Gecko 8a+ 8b Rocher de Bouligny

Julien Nadiras
surplomb

Dévers direct à gauche des Beaux Quartiers, avec le gros plat MD en sortie.

  • Appréciation
  • 4,7 Étoiles
  • (37 au total)
  • Évaluation
  • 8a: 2,9%
  • 8a+: 82,4%
  • 8b: 14,7%
  • (34 au total)
Grimpeur: Renan Viguié
Plus
C'est quoi ce son?? - Anonymous (09-11-2005 19:47)
Salut sylvain c'est juste pour savoir quel est le nom de ce groupe qui fait mal aux oreilles. Voila et merci d'avance, tchoo!
Sondage Gecko debout - Anonymous (16-02-2009 12:02)
Pour pouvoir partir avec les mêmes prises que Kévin ou Michele, j'ai besoin d'une bonne épaisseur de mousse, d'ailleurs visible aussi sur les photos de Michele. Quand on a fait le départ assis ensuite il n'y a plus débat, mais là la question se pose, connaissant la petite taille de l'ouvreur et de certains répétiteurs du "debout" : Juju, Oliv, Antoine...
Le comité d'éthique me valide-t-il la croix ?
Mais encore... - Anonymous (16-02-2009 15:07)
Evidemment qu'on peut partir du sol puisqu'il y a un départ assis, mais cela ne répond pas à la question. Si le seul critère c'est partir du sol ou pas pour un départ debout, il y a beaucoup de blocs ouverts par des petits où les grands ne verront pas la difficulté.
validé - kevin (16-02-2009 15:19)
Pour avoir fait le bloc plusieurs fois avec ou sans ce premier mouv....
ça ne me rajoute pas grand chose, ce qui est vraiment dur....c'est de venir du départ assis.
Alors pour ma part, c'est bien validé !
à quoi ça sert un pad? - hallah (17-02-2009 14:14)
Quand tu veux protéger une mauvaise récep, une pierre ou une racine
au pied du bloc...... tu préfère reculer le pad et risquer la tétraplégie ou bien faire une entorse à l' éthique ?

C'est quand même pas évident comme décision !
... - Anonymous (17-02-2009 17:00)
J'étais surélevé pour tester une nouvelle méthode sans m'emm... à monter le pied gauche très haut au départ, et c'est sorti. Il n'y avait pas de volonté délibérée d'enchaîner le bloc de cette façon, d'où ma question sachant que je n'ai pas réessayé ensuite. La sécu que tu mentionnes est un prétexte, ça n'interdit pas de prendre les mêmes prises de départ que si on n'avait pas de pad (sauf si on a déjà les fesses au raz du sol en dép assis...)
Validé - Papa (17-02-2009 23:58)
Ah! Là fiston, tu mets le doigt sur un autre sujet. Le besoin qu'ont certains de se faire mousser. Le besoin de reconnaissance. De qui, je ne sais pas.
Bref, beaucoup de bruit pour rien finalement. Ca n'a pas fait avancer le schmilblik, qui n'en est pas un d'ailleurs. Tout ça pour que tout le monde sache peut-être.
C''est stérile, ça ne sert à rien et ça embolise ce forum qui n'en a pas besoin et qui est déjà, malheureusement, bien pollué.
Et pour ma part, c'est validé ( sic !)
ou en fonction du poids... - Anonymous (18-02-2009 15:50)
Car les crevettes ont beaucoup moins de mal à tenir les petites prises. Quelle injustice, les grands n'ont plus qu'à se reconvertir au basket.
Et pourquoi pas ? - Anonymous (18-02-2009 18:14)
Un handicap comme au golf ?! Moins qu'on est fort et plus qu'on a droit à un pad épais ! Moins qu'on est grand.....pareil ! Plus qu'on est lourd et plus que l'épaisseur de mousse doit être majoré de la valeur moyenne de l'enfoncement de la mousse en fonction de la taille des pieds (ben oui....P=F/S). A adapter bien sur pour les départs assis ou la surface des pieds doit être remplacée par celle des fesses... Ce qui nous donne un évident système à trois équations d'où peut facilement sortir un abac fonction de l'âge physique et psychologique du protagoniste.

MOz........là, tout de suite........j'ai rien à faire......:o)
Enfin - Anonymous (18-02-2009 18:19)
voilà qu'on arrive finalement à des discussions très enrichissantes :-)
Du pur Darwinisme - Anonymous (18-02-2009 18:51)
Et ya moyen de tenir compte des chaussons aussi ?? Parce que dans mon optique de retour aux sources, j'aimerais bien tenter la Marie rose avec mes gros godillots de randonnée, et je doute que ça ne vaille que 6a (sans compter l'usure qui rajoute aussi de la difficulté, mais je garde cet argument pour un prochain billet)...
Hommage à double P - Anonymous (02-03-2010 13:55)
Merci Alber. Pour Vandale, je savais grâce à mon cher conseiller double P qu'il fallait partir les deux mains dans l'inversée, voire même le cul par terre. Je me devais de suivre ses sages paroles. La vidéo s'est abstenu de montrer le nombre considérable d'essais pour passer ce premier mouv...
Pour Gecko, suite aux nombreux débats, pads ou pas, l'important est de démarrer avec les bonnes mains, comme l'ouvreur, qui n'avait certainement pas la taille pour prendre la main gauche plus haut.
Quand on met des vidéos, c'est clair qu'on s'expose, mais quand il y a litiges, il ne faut pas forcément voir mauvaise intention du grimpeur qui peut ne pas avoir toutes les infos.
Ceci dit, pour faire référence à "Between the trees" et alimenter les polémiques récurrentes sur le sujet, c'est quand même perturbant de voir Tyler systématiquement partir sur deux pads empilés (dont un mondo) surtout quand cela n'a pas d'intérêt pour la protection de la chute, et ne se justifie pas pour atteindre les prises de départ "normales"...
De la lassitude des débats stériles - Anonymous (03-03-2010 00:28)
23h30, toujours aucun scud à l'horizon. Bizarre...
Incroyable perf - admiration ! (31-12-2010 20:00)
C'est donc possible de faire un 8b par jour, si ce n'est plus. Un visiteur qui va nous rincer tout les bloc dures de la forêt en moins de deux à cette cadence là.
Y a t'il un bloc vraiment dur dans la foret pour l'occuper au moins quelques jours.
pour pourquoi pas!!! - pascal (02-01-2011 12:51)
Ca y est les agris et les jamoux arrivent!!! Au lieu de critiquer (ou d'émettre de pseudos doutes) va t'entrainer si tu veux toi aussi perfer par ces conditions.
Sur ce bonne année à tous!
Jolie - jéjé du cuvier (02-01-2011 15:36)
Bravo pour Partage ! Avec de belles conditions météo en prime !
Ou ce trouve les lapins cretins ?
En Maurienne ! - Anonymous (02-01-2011 20:28)
... col du Chaussy, à 100m de la route. C'est pas Bleau mais à côté de la maison on fait avec ce qu'on a.
this is crushing time! - le sifleur (05-01-2011 05:19)
Je pense ,"pourquoi pas" que tu devrais réviser tes méthodes de trouvage de blocs secs quand il fait humide ou qu'il neige...je l'avoues, c'est tout un art! mais émmètre des doutes sur une personne que tu ne connais pas(enfin je suppose) semble déplacé.De plus ,paul est en trip; je ne sais pas si tu as déjà été en trip dans un pays étranger mais lorsque tu es la bas, qu'il fasse humide, neige ou tempête, tu va voir les blocs pour voir s'ils sont secs et essayer de grimper cout que cout et parfois tu t'aperçois que les blocs sont dans de meilleurs conditions que tu n'aurais pus l'imaginer(sauf si tu es là pour faire du tourisme, ou grimper vraiment en dessous de ton niveau).C'est d'autant plus facile lorsque tu est proche du site.Bef,c'est relativement "bas" d'emmètre des doutes publiquement .Tu peux avoir brossé les blocs la veille (lorsqu'il neige), demandé des conseilles aux loco avisés ,et "pour sur George" trouver des 7a et mm des 8b secs et en parfaites conditions.J'imagine que tu as dus être frustré de ne pas avoir pu grimpé a ta guise ,que c'est pour cette raison que tu a été désappointé que d'autres grimpeurs puissent , grimper a bleau dans de BONNES conditions, et que de part ce fait, tu a posté ce message.Tout réside dans la motivation (et le temps que tu as pour grimpé bien sur!).N'alimentons pas plus ce sujet.Paul n'a rien a prouver, j'en suis convaincu. Pardonné moi ,je siffle; c'est ma passion ;après l'escalade bien sur!!
A tous , bonne grimpe!

ps:jéjé du cuvier is my god!!

Poser la question c\'est y repondre - al (16-02-2009 14:44)
Vu que tu peux partir du sol avec un paillasson, le depart se fait du sol c\'est tout. Et en plus le petit balan a retenir en sautant sur la main gauche n\'est pas tout a fait evident.
A faire sans pad c'est tout - al (16-02-2009 16:12)
Quand tu a la marge pour faire le depart assis, c'est sur que ca change pas grand chose, c'est comme quand tu fait un rouge, tu te fous pas mal de savoir si tu pars du sol ou du pad....

Moi je suis sur que ca change..... Et de toute facon si ca ne change rien pourquoi partir du pad ? Quand tu te poses la question "partir du pad ou pas ?" soit tu te dis que ca change rien, et donc tu part du sol soi tu te dis que c'est grugé et tu part du sol.....
C'est le genre de questions... - Fiston (17-02-2009 21:43)
qui ne se posaient pas avant l'arrivée des pads et la mise en ligne de ses perfs.
Sans réponse possible - Ryan Adire (18-02-2009 12:09)
A mon avis la question posée sur le site ne peut t'apporter de réponse satisfaisante car tu la poses à un ensemble très hétérogène de grimpeurs dont la plupart ne connaissent pas le bloc. Chaque avis sera immédiatement contredit par un autre et à la fin tu ne seras pas plus avancé. D'autant plus que tu peux y répondre tout seul ou avec quelques grimpeurs dans une discussion simplement orale (tu n'es pas un grimpeur sans expérience).

Cette question de surélévation n'est pas nouvelle et contrairement à l'avis de Fiston bien antérieure à l'arrivée des pads. Combien de grimpeurs (plus ou moins grands :-) ) sont au moins une fois montés sur leur pof pour attraper la première prise?

Rares sont les passages nécessitant une rehausse mais ils existent. Il suffit de regarder certains départs assis où les petits gabarits n'atteignent pas la première prise.
La différence c'est qu'effectivement avant personne n'en parlait.



... - kurt (18-02-2009 12:32)
quand tu es petit ce mouvement change la difficulté...
d'ailleurs s'il était si facile tu serais toujours parti de là...
cordialement
nouvelle cot' - Ah ouais (18-02-2009 15:23)
Je pense qu'il faudrait un autre système de cotation indexé sur la taille des grimpeurs (ou plutôt de leur allonge).
...ok je sors...
Video link - Anonymous (28-02-2010 15:49)
One more...

http://www.vimeo.com/9798364
Oups - grokwik (01-03-2010 11:15)
"This is a private video"
Should be ok now - Anonymous (01-03-2010 21:19)
Ouf ... - Albert (02-03-2010 11:55)
J'ai cru un moment à une indigestion de jibiji , tant de vidéo d'un coup !
Mais non, ça se regarde bien. Pas de fanfaronnade, des essais , des réussites .

Et puis, le bougre démarre les fesses au sol, chose de plus en plus rare par les temps qui courent .

Bref Mr jibiji, je vous suis dévoué admirateur.
Aux abris, ça va péter ! - JP (02-03-2010 14:36)
vallée de la Mée / vallée du Panshir : même combats...
je me lance! - nico (03-03-2010 16:19)
le pad a changé des choses et influence les règles et celles que chacun se donne pour se valider ses réalisations. pour jouer le jeu, nous sommes sensés partager les même règles en principe. en compèt\', les prises de départ, pieds et mains, sont indiquées ainsi que celle de la fin.
dans le milieu naturel, nous ne sommes pas toujours à égalité car nous avons des morphologies différentes et la nature met les prises comme elle l\'entend. en compèt c\'est nous qui ouvrons pour éviter que les très grands et les très petits soient trop avantagés ou désavantagés.
ex: l\'aérodynamite. les grands, je dirai plus d\'1m80/85 démarre du sol avec le bras assez fléchi alors que quelqu\'un de plus petit style 1m70/75 a le bras tendu. le bloc n\'a rien a voir. démarrer cette traction bras tendu ou déjà bien plié change complètement la donne.
pour ma part, j\'utilise le pad pour démarrer dans la même position que la majorité des grimpeurs. quand j\'essaierai l\'aérodynamite, je poserai sans doute mes pads de façon à partir avec le bras gauche un peu plié.
d\'ailleurs un ami me rappelait qu\'à l\'origine il y avait une souche pour partir.
autre exemple. il concerne catherine miquel qui, pour le départ debout partit sur plusieurs crashs empilés. je crois qu\'il y a un monde entre le départ assis et debout de ce problème. je comprends tout à fait qu\'elle soit parti ainsi pour jouer comme tout le monde et ce que j\'écris n\'est absolument pas une remise en cause de ses performances.
le pad peut donc servir à des gabarits plus petits de démarre comme tout le monde. après la question est quelle limite s\'impose-t-on? je peux partir dans l\'aérodynamite avec 3 crashs pliés et c\'est rando alors...

les départs assis se sont vraiment généralisés il y a 12/15 ans je crois. le problème peut venir de là aussi. dans une interview de seb frigault qui date un peu (1998 je crois), il dit que pour lui départ assis c\'est les deux fesses qui décollent du sol en dernier. cela suppose que ses mains et ses pieds sont sur le rocher. c\'est intéressant puisque l\'un des blocs que jibiji cite est au coeur de ce problème a été ouvert par seb. je pense que seb est quelqu\'un de particulièrement intègre par rapport à son éthique et qu\'il est parti ASSIS dans satan i helvete. est-ce que tyler landman qi n\'est pas aussi grand que seb par a taille peut avoir assis les même prises que lui? s\'il ne peut pas il ne peut faire le bloc assis et doit donc partir suspendu comme sur la vidéo. mais il n\'aurait pas fait le départ assis. tout le monde l\'a sans doute expérimenté mais lever les fesses est parfois le plus dur dans certains départs assis. or si j\'ai bien saisi, l\'une des difficultés de satan assis réside dans le décollage.

faut-il imposer des prises de mains et de pieds pour le départ assis et debout? l\'exemple récent de djembé et djoumba soulève cette question.

vaste débat qui nous occupera quand il fait moche ou qu\'on se repose entre deux sessions.
je veux voir les videos - pourquoi pas (02-01-2011 01:06)
est ce que qq a vu les videos du ricain?
il fait pourri partout a bleau meme pas moyen de faire un 7a, et le ricain nous sort des 8 a tours de bras, perso je trouve ca louche....
Pas vous?
Meilleurs voeux 2011 a tous les départs du sol - (02-01-2011 01:08)
A tous ces beaux blocs qui n'attendent que d'etre fait en partant les 2 pieds du sol sans pad, sans souche sans pierre, je souhaite mes meilleurs voeux....

autre - nico (05-01-2011 11:51)
je pense que si paul robinson avait été un mytho, depuis le temps qu'il est au top niveau, il aurait été "démasqué". de plus, il me semble qu'il a grimpé avec des mecs comme graham, hukkataival, sharma, woods et co et s'il avait été un pipoteur, je pense bien que ces mecs là l'aurait allumé.
c'est clair que quand tu as tout ton temps pour grimper, que tu es en durée limitée sur un site, tu grimpes quelque soient les conditions. j'ai beaucoup grimpé ces dernières années lors des épisodes neigeux et c'est clair qu'il y a beaucoup plus de blocs "secs" qu'on ne le pense. il faut un peu réfléchir mais on trouve généralement des passages à faire ou à travailler. après c'est sûr que ce sont souvent des blocs "durs" car très raides pour éviter que la neige prenne le bloc ou fonde en dégoulinant dessus. à titre d'exemple, un de mes blocs préférés quand il y a de la neige c'est celui de bifurcation à drei zinnen.
pour moi robinson est simplement très talentueux et je doute qu'il grimpe dans sa limite à bleau vu le temps qu'il met pour faire les blocs du top niveau.
pour son ouverture à bishop de lucid dreaming en V16 soit 8c+ annoncé il a passé je crois 2 ans. pour khéops assis 8b+ une après midi...bref ça laisse rêveur.