Mongolito 8a Buthiers Piscine

Christophe Laumone
toit, réta

À gauche et au-dessus de Minos. Partir assis avec des réglettes rondes et sortir dans le n°17 rouge.

  • Appréciation
  • 3,3 Étoiles
  • (19 au total)
  • Évaluation
  • 7b: 4,5%
  • 7c: 18,2%
  • 7c+: 22,7%
  • 8a: 54,5%
  • (22 au total)
Grimpeur: Laurent Bardiau
Mongolito. départ? - John (12-11-2003 16:55)
Comment çà part Mongolito version normale? J'ai vu qu'il y a un départ normal et un départ hyperbas.....

Merci d'avance

Gaby
même interrogation... - (27-05-2004 13:23)
est-ce que ça part les deux mains sur la rampe au fond (là ou Christophe a son PG sur la photo) pour le départ normal, ça doit pas fair souvent, c'est toujours mouillé ? Le départ très bas se fait d'ou alors ?
Mongolito - ... (01-06-2004 21:16)
Quand tu es sur Mongolto classique (environ 7c+) le départ se fait sur la plaque de grès. Pour Mongolito du fond tu descends en bas de la plaque et tu dois trouver des inversées. Les mouvements sont durs pour se retrouver au départ de Mongolito.
Retour à la charge... - (04-06-2004 15:06)
...désolé, c'est toujours pas clair, surtout concernant les prises de main de départ pour la version normal : assis au fond de la plaque avec l'espèce de rampe rondasse, glauquasse & humidasse et les pieds à plat au fond (ce que j'avais compris comme étant le départ très bas car 1) je vois pas bien comment partir de plus bas encore...et 2- c'est très dur de rejoindre les barettes inversées dans le toit) ou bien positionné (accroupi) les deux mains sur la barette inversée au 1er tier du toit avec les pieds au fond sur la rampe rondasse, glauquasse & humidasse.

Merci d'avance pour vos lumières...et y'en a besoin de lumière sur ce bloc qu'on aurait pu aussi appeler "darkroom" tellement c'est sombre !
Petite lueur - ... (06-06-2004 13:39)
Départ classique assis sur la plaque de grès: deux mains sur la bonne rampe puis pied G assez haut sous la rampe légèrement à droite de celle-ci. Puis chercher l' inversée main G etc....
Départ du fond: descendre totalement au fond en bas de la plaque. Il y a des inversées puis plusieurs mouvements durs pour se retrouver en position accroupie correspondant au départ classique.. A faire uniquement par temps sec et sûrement après un rebrossage. C'est rarement faisable et n'a pas donné lieu à un nouveau nom. C'est dur, interressant quand il y a les conditions mais reste un jeu par rapport à la classique je te le concède.
qui n'ose rien nova rien - 101.5 (08-12-2005 13:06)
mongolito est ultra classique désormais! pourquoi? parce qu' un beau 8a ca attire, par contre un 7b+ moche non sauf si t'as le niveau 7b et que tu veux sauver ton voyage à Bleau.
En bref vu que tout le monde se fout des côtes je propose également le nouveau karma à un petit 8a voir 7c+ si on est Savoyard, un peu de respect à Ben Moon quand même...
8a si tu veux - ... (08-12-2005 19:15)
Si tu trouve que beau c'est se rapprocher des mouvements de pan. Alors oui Mongolito est un beau bloc. Et tu détesteras des blocs comme La merveille, Partage et tant d'autres.
Mongolito n'est pas répété à cause de la beauté du bloc en lui même mais:
- A cause du style d'effort (force, prises correctes, peu de technique) qui fait que tu peux le répéter rapidement si tu fais un peu de pan.
- A cause d'une cotation qui fait bien dans la liste de croix mais qui ne correspond en rien à un 8a.
- A cause de raisons qu'on n'explique pas qui font qu'un bloc reste à la mode. J'en conviens, on rencontre beaucoup d'étrangers voulant faire ce passage. (Est-ce dû au fait que c'est un 8a facile?)

Ceci dit Mongolito est à faire. Si tu veux mettre 8a, tu es libre.
esprit zen dans corps électrique - 101.5 (10-12-2005 22:15)
Moi même je ne comprends pas vraiment ce que j'ai voulu dire; le pétard est à conseiller avec modération après une bonne journée de grimpe . En bref je suis d'accord avec toi Partage Merveille et d'autres sont des blocs références dans la difficulté et beauté de ligne en revanche mongolito est tout l'inverse, il est convoité pour sa réputation de 8a plus qu'abordable. Chacun son style.
je suis bodiste - ben moon is in my body (11-12-2005 22:20)
yeah man........
white weedo man - ben moon is in my body (12-12-2005 18:37)
so cool
Après minuit c'est la nuit... - Wax Tailor (12-12-2005 19:11)
Bon bloc de chauffe.
Il paraitrait que Jerry Mofatt l'aurait ouvert en décembre 1979 habillé d'un collant jaune. Est ce vrai ou qu'une légende ?



Breaking news : le champion du monde actuel l'a fait qu'au 3eme essai...
La Honte...
bloc de merde - Albert le dos rond (10-09-2006 21:39)
si ça a cassé ça sera plus que 7b alors, et plus à vomir
humhum - ?? (06-02-2007 18:56)
Pourquoi un" 8a(8a+)" est évalué à 7b par 50% des grimpeurs qui ont donné leur avis ?
Début de réponse - ;; (07-02-2007 01:25)
1 Mongolito est plutôt évalué à 7c que 7b. C'est clair que ce n'est pas 8a d'après la majorité des répétiteurs.

2 la parenthèse à 8a+ concerne le départ du fond (éventuellement 8a mais c'est à voir avec l'ouvreur et semble t-il sans répétition)

Bien - ?? (07-02-2007 11:35)
Dans ce cas, supprimez le 8a, et mettez 7c(8a) alors !!!
travail bien fait - ;; (07-02-2007 13:20)
Si les modérateurs de ce sites sont sérieux, alors ils doivent se renseigner, contacter les ouvreurs et les répétiteurs afin de confirmer cette impression. Et non se laisser influencer par quelques posts lancés comme ça. Ce n'est pas parce que un grimpeur affirme que tel bloc est moins dur ou tel autre bloc est plus dur qu'il faut tout de suite (comme c'est arrivé récemment) répondre à sa demande sans vérifier.
Quant aux statistiques il faut faire très attention. Pour avoir des moyennes fiables il faudrait beaucoup plus de répétiteurs. La majorité des grimpeurs ne vont pas de suite en rentrant de chez eux, donner leur avis sur tel ou tel bloc.
Et ceux qui le font (pas tous évidemment) ont tendance parfois à décoter rapidement. Genre avant "je travaille un 8a" et après "c'est plutôt rando ce 7c" (dans la majorité des cas la pondération d'un bloc se fait à la décote)

Autre chose, Mongolito est un bloc qui se fait assez rapidement car il y peu de problème de sensation et de technique. C'est un problème de pan que les grimpeurs de pan résolvent facilement. Ils passent moins de temps dans Mongolito que dans d'autres 7c, 7b ou 8a. Est-ce pour autant que c'est moins dur? Ils sont plus préparés dans cette filière.
Alors messieurs les Webmasters ... - ?? (07-02-2007 14:52)
...soyez forts et osez passer ce bloc en 7C. Précisez qu'un départ du fond est possible et coterait à peu prés 8a.
Bon courage ...
Quant à Verdict ...humhum......cela rejoint ce qui s'est dit dans le débat sur Symbiose par " " et "Quidam moyen". En effet c'est louche...Besoin de reconnaissance des grimpeurs en question ( inutile à priori )? Véritable confusions sur ce bloc et ce depuis des années (possible) ?
Pourquoi ? - ?? (08-02-2007 14:47)
... moi ça ne marche pas pour faire passer ce bloc de 8a à 7c quand en plus tout le monde a l'air d'accord .... Alors que si je m'appelais JB Jourjon (contre lequel je n'ai absoulument rien ), ça aurait été fait illico presto ?
Ah si seulement j'étais mutant et connu comme lui ...
Modification de cotation avec explications - Anonymous (08-02-2007 15:37)
Renseignements pris auprès de l'ouvreur, une réglette-fissure qui était bouchée lors des premières réalisations a évolué (de manière naturelle semble-t-il). L'élimination de la partie qui bougeait a alors rendu le mouvement en MG plus facile : pondérer le bloc à 7c+ semble désormais raisonnable.

A noter que les modfications "illico presto" de cotations ne se font pas parce que ceux qui les proposent sont connus et/ou très forts mais parce qu'ils nous donnent également en privé des renseignements précis et étayés. Les grimpeurs qui souhaitent rester anonymes sur le forum peuvent faire de même!
verdict.. - (08-02-2007 18:17)
Rappellons juste que verdict a ete ouvert a peu pres dans la meme periode qu'atresie et kheops...tous deux 7c+ a l'ouverture ..... et que le rempart etait déja pas spécialement reputé pour ses cotations larges (Trex, big golden...)
Coucou - Anonymous (09-02-2007 15:33)
Je tombe par hasard sur ce sujet. Ce n'est pas particulièrement à cause de MA remarque que Verdict a été remonté, ni uniquement le fait que je n'y arrive pas... C'est un avis partagé par de nombreux grimpeurs, dont Oliv ou encore Antoine Vandeputte (qui ne l'a pas encore réussi), pourtant particulièrement en forme en ce moment. C'est un bloc qui souffrait d'une évaluation sévère et qui a été remis à la mode justement parce qu'il a été essayé par des gens qui se souciaient plus de la ligne que de la cotation. Désolé pour Nico O qui l'aurait enchaîné en 7C+, mais qui va maintenant être confronté à la barrière psychologique :-)
Concernant Mongolito, je ne sais pas de quand date l'amélioration de la prise, mais quand je l'ai fait au printemps 2001 je n'ai pas non plus trouvé très dur (2ème montée...), certainement pas 8a, mais pas 7b non plus ! Même si le départ du fond n'est apparemment pas fréquemment refait (j'avais lâché l'affaire pour aller au soleil...), il est maximum 1 niveau plus dur que le départ standard. Ca date un peu, à confronter avec l'avis du reste de la communauté.
big bud ça fè mal - rastaman vibration (12-12-2005 17:10)
mongolito easy 7b et tro chom
kaput - Anonymous (08-09-2006 12:47)
broken
7b ou 8a - ??????? (14-11-2007 16:08)
je suis desole de remettre ca sur le tapis.
la prise a cassé il y a environ 1 an ce qui a rendu le bloc plus dure, a l'epoque il etait cote 8a, maintenant que la prise a ete refaite le bloc coute moin cher.
est ce que les mecs qui on refait la prise en on fait un bac?
quand je voit les mec qui l'on fait ce ne sont pas de debutant, soit ce bloc est trop simple ou il est surcote pour attiré des gens.
en gros merite t il 8a?
et ca veut dire quoi de mettre des cotes entre parenthese, est ce une suggestion?
... - Little-biceps (18-11-2007 19:07)
Non, il ne mérite meme pas d'etre grimpé car il est moche....
Pour la cote, c'est simple :
Un type m'avait dit 7c en chaussette!