-
overhang, sitstart
  • Average rating
  • 4.8 Stars
  • (8 total)
  • Given grades
  • 7c: 71.4%
  • (7 total)
More
Starts at 01:38
4/5 étoiles sans conteste! - Pierre Robès (20-10-2005 01:26)
Moins pur qu'"émergence" mais toujours super sympa. Recherche de sensations fortes garanties, plutot autour de 7b/b+ à mon humble avis??
debout ou assis ? - christian (11-11-2008 19:21)
Magnifique passage !
Est-ce un départ debout ou un départ assis?
Seul le départ assis me semble être "conforme" à la cotation mais ce n'est pas précisé.
Merci
Effectivement! - Anonymous (11-11-2008 20:54)
Le départ se fait debout, mais tu as raison Christian, en démarrant ainsi cela semble plus facile que 7c, je n'ai pas essayé assis, mais une autre version plus facile démarre avec les bacs du rouge (Avide d'ailes).
En tous cas c'est vraiment super.
As tu essayé Aphone*****, Emergence*****, Fear factor*** et Scission***? Les deux premiers sont magnifiques aussi.

A bientôt en forêt, Gérald.
salut - Anonymous (13-11-2008 12:30)
j'étais parti debout - main gche dans le bi à hauteur du genoux, main dte dans un mauvais trou rond, pied gche en crochetage, une cupule, l'écaille main droite puis main gche bien haut en inversée (qcq chose comme ça, c'est vieux) - debout sur un crash avec la taille on peut shunter ces mouvements ! alors ouais je vote pour assis ! ;-)
OK - Anonymous (13-11-2008 18:19)
Si tu es d'accord évidemment il serait bon de préciser départ assis. Car partir debout avec les prises au niveau du genou me semble sans intérêt.
Même les petits gabarits peuvent démarrer avec des prises plus hautes en partant debout et sans crash.
Partir assis rajoute 3 mouvements très intéressants et pas si facile.
En tout cas c'est vraiment une ligne à conseiller (ainsi qu'Aphone qui propose un style d'escalade sur grès rose comme on en trouve en Alsace, merci Gérald)
Bravo (bien tardif) pour ces ouvertures.
Christian

A l'unanimité des grands électeurs, ce sera donc un départ assis! (NDLR)
Et couché, c'est combien? - Morphée (14-11-2008 00:19)
Ben, c'est pas l' tout mais il est tard.
Faites de beaux rêves.
Bon... - Anonymous (14-11-2008 08:29)
Et bien reste plus qu'à y retourner pour démarrer assis!

Bonne grimpe.
Gérald.
humm - Anonymous (14-11-2008 09:29)
Un bloc d'envergure comme ça !? En départ assis !?
Je trouve ça dommage de lui faire perdre une étoile pour gagner une demie cotation... Grimpons à l'étoile !! Pas à la cotation !!

Bon rétablissement François, bonne grimpe aux autres .
@+
Peu importe. - Anonymous (14-11-2008 20:15)
Aucune importance!!! En tous cas, il faut y aller c'est super beau!
Bonne grimpe à tous et profitez en s'il fait beau.
Gérald.
?!... - Anonymous (15-11-2008 10:49)
Ah zut alors, j'ai jamais fait Olniak ... dur la démocratie !
C'était une plaisanterie évidemment. Manifestement une grande majorité pense 7b+ (et mon départ bizarre contorsionné tient peut être plus au fait qu'à l'époque je n'avais pas la puissance de tenir cette écaille directement).
Si le départ assis est intéressant le mentionner. Je suis de l'avis de Pascal : en l'occurrence plutôt dans la fiche.
Un projet qui pourrait peut être mériter une fiche à part c'est la trav' dte > gche jusqu'au départ d'olniak et sortir par
Assez d'accord... - Anonymous (15-11-2008 11:25)
...sur le fait de ne pas transformer une fiche de DB en DA. Le bloc n'a pas été ouvert comme cela et c'est un peu gênant tout de même.

Après, juste le signaler dans la description ou faire 2 fiches, heu...Ben ça dépend ;-) Si c'est juste un + (Par exemple Big Mama, Les monos et tant d'autres), ça ne me gênerait pas de n'avoir que la description. Si la cotation change plus, cela devient 2 blocs assez distincts tout de même et 2 fiches me semblent appropriés.

Par contre, pas d'accord sur ta théorie Pascal à propos des DA, ouverts comme cela à l'origine et qui ne donnent pas envie aux grimpeurs d'un niveau plus faible d'aller voir. Pour moi, en tant que grimpeur, c'est l'inverse car s'il y a DA alors il y a forcément DB et tous les intermédiaires et du coup, je me dis que même si c'est un peu dur en DA, je pourrais "jouer" en faisant moins dur. J'ai plein de blocs comme cela où avant de réussir le vrai DA, je me suis fait le DB, le départ accroupi, le départ placé, le départ bas, etc. Et ça m'a toujours bien amusé. Le seul problème ? Le grimpeur ne peut entrer sa répet sur bleau.info ! Zut alors ;-)))
Mise au point - Anonymous (15-11-2008 12:33)
Attention, pas de mauvaise interprétation.
Mon propos de départ n'est pas d'imposer ni même de proposer un départ assis. Je voulais juste savoir quelle était la version initiale afin de comprendre la cotation sachant que François est toujours assez juste sur ses propositions.
De plus le jour où je suis passé faire le bloc, les prises du départ assis étaient toutes brossées et "magnésiées" aussi je suis parti assis n'ayant pas d'autres infos et y ai trouvé le 7c conforme au départ assis. D'où mon post de départ.
Le départ debout, par rapport à l'ampleur du bloc, est bien sûr plus logique mais il existe bien d'autres blocs de même style dont les départ assis sont très intéressant. En tout cas j'ai trouvé celui-ci bien plus logique et sympa à faire qu'un T Rex assis par exemple.
Le fait de généraliser des fiches spécifiques pour les départs assis me semble en effet à double tranchant car elle pousse beaucoup d'ouvreurs à systématiquement ouvrir une version assise alors même que celle-ci n'apporte rien au passage ou ne se justifie pas.
Mais bon, c'est un autre débat.
Debout et assis finalement - Anonymous (15-11-2008 13:11)
Les deux versions figurent désormais dans la base de données, ce qui est sans doute plus simple pour tout le monde (même si cela ouvre un autre débat...).
prise cassé? - Anonymous (26-04-2013 19:49)
bonjour,
je suis passé sur le bloc hier: le DA d'olniak semblait juste extrême! se retrouver dans le debout (j'imagine avec l'inversée MG et la regle oblique MD juste en dessous) me semble quasi inconcevable.
Une prise semble avoir pété assez bas (là où ça commence à déverser) mais je n'étais jamais venu ici donc je n'ai pas moyen de le savoir.
sinon c'est juste (très) dur...
ligne majeure en tout cas!
merci

bonne grimpe
Autorisé, interdit ou toléré?? - Salut les Zozos (14-11-2008 13:48)
J'aimerais avoir quelques infos sur les (belles) ouvertures de Boigneville. L'accès est-il possible?
Merci
Debout/assis - à Videlles comme ailleurs (14-11-2008 17:01)
Mettons tout simplement la version assise en 7c, en gardant le départ debout en 7b+. Comme pour Hale Bop ou Le surplomb de la Mée, le dép assis reste une parenthèse.
Debout/assis - Pascal (14-11-2008 17:40)
Tout à fait d'accord.
Importance - Pascal (15-11-2008 09:36)
Non, je ne crois pas que ça n'ait aucune importance, car si on généralise cette attitude, bientôt tous les blocs déversants disparaîtront avec leur cotation et leur découvreur, peut_être leur nom, au détriment des départs assis réalisés postérieurement.
C'est pourquoi, Jean-Pierre, je pense qu'Olniak ne doit pas faire exception et qu'il doit être traité comme les autres, c'est-à-dire garder son nom et sa cotation debout en faisant une autre fiche assis si tu y tiens.
Personnellement, ça me gave que dans le site il y ait des fiches différentes pour les départs assis et les variantes mineures, ça surcharge les pages et c'est plus long à consulter. L'indication en D.A. sur la même fiche devrait suffire.
Par contre, pour les voies ouvertes ainsi, je ne sais pas...Dans des cas comme Marion des Roches, où il y a parfois deux degrés d'écart entre debout et assis (4c et 6c, voire plus), la logique de l'ouverture du massif est plutôt assis et haut niveau. Mais c'est dommage qu'en lisant le topo et les fiches le grimpeur de 5 tourne vite la page et ne se rende jamais sur ce site alors qu'il a des tas de belles voies à faire (même les beaux 5 sont juste négligés par l'expression "bloc de chauffe" alors qu'il y a quatre belles voies dans ce mur!). Bon, là je m'écarte du sujet alors je quitte.