Le Mur de la Honte 7a+ 7a Rocher Canon

slab, crimps
  • Average rating
  • 2.4 Stars
  • (16 total)
  • Given grades
  • 7a: 66.7%
  • (15 total)
Quelle différence... - Canonman (19-03-2004 15:25)
...entre le mur de la honte et sa voisine de droite ? J'ai fait une voie dans ce mur qui me paraissait la seule possible. A droite c'était tout moussu, à gauche il n'y avait pas vraiment de voie. De mémoire ça démarrait pied droit en pointe dans un vague trou, MD sur une oblique un peu crochetante et ça finissait en haut par un grat horizontal très petit, très franc et très douloureux...

C'est pas que c'est majeur, c'est juste pour comprendre le 7a et le 7b ?
y'a bien 2 variantes! - Anonymous (19-03-2004 19:14)
Ca tombe bien que quelqu'un pose la question. Pour moi, il s'agit de deux variantes d'une même voie. Au printemps, j'avais à peu près compris les deux départs, mais lorsque j'y suis retourné avant Noël avec des conditions permettant de tenir les grattons, j'ai été infichu de retrouver la méthode pour la variante G alors que j'ai enchaîné sans trop de problème par la D (dont le 7b me paraît exagéré). Est-ce que Canonman reconnaîtra sa version : départ PG sur un gratt avec chaque main sur un petit gratton, monter PD assez haut sur une bossette, développer et aller arquer MG un gratton en haut, replacer les pieds et claquer la sortie. Ca passe en fait tout droit, sans utiliser les grattons de gauche (brossés) de la variante de G qui débute par une légère traversée.
2 variantes ? - Canonman (20-03-2004 02:16)
je reconnais à peu près ce que j'ai fait sauf que j'ai démarré PD...mais si il y a une "variante" gauche, alors c'est vraiment du bricolage. La voie directe est tellement évidente que pour moi il n'y en qu'une. Ouvreurs SVP mode d'emploi ?
Une voies désavoue l'autre - Anonymous (21-03-2004 23:04)
En fait, il y a une voie et deux méthodes, l'une avec la prise taillée, l'autre sans cette prise taillée. L'auteur du "Mur de la honte" a voulu démontrer que tailler une prise était une "erreur honteuse", puisque qu'il était possible de franchir ce mur sans l'aide du marteau et du burin. Voilà pourquoi il y a "deux voies".
Très intéressant! - Anonymous (21-03-2004 23:28)
Merci Pepito pour l'étymologie assez inattendue de cette voie.
Les prises sur la droite étant douloureuses, j'imagine que c'est à gauche qu'on a taillé : est-ce un gratton ou un pied au départ?
L'erreur est d'autant plus honteuse que je persiste à penser qu'il n'y a pas de grosse différence de niveau entre les deux méthodes.
Je suggère de réunir les deux voies en une seule (avec mention de la prise taillée) mais il faudrait s'accorder sur la cotation.
D'accord - Anonymous (23-03-2004 20:20)
C'est bien une main gauche qui a été taillée : je suis d'accord avec toi : il n'y a qu'une voie évidente avec ou sans la prise taillée. quand j'ai fait le topo du Cosiroc et de Bleau, jardin public , je n'ai transcrit qu'une seule voie, sans faire de différence entre les deux "versions" que l'on m'avait données. Mais, on m'a reproché gentiment cette liberté! Et pourtant...
Info - Anonymous (02-05-2012 20:57)
Le sikat qui bouchait la prise taillée est en train de se déliter. Un trou de la taille d'un doigt est apparu.