Le Petit Ramoneur 6b Beauvais Nainville

-
wall, crimps
  • Average rating
  • 2.5 Stars
  • (15 total)
  • Given grades
  • 6a+: 46.7%
  • (15 total)
  • Public ascents
  • 25-08-2018: AE AE
  • (10 total)
Surcoté? - Ptitseb (05-10-2003 21:18)
J'aurais aimer avoir des témoignages quant a la cotation de ce bloc..Etes vous sur que ca cote vraiment 6b? On est plusieurs a se connaitre et a l'avoir sorti, on en a parlé et apparament ca vaudrait tout juste 6...
Les 2 reglettes de depart sont vraiment excellentes, il y a un pied qui tient assez pour pousser et a l'arriver un bon trou main gauche et un bon main droite aussi..la cotation nous a vraiment paru élevé pour ce bloc..
pas surcoté pour tous! - Anonymous (06-10-2003 00:54)
Si tu t'appelais vraiment PtitSeb, tu ne trouverais vraiment pas cette cotation anormale.
Bien amicalement.
MicroJP
Ah? - Ptitseb (06-10-2003 20:47)
Salut MicroJp..
Bah j'suis pas tres tres grand..environ 1M70 (bon c'est pas ptit mais ptitseb ca date), et puis même els deux reglettes de depart je pense que tout le monde (au deuss d'1M55) les a..et puis je suppose que l'ouvreur a tenu compte que tout le monde els ai parce que j'ai pas regardé en dessous mais j'ai aps le souvenir qu'il y ait grand chose..
J'suis pas sur que al taille joue grand chose pour ce bloc.. pour atteindre les trous de sorties pas besoin d'etre un geant un pas en dynamique suffit..
bref je ne comprend toujours pas cette cote..
Euh... - Anonymous (07-10-2003 00:38)
Déjà, parle-t-on bien de la même voie (dans un couloir, à G du n°15 rouge je crois)?
Si je me souviens bien, il y a des réglettes franches pour MG, un espèce de gratton moyen pour MD pas très haut effectivement et des pieds foireux. Je dois lancer MD sur une réglette (et c'est la principale difficulté) avant de dynamiser vers des trous qui permettent de sortir tranquillement. Aurais-tu par hasard la réglette MD directement avec ton mètre 70 + les poussières de magnésie sur ton crash pad?
Ceci dit, j'ai appris dimanche que certaines voies de Beauvais avaient été modifiées récemment (changement de sens de traversées par exemple). Il faudrait vérifier si la flèche du petit ramoneur n'a pas été déplacée.
Quelqu'un a peut-être des infos sur ces modifications?
Arf.. - ptitseb (07-10-2003 00:45)
Bahh heuu en fait j'ai deux bonnes reglettes une MG et 'lautre MD je l'ai directement mais même sans le crash je l'ai aussi et un mec d'un metre 65 doit l'avoir aussi je pense..m'enfin je reessairais sans la prochaine fois ca change ptet tout! mais bon d'un autre coté la reglette MD et MG sont au même niveau et puis même si t'as celle main G t'oppose avec les pieds pour tirer et aller chercher MD enfin j'pense je l'ai aps devant les yeux so je peux aps dire..j'essai la prochaine fois et j'vous dis..
merci a tous pour des reactions aussi rapides :)
un bon 6b - Anonymous (14-10-2003 21:11)
j'ai fait le bloc plusieurs fois et je pense que ca vaut bien son 6b,
c'est assez a doigt et ca demande quand meme un minimum de physique ( mais le mouvement est basique... sauf si on le fait avec un crochet talon a droite). J'en profite pour denoncer la sous-cotation de beaucoup de circuits a fontainebleau, faut arreter de sou-coter, parfois je met plus d'essais a faire un 5+ rouge qu'un 7c.
Mouais.. - Ptitseb (16-10-2003 01:13)
Salut Djedman..avec le crochet talon c'est un peu plus facil que sans et j'sais pas si c'est autorisé la rampe pour le crochet..
De plus c'est pas tellement a doigts tu met au moins une phalange et demi les reglettes sont vraiment enorme, le mouvement est c'est vrai assez basique et mine de rien t'as un bon pied qui tient..et puis l'onyx est autrement plus joli pour la même cotation (peut etre plus justifiée..)
Pour ce qui est de al sous cotation ce n'est pas parce que tu n arives pas a sortir un 5 sup que c'en est pas un..beaucoup de bloc dependent de plusieurs facteurs:
-gabari (ca joue enormement)
mais surtout la methode, un bloc avec une methode complexe, si tu l'a pas prend facilement un chiffre en plus voir plus..
et apres viens ton style (dalle..devers etc..)
J'ai des potes dans le 7 qui ont essayé des 5c (quelques un je ne vais pas faire de generalités non plus) sans methode pendant trop de temps (pourtant ils ont une bonne lecture de voie) sans jamais reussir (plusieurs mois d'essai) un mec leur a donné la methode ils l'ont enchainé direct..la methode etait hyper speciale..
Moi ca m'est arrivé de calé sur du 3 (notamment au desert d'apremons) alors que j'ai sorti quelques blocs en 6..
La cotation a bleau est vraiment speciale et depend de tellement de choses (gabari, methode, motivation du jour, peche, style, envie, gout (beau/ pas beau), temperature (collante), humidité..) j'trouve ca assez stupide de dire qu'en bloc tu retires un chiffre par rapport a la falise les deux n'ont rien a voir..en falaise tous els debutants sont dans le 3 minimum voire, 4..avant que tous els edebutants a bleau enchaine tosu els 2 ou 3 y'a de la marge..vraiment a part je trouve..mais magique!! :) Bref dans le même site que le ptit ramoneur je vous conseille vivement l'onyx qui est sublime :) (pour ma part!)
rouges - Pascal (16-10-2003 20:53)
Ouais, les rouges, ils étaient là avant les 7c, alors...
...rouges - pascal (16-10-2003 21:21)
...mais, bon, dimanche, j'ai serré les dents sur des rouges que j'ai faits il y a 20 ans; le 7 n'existait pas officiellement, les cotations se tassaient donc de plus en plus, les prises sont devenues glissantes avec l'usure et la magnésie, certaines ont cassé, le sol a énormément baissé dans les massifs en pente. Et après, j'étais bien dans un 7 tout neuf !

Il ne faut pas non plus perdre de vue qu'à Bleau les voies sont cotées de 1 à 8, alors qu'en falaise on ignore le 1 et le 2 (pas en montagne) et que dans presque tous les topos de grandes voies, tout ce qui est inférieur à 5 est coté 4, que ce soit du 1 ou du 5a! Ce dérapage a eu une faible incidence à Bleau mais cet esprit "tout ce qui n'est pas 6a est facile" a quand même conduit à des écarts de cotation entre avant et après les années 80...

Rappelons que le niveau 4 était aussi nommé "difficile", donc inaccessible pour les premiers pas d'un débutant et le 5 "très difficile".

Et puis le style a son importance. Les grimpeurs ont fait d'énormes progrès physiques, peut-être au détriment de la technique. Combien de grimpeurs réguliers dans le 7b des années 200 ont fait la croix sur "lucifer" alors qu'en 1980 c'était pour mes copains le seul 7b qu'ils feront jamais dans leur vie?

On peut constater une inflation dans les cotations (ou une déflation, au choix), peut-être d'ailleurs qu'internet y est pour quelque chose (7a plutôt que 6c pour passer dans la chronique, ou encore l'inconvénient de l'info immédiate: pas d'attente de répétitions nombreuses avant publication), avec des recotations à la hausse de voies anciennes. C'est super, j'aurai bientôt fait mon premier 8a sans sortir de chez moi!
ok avec Ptitseb - Louis (17-06-2004 19:53)
je suis d'accord que la difficulté dépend de la méthode, mais je trouve par exemple la traversée du bonzai (6a) beaucoup plus ardue que le petit ramoneur : j'ai sorti le ramoneur à vue alors que ça fait un bail que j'essaie desespérément d'atteindre ce satané bonzai, par toutes sortes de méthodes diverses et variées ;-)