrations, c'est juste la passion, du pur plaisir de grimper.
A ;; - Moi (06-12-2005 16:21)
Je pense que l'on peut s'interroger sur la floraison massive de blocs extrêmes en certains lieux, tandis que les 8b+ de Fontainebleau ont presque tous été décôtés par les plus forts bleausards, parfois à cause de problèmes de morphologie. Que penser alors des 8c et 8c+ qui apparaissent ici ou la, sans être confirmés? Ca ne fait pas très sérieux et tend à décrédibiliser les performances des grimpeurs de haut niveau.
Que pense par exemple le répétiteur de Tonino 78, annoncé 8c+, de tout cela. Par ailleurs, l'on est surpris de voir les répétitions éclairs de blocs durs, par des bleausards, et ce avec une étonnante rapidité, sur des sites étrangers.
Cela concerne, me semble-t-il, plus de monde que les noms de quelques blocs bellifontains: presse, sponsors et nous, public.

Sur les noms double, nul besoin de s'étriper, ce sont souvent des usages, parfois anciens qui entretiennent la confusion. Par ailleurs, ceux qui voient le mal partout devraient se poser quelques questions simples. Par exemple: est-il vital pour T. Guéguen d'avoir son nom sur une ouverture de plus, au vu de la quantité de passages majeurs qu'il a déjà ouverts? Ceux qui postulent des problèmes d'ego de la part des ouvreurs n'ont sans doute jamais ouvert quoi que ce soit. Etre ouvreur n'entraine pas la manifestation d'une reconnaissance quelconque de la part des grimpeurs.
Et puis, encore une fois, si l'on compte le nombre de blocs ouverts chaque année, le nombre de litige est minime. Si vous regardez le nombre de blocs en 7 et plus sur le site (plusieurs milliers), comment s'étonner qu'il y ait quelques problèmes?
Et puis que les grincheux cessent de s'en prendre au webmasters, c'est fatiguant à la fin.
Toujours les mêmes - JC (06-12-2005 20:41)
C'est vrai que les tiraillements représentent un petit pourcentage des ouvertures. mais cela est récurrent chez certains grimpeurs. une poignée de rien du tout qui pourri l’ambiance. Que peuvent faire les « webmasters », contre ça : c’est délicat.
B... - JC (07-12-2005 12:26)
Bien sûre Moi, comme la majorité des ouvreurs, il préfère une de plus, qu’une de moins dans son palmarès, c’est l’un des moteurs qui motivent de rechercher et de réaliser des voies nouvelles. Mais, ce n’est ni lui, ni cela le problème. C’est le fait des noms des voies qui ne sont pas respecté, qu’il change au bout de dix ans d’usage, et que certains doublons sont volontaires, parce que derrière il y a une compétition soupçonneuse entre des grimpeurs qu’ils ne peuvent pas se piffer. Bien sûre, que cela se remarque ; bien sûre, que l’on en parle ici et ailleurs, bien sûre que, l’on a les uns et les autres quelques avis pas forcément pertinents. Mais bordel, qu’ils cessent de nous prendre à témoin de leurs mesquineries. Derrière A Lilou Ya et La Jéjene, c’est cela, et nous l’avons compris. Arrêtez de nous prendre pour des nigauds qui confondent leur vessie avec un chandelier.
Mécompréhension - Moi (07-12-2005 17:11)
Je voulais dire: "T. Guéguen ne dois pas accorder beaucoup d'importance à ce bloc au vu de tous les passages qu'il à ouvert". Je trouve que l'on fait rapidement des procès d'intentions aux gens, sans forcément les connaitre, ni être au courant de leurs motivations.
Offrir et partager!! - Monsieur M (07-12-2005 18:40)
Sans soucis d'aucune performance, cela reste me semble t-il le slogan du mois avec pour horizon les fètes et la nouvelle Année qui s'avancent!!
A méditer sans émois...
Nuance - JC (07-12-2005 19:08)
De quel bloc parlez-vous ? La jejene- A Lilou Ya, n'a rien a voir avec lui, si je ne me trompe. D'ailleurs, je ne comprends même pas pourquoi vous le citez. Pour ce qui est la modivation première de l'ouvreur : c'est d'abord le plaisir, puis l'envie de partager. Qu'il y a en plus une petite part d'égo dedans, on peut le reconnaitre aussi sans que l'on nous accuse de faire un procès d'intention, de toute manières cela ne fait de mal à personne. Bonne fête à tous.
Idem à Bleau - ;; (14-12-2005 00:40)
A Moi . Je fais juste remarquer qu'à Bleau aussi les blocs les plus durs ont été rapidement répétés par des grimpeurs non Bleausard. Et ce parfois en deux trois séances alors que les locaux avaient passé plusieurs séances avec de meilleures conditions météo. Un bloc de top niveau demande du temps pour être confirmé sinon, il me semble, il n'est pas au top niveau. Demander de confirmer rapidement un 8c ou 8c+ est difficile. Dans le tas (à Bleau comme ailleurs) il y a des erreurs de cotations, c'est certain. Tu laisses penser que les surcotations (souvent involontaires) sont plus ailleurs, je n'en suis pas si sûr. A bleau, certains blocs durs n'ont pas bougé de cot car peu essayés. Pour certains répétés, ce sont les répétiteurs eux même qui n'osent pas décoter. Certains par principe, d'autres pour faire bien dans la liste et d'autres enfin par manque de hardiesse ou défaut de jeunesse.
Les grimpeurs Bleausards ne sont, à mon avis, pas les meilleurs et même un petit cran en dessous. (tant en niveau qu'en polyvalence)

D'autre part , et ceci n'a rien à voir avec '"Moi" , j'aime bien savoir qui ouvre, qui répète. Parfois pour demander directement des renseignements aux ouvreurs (beautée de la ligne, localisation, style etc.). Je trouverai dommage de ne plus voir les noms des ouvreurs ni ceux des répétiteurs. Un peu comme un gouvernement qui suprimerai le chomage à tout le monde à cause de quelques profiteurs ou certaines aides sociales, à cause de quelques tricheurs. La grosse majorité des ouvreurs grimpaient et ouvraient bien avant l'ouverture de ce site. Ils n'en tirent aucune reconnaissance, ils proposent par passion des lignes pour les autres. Des petits accrochages entre ouvreurs il y en a toujours eu, et c'est très sain.
Oui ou nom d'ouvreur! - JP (14-12-2005 20:41)
On s'en fout que les bleausards soient meilleurs ou moins bons que d'autres « blocqueurs » venu d'ailleurs, cela n'a pas de sens de comparer. Pour ce qui est des noms des ouvreurs il est certain que c’est une indication intéressante, car suivant tel ou tel habitué d’annonces de nouveautés, on se déplace ou l’on attend les échos, car franchement, il y en a qui produise pour produire, juste pour avoir la plus longue liste de blocs du site. Mais, j’ai aussi le sentiment que si les ouvreurs n’étaient pas indiqués systématiquement pour n’importe quelle ligne approximative et sur-conventionnelle, notre sport y gagnerait en éthique, en esthétique et en respect.
Quel juge ? - ;; (15-12-2005 13:48)
Et qui seraient les juges, les censeurs, pour suprimer ou accepter les blocs proposés? Toi? D'autres, n'acceptant que les départs debouts et pas les départs assis. D'autres encore refusant de faire apparaître les boucles, les aller-retour ou les voies dites conventionnelles.
Je pencherai plus vers une autorégulation de la part des ouvreurs.
Je suis d'accord avec toi bien sûr sur le fait qu'il s'ouvre de plus en plus de bloc avec des conventions mais le sens de "convention" pour moi n'a peut-être pas le même sens pour un grimpeur plus jeune.
Certains blocs, classiques aujourd'hui, étaient considérés comme de véritables bouses à convention il y a dix ans. S'asseoir au pied d'un bloc il y a 20 ans faisait rigoler bien des grimpeurs (dont les meilleurs de l'époque).
On peut débattre, donner son avis, argumenter, écouter les autres mais je ne crois pas que la censure apporte quelque chose.
Ceci dit, certaines ouvertures qui n'en sont pas, des lignes qu'on considère nouvelles parce que on a évité telle prise ou qu'on a jeté directement me font ch... aussi.

Ce ne peut être lui! - JP (15-12-2005 16:44)
Il n'est pas question de censure évidemment ou d'un arbitrage qui sera de toutes manières contestable et contesté, et sous quel autorité ! : on est d'accord. Quand je parle de voies sur-conventionnelles, cela veut dire qu'elle ne sont pas des voies justement, déjà parce qu'elles se définies par de longues phases indigestes et qu'elles empreintes sans vergogne en grande partie d'autres voies, et que l’auteur de ces abus tentant de substituer pour son nouveau jeu. C’est un peu compliqué à expliquer, mais on peut trouver de nombreux exemple.
La convention de départ assis ne me gène pas, puisque je la pratique depuis très longtemps. Mais si celle-ci complète une vieille voie en départ debout, je pense que l’on doit respecter le nom initial car il s’agit bien d’une convention de départ, et non pas une voie nouvelle. Quand Fat man a été réussi en départ assis de font, personne n’a songé à donner un autre nom. Alors pourquoi le faire sur des voies moins prestigieuses dont l’auteur reste inconnu.
Je vais faire un parallèle osé. Ce n’est pas correct de voler, tous le monde le sait, même celui qui le fait le sait. Pour les voies c’est la même chose. Alors comment demander à un voleur de se réguler lui même. Le juge ne peut être en tout cas celui-là. Dilemme.